Football : un rideau de fer et une place de leader

Voilà, c’est fait ! Grâce à son succès 1-0 compliqué mais important au Lachen contre Thoune, Sion est en tête de la Super League. Un championnat qui n’a jamais aussi mal porté son nom, au vu du faible spectacle qu’ont proposé les deux formations sur la bucolique pelouse de l’Oberland bernois.

Alberto Bigon n’a pas mis longtemps à imposer sa patte sur le jeu des Sédunois. Le dictateur d’Octodure l’avait d’ailleurs engagé pour ça : redonner à l’équipe une solidité perdue après les accidents Schälli et Grincheux. Sorti des limbes de la défaite pour finalement décrocher le 3e rang, le FC Sion poursuit ainsi sur sa lancée, en grande partie grâce au rideau de fer que le Mister a mis en place devant la cage de Vailati.Il fallait s’en douter. Monsieur Spok n’a pas dérogé à sa règle, et l’équipe ressemble étrangement à celle qu’il avait lui même conduite au doublé à la fin des années 90. Avec deux molosses dans l’axe – le Bonze angolais et le Jaguar nigérien – et le recul sur le terrain du stratège Obradovic – comme un certain Luis Milton à l’époque –, Bigon a redonné à sa troupe une solidité incroyable. Un seul but encaissé en quatre matches de championnat. Tant et si bien qu’il a réussi l’exploit de faire passer sa fonction du statut «d’homme faible» à celui «d’homme fort» du club. L’étonnante – et relative – absence médiatique de Tintin en est bien la preuve.

FARC attack

Seulement, pour le spectacle, il faudra repasser ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : trois victoires et un nul. Le bilan est presque parfait. Il faut toutefois s’attendre à souffrir cette saison. Les fans sédunois n’auront pas la vie facile. Comme à Thoune, par exemple. Face à une équipe bien trop faible pour les bousculer – et bien sûr pour nous gonfler en Super League –, les Valaisans ont tout d’abord bétonné. Et encore bétonné. Avec succès, puisque hormis quelques légères alertes sur balles arrêtées et un sauvetage juste avant la mi-temps, Vailati n’a pas été vraiment inquiété.


Vailati à la relance 

Quand Dominguez, sur une percée solitaire, marquait le 1-0, on croyait que Sion s’était complètement libéré. Le jeu devenait plus fluide, les attaques plus régulières. Mais cela ne durait qu’une dizaine de minutes. Il Mister sortait le buteur colombien et Reset, pour faire entrer Alioui et Geiger. Du spectacle, que du spectacle ! La victoire était au bout, certes. Mais elle ne tint, durant la dernière demi-heure, qu’à un fil. A force de reculer et de laisser les Thounois agir à leur guise – heureusement très maladroitement –, les boys du Dictateur auraient bien pu se faire surprendre.
L’essentiel était toutefois là. Trois points qui feront sans doute du bien au moral d’un groupe qui sera mis à rude épreuve en une semaine et demi, avec des déplacements à Bâle samedi, à Ried jeudi et la réception de Zurich le dimanche suivant. La bonne nouvelle, en plus de la prise de pouvoir, réside en la montée en puissance du soldat FARC buteur au Lachen et la révélation Paito, qui faisait ses débuts sous le maillot… bleu du FC Sion.

Mutola sans rimel

Avec Arnaud Bühler, notre Maria Mutola à nous a de loin été le meilleur sédunois du match. Dribbles chaloupés, accélérations fracassantes et nombreuses combinaisons avec l’ancien latéral de Sochaux : la première copie de Paito était de très bonne facture. A croire qu’il fera vite oublier l’homme au rimel Carlitos, ce traitre qui n’aurait jamais passé le ballon à un coéquipier même si sa propre famille était menacée de mort par des terroristes. Reste à savoir si notre Maria Mutola pourra confirmer.


La bucolique pelouse de l’Oberland bernois.

Avec cette équipe-là, Sion a certainement les moyens de jouer les premiers rôles cette saison. S’il devait y parvenir, il ne survolerait en tout cas pas le championnat. Il serait travailleur, accrocheur, solide, mais pas forcément meilleur dans le jeu. Il n’y aurait ni la folie bâloise des grandes années, ni la qualité technique zurichoise des deux dernières saisons. Il y aurait surtout un gros coeur, pas mal de courage, une maîtrise tactique défensive hors pair et de l’explosivité en contre. Des éléments qui me rappellent étrangement le club valaisan d’il y une dizaine d’années. Pas vous ?

Thoune – Sion 0-1 (0-0)

Lachen : 5300 spectateurs.
Arbitre : Nicole Petignat.
But : 50e Dominguez 0-1.
Thoune : Bettoni; Gerber, Zahnd, Di Fabio, Glarner; Ferreira (74e Hämmerli), Nyman, Gavatorta (87e Rama), Ba, J. Bühler (65e Iashvili); Omar Faye. Entraîneur: Van Eck.
Sion : Vailati; Vanczak, Kali, Nwaneri, A. Bühler; Ahoueya, Obradovic; Reset (78e Geiger), Dominguez (66e Alioui), Paito; Zaki (71e Saborio). Entraîneur: Bigon.
Cartons jaunes : 24e Gerber,32e Glarner, 49e Vanczak, 58e Ba.
Notes : Thoune sans Vedran (blessé), Guldan (suspendu). Sion sans Beto, Joao Pinto, Germanier (tous blessés), Di Zenzo (convalescent) et Chedli (suspendu).

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.