Objectif maintien ! La Suisse à Stockholm pour sauver sa peau

En bâtissant son équipe avec une majorité de joueurs de play-out, Sean Simpson a décidé de prouver au monde entier la grande valeur de la LNA lors des championnats du monde 2013 de Stockholm et Helsinki. Pas sûr néanmoins que cela suffise pour assurer le maintien dans le groupe A.

Neuf joueurs débarqués d’équipes non qualifiées pour les play-off de leur championnat, un relégué, cinq de Kloten ! Avec une telle brochette de losers dans le contingent de l’équipe nationale helvétique, même Philippe Gaydoul n’aura pas le bras assez long pour refaire le coup de l’opération sauvetage miraculeux.Les noms de Matthias Bieber et Julian Walker vous ont toujours fait rêver ? Ne manquez pas les Championnats du monde 2013 ! Car c’est sur ce genre de types que la sélection nationale devra compter pour sauver sa place dans le groupe A. Déjà irréalisable avec une équipe digne de ce nom, le fameux objectif des quarts de finale est désormais tout à fait hors de portée des seconds couteaux suisses. Avec les forfaits sur blessure de Bärtschi, Bykov, Romy, Wick et Bezina, sur anticipation de blessure de Sprunger, et pour cause de play-off NHL de Diaz, Weber, Streit, Sbisa, Hiller et Brunner, autant dire que c’est une équipe B que la Confédération enverra à Stockholm.

Dans une désespérante interview de Steve Roth, le nouveau M. Grands Entretiens de la RTS, Sean Simpson essaie d’ailleurs déjà de se trouver des excuses, arguant piteusement entre deux banalités que le nouveau mode du tournoi désavantagera son équipe. Si les absences n’ont certes pas facilité la tâche du Canado-Britannique, impossible de ne pas rester pantois devant certains de ses choix. L’ancien coach de Zurich a ainsi préféré le quelconque Walker à des buteurs comme Juraj Simek ou Grégory Hofmann, et sincèrement pensé que Bieber valait bien Rüthemann.
Sur la sellette, le sélectionneur n’a pris aucun risque, ignorant Joel Vermin et Lino Martschini, pourtant LA révélation du championnat post-lock-out. Sean Simpson aurait pu faire confiance à un Inti Pestoni, qui maintient à lui seul Ambrì sous perfusion, ou même à Dean Kukan, qui a gagné une place de titulaire dans une équipe de pointe de première division suédoise. Et pourquoi ne pas convier Sven Andrighetto au raout, lui qui, à 20 ans, a encore été décrit récemment par un journaliste québécois comme ayant le niveau d’un choix de premier tour du repêchage NHL. La France – qui a battu la Suisse il y a 10 jours – jouera bien avec Tim Bozon ! Avec en outre l’absence incompréhensible du remarquable Benjamin Conz, la sélection nationale affiche un déficit crasse de talent, un manque criant de joueurs pouvant renverser la situation à eux seuls. Espérons qu’on n’ait pas à s’en rappeler à cinq minutes de la fin du match contre la Norvège, lorsque la Suisse courra pitoyablement contre le score.

La menace slovène

Pour la défense de Simpson, on ne peut pas vraiment dire qu’il a été étouffé par le soutien de ses dirigeants. Non contents de lui imposer ces manches du HC Gaydoul, les pontes de la Fédération n’ont pas levé le petit doigt lorsque Fribourg-Gottéron a invoqué le mauvais sort pour retenir Julien Sprunger du bon côté de la Sarine. N’évoquons même pas la prétendue blessure de Benjamin Plüss. Depuis quand un petit club peut-il dicter sa loi de la sorte ? On ne peut désormais qu’espérer que la diva surcotée fribourgeoise se blessera toute seule en tombant de son vélo d’entraînement, pour lui apprendre à croire aux méchants esprits.

