Quand les ligues se liguent

Désormais, chaque mois, Carton-Rouge a le plaisir de sortir ses griffes dans le nouvel hebdomadaire régional répondant au doux nom de Riviera Chablais votre région. Notre mission : croquer une thématique d’actualité sur le sport suisse avec impertinence. Nous publions quelques jours plus tard cette chronique sur notre site. La septième tournée porte sur les compétitions de foot toutes plus chouettes les unes que les autres.

Qui dit rentrée dit reprise des coupes d’Europe de football. Côté suisse, les Young Boys joueront la Ligue des champions et le FC Bâle la C4, qui n’est pas le dernier modèle de Citroën mais la Ligue Europa Conférence, lancée cette année par l’UEFA. Vous avez remarqué ? Les formats des compétitions de football vivent désormais moins longtemps qu’un personnage de Game of Thrones, tout en se multipliant plus vite que les films Marvel. Nostalgie à part, il faudra bientôt un doctorat en économétrie et en analyse de fonds souverains pour s’y retrouver. Tour d’horizon du menu qui nous attend ces prochaines années.

On commence en douceur : outre la Ligue des champions et la Ligue Europa, l’UEFA vient de nous pondre la Ligue Europa Conférence. Encore un nom bien fade, qui nous laisse augurer de futures Workshop League ou Wellness League. Par contre, la Justice League ne verra sûrement jamais le jour, pas assez raccord avec l’institution. À noter qu’il existe aussi une Ligue des Nations pour les pays, histoire que ce soit encore moins clair.

Maintenant, accrochez-vous. En apéritif : une Coupe du monde 2022 au Qatar en novembre-décembre dans des stades climatisés (on notera au passage que ce cher Sepp Blatter a récemment invoqué sa santé pour ne pas comparaître devant la justice, luxe que n’ont pas eu les ouvriers morts sur les chantiers). En entrée : passage à une Ligue des champions à 36 clubs avec mini-championnat en 2024 et à une Coupe du monde des clubs avec 24 équipes. En plat de résistance : une Coupe du monde 2026 à 48 équipes dans toute l’Amérique du Nord (pour mieux admirer les feux de forêt au Canada). L’équation est limpide : plus de matchs, plus d’argent. Au diable l’avarice ! Dès lors, qui s’étonnera que la FIFA ait réfléchi à organiser une Coupe du monde tous les deux ans lors de sa dernière assemblée ?

Heureusement, une once d’espoir en dessert : la « Super Ligue européenne », que les clubs les plus riches ont tenté de lancer en catimini en avril dernier, a capoté en trois jours suite à la vindicte populaire. Les fans auraient dû prendre l’avion toutes les semaines, qui dit mieux ? À ce rythme-là, ils vont bientôt devoir habiter directement au stade. La morale : à prendre les fans pour des canards sauvages, ils peuvent à la longue s’envoler. Mais on s’imagine bien que les fomenteurs de ce vil projet ont plus d’une veste à retourner dans leur placard. Bientôt une Ligue de l’Univers avec des matchs sur la Lune ? Au départ, rendre une compétition plus attrayante est une intention honorable. Mais le mal de tête qui s’en suit pour le fan est-il louable ? En attendant, Carton-Rouge vous souhaite une bonne rentrée sportive, si possible sans paracétamol !

 

Crédits photographiques :

Siège de l’UEFA : pxfuel / Royalty free / Creative Commons

A propos Florent Gonnet 49 Articles
Que penserait Molière de la VAR ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.