Gottéron : ils l’ont fait !

«ON EST EN PLAY-OFF ! ON EST EN PLAY-OFF ! ON EST, ON EST, ON EST EN PLAY-OFF !!!» Voilà pour le côté partial de mon article. Maintenant calmons-nous et revenons quelques heures en arrière. Fribourg Gottéron s’est ainsi qualifié pour les play-offs pour la première fois depuis la saison 2003/2004. Un exploit que personne n’aurait osé imaginer à l’entame de cette saison.

Pour y arriver, les Dragons ont eu besoin, à nouveau, d’un extraordinaire Julien Sprunger. Avec deux buts, il a, comme souvent, porté son équipe à bout de bras. L’enfant du pays qui qualifie le club de son coeur pour les séries finales. Une bien belle histoire dites moi. Mais il serait un peu facile de n’attribuer le succès qu’au seul top scorer du club.

En vrac, d’autres facteurs clés

Sébastien Caron. A la peine ces derniers temps, «Super Caron» a sorti un très gros match face à Lugano. Le gardien québécois a encore une fois justifié son statut de monsieur 60% du club de Saint-Léonard. Avec lui, c’est simple. S’il a décidé de ne pas laisser l’adversaire marquer, il ne marquera pas. N’a-t-il pas réalisé deux blanchissages contre l’armada offensive de la Resega au cours de cette saison ?


Caron a été énorme

Daniel Baudin. Le président de Fribourg a su fixer des objectifs clairs, réalistes mais ambitieux. Il a transformé un panier percé en poule aux oeufs d’argent (pour l’or on va attendre un peu tout de même). Et lorsque les finances vont, tout va (enfin sauf à Lugano…).
 
Serge Pelletier. Mr Positif a épaté avec une équipe que beaucoup estimaient larguée en début de championnat. Hormis Laaksonen, il a réalisé un recrutement intelligent avec des «role players» parfaitement intégrés. En quatre saisons à la tête du club de Saint-Léonard, il a atteint trois fois les play-offs. Un résultat très impressionnant.
 
 «Et la suite du programme ?», me direz-vous. Fribourg Gottéron se frottera à l’Ours bernois pour un derby des Zähringen qui s’annonce bouillant. Dans l’euphorie, les Dragons peuvent mettre en danger Berne qui a survolé la saison régulière et qui peut avoir abordé les dernières semaines de compétition sur un rythme de sénateurs. Même si je ne crois pas à cette dernière hypothèse, il est bon de rêver. Et, finalement, que risque Gottéron ? Rien. Même un 4-0 en quart de finale des play-offs serait synonyme de saison réussie.


Le derby contre Berne s’annonce très chaud 

De son côté, Lugano jouera les play-out pour la première fois de sa riche histoire. Ça également, peu de pronostiqueurs auraient misé un franc sur cette issue dramatique pour le club de la Resega. Imaginez une seconde. Un grand nombre d’internationaux (ou d’ex), des étrangers avec une carte de visite plutôt élogieuse, deux chocs psychologiques liés aux changements d’entraîneurs, les arrivées d’Aebischer, Carter, Höglund et Häppölä. Tous ces facteurs n’ont pas réussi à faire sortir «Il Grande» de sa léthargie crasse. Incroyable.
 
En outre, cette qualification de David face à Goliath est une belle illustration de la victoire de l’esprit d’équipe face à la puissance de l’argent. Certes, ces cas arrivent très rarement et les puissants sortent très souvent vainqueurs. Mais quand le «petit» l’emporte, les émotions sont encore plus grandes. Alors messieurs les Fribourgeois, continuez à nous faire rêver !
Photos Pascal Muller – copyright www.mediasports.ch

FR Gottéron – Lugano 2-3 ap (1-0 0-0 1-2)

Saint-Léonard : 5820 spectateurs.
Arbitres : MM. Kurmann, Mauron et Rebillard.
Buts : 5e Sprunger (Reist, Bykov) 1-0, 42e J. Vauclair (Jeannin/5 c 4) 1-1, 44e T. Vauclair (Conne, Häppölä) 1-2, 58e Sprunger (Bykov) 2-2, 63e J. Vauclair (Jeannin) 2-3.
FR Gottéron : Caron; Ngoy, Snell; Seydoux, Reist; Heins, Birbaum; Marquis, M. Abplanalp; Mäkiaho, Montandon, G. Vauclair; Sprunger, Bykov, Plüss; Neuenschwander, Chouinard, Botter; Lauper, Bärtschi, Rizzello. Entraîneur: Pelletier.
Lugano : Aebischer; Tremblay, J. Vauclair; Chiesa, Helbling; Nodari, Cantoni; Näser, Jeannin, Paterlini; T. Vauclair, Häppölä, Conne; Höglund, Murray, Kostovic; Knöpfli, Romy, Sannitz. Entraîneur: Slettvoll.

Pénalités : 5 x 2’ contre FR Gottéron, 5 x 2’ contre Lugano.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Magnifique FR Gottéron !Et quel plaisir de voir ce HC $$$ sous la barre ! Une belle leçon pour les milliardaires du Tessin.

    Seul bémol de la soirée, la pato nétait même pas pleine… Quest-ce quil leur faut pour faire un guichets fermés ?!?

  2. Ya que les journaleux, les fameux super pronostiqueurs du début de saison, qui ny croyaient pas, à Fribourg, on y a cru et à juste titre. On nous a enterré un peu vite et cest bien fait pour toutes ces sales gueules qui nous voyaient jouer les play out. Comme diraient les fribourg boys, on ne nous aime pas, tant mieux!

  3. Fantastique GOTTERON qui est allé chercher la qualif avec le coeur, lesprit déquipe et la combativité. Pour une fois que la victoire couronne les mouilleurs de chemises et non pas les brasseurs de fric, cest une énorme satisfaction, dautant plus grande quil sagit dun club romand.

    Nétant pas un grand spécialiste de hockey, peut-on mexpliquer comment Serge Pelletier a atteint 3x les play-offs en 4 saisons alors que Gotteron nest plus allé en play-offs depuis….. 4 saisons !!! Merci davance et @+

  4. Pauvre st leonard power, perdre son énergie et son temps pour écrire quelques inepties revanchardes plutôt que de savourer la qualification, belle et méritée, des siens. Un pronostic est, par définition, aléatoire. Il ny avait donc aucune méchanceté à imaginer que Gottéron aurait de la peine à se qualifier pour les play-offs. Le passé récent est dailleurs là pour nous le prouver !

    Bravo aux Dragons davoir fait mentir les pronostiqueurs et bonne chance à eux pour la suite.Quand aux Fribourg Boys, après lecture dun tel message, on comprend mieux pour quelles raisons « on le les aime pas ».

  5. Tout simplement incroyable que Goteron soit en playof! Finir 8ème avec léquipe quils ont, cest fantastique!
    La suite contre Berne on la connait,mais lessentiel cest de participer…

  6. Merci M Baudry pour cette fine analyse très bien sentie…. quand on voit la nullité de certains journalistes de ce pays, et bien ca fait plaisir de lire encore des article de connaisseurs….

    Genève et Gottéron en playoff cest toute la romandie qui gagne…. reste maintenant à rappatrier tous les romands qui jouent au HC$$$$$Lugano et chez les alémaniques….

    Pour nos sympathiques (enfin ca dépend lesquels) cousins Zaehringen, sachez quon va rien lâcher même si votre arrogance sans borne dit le contraire… la bataille de Laupen à côté cétait rien.. vous allez transpirer (schwitzen en allemand) mes petits teddy baer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.