Bref, la formation helvétique s’en tirera à bon compte si elle parvient à assurer son maintien. Rien n’est moins sûr cependant, compte tenu de la montée en puissance de la Norvège et du Danemark, et de la présence de la Biélorussie qui, déjà à la base pas forcément moins forte que la Suisse, ne pourra pas être reléguée en tant que pays organisateur des Mondiaux 2014. Quoi qu’il en soit, le seul adversaire du groupe Stockholm apparaissant comme étant véritablement inférieur sur le papier à Vauclair et cie est la Slovénie. Autant dire que la confrontation entre ces deux équipes, prévue le mercredi 8 mai (16h15), sera le match à ne pas perdre.
Mais peut-être serons-nous surpris ! Si la Suisse se mange à chaque fois qu’on l’annonce prête pour les quarts, peut-être réussira-t-elle, maintenant qu’elle ne ressemble plus à rien, à tirer son épingle du jeu et enfin atteindre son arrogant objectif. La campagne de préparation n’a rien eu de rassurant, mais on sait bien dans certains coins de ce pays qu’être champion des matches amicaux ne garantit pas forcément le succès quand ça compte vraiment.

La sélection suisse :

Gardiens : Reto Berra (Calgary Flames/NHL), Martin Gerber (Kloten), Tobias Stephan (Genève-Servette).
Défenseurs : Severin Blindenbacher (ZSC Lions), Eric Blum (Kloten), Philippe Furrer (Berne), Robin Grossmann (Davos), Roman Josi (Nashville Predators/NHL), Mathias Seger (ZSC Lions), Julien Vauclair (Lugano), Patrick von Gunten (Kloten).
Attaquants : Andres Ambühl (ZSC Lions), Matthias Bieber (Kloten), Simon Bodenmann (Kloten), Dario Bürgler (Davos), Luca Cunti (ZSC Lions), Ryan Gardner (Berne), Denis Hollenstein (Kloten), Thibaut Monnet (ZSC Lions), Nino Niederreiter (Bridgeport Sound Tigers/AHL), Simon Moser (?), Martin Plüss (Berne), Reto Suri (Zoug), Morris Trachsler (ZSC Lions), Julian Walker (Genève-Servette).

Le programme de la Suisse :

– Vendredi 3 mai (Suède, 20h15)
– Dimanche 5 mai (Canada, 16h15)
– Lundi 6 mai (République tchèque, 16h15)
– Mercredi 8 mai (Slovénie, 16h15)
– Samedi 11 mai (Danemark, 12h15)
– Dimanche 12 mai (Norvège, 20h15)
– Mardi 14 mai (Biélorussie, 12h15)
Photos Pascal Muller, copyright www.mediapsorts.ch

Commentaires Facebook

35 Commentaires

  1. Je ne vois pas pourquoi vous râler sur Gottéron. Le club a gentillement proposé d’envoyer Birbaum et Lauper mais Simpson a préféré ignorer ses 2 immenses talents! Et Gottéron a été très gentil en mettant à disposition Monnet et Helbling (ah ben non, finalement on me dit qu’il n’ira pas chez les petites suèdoises).A part ça Beni est vraiment au bout du rouleau et blessé. Conz à la place de qui? Berra et Stephan sont en forme et j’entends déjà les hurlées si le petit jurassien avait pris la place d’un de ces deux. Gerber? Ben si c’est le titulaire il faut croire que Simpson croit vraiment qu’il est encore au sommet.

  2. Surtout que Sven A. aurait pu se mettre en valeur pour espérer être appeler à un camp NHL cet été….
    Bref Simpson peut je pense clairement compter ses heures à la bande car là, comme tu le dis très justement, il n’a même pas daigné appeler les jeunes Lino, Bertschy ou même au final un Scherwey…

    Décu et amer….avant que ça commence

  3. @ Bora-Bora, laisse tomber. Tu sais bien que Rigatori fait de la Gottéronite aïgue. Si au moins les piques contre Sprunger ou Pluss étaient drôles ! Mais c’est loin d’être le cas.

    Cependant, je le rejoins clairement sur le manque de talent et d’ambition de cette équipe nationale.

    Et pourquoi partir avec 25 joueurs (nombre maximum autorisé) alors qu’on aurait pu rajouter quelques joueurs autrement plus intéressants que Walker ou Bieber après les 1/4 NHL (Brunner ou Hiller/Sbisa seront libres après le 1er tour, Streit – je doute que les Isles passent contre Crosby et Cie). Bcp de décisions incompréhensibles de la part de Simpson.

