La Suisse perd, Federer gagne

Sans son leader «charismatique», la Suisse s’est logiquement inclinée 4-1 aux Etats-Unis. Si l’équipe helvétique de Coupe Davis a perdu dans l’Alabama, Roger Federer a pour sa part brillamment remporté le Pigeon d’Or de février avec plus de 40% des suffrages (!). L’homme si parfait, le champion si fair-play a assurément égratigné son image en snobant une fois de plus, une fois de trop, son pays, ses potes et ses supporters…

Roger Federer qui reçoit un Pigeon d’Or, c’est comme si Ludovic Magnin gagnait le Ballon d’Or, comme si Genève-Servette était champion suisse de hockey sur glace ou comme si Lauriane Gilléron remportait un Oscar : ça sonne faux. Il n’empêche que les faits sont là, implacables. Vous avez été 300 à voter pour lui, 300 à pigeondoriser le meilleur sportif suisse de tous les temps, 300 à ne pas avoir gobé ses excuses de gamin pris avec les doigts dans le pot de Nutella, 300 à ne pas vous être transmutés en Séverin Lüthi, 300 à vouloir sortir du moule dans lequel tout bon Helvète se doit de rester en adulant aveuglément Federer sans mot dire.Ce forfait a été celui de trop pour les nerfs des lecteurs, le plus difficile à avaler pour ses supporters, le plus incompréhensible aux yeux de tous. On l’a déjà dit, le lieu, la surface et la date étaient idéals ; ce premier tour de Coupe Davis était l’étape parfaite avant d’attaquer la tournée américaine, le week-end entre potes rêvé pour oublier le «traumatisme» de Melbourne. Mais le double porte-drapeau de la Suisse aux Jeux Olympiques a préféré faire faux-bond afin de soigner une blessure contractée… l’automne dernier, mais qui – ô miracle – ne l’a pas empêché d’arriver en finale de l’Open d’Australie. Cherchez l’erreur.
Tout est pourtant fait depuis des années pour que le Bâlois vienne enfin tenter de gagner le Saladier d’Argent : son ami Séverin Lüthi a été nommé capitaine contre toute logique, son copain Yves Allegro est sélectionné à chaque fois pour faire le pitre… Bref, si Federer demandait à Swiss Tennis d’organiser une rencontre de Coupe Davis dans le jardin de son appartement à Schwyz, ils le feraient sans broncher ! Sans oublier que Stan est désormais capable d’aller chercher un point en simple et de le suppléer parfaitement en double. On pouvait comprendre ses forfaits il y a deux ou trois ans lorsqu’il devait tout faire tout seul, mais là, il peut compter sur un numéro 2 de qualité, avec qui il semble entretenir une belle amitié.

A côté d’un grand moment

Aussi, les regrets seront éternels car cette victoire aurait été historique. Oui, his-to-rique. La petite Suisse qui s’en va battre le pays le plus titré en Coupe Davis sur ses terres, devant 16’000 personnes médusées, cela aurait été gigantesque. Venger Marc Rosset et Jakob Hlasek de leur défaite en finale à Forth Worth en 1992. On aurait même pu parler du plus grand exploit d’une équipe suisse tous sports confondus, la même année que la victoire des ZSC Lions en finale de Ligue des Champions.
Las, Federer n’a pas pu, ou plutôt pas voulu mouiller le maillot. Transpirer pour son pays, vibrer pour l’hymne national, tomber sur le sol après avoir conquis le 3ème point décisif, faire la hola avec des fans hystériques… Le mot équipe lui est actuellement étranger, lui qui préfère se concentrer sur sa carrière et sur le record de Pete Sampras. Pourtant il avait promis. Devant ses fans, à Lausanne, en sortant d’une victoire tranquille contre la Belgique, il avait juré la main sur le coeur que cette fois, c’était la bonne. Qu’il défendrait l’honneur de la nation.
Restent des légitimes questions qui nous taraudent l’esprit : comment le Suisse a-t-il su que son dos allait encore le faire souffrir deux semaines plus tard ? Pourquoi n’a-t-il pas pris le chemin de l’Alabama, quitte à déclarer forfait la veille de la rencontre ? S’il n’était pas à 100%, n’était-il pas possible – par exemple – de disputer seulement le double, ou uniquement les deux simples ? Des questions qui resteront évidemment sans réponse. Mais aujourd’hui, la déception est immense et il suffit de regarder le quart de finale «facile» des Etats-Unis pour se convaincre qu’il y avait de la place dans cette partie de tableau… Et dire qu’en demi, on aurait pu accueillir les Tchèques pour une cinglante revanche !

