La performance référence

Il manquait à Sion un match de référence sur lequel se baser pour définir la ligne de conduite à adopter dans le mois à venir. Ce match a été joué ce dimanche face à l’ex-leader bâlois. Ou du moins, on a déjà une mi-temps !

Une jouerie surprenante

Reproche fait constamment à Laurent Roussey, le manque de jouerie faisait défaut à l’équipe valaisanne depuis son intronisation tout comme l’efficacité offensive. La composition dressée par le coach français ce dimanche a cependant permis de palier à ces carences. Sio retrouve son niveau du premier tour et se remet gentiment à scorer. Elmer, placardé par Challandes, est enfin exploité en tenant compte des qualités qui sont les siennes. Serey Die est de retour et ça fait bien plaisir. Et pour l’âme valaisanne, Sauthier et Obradovic se subliment dans les rendez-vous importants.
Quarante minutes de référence garnissent maintenant le palmarès de Roussey et le technicien français serait bien inspiré de se baser sur cette première mi-temps pour axer le travail du mois à venir qui pourrait le voir décrocher une flatteuse troisième place et une Coupe de Suisse. On soulignera tout de même que l’ex-coach stéphanois a bénéficié d’un excellent travail de fond de son prédécesseur, particulièrement dans le système défensif définitivement très solide.
Cela faisait bien longtemps que le supporter valaisan n’avait plus vu une si belle performance de la part de son équipe. Bien disposée, contenant facilement les assauts rhénans et particulièrement réaliste à la conclusion, la bande à Lolo commence visiblement à bénéficier de la plus-value Roussey qui peinait grandement à pointer le bout de son nez. Si le Français arrive à faire scorer deux buts à Prijovic dans le même match, moi je dis «Amen»…

Succession assurée

Que dire de la prestation de notre doublure dans les buts tellement celle-ci fut étincelante ? Le jeune Fickentscher a fourni une partie parfaite, repoussant les frappes de Frei et Streller notamment. Chapeau !
Je souhaite de tout cœur à Vanins de voir sa carrière décoller dès l’an prochain avec une signature dans un club digne de son standing. Le Letton mérite d’avoir sa chance dans un championnat plus relevé. Il reste à espérer que le fou des transferts, le dingo des achats estival ne nous refasse pas une «El Hadary» l’année prochaine car le jeune portier remplaçant mérite vraiment sa chance à court terme. Espérons qu’il ne soit pas mis de côté comme d’autres auparavant, Vailati et Gonzalez pour commencer…
Le mois de mai s’annonce particulièrement long pour l’équipe valaisanne qui va jouer les deux tableaux à fond. La défaite inattendue des abeilles face aux bouseux thounois a ajouté une pression supplémentaire à l’équipe sédunoise. Oui, le podium est bien à portée de main ! La conquête de ce dernier passera par plusieurs matchs décisifs à commencer par celui de samedi prochain dans l’Oberland bernois.

FC Sion – FC Bâle 3-0 (2-0) 

Tourbillon, 11’800 spectateurs.
Arbitre : M. Wermelinger.
Buts : 26e Prijovic 1-0, 27e Sio 2-0, 47e Prijovic 3-0.
FC Sion : Fickentscher; Ogararu, Vanczak, Dingsdag, Bühler; Sauthier, Serey Die, Elmer; Obradovic (84e Rodrigo); Sio (59e Zambrella), Prijovic (70e Chatton).
FC Bâle : Sommer; Steinhöfer, Abraham (46e Tembo), Dragovic, Safari (46e Shaqiri); Zoua, Yapi (69e Cabral), Huggel, Granit Xhaka; Frei, Streller.
Cartons jaunes : 20e Safari, 40e Sio, 80e Cabral, 84e Zambrella.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. En effet superbe match de Fickentscher, qui mérite amplement sa chance ! Et si c’est pas Sion, je ne doute pas qu’il l’aura ailleur !

  2. Et Prijovic marche toujours…..oups, me suis trompé de match !

    Plus sérieusement, j’attends confirmation à tous les niveaux, tactique, technique et individuel, avant de m’enflammer.

    Sûr que le retour de Serey influence grandement l’état d’esprit de l’équipe. Le retour à son niveau, enfin !, de Sio apporte indiscutablement un plus. Quant à Elmer, il n’y a qu’à Sion qu’on ne savait pas l’utiliser. A Aarau il était excellent. Sobre, mais efficace. Tout ce qu’on attend d’un joueur, au contraire de la danseuse d’opérette à Yoyo.

    Et puis, troisième ou quatrième, ça ne change pas grand-chose en définitive, les 2 places étant européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.