C’eut été trop leur demander…

Arrogance, fourberie, dédain et négligence ne sont que les premiers mots du triste dictionnaire que les dirigeants du LHC ont usé en toute impunité depuis l’été. Dans le conflit qui blesse tout un club à l’histoire marquée par l’amour du petit peuple, la faute n’est pas du côté de la caricature que voudrait nous imposer l’intelligentsia locale. Mais bel et bien au cœur de l’attitude de dirigeants qui n’ont démontré ni la posture, ni l’empathie, ni la distance qui sied à tout responsable qui se respecte.

Loin de moi l’idée de rappeler ici toutes les inepties que ces dirigeants maladroits ont orchestré depuis le début de l’été. D’autres s’en sont chargés avec talent. Encore moins la volonté de rappeler combien ce club que je suis depuis près de 30 ans m’est cher. Moi qui ai passé 25 ans de ma vie dans les quartiers qui jouxtent Malley. Du Martinet au chemin de Malley, c’est avec Jérôme, Julien, Claudio, Pascal ou Michael que j’ai passé des heures à vivre l’histoire saccadée d’un club qui a su générer une passion qui dépasse l’entendement. Qui a su tisser, fédérer des générations de l’ouest lausannois. Des gens à l’histoire simple et modeste qui trouvaient en ce lieu si cher à leur cœur, l’émotion et la joie de soirées inoubliables. Des jouissances qui ont toujours choqué dans les salons de la pingre bourgeoisie locale. Celle-là même qui tente de prendre son pied aux échos des voix limitées de chanteurs d’Opéra de quatrième zone sous l’œil bienveillant de politiques à côté de la plaque.  Loin de moi ici l’idée de dénigrer le travail monumental effectué par ces dirigeants depuis quelques années. D’une organisation fantaisiste où l’amateurisme était une religion, ils ont propulsé ce club dans l’ère moderne. Et Dieu sait si la tâche était grande. Il aura fallu des années, repartir de zéro à plusieurs reprises pour atteindre une ligue tant désirée. Combien de mois de mars, d’avril et de mai à essuyer les moqueries ? Sans ne jamais rien lâcher, ils ont construit pièce après pièce le puzzle d’un club et d’une organisation solides.

C’eut-il été dès lors trop demander à ces dirigeants, forts de leur succès, de prendre la distance nécessaire, de faire fi de leur orgueil démesuré pour faire preuve d’une empathie noble et dialoguer avec leurs supporters les plus fervents ? Etait-il vraiment impossible de quitter le confort des fauteuils feutrés et les effluves cubaines d’un palace pour s’asseoir à la table de ceux qui année après année font vivre Malley ? Qu’aurait-il coûté à ces roitelets d’ouvrir le dialogue, la discussion autour des changements drastiques qu’ils souhaitaient effectuer ? Etait-il sincèrement impossible d’assumer des ambitions mercantiles tout en dialoguant avec un point cardinal, la base la plus solide et fidèle de l’histoire du club ? De chercher et trouver des compromis équilibrés afin de poser les bases d’un nouvel élan et limiter les dommages collatéraux ? Avaient-ils la vue si trouble, les yeux si chargés de leur crasse prétention qu’ils ne pouvaient d’eux-mêmes constater que la taille, la saignée faite au virage ouest est une abomination ? Une immondice qui touche le cœur des plus modérés et qui choque jusque dans les rangs des supporters adverses ?
Du haut de leur arrogance banale, de leur orgueil mal placé, ces dirigeants-là ont préféré étaler leurs limites. Imposer leurs idées avec le dédain de ceux qui ont besoin de négliger les autres pour exister. De ceux qui bâtissent confiance et conviction sur le mépris. A l’heure où la Section Ouest a fait preuve de responsabilité, apaisant les premiers coups de boutoir durant l’été, les dirigeants ont étalé des méthodes qu’on ne renierait pas du côté des conseillers de Poutine.
D’aucune proposition, nous sommes passés aux interdictions de stade, à la fermeture de la boutique et à la suppression des enceintes. Il fait aussi bon être supporter du LHC qu’homo en Russie. Preuve si besoin est, qu’enfermés dans leurs convictions de petits chefs, ces dirigeants-là ont une amante qu’ils ne quitteront jamais : la bêtise. Qu’à la fête et à la joie partagées, ils préfèrent le conflit et les barrières. Leurs limites sont à la hauteur de la passion qui anime ses supporters : criardes, démesurées.

De mon salon encore marqué par les odeurs et les restes d’une soirée conviviale entre amis, je ne peux que constater derrière ma télé les échos de la ferveur de ceux qui ont tant donné et qui donnent encore à ce club. Ces supporters qui ont démontré contre Genève et qui démontreront vendredi face à Fribourg que, mêmes humiliés, l’amour pour leurs couleurs vaut plus que les petites pérégrinations de dirigeants mesquins.
C’est au rythme des tambours et la voix haute qu’ils donnent la leçon : il ne sert à rien de rester figé sur ses positions, les violences et les blessures d’aujourd’hui. Ce club et cette équipe méritent de passer outre. Et Malley de résonner de quelques chants dont toute la Direction ne mérite pourtant pas le murmure d’une première syllabe.  
Une leçon que du haut de leur tour d’ivoire, hermétique à toute forme de passion, les dirigeants n’entendront pas. Mais dont beaucoup se souviendront. La blessure est profonde, immense, insupportable, la rupture est consommée. Il faudra du temps, mais quand l’histoire aura tourné la page, le bras bien haut et le doigt tendu vers le ciel, c’est tout un public qui saluera la fin de ces Poutine de bas étage. Et ça repartira du cœur, des tripes, de la communion de tout un virage, de tout un chaudron :
«AUX AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARMES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!»
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Écrit par Vince McStein

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. « ambitions mercantiles »

    Les clients sont-ils vraiment insatisfait du produit ?