Communication ratée

Monsieur Vavrinec a également foiré sa communication sur son site Internet. Le communiqué de presse fut aussi vite balancé qu’un premier service – mais pas d’Allegro, hein – et rédigé avec autant de passion qu’un vulgaire sms. On aurait aimé des explications, des vraies excuses, un avis d’un médecin, n’importe quoi, mais pas ça. Pas ce mot d’excuses aussi sincère que les promesses de Nicolas Sarkozy… 
Roger Federer, l’idole de tout un pays, le recordman des semaines consécutives à la tête du classement ATP, le lauréat de 13 tournois du Grand Chelem, de 4 Masters et d’un titre olympique de double, se voit donc remettre aujourd’hui

le Pigeon d’Or de février 2009

Nul doute que cette nouvelle distinction aura fière allure aux côtés des cinq trophées de Wimbledon et de l’US Open… Le Maître se retrouvera ainsi à la grande finale du Pigeon d’Or en compagnie de Ralph Zloczower, le Pigeon d’Or de janvier, et des neuf lauréats des prochains mois. Chaud devant !
Classement :
1. Roger Federer : 300 votes – 41.7 %
2. Bode Miller : 171 votes – 23.8 %
3. Sylvio Bernasconi : 105 votes – 14.6 %
4. Jean-Pierre Escalettes : 98 votes – 13.6 %
5. Flavia Pennetta : 45 votes – 6.3 %

Commentaires Facebook

39 Commentaires

  1. Bravo à Federer! Voilà enfin son premier titre de la saison et il est amplement mérité.

    Je lui souhaite évidemment de remporter la grande finale en fin d’année (à défaut de pouvoir en gagner face au nº1 mondial).

    Je n’aurais qu’un conseil à lui donner: S’il devait gagner à nouveau le prestigieux tournoi d’Estoril ou le mythique tournoi de Bâle cette année, qu’il fasse un tour d’honneur en brandissant le drapeau sud-africain. Le titre de pigeon d’or 2009 ne pourrait alors pas lui échapper.

    GO ROGER!

  2. MYTHIQUE le commentaire de la Crevette… Me suis bien marré.

    Sinon, excellent texte et très bon dessin, bien joué les gars !

  3. Fallais oser ! Je ne m’en serai pas permis ! dommage de toujours avoir la mal chance de lire les commentaires de la crevette a l’ail.

  4. Pourtant, Dieu sait si j’admire et respecte Roger, mais là devant une argumentation aussi bien ficelée et un article aussi bien écrit, je m’incline 😉 Pigeon de février mérité !

    Quant au commentaire de la Crevette rose, ça vole tellement bas qu’il ne vaut même pas la peine d’y répondre.

  5. Perso j’avais pas voté pour Federer… mais quand je lis votre article, je suis bien content que ça soit lui qui remporte la distinction ! C’est complétement vrai… il l’a mérite totalement ! :-))

  6. @ Henri Leconte
    Alors quoi? Vous voulez qu’on se prosterne devant votre science infuse? Errare humanum est. Ce qui est sur, c’est que vos commentaires depuis un certain temps, n’apportent absolument rien à la discussion. Si vraiment vous portez si peu d’intérêt à ce site, si ce n’est pour relever combien le Suisse moyen est un anti-français primaire et les rédacteurs des incultes, il vous suffit de passer votre chemin.

    PS: j’utilise le vouvoiement non pas pour montrer une quelconque forme de respect, mais bien plutot parce que je ne trouve pas en vous un semblant de sympathie qui me permettrai l’audace d’un tutoiement.