  4. Ouais… Difficile de savoir ce que cherche à faire Simpson. En tous cas pas à mettre sur pied l’équipe la plus compétitive possible. Avec tous les joueurs qu’il utilise tout au long de l’année, on a presque un Team Swiss, comme on a un Team Canada. Je lis partout qu’on va lutter contre la relégation. Mais putain, ça fait quand même mal, comme constat, quand on pense que Kruger nous avait installé à la place de 7ème nation mondiale.

    Au moins, la Suisse peut historiquement compter sur de bons gardiens. Ca sera encore le cas cette année. Josi sera particulièrement précieux et El Nino peut être un atout intéressant.

    Sinon, vu le peu d’intérêt porté par la SPB à l’équipe nationale depuis pas mal d’années maintenant, je suis franchement d’avis de ne plus s’embarrasser avec eux. Heureusement qu’on a des Seger, des Vauclair ou des Monnet dans l’équipe, toujours prêts à tout donner.

  5. Dans l’ensemble, j’abonde dans ton sens. J’avoue avoir cru que j’avais retrouvé mon kayak dans mon pantalon, quand tu parles de Sprunger:
    « sur anticipation de blessure de Sprunger »
    « On ne peut désormais qu’espérer que la diva surcotée fribourgeoise se blessera toute seule en tombant de son vélo d’entraînement, pour lui apprendre à croire aux méchants esprits. »
    En lisant les journaux, les forums et autres blogs ainsi qu’en regardant la Radio Télévision de Sprunger, je pensais être le seul à le détester pour son manque de patriotisme, son arrongance et son salaire indécent…
    Par contre, même si ces Mondiaux ne s’annoncent pas super bien pour la Suisse, y a un peu plus d’espoir que tu ne veux bien le dire, beaucoup de joueurs pourraient crever l’écran, outre les routinniers ayant fait leurs preuves, Monnet, Plüss, Blindenbacher, Vauclair, Gardner, ou encore Ambühl, on a des jeunes qui arrivent à maturité et qui ont un excellent potentiel, Niederreiter, Cunti, Bürgler, Suri, Josi etc… A mon avis, cette équipe a la capacité d’aller en 1/4, avec un peu de chance, peut-être…

  6. Génial, Monnet est surnuméraire pour le match de ce soir.
    Une toute bonne idée de laisser le top-scorer du ZSC sur le banc. Bieber et Trachsler feront le boulot…

    Simpson, le compte à rebours a commencé ?
    does he know what he’s doing ?

  7. je corrige.
    Simpson est un Dieu, Bieber la quintessence du hockey suisse.
    Je ne connais rien a ces Mondiaux.
    Je sort et me tais.
    Hop Schwizz !

  8. Merci Simpson…. Si on avait écouté l’un de ces génies de sélectionneurs potentiels on en prenait 6 ce soir….
    Alors les chialeux? C’est quoi l’explication? Coup de chance? Les couronnés nous ont sous-estimés?
    Ou cette prétendue équipe sans talent est tout de même capable après tout???

  9. Force est de constater que Simpson connait mieux ses joueurs que nous, et les alchimies qu’ils ont entre eux, ainsi que leur état de forme..

  10. « Sinon, vu le peu d’intérêt porté par la SPB à l’équipe nationale depuis pas mal d’années maintenant, je suis franchement d’avis de ne plus s’embarrasser avec eux. »

    –> Hum, hum.
    Julien a donné au total un an de sa vie avec une minerve à l’équipe nationale jusqu’ici, perso je comprends qu’il souhaite avoir une vraie préparation estivale cette année. (D’autant que l’entraînement recommence dans quelque chose comme dix jours à Gottéron.) Mais bon, les haters de Sprunger n’entendent que ce qu’ils veulent.

    Andrei serait allé à Stockholm en rampant, mais avec un poignet et une épaule en vrac, c’est plus dur.

