Chiriaev vous salue

Les choses sérieuses vont enfin commencer. La saison de préparation du LHC a pris fin avec une démonstration toute en maîtrise contre un vulgaire outsider déjà tout content d’être qualifié pour les play-off.

D’un côté, une équipe qui ne cache pas ses ambitions. Trois mercenaires, neuf défenseurs de qualité et deux renforts qui permettent de jouer à quatre blocs homogènes, dont le fils Chiriaev qui a fait péter la baraque hier. Et bien sûr Huet, l’assurance tous risques en play-off lorsqu’il aura fini de faire mumuse avec l’équipe de France. De l’autre, trois juniors-élite pour faire le nombre, un Mondou convalescent et quasi invisible s’il n’avait pas pété les plombs sur Conz, une défense toujours aussi aléatoire. Entre les psychodrames internes et les résultats poussifs, une élimination en quarts contre Olten serait presque perçue comme un exploit.

Le bal des «faux-frères»

Cinq buts, tous marqués par des joueurs ayant porté le maillot de l’équipe adverse. Chiriaev par deux fois et Bürki côté lausannois, Neininger et Bonnet côté neuchâtelois. Il ne manquait que Déruns. De quoi exacerber la pseudo-rivalité? Même pas. Seul Chichi junior semblait heureux à l’idée d’avoir enfumé par deux fois son équipe de jeunesse. Relevons aussi la très bonne prestation de Seydoux, qui a délivré d’excellentes passes, dont une merveille pour le troisième but lausannois.

 

Un poissard nommé Gailland

Mais qu’est-ce que Jérémie a fait dans une vie antérieure pour mériter ça? Il rejoue après 18 opérations et paf, il se repète un autre truc, jamais le même. Je n’ose imaginer ce qu’il va se faire lors de son prochain shift. Se blesser le muscle de l’oreille, le métacarpe de la cheville et l’articulation du pif? A moins qu’il préfère se fouler la gencive avec une mononucléose de l’orteil gauche doublée d’une inflammation des poils de nez. On souhaite qu’il passe entre les gouttes de l’embolie de la rotule, des oreillons de l’appendicite et de la méningite du pancréas.

Sheehan, «l’homme de la situation»

S’il y a un point sur lequel on ne peut donner tort au directoire du HCC, c’est dans son choix de prolonger jusqu’en 2039 le plus illustre représentant des Montagnes neuneus, vu qu’il passe à la RTS. Car oui, Sheehan est bien l’homme de la situation. Pour maintenir le deuxième budget de la ligue dans le ventre mou de la LNB tout en clamant haut et fort que le seul objectif est la promotion en LNA, pour aller chercher des renforts à Sierre, Thurgovie ou à la Vallée de Joux que toute la ligue nationale draguait, ou encore pour trouver un wagon d’excuses à chaque contre-performance et faire passer la pilule aux indécrottables optimistes des Mélèzes, il n’y a pas mieux que Gary. Sans oublier son oeil d’expert, qui a laissé partir des Loichat ou des Chiriaev sous d’autres cieux sans que ceux-ci n’aient la moindre envie de retourner au HCC. Installé, ou plutôt barricadé, en ayant fait le vide autour de lui, un départ anticipé serait aussi farfelu qu’une démission du pape.

Place aux play-off

Avec un duel contre Viège, Lausanne peut aussi bien se lancer de la plus belle des manières que trébucher honteusement. Le manque de stabilité dans l’alignement pourrait coûter cher face à des lignes viégeoises rodées, sans compter les exploits personnels des Pittis et Forget. Mais bref, le moment tant attendu est enfin arrivé, il s’agirait pas de se vautrer en quarts.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Garouille la fripouille. Exceptionnel. Aligner 45 minutes Jinman sur la glace hier, pour se persuader que son HCC pouvait gagner à Malley et rejouer le LHC ce vendredi, alors qu’ils avaient pas touché le puck du match.

    Sheehan est tellement mauvais que c’est à chaque fois un plaisir de le voir faire son cirque à Malley. Petit monsieur, petite équipe.

  2. @Thierry

    Jinman à besoin de beaucoup jouer, c’est comme ça, et il a aussi beaucoup joué les derniers matchs. Pas seulement contre ton LHC… Petit personnage que tu es…

  3. @Furtif

    Je ne doute pas que Garouille soit un mauvais coach quel que soit l’adversaire, et pas seulement contre le LHC. En cramant Jinman pour essayer de gagner 2-3 matchs et faire croire que la « crise » était terminée.

    Jinman a sûrement BESOIN de jouer 45 minutes par match, donc 12 des 15 dernières minutes, à son âge, dans un match sans enjeu. Oui bien sûr. Ca sent la promotion en LNA pour le HCC!!!

  4. Enfin!!!

    Enfin la fin de ce championnat à deux sous!!

    Si les supporters de la tchaux ou du lhc s’entendent si bien c’est parcequ’ils ont un gros point commun: ils soutiennent de la catastrophe ambulante que chacun des deux clubs exploitent à sa façon!!

    Vivement une élimination en 1/4 pour le barca et le réal de la lnb qu’on recommence ce sempiternel débat en septembre 2013…

  5. Je ne suis pas un fan assidu, qui va voir tous les matchs… J’y vais quelques fois par années seulement mais…

    Pour avoir été à Malley ce dimanche, je peux juste constater que ni le HCC, ni le LHC ont les moyens de monter en ligue A…

    J’ai été déçu du niveau de jeu…

    Suis-je le seul ?

  6. En même temps décréter que ni l’un l’autre n’ont les moyens de monter en ligue A sur un match…

    La réalité c’est que les play off sont longs et que la situation peut changer en bien comme en mal.

  7. @bof

    Tout les machs de NLB n’ont pas le niveau de la NLA sa tu peux tu peux rêver.

    Mais un club de NLB qui devient champion ne fait que d’élever son niveau de jeu.

    Tu peux prendre n’importe quel équipe de NLA sur une saison complète en NLB l’équipe d’élite ne fera que d’abaisser son niveau. Sa va dans les deux sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.