  7. Texte vraiment très bien fait. Rien à redire sinon que Federer a vu sa côte de popularité bien baissé en Suisse. Mais je pense qu’il s’en fout royalement.
    Les millions et les records peuvent vraiment changer un homme.

  8. Bravo pour ton article ! J’ai voté federer et pourtant je suis un de ses fans mais la il l’a joué petit bras … et maintenant ? Pour nous faire un peu oublier le mieux serait qu’il gagne à nouveau un grand tournoi mais pas de chance ca tombe sur Roland Garros, au mieux il le gagne et on applaudi mais si il le perd et qui sait avant la finale …

  9. Je ne suis pas spécialement fan de Federer, mais peut-on vraiment imposer à un joueur en manque de confiance et qui ne se sent pas à 100% de ses moyens de participer à un tour de coupe Davis ?
    La question mérite d’être posée.
    Certes, un Federer diminué reste sans doute plus dangereux que Allegro.
    Certes, le fait de participer à une compétition collective en représentant son pays peut être un élément stimulant, comme cela a été le cas au JO de Pékin, et peut contribuer à relancer un joueur.
    Cependant, il semble évident que Federer traverse une crise de confiance. On ne peut pas lui reprocher de faire l’impasse sur une compétition s’il estime que c’est le meilleur moyen de se préparer pour la suite de la saison… c’est bien plus raisonnable d’agir ainsi que de faire le déplacement pour éviter les critiques et de balancer ses matchs.
    Je comprend la déception des fans et des supporters suisses, notamment sur le fait qu’il justifie son forfait par une blessure de complaisance, ce qui constitue une erreur de communication et ne correspond à l’image du personnage.

    Malgré tout, j’ai beaucoup plus d’indulgence pour un garçon de cette élégance que pour n’importe quel trou du cul prétentieux et arrogant dont le circuit ATP ne manque pas.

    Par ailleurs, je constate avec amusement qu’il n’y a pas que chez les frouzes que l’on est prêt à brûler ceux que l’on portait aux nues la veille.

    Si Roger cherche l’asile politique en France, on l’accueille à bras ouvert, mal au dos ou pas.

  10. Très bon article, bien argumenté même si ça fait mal, les faits sont là.

    Par contre, la crevette tjrs autant pathétique…
    Heureusement que la grande majorité des espagnols ne sont pas à son image…

  11. Très bien, mérité. Il n’aurait pas dû ne pas venir Federer. C’est une déception. Mise à part cela, l’équipe de suisse de coupe Davis, sans Federer, c’est comme un avion qui perderait ses réacteurs à 10’000 : l’avion peut planer 1 heure mais le crash est une certitude.

  12. Alors oui, bien sur, il mérite ce titre si prestigieux ( lol ) de « pigeon » de février.

    En fait, c’est surtout le fait que cette fois il avait promis de participer à la Coupe Davis qui fait mal.

    Mais soyons clair, lorsque je l’ai vu perdre contre Nadal sans jouer le 5ème set ( on ne sait d’ailleurs toujours ps ce qui s’est passé dans ce « non-set » ), et pleurer ensute à chaudes larmes, je me suis dit qu’on ne le reverrai pas avant un moment car le choc psychologique a été rude.
    Et en plus ce choc arrive après la mono, la perte de Wimbly, la raclée à RG, la perte du n°1, la blessure au dos ( absolument réelle celle-là ) en 2008.
    Pfffff, ça commence à faire beaucoup pour un seul joueur non ? En outre, rien ne permet de dire qu’il n’a pas eu à un moment ou à un autre des petits problèmes physiques.

    Bref, exit donc Dubai ( on s’en fou ) et la Coupe Davis pour permettre à Federer de se reconstruire, de retrouver de la confiance et de bosser avec Darren Cahill à Dubai. Et si cette décision de « snober » la Coupe permettait à Federer de se relancer ? Y’en a qui aurait l’air malin….

