Une soirée pas belle ni faste

Si vous l’aviez oublié et que vous lisez la presse de nos belles contrées, vous êtes de nouveau sûr de vous : l’illustre George Best est bel et bien nord-irlandais. Un des aéroports de Belfast porte son nom. Blick a visité la maison de son enfance. 20 minutes est passé devant. Et le Nouvelliste a surenchéri avec plein d’anecdotes sur lui. Alors promis, juré, craché, on ne vous parlera pas de Mister George ici ! Mais du match, rien que du match.

Le match en deux mots

George Best.

L’homme du match

On serait tenté de vous dire George Best aussi tellement il ne s’est rien passé.

Mais on citera le captain Steven Davis qui n’a pas connu de baisse de régime malgré l’entrée au cours du match de coéquipiers qui végètent en troisième division anglaise et qui sont plombier à 50%, livreur Uber Eats à 40% et footballeur le reste du temps.

La buse du match

Quelqu’un a des nouvelles de Fassnacht ? D’après les autorités suisses, il aurait quitté le territoire lundi mais personne ne l’a aperçu jusqu’à sa sortie à la 58ème. On a même cru pendant un moment qu’on retrouverait ce filou de Dupont de Ligonnès avant lui.

D’ailleurs qu’aurait pensé George Best de ce bon Christian ?

« Son pied gauche ne lui sert à rien, il est mauvais de la tête, il ne sait pas tacler et il ne marque pas souvent. A part ça, il est pas mal. »

Cela vaut aussi pour tous les Helvètes présents au coup d’envoi hier sauf Akanji, Elvedi et leur portier.

Les tournants du match

1. L’énorme occasion galvaudée avec un ballon envoyé dans les nuages à la 9ème par Shayne Lavery, qui, chose rare pour lui, n’a pas été propre en la circonstance.

2. Le pénalty immonde de « Marco » Seferovic. Bizarre d’ailleurs de le désigner comme tireur alors que tu as un spécialiste de l’exercice avec Rodriguez dans tes rangs.

L’esthète du match

Le latéral Michael Smith, qui devrait toucher l’équivalent de l’AVS irish d’ici deux à trois ans, et qui manque de briser la cheville de Zakaria avant de provoquer un pénalty complétement con. Il a dû rendre fier toute sa famille dont sa Granny, Smith.

Sinon, il y a aussi George Best, esthète d’un autre temps.

« Si j’avais eu le choix entre dribbler cinq joueurs puis marquer un but en pleine lucarne de 40 mètres à Anfield et me taper Miss Monde, j’aurais eu du mal à me décider. Par chance, les deux me sont arrivés. »

Le geste pourri du match

Le tacle à la gorge de George Best à l’attention de Granit Xhaka.

« Je lui ai dit un jour que son Q.I. était plus petit que le numéro de son maillot et il m’a demandé : « Qu’est ce qu’un Q.I. ? » ».

Certains vous diront qu’il faisait référence à Paul Gascoigne mais ne les croyez pas.

Les chiffres à la con

20. Comme le nombre de minutes, en 1969, pendant lesquelles George Best a arrêté les femmes et l’alcool. Evidemment les minutes les plus dures de sa vie selon ses dires.

1. Comme le nombre de sélectionneur au monde qui mettrait en place une défense à 4 avec Rodriguez de chez guez comme latéral gauche. On va rapidement comprendre pourquoi il était le 24ème choix pour remplacer Petko.

L’anecdote

C’est…George Best qui la raconte quand on lui demande de faire un pas de côté pour regarder sa vie dans le rétro. « J’ai connu Miss Canada, puis Miss UK, puis Miss Monde… Ma vie, finalement, est assez monotone… »

Et sinon, dans les tribunes ?

Et bien dans les tribunes, on aurait mis notre main à couper qu’il y avait une George Best Stand mais visiblement non.

La minute Pierre-Alain Dupuis

Reportage d’avant-match de Cédric Moret au coeur de Belfast. De quel ancien joueur de foot du coin a-t-il bien pu parler ?

Sinon, Lemos qui passe ses nerfs sur Brown en fin de match, lequel serait selon lui « meilleur avec les mains qu’avec les pieds ». Ça lui fait au moins un point commun avec Federer et Guy Georges (pas Best).

La rétrospective du prochain match

Le grand manitou Yves Martin qui m’a généreusement laissé sa place ce soir reprendra assurément du service pour vous conter les exploits de la Nati face à ces mêmes Nord-irlandais. D’ailleurs il vient de me donner de ses nouvelles et je vous les livre en exclusivité : « J’arrête de boire, mais seulement quand je dors. » Bon ok ce n’est pas de lui mais je me souviens plus qui a dit ça…

A propos Pierre Diserens 75 Articles
Comment est votre blanquette ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.