Nos prédictions pour la saison 21/22 de National League

Alors qu’un obscur membre de CR dont nous tairons le nom doit toujours une tournée à toute la rédac’ depuis sa cuisante défaite lors de notre dernière tentative foireuse de pronostics hockeyistiques, il est temps de remettre le couvert pour la saison 2021/2022. Qui du LHC ou du HC Ajoie remportera le titre honorifique de champion romand ? Le pass sanitaire sera-t-il obligatoire pour soulever le trophée en avril ? Le GSHC obtiendra-t-il enfin le droit de jouer en Ligue Magnus qu’il revendique depuis si longtemps ? Les oracles de Carton-Rouge vous proposent leurs prédictions aussi objectives que réalistes, comme il se doit. Et avec une bonne semaine de retard. Vous l’aurez certainement remarqué, en ce mois de septembre, notre relation avec l’actu est aussi complexe que celle d’un antivax avec la réalité des faits.

Paul Carruzzo

Le championnat suisse aura deux visages cette saison :

1) Le traditionnel tout d’abord avec Gottéron déjà champion après 10 matches avant de s’effondrer un peu comme Yann Marti dans les abysses du classement ATP. Ajoie vendra moins de saucisses qu’il n’encaissera de buts, le GSHC et le LHC se disputeront la propriété de leader du hockey lémanique à défaut de rivaliser pour le titre, et finalement, Vermin se verra confier l’organisation d’une soirée avec les WAGS du SC Bärn afin de resserrer les liens dans l’équipe.

2) L’incroyable par la suite : Sheehan débarqué à Noël, Ajoie recrute Florence Schelling qui réussit une remontée incroyable au classement en faisant jouer Devos-Hazen-Asselin 56 minutes par match. Au final, Ajoie termine 12ème, juste devant Langnau. Et finalement, après avoir pris l’avis de Raymond qui vient de se décoincer de l’ascenseur, le ZSC sera champion, à moins que ce ne soit Zoug, voire Lugano.  

Yves Martin

J’ai écrit ce que je pensais de toutes les formes de hockey dans cet article.

Olivier Di Lello

Je suis le championnat suisse de hockey depuis plus de 30 ans maintenant, mais au rythme d’une saison sur six. De temps en temps, ça me prend et puis soudain je me dis : « ah tiens mais où est donc passé Kloten? » C’est dire si mon pronostic s’annonce exact.

Pour un exceptionnel championnat à treize équipes, voici mes prévisions:

Comme l’an passé, le SC Bern sera toujours en berne.

Du côté d’Ajoie, ça n’est jamais vraiment la grande joie.

Lausanne héritera sans doute du bonnet d’âne.

Ambri ne parviendra définitivement pas à se mettre à l’abri.

Au Genève Servette, on mange beaucoup trop de raclette.

Les SCL Tigers finissent bien trop souvent leur soirée au Jager’s (désolé pour l’exclusivité lausannoise).

Lugano paraît aussi fort qu’un petit moineau.

Zoug jouera à Zig Zag Zoug.

Le HC Bienne va encore faire des siennes.

A Zurich ce sera la grosse panique.

Quelque chose ne tourne de toute façon pas rond à Gottéron.

Rappi finira une fois de plus au tapis.

Il n’y a guère que Davos qui livrera le matos.

Vincent Roesch

J’ai reçu un appel du rédac’ chef, malheureusement ça captait pas bien. J’ai cru comprendre qu’il voulait un diagnostic sur le hoquet. Bizarre, parce qu’il me semblait qu’on était un site sportif. M’enfin bon, je me lance.

Déjà, le hoquet, c’est chiant. Bon après le diagnostic est pas trop compliqué à poser, pas besoin d’avoir fait médecine. C’est quand tu fais « Ugh, ugh, ugh » comme un con.

Illustration :

Quoi, ça vous fait pas comme ça à vous ?

Bref, il existe plein de remèdes. Après y en a pas vraiment qui marchent, mais vous pouvez quand même essayer. Vous aurez l’air encore plus malin.

Perso, je vous conseille :

  • Mettre un glaçon sur son nombril (laissez fondre et ajoutez-y de la grenadine. Vous obtiendrez un sirop grenadine.)
  • Boire un verre d’eau la tête à l’envers (si vous le faites la tête à l’endroit, ça va juste vous hydrater. Ce qui est déjà pas mal.)
  • Compresser ses globes oculaires (conseil : évitez de faire sortir l’œil de son orbite. Ça peut être embêtant.) 
  • Tirer sur la langue (puis essayez de vous lécher le coude. Si vous n’y arrivez pas, reprenez au 1er conseil.)

De rien.

Jean-Marc Delacrétaz

Comme j’avais pronostiqué l’Angleterre vainqueur de l’Euro, si je veux que le LHC soit champion je vais dire qu’ils perdent la finale des playoffs. Mathématiquement c’est imparable!

Raphaël Iberg

Après avoir anesthésié la méfiance de l’adversité en prenant une rouste à Cardiff, le rouleau compresseur lausannois va marcher sur la Champions Hockey League pour devenir le premier club au sud du Västergötland à soulever le trophée. Ces immenses efforts continentaux se traduiront par une place sous la barre en fin de saison de National League, au grand dam de tous les observateurs (à l’exception de la Tribune de Genève) les ayant placés à un fort généreux troisième rang. Le challenge à relever pour Petr Svoboda sera naturellement de congédier l’un de ses nouveaux renforts étrangers avant la limite des 84 jours qu’a duré le contrat de son CEO Alexandre Aellig et de finir son grand ménage en ce qui concerne les signatures que Jan Alston avait eu l’outrecuidance de collecter à des prix exorbitants avant son arrivée sur le trône vaudois. A l’heure où nous finissons de griffonner ces quelques lignes, c’est drôlement bien parti ! Presque aussi bien que notre équipe hockeymanager (NOT).