    En réalité, le grand drame de la Suisse aura été de ne pas avoir un trés bon 2ème joueur pour seconder le jeune Federer entre 2001-2004 ou pour « obliger » moralement le grand Federer ( 2005-2008) à jouer cette épreuve.

    Et aujourd’hui qu’il y a un n°2 top 20 ( Wawrinka ), c’est Federer qui n’y est plus mentalement et physiquement. Un Federer qui vieillit aussi et pour qui la Coupe Davis représente en réalité une énorme surcharge.

    En fait, je crois surtout qu’il faut espérer que Federer batte trés rapidement le record de Sampras, Après cela une participation à la Coupe Davis serait beaucoup plus envisageable.

    Par contre est-ce vraiment nécessaire de l’appeler Mr Vavrinec ?

  13. un peu décu de quelques commentaires peu raffinés ci-dessus.
    Qu’Henri Leconte vienne allumer les lecteurs Suisses tellement anti-francais a son gout, soit, laissons-le se jucher dans ses opinions stupides, mais que des ‘passionnés’ se laissent aller a des injures dignes du Café de Loèche, y’a des limites…

    Faut le moucher d’une autre manière le Riton…soyez imaginatifs, que djiable.

  14. Satirique ne rime pas avec impolitesse.

    L’article est très bien et le dessin aussi.

    Bravo à l’écrivain, bravo à l’artiste !

  15. Mon coeur a quelque part pleuré dimanche soir. Pas de larmes donc, je les réserve pour des choses plus sérieuses.
    Je n’ai pas voté Federer pour le pigeon d’or parce que je ne mélange pas les serpières et les serviettes. Bien que votre article soit très bien écrit, bourré de bonnes raisons que le bon suisse ado boutonneux est prêt à avaler comme son bon verre de lait le matin, je continue de dire que vous faites beaucoup de mal uniquement pour entretenir votre site polémique plutôt que de tempérer lorsqu’il le faudrait. Ce qui m’attriste le plus c’est justement la jeunesse des lecteurs qu’on reconnaît(…) Vous leur diriez d’aller se jeter au Rhône, ils iraient joyeusement. Dommage, ça la fout parfois mal de voir certains messages.
    Et puisque j’y suis je ne vais pas passer sur l’autre article »Pas de surprise en coupe Davis » pour dire ceci:
    ce n’est pas parce que les médias français sont à chier que les joueurs aussi. Je n’ai pas d’avis particuliers sur les joueurs français, alias les 4 mousquetaires, finalement je ne les connais pas personnellement, mais dans l’ensemble il semblerait qu’ils soient assez sympathiques. Alors ne confondons pas. On est d’accord, je pense, que les 4 M. ne sont pas responsables de la mégalomanie médiatique tricolore.
    Alors svp, give them a break. Ainsi qu’à Federer.
    D’ailleurs merci Anna pour les précisions concernant la coupe Davis et Rafa, cela a été très instructif. Je n’ai par contre rien contre Rafa, moi. Mais dans le fond, j’aime le sport.(surtout avec une bière et une cigarette;))
    En conclusion, aimons le sport, moins les sportifs.

  16. @ Gary Romain,

    Avec un pseudo comme ça, Emile, j’t’aurais p’têtre fait des promesses jusqu’à l’aube si je n’étais déjà mariée avec une ribambelle de morveux;)

  17. J’ai voté pour Rodgeur car je suis 100% d’accord avec l’article ci-dessus (l’un des meilleurs dans l’histoire des pigeons à mon humble avis).

    Je dois même avouer que pour une fois, le commentaire de la Crevette m’a fait réellement marrer… c’est assez rare pour être souligné.

    Rodgeur ne sera pas le pigeon 2009, pour deux raisons:
    1) ce serait vraiment exagéré que Rodgeur succède à qui-on-sait… (du reste stratosphériquement mauvais derrière son micro ce w-e de coupe davis…)
    2) il aura gagné 15 tournois du grand chelem d’ici là et clairement annoncé son retour en coupe, pour de vrai cette fois-ci!

