Un avant goût des play-offs ?

Ou simplement des matches amicaux sans intérêts ? En une petite semaine, le Lausanne Hockey Club a affronté et battu deux adversaires potentiels des prochaines séries éliminatoires qui débuteront le 9 février. Il engrange ainsi sa cinquième victoire consécutive depuis ce fameux match contre Thurgovie et son dénouement heureux avec cet incroyable retournement de situation en trois minutes.

Malley, la forteresse

Deux défaites dans leur antre sous l’ère Cadieux, voici la séduisante statistique qui a permis au LHC de se qualifier pour les play-offs après une longue incertitude, plus d’une quarantaine de matches (pour un prétendant au titre en début de saison, cela reste une performance pitoyable). Il aura fallu endurer trois matches soporifiques pour enfin voir la formation vaudoise prendre le dessus sur ce HCC «kontertaktik» au bout du rouleau.
La formation neuchâteloise s’est inclinée sur le score sans appel de 10-4 face à des Vaudois euphoriques et en pleine réussite. Après avoir posé de nombreux problèmes aux grosses cylindrés du pays et tout particulièrement à Lausanne (…), la troupe de l’entraîneur Gary Sheehan s’essouffle en cette fin de championnat avec deux dernières déconvenues (7-18 de différence de buts en deux matches…), de surcroît face aux limités (par le nombre et la qualité) Octoduriens.

Le dilemme viègeois

Il n’y a que peu de doute sur les volontés de Langenthal et de Bienne quant au choix de leur adversaire dans le futur duel à élimination directe : respectivement GCK et Ajoie. Reste, dès lors, le dilemme de Viège qui aura la possibilité de se mesurer soit au HC Sierre du mollusque finlandais soit au Lausanne HC du «louis-de-funèste» canadien.  Rien n’indique que le tacticien Ryan ne choisisse pas le club vaudois malgré une large victoire à domicile dans le derby valaisan (7-3) et une défaite étriquée à Malley. Cela ressemble fortement à un choix cornélien ou à un poker menteur : LHC ou Sierre ?


Le mollusque finlandais (Photo Pascal Muller)

Au niveau des confrontations directes tout d’abord, le résultat est identique : deux victoires à domicile et deux défaites hors de la Litternhalle face aux deux supposés poids lourds de la seconde division. Avec le retour de Jinman ensuite, le HC Sierre peut se targuer d’avoir un potentiel offensif redoutable et redouté, mais depuis quatre rencontres l’équipe emmenée par Derek le magicien Cormier plafonne sec, l’«effet Leime» porterait-il enfin ses fruits ? (…)
A contrario, les pensionnaires du CIGM surfent actuellement sur la vague (pas celle d’Honolulu, mais plutôt celle du Lac Léman après le passage de la CGN…) de leurs cinq succès consécutifs avec en point d’orgue un 10-4 sec et sonnant contre des abeilles fatiguées. Toutefois, la quasi invincibilité du EHC Visp dans sa Li-terne de patinoire et l’incapacité récurrente du côté lausannois à gagner des matches en pays ennemi (sauf au Forum où l’antagoniste est désormais conquis) pourraient véritablement faire pencher la balance des préférences. Quoi qu’il arrive, on n’aimerait pas être à la place des décideurs viègeois car avec l’une ou l’autre des deux formations, le risque de partir en vacances prématurément existe réellement.

L’espoir fait vivre !

D’ailleurs, la belle passe d’armes de mardi dernier, où Lausannois et Valaisans ont disputé un match de grande qualité avec de nombreux renversements de situation, des buts et un final haletant, a ravivé la flamme de l’espoir. Le spectacle était enfin de retour à Malley et, malgré une assistance aussi maigre qu’enthousiaste, la plupart sont revenus pour assister à la confirmation de l’état de forme lausannois qui a vite tourné à la démonstration face aux Chaux-de-Fonniers.
Du côté lausannois, des retouches intéressantes au niveau du contingent – principalement l’arrivée de Ronny Keller qui décuple incroyablement l’efficacité du power play – ont été effectuées et l’embellie extra sportive, avec la reprise du club par des investisseurs ambitieux et fortunés, pourraient apporter un élan positif non négligeable. De plus, le LHC est sur une bonne série de victoires et les dernières prestations de Patrice Lefèbvre, au four et moulin, et de son compère Belanger laissent augurer d’une arrivée en pleine possession de leurs moyens durant les séries finales.


Pat le lutin (Photo Pascal Muller) 

Le lutin et sa baguette magique

Lors des deux derniers matches, Pat le lutin fut magnifique, toujours prêt à distiller la passe décisive à ses – parfois gauches – camarades. Auteur de huit points hier soir, il était partout. Avant la séance de penalties face à Viège, lorsque le préposé à la lisseuse-surfaceuse s’attela à refaire la glace en la noyant (pourquoi d’ailleurs ? Ici, c’est Lausanne !), «Pat» ne tenait plus en place sur le banc lausannois. Sous son casque, il ronchonnait et en tendant l’oreille on pouvait entendre : «Tabernacle ! Check tes claques ! Qu’est-c’qui fous ce niaiseux !?» A un moment donné, j’ai bien cru qu’il allait lâcher les gants… et prendre le volant de la Zamboni en lieu et place du «gougnafier». Dommage qu’il s’est ravisé, il l’aurait probablement fait plus vite, le travail. Hier soir, il est devenu le meilleur pointeur de Ligue B avec 98 points à son actif et le dixième but inscrit à neuf minutes du terme de la partie le ruinera probablement en caisses de bières !
A n’en pas douter, des quatre premiers et malgré des confrontations directes en leur défaveur, les dirigeants lausannois auraient choisi Chiriaev et consorts !

LHC – Chaux-de-Fonds 10-4 (3-1, 4-2, 3-1)

Malley : 3’176 spectateurs
Arbitres : Kämpfer, Bürgi, Marti
Buts : 0’54 Lefèbvre (magnifique assist de Kohler !) 1-0; 10’33 Forget (Roy/5c4) 1-1; 12’51 Aeschlimann (Lefèbvre, Keller/5c3) 2-1; 17’22 Schäublin (Bélanger, Lefèbvre) 3-1; 22’41 Bélanger (Keller, Lefèbvre/5c4) 4-1; 22’56 Schümperli (Kamber, Ermacora) 5-1; 25’10 Bélanger (Schäublin) 6-1; 28’24 Bélanger (Lefèbvre, Keller/4c5!) 7-1; 35’00 Forget (Eisenring, Todeschini/4c5!) 7-2; 36’38 Leimgruber (Chiriaev, Daucourt) 7-3; 41’48 Aeschlimann (Conz, Lefèbvre/5c4) 8-3; 43’51 Schäublin (Lefèbvre, Brechbühl/5c4) 9-3; 46’33 Vacheron (Roy/5c4) 9-4
Pénalités : LHC : 9×2 / Chaux de Fonds : 11×2
Notes : LHC sans Benturqui (suspendu), Bochatay et Pellet (surnuméraire) / HCC sans Morandi (surnuméraire) et sans son gardien Kohler, resté dans le car en début de match, absent pendant 30 minutes puis sur le banc par la suite…

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.