En ce qui concerne les autres formations, le nombre maximum de clubs romands acceptés dans l’élite étant de 4, le Eh Ha Tsé Biou profitera de l’arrivée du Hâche Cé Âjoie (à lire impérativement en se pinçant le nez) pour enfin retrouver son statut de club alémanique et ainsi se donner une chance de lutter pour le titre.

Florent Gonnet 

Il est temps pour la National League de s’exporter. Suite à une fusion avec la Seine-Saint-Denis, le HC Ajoie devient le HC Ajoie-Saint-Denis et remporte le championnat en effrayant tous ses adversaires grâce à la photo du comte de Montmirail sur son maillot. Y’a pas à dire, rentrer sur « Ameno » d’Era, ça en jette. En voyant comment le LHC malmène la matière noire du puck, le CERN décide de changer de nom et devient l’Amicale bouliste du CERN (ABC). Boosté par l’impact médiatique mondial, le LHC finit 2ème. Enfin, Ambri lance un partenariat avec la Seine-et-Marne et devient Ambri-en-Brie. Misant tout sur une stratégie à base d’haleine de camembert, le club finit 3ème avec les honneurs.

Joey Horacsek

Étant un pronostiqueur hors pair – au sens premier du terme, personne n’est aussi mauvais que moi, comme en témoigne ma cuisante défaite mentionnée en début d’article -, vous avez intérêt à ne pas trop me croire. Mais bon, je peux quand même faire mes souhaits au Papa Noël du hockey. Le premier serait que Berne continue sa descente aux enfers, parce que c’est marrant quand même. Le deuxième, que Genève se plante bien, parce que les voir en finale c’était drôle une fois mais faut pas exagérer. Le troisième, qu’Ajoie ne s’en sorte pas trop mal, parce que c’est quand même une équipe sympa et qu’en bon hockeyix j’aime bien les équipes sympas. Enfin, le quatrième serait que pour une fois, ce ne soit pas des bourbines qui repartent avec la timbale. Notez bien que j’ai parlé de souhaits et pas de pronostics…

Valentin Henin

NDLR : Chaque rédacteur préparant son texte dans son coin, je vous promets qu’il n’y a pas eu de plagiat avec mon cher collègue Olivier Di Lello.

Ne suivant le hockey que de loin ces dernières années malgré le fait que j’ai déménagé près de la Vaudoise Aréna, il n’est pas très facile de faire des pronostics très pertinents. Je vais donc me baser uniquement sur ma capacité à trouver des jeux de mots capilo-tractée.

1: Zoug —> Vainqueur de la saison passée, ils vont continuer à passer leur adversaire à la machine. Programme à 40°C, tchô bonne.

2: ZSC Lions —> Une très bonne saison mais des playoffs catastrophiques. Le capitaine pourra donc dire « ZSC passé ma chance ».

3: Bienne —> Une belle place sur le podium. Muy Bienne pour le club pour lequel on n’a toujours pas compris s’ils étaient romands ou non.

4: LHC —> Le LHC peut compter sur son accélération légendaire, ses joueurs étant lancés comme des particules à toute vitesse. Quelques collisions et trous d’air dans la saison mais  leur permettant de mettre en avant des joueurs comme Tim Bozon de Higgs.

5: Davos —> Il faut toujours un bon conseiller, du style Davos, pour l’accès au trône. Mais parfois on se fait zigouiller. En BWEF, milieu de classement.

6: Genève-Servette —> Genevois pas pourquoi ils pourraient pas être 6èmes.

7: Langnau —> Les tigres n’ont pas gagné de titre depuis l’an « Gnau » et c’est pas demain la veille.

8: Berne —> Ne pariez pas sur eux. La mise en berne, c’est jamais bon signe ! La mise en bière non plus cela dit.

9: Fribourg-Gottéron —> Tentant sans cesse d’obtenir l’indépendance de leur quartier historique qui abrite le château des Zaehringen (et leur fameux slogan « Free Bourg »), ils en oublient leur hockey. A mi-saison, ils tentent de remplacer Julien par Léa, pas mieux.

10: Ajoie —> Pour leur première saison dans l’Elite suisse, c’est pas l’Ajoie. 

11: Lugano —> Ils avaient un tigre sur leur écusson d’équipe. Ils ont changé mais n’ont même pas mis un loup qui s’appelle Gano. Très déçu, 11ème.

12: Rapperswil —> Jona’vait pas trop d’idée avant de me rappeler que c’était le cirque dans le vestiaire. Une 12ème et pas dernière place cette année.

13: Ambri-Piotta —> Petit village de la taille d’un Ambrion, les irréductibles tessinois vont finir par se faire péter la gueule.

Pierre Diserens

Comme absolument TOUS les médias de Suisse romande, du Togo et du Honduras ont déjà publié leur papelard avec les pronostics des journalistes maison sur la saison de National League, ça aurait été trop con qu’on se prive de donner nos prédictions à la noix. Tout ça pour dire que vous serez ravis d’apprendre que je pense que Zurich ou Zoug sera champion. Ingénieux non ? De toute manière on s’en fout pas mal de qui sortira titré. La seule vraie émotion du hockey suisse, c’est le barrage de promotion-relégation, et vu qu’il n’y en aura pas cette année non plus, la saison sera moisie. 

A propos Raphaël Iberg 168 Articles
"Chaque matin on prend la plume parce que l'on ne peut plus faire autrement sous peine de malaise, d'inquiétude et de remords." Maurice Leblanc

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.