ManU seul en tête, les mal classés se rebiffent

Nets vainqueurs de Portsmouth 3-0, les hommes d’Alex Ferguson occupent seuls la première place du classement après la défaite de Chelsea 2-1 sur le terrain de Tottenham. Victoire pour West Ham, Watford, Sheffield United et Charlton !

Onze matches joués, neuf victoires, un nul et une défaite, 28 points, meilleure attaque et meilleure défense ! Voilà l’imposant bilan de Manchester United. Samedi après-midi, c’est Portsmouth (pourtant très solide depuis le début de saison) qui a fait les frais de la grande forme actuelle des Reds Devils. Après seulement 10 minutes de jeu, l’affaire était dans le sac. Un penalty (généreux) proprement transformé par Louis Saha, ainsi qu’un coup franc à rendre jaloux Juninho de Cristiano Ronaldo, ont fait plié David James et sa défense. Même si Gary Neville (!) s’est procuré deux occasions nettes de marquer, c’est de la tête de Vidic qu’est venu le troisième but mancunien. Cette rencontre a confirmé que la défaite à Copenhague en CL n’était qu’un accident. Sir Alex a trouvé son équipe type et la machine rouge est bien en marche. Il ne sera pas évident de la mettre en difficulté. A noter que 76’004 personnes ont garni Old Trafford, new record ! Le rythme imposé par ManU est infernal, puisque en plus de Portsmouth, tous les autres poursuivants ont perdu…

… et même Chelsea ! L’équipe de José Mourinho est humaine et rentre bredouille (2-1) de son court déplacement à Tottenham. Chaque défaite des Blues est un petit événement depuis trois saisons,  et cette fois ci encore un peu plus car il s’agit de la première victoire des Spurs sur Chelsea depuis 1987 ! Claude Makélélé avait pourtant ouvert le score d’une belle volée armée en dehors de la surface et on pensait que Chelsea avait fait le plus dur. Mais Michael Dawson de la tête et Aaron Lennon (immense et prometteur talent) ont donné la victoire aux Spurs, qui reviennent en bonne forme avec une série de cinq matches sans connaître la moindre défaite. On retiendra de ce match un fort joli but victorieux venu d’un centre de Robbie Keane qui s’est fait sur le coup un malin plaisir à humilier, ridiculiser et se moquer du pauvre Khaled Boulahrouz… Tu te souviens certainement de l’agression sur Cristiano Ronaldo après 5 minutes de Portugal – Pays Bas lors de la dernière Coupe du Monde ? L’auteur ? Khaled Boulahrouz lui-même ! Triste joueur de foot et grand criminel des terrains… On lui laissera l’honneur d’être entré à la mi-temps de ce match et d’être sorti à la 68ème ! A l’exception de Paulo Ferreira titularisé à la place du limité Boulahrouz (décidément…), Mourinho avait décidé d’aligner le même onze de départ qu’au Nou Camp. Choix peu judicieux, tant les Blues se sont montrés émoussés, à l’image du capitaine John Terry, expulsé. Il semble pourtant que l’effectif mis à disposition à coup de dollars par Roman Abramovitch permet de faire tourner un peu plus.
Est-ce qu’Arsenal a dit «good bye» au titre sur la pelouse de West Ham ? Très probable… Pas en réussite contre Everton la semaine dernière, catastrophique à la finition contre le CSKA Moscou et par conséquent en bien mauvais posture dans son groupe de CL, la phalange d’Arsène Wenger a très mal ponctué sa semaine en s’inclinant 1-0 (but de Marlon Harewood à la 88ème) à Upton Park. La frustration est énorme pour l’entraîneur français et ses joueurs ; un penalty flagrant a été ignoré par l’arbitre, Rosicky a à nouveau manqué une occasion aussi facile que de ramener Paris Hilton bourrée de disco et West Ham n’a rien, mais alors vraiment rien montré d’impressionnant. De plus, l’attitude pitoyable d’Alan Pardew qui est venu harangué un Wenger fou furieux après le but des Hammers a provoqué de mouvementées bousculades à la fin du match. Malgré tout, une remise en question s’impose pour les Gunners et pour Thierry Henry en tête… Dieu sait si j’aime Thierry, Dieu seul sait comme je le remercie tous les jours d’avoir mis Titi sur terre, mais pour la première fois depuis qu’il est Gunner, son rendement et son attitude parfois nonchalante sont à montrer du doigt. La forme est temporaire, la classe est permanente, à lui de répondre sur le terrain.

