LS : les vendanges ont déjà commencé

Maladroit en attaque, friable en défense, le Lausanne-Sports laisse filer deux points qui lui tendaient les bras. Rageant. Le club vaudois est-il condamné à vivre une nouvelle saison dans le ventre mou du classement ?

Autant le dire tout de suite, c’est avec une grosse demi-heure de retard et en costard-cravate que mon compère et moi arrivons à la Pontaise. La « faute » à un apéro très sympathique au château de Bossey en l’honneur de Djazz et Christel, deux jeunes mariés auxquels on souhaite une magnifique lune de miel en Thailande ! De lune de miel, il n’en sera pas question à la Pontaise. Douche froide, soirée vendanges ou journée portes ouvertes sont des termes plus appropriés pour décrire la performance des Lausannois.

Et pourtant, on croit rêver en entrant dans la tribune G. Dartagnan vers la 35ème minute : Balthazar d’une frappe magistrale puis Malacarne d’une tête rageuse inscrivent coup sur coup les deuxième et troisième buts vaudois. Ca fait 3-1 : la Pontaise est en folie, les fumigènes brûlent de partout, les 15’000 spectateurs sautillent, le Président est à torse nu et lance une hola, bref, c’est l’hystérie collective ! Hein, quoi ? Bon ok, le blanc de l’apéro circule encore dans notre sang… Avant cette double réussite, Schaffhouse avait ouvert le score sur penalty mais Hélin (enfin titulaire !) avait remis les pendules à l’heure d’un joli tir croisé, nous a-t-on raconté.

Grosse descente

Les derniers effets euphorisants de l’alcool auront le temps de s’évaporer définitivement en seconde période. Premièrement à cause du froid sibérien des Plaines du Loup, deuxièmement en raison du scénario des 45 dernières minutes. 2700 secondes durant lesquelles le LS va TOUT rater, et en particulier de la 65e à la 73e minute. Les Vaudois se font une première fois tromper par une contre-attaque rapide conclue par Todisco. Piqués au vif, les hommes de Cotting repartent à l’attaque et se procurent deux possibilités par Hélin, mais l’attaquant de poche manque de sang-froid et de réalisme.
Puis vient l’action fatale, le tournant du match : Boughanem part au goal, il est seul, absolument seul, on retient notre souffle, il va marquer, oui oui ouiiiii…et noooooon, il rate lamentablement son tir. On a à peine le temps de maugréer que la contre-attaque est lancée, bien lancée et que – je te le donne en mille – Katanha égalise d’un tir surpuissant. 3-3, tout est à refaire pour un LS qui vient de rater trois occasions nettes et de prendre deux cacahuètes en contre en moins de 10 minutes. Ou comment tendre la joue pour mieux se faire baffer.


Hélin : un but… et un péno loupé

Le LS ira jusqu’à infliger la punition suprême à ses derniers fidèles : le penalty raté en fin de rencontre, comme s’il était écrit que la frustration des supporters lausannois ne s’arrêterait pas là. Hélin s’élance, il est seul, absolument seul (ben oui, c’est un péno), on retient notre souffle, il va marquer, oui oui ouiiiii…et noooooon, il rate lamentablement son tir (bis). Ô rage, ô désespoir. Dix minutes de pousse-ballon plus tard, l’arbitre siffle la fin d’une partie au goût particulièrement amer pour les locaux.

Grosse déception

Le Lausanne-Sports continue donc son surplace dans cette Bally Challenge League. Après un départ sur les chapeaux de roues, les Vaudois ne savent plus gagner et enchaînent les contre-performances. Pourtant, hier au coup d’envoi, Cotting avait laissé tomber son frileux 4-5-1 et opté pour un schéma avec deux attaquant de pointe, lançant dans le bain (ou plutôt sous la douche…) le remuant Hélin, excellent par moments mais un brin maladroit à la finition.
Entre les poteaux contre Gossau et les occasions vendangées face à Schaffhouse, la réussite semble fuir les bleu et blanc. Boughanem en est l’exemple le plus flagrant. Alors que le Franco-Marocain avait inscrit quatre buts lors des deux premiers matches (!), il a été incapable de faire trembler les filets lors des… cinq dernières échéances. Gageons que le prochain match de Coupe face à Grand-Lancy permettra à Boughanem de relancer son compteur buts et au LS de regoûter aux joies de la victoire.