  18. Ce qui me fait me marrer, dans cette histoire de Coupe Davis, c’est que tous les potes à Rodgeur le soutiennent publiquement (après, dans les vestiaires, on n’en saura pas plus). J’adorerais voir Wawrinka lancer un pavé dans la marre, car le Rodg’ serait obligé de sortir de son trou…
    Ca serait même la première parole sensée sortie par un joueur de Coupe Davis depuis des mois.

  19. Entièrement daccord avec toi John Smith.

    J’aimerais bien que Wawrinka disent une fois ce qu’il pense vraiment car on sent qu’il fait toujours très attention à ce qu’il dit devant les caméras pour surtout éviter de blesser le « maître »..

  20. Pour le pigeon d’or de 2009 je vais voter pour Federer comme ça s’il gagne ça fera un heureux à la redac même si ça m’étonnerait qu’il accepte son trophée.

  21. Franchement, comme on dit chez moi en Afrique, il n’y a que des tonneaux vides pour faire du bruit. C’EST LUI, mon Roger, plein de simplicité, de discrétion, de classe, de régularité, de sollicitude a contribué presqu’à lui seul à communiquer des valeurs nobles, à Tombouctou comme à Ouagadougou. Si vous saviez le bien qu’il réalise en Afrique grâce à ses bonnes oeuvres ! laissez le tranquille.

  22. Donc Rodgeur n’a pas le droit d’être blessé?….. Il me semble que si il ne voulait pas jouer la Coupe Davis, il lui aurait suffit de refuser, comme il l’a fait jusqu’à maintenant!

    Alors, pourquoi aurait-il dit qu’il jouerait, faisant monter l’espoir des fans suisses, pour finalement se défiler, en sachant très bien qu’il y aurait des réactions enfantines de la part de cerains????? Moi j’en doute!

    Bravo à Linda pour son message! Ca remet un peu l’église au millieu du village : non, Federer n’est pas simplement une machine à gagner des millions et des records! C’est un homme qui se soucie de son prochain et effectivement particulièrement du continent africain d’où est originaire sa mère!

    Si on compare avec certains joueurs antipathiques, sans émotions et dont les performances pour le moins inhumaines (des toubibs spécialisés sur ce problème le disent) posent quand même pas mal de questions, il y a un monde!

    Respect à Rodg’ et je me réjoui de le retrouver en pleine forme!

    Bravo aussi à Stan pour son super match face à Blake.

  23. Déçu par cette nomination que reste t il de sa fabuleuse carrière (pas finie) de tout ces titres?
    alors il ne gagne plus et il devient d un coup un perdant beaucoup de sportif peuvent revandiquer une place de pigeon Rochat(fond) Zampierri (vélo) sylvianne berthod (ski) et il y a plein d exemple et de papables enfin c est très Suisse un jour t est le king le lendemain t est le kong…

  24. La crevette à l’ail avariée et puante ne peut décidément pas s’empêcher de se moquer de Federer dès qu’elle en a l’occasion.

    Cependant, on ne l’entend plus du tout lorsque le pitoyable Real Madrid se fait ridiculiser par la magnifique paire d’as : Torres-Gerrard.

    Crevette, tu es tellement pathétique…un peu à l’image de ton club préféré, le Realoser !

  25. Apparemment Roger attendait de connaître les résultats officiels des Pigeons d’Or pour annoncer sa future paternité…
    Bon opération de comm’, cette heureuse nouvelle eclipse ainsi sa victoire peu prestigieuse.
    Espérons qu’il ne s’en serve pas comme excuse non plus…

  26. Son mal de dos est peut-être venu des galipettes qu’il fait avec Mirka, genre Kamasutra Grand Chelem!!! 😉

    Blague à part, félicitations aux futurs parents!!!

  27. Je pense simplement qu’il n’as pas eu le courage, pour ne pas dire les couilles, de se presenter, il joue en coup davis que quand les match sont relativement facile sinon il laisse tous le monde se demerder pour garder, entre guillemets « bonne image », pour moi il n’est pas dignes de votre passion

    Hisis, spé « n’aime personne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.