Xamax : un nul équitable

Les deux équipes surprise de ce début de championnat s’affrontaient à la Maladière, pour un match qui a tenu ses promesses et a confirmé les bonnes dispositions des deux formations.

Malheureusement, comme bien souvent à Neuchâtel, c’est une déception qui nous vient à la tête à l’heure d’entrer dans le stade. Des secteurs entièrement vides feront poussivement monter le compteur à 5’500 spectateurs. Quand on voit les progrès réalisés par les deux équipes, la qualification de Sulimaini et le temps au beau fixe, on est en droit de s’indigner.

Et les premières minutes nous donnent raison, car sur le terrain les équipes font preuve d’une générosité de tous les instants. Bien disposés derrière avec les confirmations de Furios et Endjeguele, c’est également la lecture du jeu et la maturité de Stéphane Besle qui procura d’emblée une certaine satisfaction. Un peu plus haut, Rossi hérite donc de nombreux ballons et se dépense sans compter pour tenter de faire basculer le jeu de son côté, mais l’Italo-Argentin après un début de saison en fanfare se fera l’auteur d’un déchet fatal à bon nombre de ses velléités. C’est dès lors Szlykowicz qui va se montrer le plus mordant, en usant encore de sa vitesse. Malheureusement en attaque le très bon Brown était trop esseulé pour pouvoir tout faire.

Il sera donc intéressant de revoir Matar Coly de retour sur les terrains, et ce vraisemblablement dès le week-end prochain. On espère que les deux compères pourront s’entendre si on leur en donne l’occasion, car malgré tout c’est toujours le poids en attaque qui fait le plus défaut à l’heure actuelle. Et quand on connaît les qualités des deux Africains de la Maladière, on se dit que la mayonnaise pourrait bien prendre.


La fougue de Szlyko n’a pas suffi

De son côté, Aarau n’a pas volé ce point. Bien disposés et en pleine confiance, ils auraient pu repartir avec la totalité de l’enjeu, notamment quand Mutsch allume le portier neuchâtelois, tout heureux de voir le ballon sortir en corner après qu’il ait ricoché sur son ventre.

Un match de bonne qualité et équilibré donc, entre deux formations compétitives et bien décidées à jouer les trouble fête le plus longtemps possible. N’empêche, pour Xamax il faudra rapidement une victoire à domicile pour faire revenir le public. Un public qui aura pu se satisfaire, en plus du point obtenu, de l’entrée du Saoudien Sulimaini. Le petit numéro 24 aura réjoui ses nombreux fans restés dans le golfe et qui cherchent à tout prix de ses nouvelles. Qu’ils soient rassurés, on a apprécié sa volonté et son investissement dans le collectif. Il a en outre eu la bonne idée de nous montrer de bonnes qualités avec son pied gauche. Tout ceci est prometteur, mais gare à la chute face à des Bernois qui le week-end prochain devront absolument gagner pour ne pas prendre le rôle que St-Gall a endossé la saison dernière.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

NE Xamax – Aarau 0-0

La Maladière, 5575 spectateurs.

Arbitre : M. Kever.
NE Xamax : Faivre; Nuzzolo, Furios (71e Sulimani), Besle, Edjenguele; Bah, Chihab; Rossi, Taljevic (77e Niçoise), Szlykowicz; Brown (73e João Paulo). Entraîneur: Clausen.

Aarau : Benito; Menezes, Rapisarda, Page, Elmer; Mutsch (87e Guerrero), Bürki, Bastida, Nushi; Ianu (82e Bengondo), Rogerio (75e Tarone). Entraîneur: Komornicki.

Notes : NE Xamax joue sans Ferro, Coly ni Quennoz (blessés). Aarau sans Pejcic (pas qualifié).
Cartons jaunes : 39e Rogerio , 42e Nushi (réclamations), 86e Rossi.

Écrit par Roby Steedman

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. compte tenu de son talent , faut quand même dire que Zubi a reussi une carriere exceptionnelle et exemplaire alors bravo a lui et bonne chance chez les Anglais et surtout…. bien du plaisir dans les tribunes….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.