    Beni, malgré sa fracture du nez, voulait aller à Stockholm et a dit dans la Liberté être « extrêmement déçu » de ne pas avoir été sélectionné, pensant qu’il aurait mérité sa place au vu de sa saison.

    Et la saison passé, la SBP au complet avait fait la préparation avec l’équipe nationale. Ensuite, S s’est blessé à Fribourg contre le Canada, et il a tout fait (grave erreur) pour jouer quand même les Mondiaux avant de renoncer au dernier moment. Et B n’a pas été sélectionné.

    Mais sinon, c’est vrai que la SBP manque clairement d’intérêt pour l’équipe nationale.

    Vivement les commentaires énamourés de tous les anti-Fribourg l’année prochaine à Sotchi quand les trois nous ramèneront une médaille. 😉

  11. Hilde… je pense que tu me connais suffisamment pour savoir que je ne suis le hater de personne, que j’ai par ailleurs toujours eu des propos mesurés.

    Aprés, clairement, je ne suis pas la SPB aussi bien que toi et ne connait pas tous les tenants et aboutissants. Mais dans les faits, S a souvent fait sa mijorée avec l’équipe suisse. P a été moins sélectionné et j’ai pas grand chose à dire sur lui. B pourrait être un élément majeur et je regrette son absence. Mais ce n’est pas non plus la 1ère. Et j’ai souvenir d’un mondial où il avait été de piquet mais révélait à la rts qu’il tenait pour la Russie (dont le sélectionneur était son père, mais tout de même).

    Je comprends bien par ailleurs ces histoires de préparation, mais dans le fond, ca montre bien où chacun met ses priorités. J’ai jamais vu Seger refuser une sélection et même un mec comme Streit est toujours venu quand il pouvait.

  12. avec le recul et 5 victoires en autant de matches, je décerne le macaroni d’or à l’auteur du pronostic de l’année M. Rigatoni!

  13. Pinioufle de genevois, bouffe ton journal et apprends le hockey, ils sont tous très bon regarde les résultats et change de boulot..

  14. À côté de la plaque M. Rigatori, non mais vraiment complètement a l’ouest le type hahah, range tes papiers et va sur le chantier!!

  15. @ : Julien,Tissarpe, Eversman, Par bateau, Jeremy paris, Mouzet

    Ah il est tellement plus facile de critiquer une fois que les résultats sont la hein …. Puisque il a l’air si facile d’émettre un pronostique sur la sélection national, donnez nous le votre pour la suite de la compétition… Et comme vous semblez très fort à ce jeux donnez nous directement les résultat de la saison 2013-2014 en suisse … 🙂

  16. Oulala les experts du hockey international se réveillent… Jamais vu autant de ferveur patriotique pour la Nati du hockey depuis des années… Et si pas tout le monde ne pensait tout bas ce qu’à écrit Rigatori tout haut, j’aimerais bien savoir qui dans les génies lus ci-dessus avait prédit de si bons résultats et y croyaient?
    Du vent, les Monsieurjesaistous !

  17. Les résultats de l’équipe nationale démontrent qu’une chose: sélectionneur/entraineur… C’est un métier.
    Alors tout ceux qui pensent être de meilleurs sélectionneu que Simpson… Retournez à votre boulot, il n’a jamais critiqué le votre.
    Regardez son palmarès…
    Moi, j’ai été surpris par ses choix, mais il faut admettre qu’il avait raison. Peut-être que de sélectionner des gars qui veulent montrer qu’ils auraient leur place en NHL est plus efficace que des gens déjà satisfaits de leur saison

  18. @Keke : Rigatori n’est pas critiqué parce qu’il a fait un mauvais pronostic, il est critiqué parce qu’il a écrit un article méprisant, en ayant l’arrogance de se croire supérieur au sélectionneur qui connait certainement bien mieux son boulot que lui.

  19. il a été payé par qui l’ignard qui a écrit ce torchon? Faut de tout dans ce monde mais quand même,faut pas pousser!!!

  20. Deux métiers très différents: Sélectionneur national et « gratte-papier », pardon journaliste spécialisé, pfffff!!!!!

