Yverdon sur le podium… ou presque

Yverdon, après son piteux match nul à domicile face à Luwin.ch, solide lanterne rouge, devait se rattraper pour garder intactes ses ambitions de haut de classement. Au programme de la semaine anglaise ? Deux visites chez le duo de tête et la réception du troisième, le tout en 7 jours !

Résultat des courses ? Deux défaites à Zürich Seebach et à Berne et une victoire ce samedi à Yverdon face aux Soleuroises de Zuchwil. Les rêves de titre national s’éloignent donc et même si ce n’était en tout cas pas un objectif officiel, le coup n’est quand même pas passé loin ! Petit rappel des faits.Samedi 12 avril, déplacement à Zürich-Seebach, leader
Les Yverdonnoises entrent bien dans la partie, menant 2-0 à l’heure de jeu grâce à deux débordements de Maeva Sarrasin conclus par un auto-goal la première fois et par Aline Pinferetti la seconde. Zürich revient à 1-2 à la 75ème et bénéficie de…deux penaltys dans les arrêts de jeu ! Zürich-Seebach-Yverdon 3-2 et beaucoup de regrets, pour ne pas dire plus.
Mardi 15 avril, déplacement à Berne, deuxième
Berne ouvre rapidement la marque, mais Aline Pinferetti, encore elle, égalise peu après la mi-temps. Berne inscrira le 2-1 à la 90ème, l’histoire se répète, cruelle. Berne-Yverdon 2-1 et 4 points perdus dans les arrêts de jeu en quatre jours.
Samedi 19 avril, réception de Zuchwil, troisième
Si je n’ai malheureusement pas pu faire les déplacements de Seebach et de Berne, j’étais bien présent au Stade Municipal samedi à 18h. Le but pour les Yverdonnoises, après avoir laissé filer le titre à cause des deux défaites rageantes dont je viens de parler, était de conquérir la troisième place, Zuchwil comptant trois points d’avance au coup d’envoi. Les Soleuroises ont certes des arguments à faire valoir, comme leur numéro 10 Simone Zahno, Stefanie Lehmann ou bien sûr l’internationale croate Kristina Sundov qui a souvent causé des misères à la défense yverdonnoise. Il n’en a rien été samedi, la Croate s’étant retrouvée parfaitement muselée par le quatuor défensif local. En définitive, Sundov aura passé plus de temps à réclamer des fautes inexistantes, à simuler des attentats sur sa personne ou à charogner contre l’arbitre qu’à faire étalage de sa technique et de son sens du but, récoltant même un carton applaudi par tout le monde (même son entraîneur!) dans les arrêts de jeu. Bref. Yverdon, sans être très bon dans le jeu, prenait le contrôle des opérations grâce à Maeva Sarrasin. Unique pointe d’un 4-5-1 surprenant mais efficace, Sarrasin effectuait un joli numéro dans la défense et servait en retrait Audrey Riat dont la frappe du droit finissait déviée dans le petit filet de Jennifer Oerli. Audrey Riat, donc le pied gauche a fait tellement de dégâts depuis quelques saisons, inscrivait donc le 1-0 de son « mauvais pied » et Yverdon n’allait plus être rejoint !
Donika Dzeladini et Maeva Sarrasin prouvaient ensuite leur bonne entente en combinant remarquablement bien pour le 2-0, le plat du pied dans un angle impossible de Maeva Sarrasin trouvant le petit-filet d’Oerli ! 2-0 à la mi-temps et 3-0 au terme de la rencontre grâce encore au duo Sarrasin-Dzeladini mais dans l’ordre inverse cette fois ! Camille Raemy, Sarrasin ou Dzeladini auront encore quelques occasions en fin de match, mais la coupe était pleine et Yverdon revenu à hauteur de Zuchwil ! Yverdon n’a certes pas été flamboyant mais s’est montré solide (très bon match de toute la défense et de Maurane Jacquemin en particulier. La petite arrière latérale a montré de la hargne et de l’envie tout au long des 90 minutes. Elle ne possède certes pas encore la relance de Caroline Abbé, mais elle ne lâche rien et progresse au fil des matchs. A revoir) et relativement efficace en attaque. L’objectif de cette saison est désormais le podium avant, qui sait, de faire mieux l’année prochaine ?
Championnat de LNA, 16ème journée

FC Yverdon – FFC Zuchwil 05 3-0 (2-0)

 Buts : 10’Riat, 34’Sarrasin, 78’Dzeladini
Yverdon : Spaeni ; Jacquemin, Dorthe, Abbé, Pinferetti ; Beney, Pittet, Raemy, Dzeladini, Riat (84’Gorgal) ; Sarrasin
M.Rodrigues avertit Beney (39e, anti-jeu)

Le classement :

1.Zürich Seebach, 15 matchs, 34 points
2.FFC Berne, 16 matchs et 32 points
3.FFC Zuchwil, 14 matchs et 26 points
4.Yverdon, 16 matchs et 26 points

Championnat d’Europe -19

Signalons encore un événement d’importance pour le foot féminin, les qualifications au Championnat d’Europe -19 du 24 au 29 avril à Renens, Yverdon et au Bois-Gentil ! Il s’agit d’une poule à quatre équipes qualificative pour le tour final de l’Euro dont voici le programme :
Danemark-Suisse, jeudi 24 avril à 19h à Renens
Ecosse-Biélorussie, jeudi 24 avril à 19h à Yverdon
Suisse-Ecosse, samedi 26 avril à 15h30 à Lausanne
Danemark-Biélorussie, samedi 26 avril à 19h à Renens
Biélorussie-Suisse, mardi 29 avril à 19h à Yverdon
Ecosse-Danemark, mardi 19 avril à 19h à Lausanne
Venez soutenir l’équipe nationale !

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. merci pour larticle, ca fait plaisir…mais je crois quil est important de rappeler qqch…je lis pratiquement dans chaque article que notre match nul contre luwin était un très mauvais résultat et ici je lis même « piteux match nul »…oui nous aurions pu/dû faire mieux contre la lanterne rouge…mais si lon regarde ses résultats du deuxieme tour, mérite-t-elle vraiment sa place en tant que lanterne rouge…(battu thoune 3-0,trois matchs nuls et perdu dun seul but contre le ffc berne…)?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.