Bellinzone promu, il ne manquait plus que ça !

C’est pas possible ! Je me dis parfois que le sort s’acharne sur les braves. Après des années atroces à devoir se taper l’UNICEF Thoune en Extraordinaire League, voilà pas que l’année de la chute des Bernois il faut que Bellinzone monte. Je vous le dis, la vie est injuste.

Je sais, je vais me mettre à dos une partie du Tessin ainsi que les romantiques du ballon rond qui verront certainement d’un très bon oeil le retour d’une formation italophone dans l’élite. Sur le principe, moi aussi, je suis heureux que le Tessin soit à nouveau représenté, qui plus est par un autre club que Lugano. Bien sûr que pour la diversité de la carte géographique du championnat, c’est un plus, bien sûr que ça rappelle à nos amis amateurs et inefficaces de la SFL qu’une autre Suisse existe, une Suisse où on ne parle pas avec du gravier dans la bouche. Certes, tout cela est bien beau. Mais c’est aussi tellement naïf.


L’ACB de Mangiaratti est promu

Mort

Le football dans le Tessin est mort ! Je sais, c’est un peu brutal comme entame, mais appelons un chat un chat. Je ne reviens pas sur le mérite des hommes de Petkovic qui ont obtenu leur promotion sur le terrain, sportivement, sans rien devoir à personne, si ce n’est à St-Gall d’avoir persisté trop longtemps avec Fringer l’incompétent. Non, Bellinzone n’a rien volé. Mais je rappelle simplement qu’une équipe qui tient la route ne suffit pas pour faire revivre un canton sinistré.
Oui, parfaitement, sinistré. Depuis la relégation de Lugano – et déjà avant, en fait -, le Tessin ne vibre plus pour le football. Le coeur du problème ? Les querelles de clocher bien entendu. Deux seuls scénarios sont possibles : 1) la moitié du canton va haïr l’ACB encore plus qu’avant en raison de son succès, ce qui ne va pas faire avancer la cause tessinoise ; 2) un mec intelligent se décide à raser le Monte Cenere, histoire de prouver à quelques attardés mentaux à la réflexion néanderthalienne que cette bosse ne saurait pas réellement séparer une population.

Quelle affluence ?

On le sait depuis des lustres, c’est la guerre nord-sud qui prévaut chez «les Italiens de la Suisse» (je dis ça parce que je sais qu’ils détestent la comparaison…). Alors quel poids aura Bellinzone en Extraordinaire League ? Aucun. Ce n’est pas avec le soutien des populations d’Ambri, de Piotta ou encore de Biasca que le club granata pourra se reposer sur un bassin suffisamment important pour espérer non seulement gravir les sommets du football helvétique, mais aussi et tout simplement se maintenir dans l’élite.
D’autant que, preuve de plus de l’amateurisme qui règne au sud du Gothard, l’ACB ira jouer à Bâle durant – en tout cas – ses 2 premiers mois dans l’élite, à environ 300 bornes du Comunale. Tu parles d’un bon choix. C’est vrai qu’entre Lucerne ou… St-Gall (sans parler de Lugano), il n’y avait pas plus près. Déjà que cette saison, un cru exceptionnel avec une promotion et surtout une finale de Coupe, seuls 2’294 spectateurs en moyenne se sont déplacés dans la vétuste enceinte, je me demande combien seront-ils à St-Jacques en début d’exercice prochain. Bref, l’ACB ne sera rien de plus qu’un ersatz d’équipe comme l’ont été avant lui Thoune, Schaffhouse ou encore Wil.


Le temps des travaux du Comunale,
Bellinzone ira jouer au Parc St-Jacques

Pas trop longtemps, SVP

Car Extraordinaire League ou pas, Bellinzone n’aura jamais le soutien des Luganais ou encore des Chiassesi. Pour preuve, le petit chiffre de 8’000 spectateurs tessinois (64’000 selon l’ACB, 38 selon la police de Lugano, 30’000 selon leurs homologues de Bellinzone et 3’679 selon la police bâloise) enregistrés à Bâle lors de la finale de Coupe. Dans le genre mobilisation de tout un peuple, on a vu mieux. Il faut croire que soit la présence de Bellinzone en finale n’était pas un événement, soit que le reste des Tessinois n’en avait rien à faire.
Alors oui, messieurs, je ne suis pas spécialement heureux de la promotion d’un club structurellement pas à niveau, même pour l’Extraordinaire League. Franchement, hormis un secteur sportif déficient, St-Gall avait bien plus les épaules et la stature de l’élite, qui plus est avec le nouveau stade. Mais, et c’est bien mieux ainsi, l’aspect sportif doit commander le reste. Donc bravo, messieurs, vous avez mérité votre saut dans le grand bain. A vous de montrer à ceux qui, comme moi, ne croient pas en vous qu’ils se trompent.
Ou alors redescendez en Challenge League pour y retrouver vos copains Locarno et Lugano. Sans trop vous attarder, s’il vous plaît. Thoune et Schaffhouse, ils ont mis du temps à nous foutre la paix. Alors soyez fair-play, une saison, pas plus. Merci de votre compréhension.

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. Félicitations à Bellinzone pour sa promotion, mais je regrette le départ des Saint-Gallois, un des tout meilleurs publics de Suisse!

  2. Ouais Psyko je ne suis pas toujours daccord avec tes prises de position, surtout au niveau du football valaisan, mais là tu as tapé très juste et la crédibilité de la League Extraordinaire va prendre un nouveau sérieux coup, dautant plus que se déplacer à…. Bâle pour jouer, fallait le faire. Et si déjà pourquoi Vaduz nirait-il pas jouer à Genève (30000 places qui servent à rien….). Dommage pour les Brodeurs, mais cest la loi du sport.

