Salut à toi, ami lecteur !

Y’a de la joie, ami lecteur, y’a d’la joie partout y’a d’la joie ! Joie de te retrouver sur ce coin de toile ! Joie d’être ici à t’écrire ! Joie de voir ce site en ligne, «live», «vivant», «animé», «cliquable« et carrément magnifique ! Comment te définir en des mots simples les sentiments qui se bousculent dans nos têtes en ce moment ?
Mélange d’émotion, d’excitation et d’immense bonheur de pouvoir écrire, de pouvoir ENFIN écrire et de le crier haut et fort: «Carton Rouge est de retour !!!» Oui, Carton Rouge est de retour et prêt à défier toutes les citadelles !

C’est une résurrection, un come back que certains espéraient, d’autres rêvaient, eh bien la rédaction l’a fait ! Mais avant de te parler de renaissance, peut-être devrions-nous tout d’abord te parler de naissance, car Carton Rouge est né en mars 1995, et non en octobre 2006 – le savais-tu ?

Magnéto Serge !

Nous sommes en mars 1995, il y a 11 ans, il y a un siècle. Internet n’a pas encore explosé, un natel coûte 1000 francs et pèse 2 kilos, le 11 septembre est un jour comme les autres. En sport, Bertrand Jayet est le président charismatique d’un LHC en pleine euphorie, le jeune Federer tape dans la balle à Ecublens, Marc Rosset tape déjà dans la vodka et le phénomène Martina Hingis va bientôt éclore ; Cantona est le King de Manchester, Chapuisat brille à Dortmund et la Suisse est encore un grand pays de ski. Dans le centre de Pully, une bande de copains décide sur un coup de tête aussi inattendu que celui de Zizou de lancer un petit journal sportif. Le premier numéro de NSN (National Sport Newspaper) voit le jour le 13 mars 1995. Imprimée sur une photocopieuse noir / blanc en location, cette première tentative fait doucement sourire… Le marché anglophone n’étant pas notre public cible, nous adoptons rapidement le nom de Carton Rouge, plus accrocheur, plus proche de nos idées et – pour être franc – tout simplement moins ridicule. Une passion est née, une équipe se forme, l’aventure peut commencer !
Au fil des numéros, Carton Rouge séduit, innove, provoque, choque… Certains se souviennent encore de notre «affaire» avec Richard Dürr, de la lettre de Marc Rosset, des fausses interviews de Jean-Michel Milloud et de Philippe Candeloro, des Pigeons d’Or et de tous ces coups de gueule ! Partie de rien, l’épopée sera unique, gravée à jamais du sceau du plaisir et du bonheur ! Du Carton Rouge «papier» restent désormais 66 numéros, des rencontres, des rires, des délires, des souvenirs et un dernier numéro, une fin, en juin 1997, non sans un petit goût d’inachevé.

9 ans plus tard…

Putain, 9 ans !!! Cette bande de potes a grandi, voyagé, travaillé, étudié, écumé les nuits de Lausanne et du monde. Parce que cette passion nous anime encore, parce que cette flamme brûle toujours et parce que nous croyons qu’il y a de la place pour un site de sport décalé en Suisse romande, nous repartons de plus belle ! Hier une dizaine, aujourd’hui une vingtaine, la rédaction s’enorgueillit d’accueillir toute une nouvelle vague de passionnés, de Genève à Sion et de Moscou à Bangkok, pour t’offrir ce coin de détente sur le web. Serons-nous capables d’apporter une nouvelle approche du sport ? La réponse est sans équivoque : OUI ! Carton Rouge revendique une parcelle de terre, un espace de liberté sans censure ni tabou dans cet océan d’informations. Tu y découvriras des articles sur LS, LHC, Servette, Gottéron, Sion, Xamax mais aussi des résumés des ligues inférieures, des chroniques sur les championnats étrangers, du basket, des reportages, une lettre ouverte, une Place des Grands Hommes, le 20 sur 20 et, bien sûr, des sujets complètement décalés, tranchés, satiriques : un billet d’humeur, le Best of, les vrais faux blogs de Marc Rosset et de Köbi Kuhn, les Pigeons d’Or et la monumentale BD de Bob ! Bref, du sport & plus (…) !
Dès lors, nous t’invitons à parler de Carton Rouge à tout ce qui gravite autour de toi ! Décroche ton téléphone et appelle trente cinq potes, parles-en à ta famille, tes collègues, tes ex ou tes voisins de palier ! Merci à toi d’être à la fois un promoteur, un lecteur et un ami, «ami lecteur» ! Et nous allons arrêter ici les remerciements car il en faudrait des dizaines, des centaines pour toutes ces tapes dans le dos, pour toutes ces marques d’encouragement et de sympathie autour de ce projet. Toutes résonnent dans nos têtes comme l’hymne d’une vraie passion partagée. Ami lecteur, c’est un grand jour ! L’aventure est repartie ! Un site totalement indépendant, frais et unique vient de voir le jour sous tes yeux ébahis : bienvenue sur Carton Rouge.ch !
Marc-Olivier Reymond

Écrit par Marco

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.