    Les t’ites bites saluent les entubés.

    Bisous.

  2. Ne relâchons pas la lutte! Le directoire de Malley n’attend que ça, que de l’eau coule sous les ponts et que la révolte s’étouffe d’elle-même. Et par dessus tout, c’est avec conviction qu’il faut continuer à porter haut nos couleurs. Nos gars sur la glace ne méritent pas qu’on les abandonne à cause d’un management honteux et arrogant venu tout droit d’une administration indigne du Chaudron que beaucoup admirent. Alors longue vie à Malley et allez Lausanne, envers et contre tout!

  3. Il y a encore beaucoup de rédacteurs qui doivent pondre un article sur Atlantide-Malley? Car C’est bon là on a bien compris, ça joue. Et si vous vous réjouissiez plutôt des bons résultats de votre équipe?

  4. Pourquoi ne pas avoir écrit cet article au mois de mai? Facile aujourd’hui d’aller dans le sens du vent. En passant, beaucoup de critiques mais aucune proposition et aucune enquête sur le pourquoi des interdits, sur le pourquoi de la fermeture de la boutique.

  5. @Romain
    D’ailleurs marrant de retourner lire les commentaires de cet article et de constater que tu défendais déjà la direction en affirmant que la Police avait fait la demande. Affirmation fausse, démontée dans un article du 24h.

    Sinon sur le papier, c est bien de continuer à maintenir la pression sur la direction du LHC qui malgré le bon boulot réalisé ces dernières années avec au final la montée en A n’a de loin pas tout fait juste depuis le mois de mai. Une remise en question est nécessaire et une main tendu vers la base des supporters aussi.

    David

  6. Bravo, je suis d’avis qu’il faut continuer a dire haut et fort ce que tous les membres du virage Ouest ressentent!!!
    D’autre part, il y en marre de se faire traiter comme des animaux par les membres de la sécurité!!! 30 secondes après le coup de sifflet final, ils s’existent a croire que ça les amuse t’entasser les gens dans les escaliers, moi qui croyait qu’ils étaient là pour notre propre sécurité, je suis forcé de constater la relativité de cette conviction!

  7. On fait du neuf avec du vieux! Je trouve quelque peu décevant que vous n’ayez rien d’autre à nous servir pour les 7 ans de Carton Rouge qu’un énième article de lamentations sur les dirigeants du LHC (sujet déjà largement traité)…

  8. Salut,

    J’ai pas vraiment bien suivi l’histoire du virage Ouest, etc.

    Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer depuis le début la cause de toute cette histoire?

    Le remaniement est du en partie à de nouvelles normes de sécurités pour les fan’s adverses, ok. Bien reçu. Mais n’y avait-il pas d’autre piste?

    Je sais qu’un bureau d’architectes avait fait une étude, mais pourquoi? et où elle est passée?

    Bref, un résumé depuis le début siouplait!

    merci d’avance

  9. « prendre son pied aux échos des voix limitées de chanteurs d’Opéra de quatrième zone sous l’œil bienveillant de politiques à côté de la plaque. »

    Quand on ne sait pas on ne dit pas, sinon c’est là qu’on est à côté de la plaque.

  10. Tchieu les pleureuses…z’allez nous faire iech longtemps avec votre virage amputé…?
    Après les pleureuses fribourgeoises les pleureuses lausannoises…n’en jetez plus la coupe est pleine…..
    Va juste falloir comprendre que le hockey des grands c’est un business délicat, un budget de LNA coute un max et donc les sous faut aller les chercher là où ils sont…
    Montchoisy c’est fini…pis si t’es pas content et bin tu restes chez toi et t’attends le retour en LNB…
    Sinon bien joué mardi les Lionceaux…et dieu sait si ça me fait mal de le dire…

  11. Merci CR!

    Il ne faut rien lâcher et continuer à nous faire entendre!

    Le directoire finira pas réagire et se remettre en question, tout du moins c’est dans leur intérêt!

    Le virage ouest dans cette configuration, c’est l’ambiance et les animations qui en patissent. Le Chaudron n’en est plus un, Malley est mort!

    RENDEZ-NOUS LE VIRAGE OUEST et au plus vite! Stoppez cette politique! Rendez l’âme du LHC!

    SOlidaire

  12. ll devient de plus en plus insupportable ce site.
    J’ai déjà du mal avec les supporters qui parlent « d’amour de leur club », mais alors là…
    J’ai dû louper un chapitre, il y a un concours de l’article le plus lyrico-pathétique autour du LHC ?
    Finalement, je crois bien que le club romand le moins insupportable soit Genève… c’est pour dire…

  13. @Captain Marvel

    Oui, car en tant que supporter de carton rouge, je me sens blessé, outragé, violenté, blessé, violé par l’abandon de la section humour de ce site…

  14. @Mr Jinks

    Mais voui mon brave ça existe !

    Tout comme un Lausannois non pleurnichard qui accepte qu’un Ajoulot se moque gentiment de son club sans le traiter de sombre idiot inculte…

  15. « Un Ajoulot qui aime Carton Rouge, le 2e degré et l’humour. »

    C’est dur à croire, effectivement. Mais c’est sûrement moins rare qu’un lausannois qui comprend que le deuxième degré n’est pas qu’un prétexte pour encenser le LHC et se foutre de la gueule des jurassiens…

    Et, a propos, belle performance du LHC ce soir ! (haha, il est pas beau mon deuxième degré ? :-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.