La scission, voilà la solution

Suis-je le seul à ne pas me sentir concerné par la Coupe Spengler ? Toute cette «bourbinitude» commence à me saouler. Anton aus Tyrol et le «hiya hiya ho», c’est vraiment trop pour moi. En voyant la différence culturelle entre Romands et Alémaniques, j’en viens à me demander si, outre le passeport, nous sommes du même pays. De cette question initiale, je me pose une questions subsidiaire : ne serait-il pas judicieux de faire un championnat de hockey francophone ?

Imaginez plutôt : Fribourg – Genève – Lausanne – Neuchâtel (mais une vraie équipe, car le marché existe) – Ajoie – Chaux-de-Fonds – Sierre – Martigny, Chamonix et Grenoble guerroyer dans un seul et unique championnat décernant un titre de champion de la «francophonie européenne». Si vous vous demandez où est passé Bienne, ne cherchez pas plus loin. Je les ai radiés de «mon» championnat histoire d’éviter de savoir à la mi-juillet s’il y avait un promu ou pas.


Fini les derbies Fribourg – Berne…

Vitrine publicitaire

Evidemment, une telle entreprise est une utopie plus qu’irréalisable. Mais je me plais à songer à une telle compétition. L’arrivée de formations françaises aurait l’avantage d’offrir une visibilité plus vaste aux sponsors ! Une vitrine sur la France pour une marque helvétique peut avoir bien quelques avantages et je suis persuadé qu’une telle entreprise ravirait certaines firmes frileuses à l’idée de sponsoriser une équipe qui s’en va jouer à Langnau ou Zoug.
 
Et les supporters ? Je pense qu’un peu de variété dans les adversaires ne serait que pour les ravir ! Les fans de Fribourg ou Genève n’en ont-ils pas marre des sempiternels déplacements à Rapperswil et Ambri ? A l’étage inférieur, n’est-ce pas déprimant de se rendre un dimanche à 17h à Coire ou pire, un mardi soir à Thurgovie ? Chapeau bas aux gens qui le font.


…et vive les LHC – Chaux-de-Fonds !

La relève favorisée

«Mon» championnat ferait également la part belle aux jeunes «du coin» avec un budget limité, une sorte de plafond salarial. Halte aux dépenses extravagantes et aux budgets dépassés en novembre déjà ! Une ligne de joueurs formés au club serait intégrée aux formations sous peine de points de pénalités et grâce à cela, tous les clubs feraient un effort dans la formation.
 
Certes, la possibilité d’intégrer l’équipe de Suisse pour les individualités sera fortement réduite. En même temps, est-ce que cela change réellement de la situation actuelle. Outre Bezina et Sprunger (Ngoy et Trachsler dans une moindre mesure), les joueurs des clubs romands ont-ils vraiment la porte du vestiaire de Ralph Kruger ouverte ?
 
C’était mon petit rêve de début d’année. Je suis conscient que cela ne se fera jamais, mais la perspective d’une ligue parlant le français n’est-elle pas intéressante ? Songez seulement à une rencontre de hockey sur glace entière sans entendre de «hiya hiya ho». Le rêve non ? Moi, j’en rêve en tout cas.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Et pourquoi pas !!! Sauf que bon, faut virer Neuchâtel et Martigny et prendre deux clubs français à la place… Mais sinon, marre des Langnau, Rappi, Zoug et surtout Basel ! Et chantons en choeur le pays romand et ……..

  2. Bonjour le niveau! Avec 2 clubs de LNA, 2 bons clubs de LNB, quelques chèvres et des français qui ne valent rien en hockey, il faudra saccrocher!

  3. Cétait un rêve ou un cauchemard Georges? Je nose pas imaginer les affluences pour ces matchs, bien que tu aies précisé que cétait une utopie! Noublions pas que énormément de joueurs qui jouent en Romandie sont suisses-alémaniques et quils auraient vite fait de refranchir la Sarine. A Friboug cest toute la partie alémanique du public quon ne reverrait plus. Et quelle est lavantage pour un sponsor romand daller se montrer à Grenoble plutôt quà Zürich ou Lugano?

    Ce que jaime bien dans cet article cest quil a le mérite douvrir un certain débat

  4. Mais bien sur !!! Fais nous rire… franchement le niveau serait catastrophique. Avec les budgets miserables que l on pourrait mettre sur pied, on aurait les memes etrangers que dans le tres relevé championnat de france. Et désolé que tu ne te sentes pas chez toi a Davos, mais aves des raisonnements pareils ce n est guere etonnant.

  5. Vous etes vraiment trop grave….les suisses allemands sont en avancent sur nous à tous les niveaux…politique, sport, développement, ouverture desprit……mais bon vous nêtes que des paysans sans vaches.

  6. cest une bonne idée! En ajoutant une-deux équipes africaines, asiatiques, quebequoises et belges ca ferait un beau championnat de la francophonie!! En plus le LHC serait au top!!

  7. hey mais jimagine tout de suite le niveau du championnat wouaaah se serait super! Et les bons joueurs on les prends ou? Cest pas pour dire mais la plupar des bons joueur de la suisse allemande soyons réaliste

  8. Mais non, une finale Genève – Lausanne, après des demis Lausanne – Grenoble et Fribourg – HC Branle-cul-les-Mottes, grandiose…

  9. Cest vrai que lambiance Coupe Spengler, faut vraiment aimer… Quelle horreur. Nempêche que ce serait une autre horreur que de faire une ligue francophone (on fait des biennois au fait ?) On voit ce qui se passe en ligue B qui comporte un nombre impressionnant de « derby ». On finit par sen lasser. Donc merci pour la proposition mais ça va pas le faire

  10. @Chiche: tu mexpliques pourquoi tu veux exclure Martigny de ce projet ? tu penses pas que la releve du Bas -Valais et du Val dEntremont a le droit devoluer a ce niveau ?

    @Topiot: cest bien vrai, les suisse allemands sont en avance sur tout. Cest bien pour ca quils se demandent si le cervelat ne va pas disparaitre de leurs rayons dans les magasins… Je prefere etre un paysan sans vache quun ringard de Suisse allemand claironant quOutre Sarine les gens sont ouverts desprit….on vous appelle pas les Nein Sager pour rien….

  11. t es vraiment le romand moyen frustré.

    je porte pas la coupe spengler dans mon coeur, mais ton article dévie sur une immense frustration envers les suisses-allemands qui fait vraiment pitié.

    en quoi zurich est-il responsable du Tyrol lors de la coupe spengler?

    soigne-toi, au lieu de te replier sur toi et de te sentir persécuté.

    lamentable attitude et mentalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.