Premier League 2006-2007 – Bilan, partie I

Grâce à sa victoire 1-0 sur West Brom en finale de play-off de Championship, Derby County est de retour parmi l’élite… Le but inscrit par Stephen Pearson devant 74’993 spectateurs à Wembley est le dernier d’une riche saison de foot british. CartonRouge.ch revient pour toi sur les faits marquants, distribue ses médailles et récompense ses pigeons !

20. Watford, 28 points – relégué en Championship

Il fallait s’y attendre. Une équipe sans génie et privée de véritables joueurs d’expérience pouvait difficilement espérer mieux. La mission déjà bien compliquée à Noël est devenue impossible avec le départ du jeune Ashley Young pour Villa durant le Mercato. Elton John se rendra donc à Vicarage Road la saison prochaine pour y voir les Hornets en division 2 et toujours dirigés par Adrian Boothroyd.
«Well done» : Ben Foster, le talentueux gardien prêté par Manchester United, a eu du travail plein les bras et malgré une ou deux bourdes dignes des plus grands gardiens anglais, a réalisé une saison exemplaire.
«Golden Pigeon» : A qui jeter la pierre ? Un seul regard sur la liste des joueurs de Watford et on comprend vite que personne ne mérite ce «titre».


Très belle saison de Ben Foster

19. Chartlon Athletic, 34 points – relégué en Championship

Une entame de saison catastrophique sous la direction de Iain Dowie, poursuivie dans le même registre par Les Reed et conclue sans plus de succès par Alan Pardew restera le résumé d’un Chartlon Athletic limité. Malgré une bonne série de février à avril, le passif engendré dans la première partie de saison était insurmontable. Une équipe qui aligne Talal El Karkouri comme titulaire durant tout l’exercice ne peut obtenir mieux qu’une magnifique relégation.
«Well done» : Darren Bent a marqué 14 buts en 33 matches et a porté son équipe sur ses épaules en bien des occasions. L’ancien d’Ipswich devrait atterrir dans un club digne de son talent durant cette pause d’été.
«Golden Pigeon» : Dur de faire un choix tant les candidats sont nombreux. Nul doute que si il était resté toute la saison, Djimi Traoré aurait raflé la mise, mais nous préférons récompenser un homme du même calibre et qui a lui été régulier de médiocrité de bout en bout, Souleymane Diawara.

18. Sheffield United, 38 points – relégué en Championship

Si l’on excepte la magnifique magouille réalisée par West Ham en début de saison, seule une différence de but inférieure à celle de Wigan aura eu raison des Blades qui n’auront finalement disputé qu’une saison en PL. Le vieux Neil Warnock ne continuera pas l’aventure et c’est Bryan Robson qui sera chargé de redonner vie aux pensionnaires de Bramall Lane… champions d’Angleterre en 1898 !
«Well done» : Fidèle du club, Phil Jagielka a commencé chaque match de la saison et aura été le symbole de cette équipe au grand coeur. Milieu, défenseur et même gardien durant 30 minutes contre Arsenal, sa saison se terminera sur une bien mauvaise note puisqu’il est à l’origine du penalty vainqueur de Wigan lors de la dernière ronde.
«Golden Pigeon» : Manager assistant, l’insupportable Stuart McCall pensait grader lorsque Neil Warnock a décidé de passer la main, mais les dirigeants de Sheffield ont gardé leur sérieux et poussé le teigneux rouquin vers la sortie.

17. Wigan Athletic, 38 points

La saison 06-07 de Wigan confirme la règle qui veut que la deuxième saison à l’étage supérieur soit plus difficile que celle suivant la promotion. Une série de huit défaites entre décembre et janvier propulsera les Latics dans la zone dangereuse et c’est au terme d’un ultime combat sur la pelouse de Sheffield que les hommes de Paul «Caliméro» Jewell obtiendront leur maintien. L’assistant Hutchings a été nommé à la tête de l’équipe après la démission de Jewell au terme de la saison.
«Well done» : Très bon durant toute la saison, Leighton Baines a confirmé tout le bien que l’on pense de lui et a probablement joué ses derniers matches avec Wigan. Un transfert à Newcastle devrait être au programme.
«Golden Pigeon» : On aimerait citer le public du JJB Stadium dont les affluences sont parfois très médiocres, mais c’est finalement l’entraîneur Paul Jewell qui reçoit le prix, tant ses lamentations infondées auront fatigué tout le monde durant cette saison. Il ne va pas nous manquer.


Baines (au centre) va sûrement rejoindre Newcastle

16. Fulham, 39 points

Une claque 5-1 sur la pelouse d’Old Trafford lançait parfaitement la saison des Cottagers… Une saison dans le ventre mou du classement et seulement deux victoires en 2007 pour une équipe qui ne vaut guère mieux et qui doit son salut à une victoire 1-0 sur un Liverpool démobilisé lors de l’avant dernière journée. Chris Coleman a été viré et remplacé par Lawrie Sanchez après une défaite face à Manchester City.
«Well done» : Dur de sortir un nom de cette équipe de Fulham, mais le prometteur Liam Rosenior ainsi que le gardien Antti Niemi auront été les deux joueurs les plus réguliers.
«Golden Pigeon» : Pas besoin de chercher bien loin, Philippe Christanval est dans les parages ! Bien plus proche de son niveau de l’OM que celui de Monaco. On se demande encore comment Barcelone a fait pour l’engager en 2001.

La suite du bilan de la saison 06/07 de Premier League est à découvrir sur CartonRouge.ch dans quelques jours, ami lecteur !

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Tiens puisque lexcellent Richard N. est dans les parages, profitons-en pour le saluer et le féliciter pour son superbe historique des rencontres entre Brésiliens et Anglais, « Coffee and Tea », visible nulle part ailleurs que sur le seul site du web indispensable à lamateur de foot anglais, Kicknrush !

    Comon Rich !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.