  3. Bellinzone est monté, et cest tant mieux, parce quils ont le niveau: nont-ils pas battu Xamax, Sion et St-Gall? Public peu nombreux? Peut-être, mais en tout cas pas moins que Lucerne ou Aarau. Je suis très content que le Tessin soit représenté, et que lemprise des clubs bourbines diminue. Pour que tout soit parfait, il faudrait la relégation de Aarau et Lucerne et la promotion de Lausanne et Servette.

    Une chose est sûre: Bellinzone ne sera pas relégué la saison prochaine.

  4. Un autre point positif de cette promotion doit être le sourire pincé du sieur Isoz qui ne jure que par le nombre de spectateurs en ASL.
    Avec la chute de St-Gall, la moyenne risque fortement de décroître. Pauvre Edmond.
    Sinon bel article Psyko !

  5. Je trouve superbe que lACB ait réussi son ascension a ASL, même si ce nest que pour une saison, cela aura lavantage de nous dépayser un peu de ces bourbines et lanné prochaine on veut Lausanne et Servete…

  6. Niveau public cest clair quon gagne pas au change.

    ST-Gall aura au moins le privilège davoir la plus belle enceinte de LNB….

  7. Je suis également très satisfait de la promotion de Bellinzone. Ca fera trois équipes latines en ligue A, ce qui est un minimum. Il ne faut pas oublier quon aurait pu avoir Vaduz et Wil, par exemple, qui na fini quà un point des Tessinois. Même si lACB ne draine pas des foules hors du commun (mais qui les draine en Suisse ?), je suis sûr que cette équipe sera capable dapporter une touche de fantaisie la saison prochaine en ligue A. Et aussi de poser moults problèmes aux équipes de pointe, ou prétendues telles.
    Quant au fait de se déplacer jouer à Bâle, là franchement, je saisis pas. Y avait pas encore plus loin ?

  8. Arretez de parler de bassin geographique on croirait entendre le comique des flutes….un entraineur competent un staff efficacce et des joueurs intelligents suffisent amplement pour maintenir une equipe a niveau
    alors tous derriere Bellinzone

  9. Cest avec Basel United (ceux qui gèrent St Jacques) avec qui ils ont trouvé le meilleur accord en peu de temps. Le stade ne sera ouvert quen partie et avec 5000 spectateurs les frais sont couverts. Donc au Tessin on espère tomber contre le FCB durant la première partie du championnat…

    Mais si non, excellent article…

  10. Bravo à Bellinzone pour sa promotion…
    Et si cela peut rappeler à certains, dirigeants ou pseudo connaisseurs, que ce nest pas grâce à un stade, un gros budget ou à un égo démesuré que lon monte mais grâce à des joueurs qui forment une vraie équipe et qui se battent sur le terrain, ce sera toujours cela de gagné…
    Nen déplaise à Mr Isoz et ses compères de la SFL…
    Et forza ACB…

  11. 100% pour le sport!! sils sont montés, cest quils le méritent, gros stade ou pas gros stade!!! Foot businees y en a assez. Enfin un club business qui descend.. si si comment devait sappeler le stade de Saint Gall?!?! Alors même si je naime pas lACB, respect pour leur saison et tout le travail accompli!!!! GO SION

  12. En tous cas, côté spectacle, je préfère voir un match de foot contre Bellinzone plutôt que Saint-Gall ou Thoune et cest aussi bien quun club tessinois reviennent dans lélite. Il faudrait au moins encore un club romand et ce serait bien. Côté spectateurs, si lengouement devient comme au hockey et quils ont 10x plus de specateurs que dhabitants comme justement à Ambri et à Piotta réunis et bien ils nauront pas trop de soucis. Bienvenue et bonne chance à Bellinzona !

  13. Et bien moi je pense comme Psyko. Ce club va attirer 100 fans maximum aux matchs à lextérieur, et na aucun avenir. La question est simple: combien dannées vont-ils tenir en Extraordinaire league ? Il ny a aucune vision à long terme, cest impossible. Un bailleur de fond qui, lorsquil mettra les voiles, verra le club plonger. Le ABRAHAMOVIC du Tessin !

  14. Espérons quils vont descendre aussi vite quils sont montés, à moins que lon découvre une affaire ou une magouille comptable avant la remise de licence

  15. Ils ont mérité leur promotion sur la pelouse!
    Le foot se joue sur le terrain, le stade, le fric at autres: laissons ça de côté!
    Cmooon Bzona

  16. Il y a quelques annees on soffusquait a lidee quun club puisse etre relegue administrativement alors quil avait sportivement assure sa place en premiere division… Parce quune telle decision allait a lencontre de la logique et de la legitimite sportive.
    Aujourdhui on en arrive a regretter quun club obtienne une promotion acquise sur le terrain, parce quil naurait pas un assez bon public, un assez beau stade etc. Le sport passe au second plan, meme dans les tetes de supporters de foot… cest bien dommage!

  17. JE SUIS TRES CONTENT QUUN CLUB DU TESSIN RETROUVE LA SUPER LEAGUE, CONCERNAT LES BOURBINES, LA AUUSI JE SUIS DACCORD ILS SONT TROP NONBREUX, MAIS SUR LE TERRAIN ILS FONT MIEUX QUE LES ROMANDS, UN EXEMPLE LE FC AARAU TERMINE 5EME AVEC UN BUDGET DE 5 MILLIONS, ALORS QUE SION ET XAMAX SONT PLUS LOIN AVEC UN BUDGET QUI FAIT PRESQUE LE TRIPLE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.