  21. Ce que vous avez fait c’est pas des pronostics, mais une critique de l’équipe ! Je fais du hockey depuis 13 ans, j’ai toujours été derrière cette équipe, et je l’ai placée toujours au moins en quart. Vous faites du hockey pour écrire quelque chose comme sa ?

  22. « Les noms de Matthias Bieber et Julian Walker vous ont toujours fait rêver ? »
    Résultat: Seulement 3 goals a eux 2 contre la Bélarus… C’est ton article qui nous fais rêver!
    « Pas sûr néanmoins que cela suffise pour assurer le maintien dans le groupe A. »
    Premier du groupe, meilleure attaque du championnat, meilleure défense… Je pense qu’il faut gentiment songer à changer de boulot.

  23. @LSD oui mais j’étais optimiste, je crachais pas sur des joueurs qui ont beaucoup de talent et que, vraisemblablement, ce journaliste ne connait pas.. Il critique le championnat suisse en général en disant qu’avec des joueurs de LNA on arrivera même pas à se maintenir dans ce groupe A..

  24. Merci pour cet article magnifique. Mais je pense qu’il faut plutôt que vous écriviez des articles sur la mode ou le tricot ou si vraiment vous aimez le sport, vous pouvez écrire sur des sports individuels.

    A mon avis, je ne pense pas que vous aillez jouer au hockey une fois dans votre vie.

    Je vous laisse un peu de lecture. D’un grand Monsieur qui lui n’avait pas oublier de prendre en compte qu’un groupe est plus que la somme de ses individus

    « Kurt Lewin, l’un des fondateurs de la psychologie sociale moderne, a profondément orienté l’étude des groupes. Sa théorie repose sur un principe gestaltiste : un tout est autre chose que la somme de ses éléments, et c’est la manière dont ces éléments s’agencent et se structurent entre eux, et non leurs caractéristiques intrinsèques, qui le caractérise. Dans cette perspective, le groupe a une réalité propre. Non réductible à la somme des individus qui le composent, il forme un système d’interdépendance. »

    Ceci étant dit, la prochaine fois que vous écrivez un article sur un sport de groupe prenez en compte ma remarque et demandé à l’entraineur de l’équipe s’il préfère un groupe avec tout les meilleurs joueurs suisse (sachant que les meilleurs joueurs ont souvent de fortes personnalités qui ne vont pas ensembles) ou s’il préfère un groupe soudé, mais avec des joueurs moins talentueux.

    Quoi que pour infos Bieber et Walker son à 0.5 points par match en LNA et terminent avec un +/- de 9.

  25. En vous lisant pour la première fois, je tombe à c…… C’est pas comme ça que je vais cliquer « j’aime  » sur Facebook. Faudra revoir votre copie monsieur le journaliste de groupe b!!!!

  26. Bravo Monsieur Rigatoni.
    Votre domaine c’est les pâtes mais en aucun cas les hockey.
    Mais comment peut-on écrire une suite de conneries pareils?
    En effet, la page FB ne va pas avoir un mon « like ».

  27. « Avec une telle brochette de losers dans le contingent de l’équipe nationale helvétique, même Philippe Gaydoul n’aura pas le bras assez long pour refaire le coup de l’opération sauvetage miraculeux. »

    Le seul loser c’est l’auteur, Marco Rigatori!!!

  28. Ah, Marc, pauvre petit Marc, aveuglé comme beaucoup par les individualités. Pour rappel le hockey sur glace est un sport collectif qui au contraire du foot ne peut compter que sur une ou deux individualités (Messi en est l’exemple avec Barcelone). C’est bien beau de mettre des superstars ou soi-disant superstars ensemble, il faut aussi qu’elles sachent jouer ensemble. N’empêche qu’il faut reconnaître que Simpson a appris de ces erreurs passées en constituant une sélection totalement différente paressant plus faible sur le papier que les années précédentes. Il ne l’avait pas encore tenté, et bien, bravo, car c’est payant. Ah Marc, pauvre petit Marc, tout le monde peut se tromper, et j’espère que vous apprendrez vous aussi de ces erreurs du passé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.