A noter enfin que la sono de la Tribune Sud et le Totomat étaient en panne samedi soir, comme souvent après Athletissima. A l’image du LS, le service des sports de la ville de Lausanne a encore deux-trois réglages à faire avant de jouer le haut du classement…
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sports – Schaffhouse 3-3 (3-1)

La Pontaise, 1200 spectateurs (dont le Deps que je remercie de m’avoir accompagné !)

Arbitres : MM. Grossen ; Cuhat, Luthi.

Buts : 19e Ademi (P) 0-1, 25e Hélin 1-1, 36e Balthazar 2-1, 38e Malacarne 3-1, 65e Todisco 3-2, 73e Katanha 3-3.
Lausanne-Sports : Favre, Basha (77e Bilibani), Malacarne, Eli, Sonnerat, Balthazar, Rey, Diogo, Pasche (62e Marazzi), Hélin, Boughanem (76e Soares).
Schaffhouse : Tofiloski, Fall, Ivel, Müller, Schlauri, Stamm (91e Läng), Ademi, Nater, Hauser (62e Franyov), Katanha, Todisco (85e Etemi).

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. cest vrai quil est triste de se procurer autant doccaz de goal sans gagner ce match qui était à notre portée mais peut-on gagner un match en encaissant 3 buts à domicile et en menant 3-1?? cest la question que je me pose. OUI le LS a manqué des occasions de sauver ce match mais ce match ne sest pas joué à ce moment là. le LS a encore encaisser 3 goals à la pontaise, 10 goals en 3 matchs, dont 6 à domicile….Retrouvons une solidité défensive et 3 goals marqués suffiront à gagner un match. A 3-1,Louper 1 face a face et un pénalty seront toujours embêtant mais la décision aura déja été faite!
    Mais jai confiance!

  2. chapeau les gars, quitter un apero pour aller voir de la Challenge League, bel exploit…
    jespère pour vous que vous aviez 1 ou 2 topettes sous le manteau pour vous soutenir dans votre épreuve…

  3. Quand toute léquipe est tournée vers loffensive il y a plus de risques à encaisser quelques buts. Léquilibre attaque-défense nest pas encore de mise, hélas. Mettre toute la faute sur la défense est dans ce cas vraiement injuste. Les attaquants ont eu un nombre élevé doccasions nettes de faire la différence. Ils ne lont pas fait! Sans parler du pénalty pour lequel, jai la nette impression que le tireur pensait à son compteur personnel… Diogo était prêt à le tirer et aurait dû le tirer même si ce nest jamais garanti davance. Pour ma part, à 3-1, jaurai remplacé un attaquant par un milieu supplémentaire, ce que beaucoup déquipes aurait fait. Mais la pression populaire et celle du comité a peut-être poussé (contraint) lentraîneur à faire le spectable. Résultat: deux points bêtement égarés et une saison qui devient de plus en plus sans intérêt.

  4. et tout mettre sur lattaque alors!! cest pas injuste?? toute léquipe est concerné ca sert a rien de tiré sur les uns ou les autres. Et puis, tu ne dois pas du tout connaitre « le tireur » du pénalty comme tu lappel et il nest pas du tout individualiste comme tu le prétend. cest malhonnête de le sous entendre mais certains aime lancer des choses comme cela, tu dois en faire parti car en seulement quelques lignes tu mènes déja quelques polémiques. cest pas ma vision des choses et je suis pa le seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.