Autre poursuivant, autre vaincu : Bolton. Déjà atomisés la semaine dernière sur sa pelouse par ManU, les Wanderers se sont une nouvelle fois inclinés à domicile face à Wigan 0-1. La réussite semble fuir Nicolas Anelka (qui n’a toujours pas marqué en championnat) et ses potes. Wigan fait quant à lui son bonhomme de chemin puisqu’il vient d’enchaîner trois victoires.
A la 6ème place on retrouve Aston Villa qui s’est tranquillement défait de Blackburn 2-0 à Villa Park. Stéphane Henchoz a joué ! Bon, il a joué 5 minutes faut pas déconner, mais étant donné que c’est sa première apparition de la saison en championnat ça se souligne !  Juste derrière Villa les deux équipes des bords la Mersey sont à égalité avec 17 points. Les Reds de Liverpool qui vont beaucoup mieux ont disposé 2-0 d’un Reading en chute libre (quatre défaites de rang). Dirk Kuyt s’est fait l’auteur d’un doublé et on devrait le retrouver très bien classé sur les tabelles des buteurs en fin de saison. Quant à eux, les Toffees d’Everton ont été battus à Fulham 1-0, but marqué par le Danois Claus Jensen, ancien pensionnaire de Bolton, Charlton et aujourd’hui à Fulham… faut aimer !
Les trois dernières rencontres de cette onzième ronde opposaient des équipes de bas de classement. Les plus mal lotis ont battus ceux qui étaient juste devant eux et pour faire une analyse à la Jean-François Develey, on dira que ceux qui ont gagné prennent trois points, et que les autres n’en prennent aucun et ne font pas une bonne affaire !
Beaucoup, beaucoup de soucis en vue pour les supporters de Newcastle United… Même si on peut lui trouver des excuses (infirmerie complète, manque de réussite), une nouvelle défaite à domicile (0-1) et un 19ème rang au classement devraient avoir raison du pâle Glenn Roeder. La presse annonce d’ores et déjà l’arrivée de Sven Goran Eriksson ! Si tel devait être le cas, souhaitons pour Newcastle que le Suédois s’occupe plus du jeu d’attaque de sa future équipe que du jeu de jambes des secrétaires du club…  Autre solution de remplacement, Christopher Daum, mais il attend encore de savoir si la ville de Newcastle peut lui assurer la présence de bons dealers… Sheffield United rentre lui avec trois points grâce à un magnifique goal de la tête de Danny Webber sur centre de Nicholas Montgomery, c’est le premier but inscrit cette saison sur terrain adverse par la bande de Neil Warnock.
Darren Bent a inscrit son sixième but de la saison et offre à Charlton une victoire (1-0) tant attendue face à Manchester City. Le jeune gardien Scott Carson est le héros de ce match pour avoir repoussé avec grande classe les tentatives de Corradi et de Samaras… En pleine confiance, il a également été sauvé par son poteau sur un essai de Hatem Trabelsi…
Pour terminer avec les résultats de ce week-end, notons la victoire 2-0 de Watford sur Middlesbrough. Un autogoal de Jonathan Woodgate et un but d’Ashley Young bien lancé en profondeur par Boateng (joueur de Boro !) permettent à Watford d’enregistrer sa première victoire de l’exercice.
Journée bien animée également en faits divers. La FA a en effet ouvert des enquêtes sur des jets de pièces de monnaies dont ont été victimes Robin Van Persie d’Arsenal sur le terrain de West Ham et Claus Jensen de Fulham – à domicile – mais cible des fans visiteurs d’Everton… Interdiction de stade à vie en perspective pour les très intelligentes personnes concernées. Autres enquêtes ouvertes, celle sur l’affaire Wenger-Pardew et celle à propos des commentaires de José Mourinho au sujet de l’arbitrage du match Tottenham-Chelsea… A suivre…
Samedi Chelsea recevra Watford (16h00, Swiss time) et Manchester s’en ira batailler à Edwood Park, antre des Blackburn Rovers (18h15). Affiche de la prochaine journée, Arsenal-Liverpool aura lieu dimanche à 17h00.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.