À rejouer !

Situations spéciales et efficacité devant le but. Il ne faut pas chercher plus loin pour expliquer la victoire jouissive d’Ajoie face de bien naïfs Lausannois à la solde de la Ligue selon la version des prétendus lésés. James Desmarais en a alors profité pour gagner ce match à lui tout seul, et sans artifices antisportifs de sa part, il faut le signaler !

Tout d’abord, remettons les choses dans leur véritable contexte. Ajoie a été scandaleusement avantagé par une décision conspirationniste fomenté par le consortium ajoulo-chaux-de-fonnier de la Ligue suisse. Une journée de repos a en effet été imposée aux Lausannois dans le seul de couper leur rythme après cinq victoires consécutives. Dans le même temps, le club de Pruntrut a pu bénéficier d’un tranquille échauffement contre des Sierrois exsangues avec à la clé, trois unités supplémentaires. Une honte !

Des arrières avançant à reculons

Solidaires, la majorité des supporters ajoulots ont fait la grève du déplacement, prétextant pour certains un souper du fan’s club. Ce geste empreint de fair-play, témoignant d’une maturité exemplaire est à souligner. Relevant d’une logique implacable, pourquoi diable perdre son temps, un soir de week-end, à aller soutenir son équipe favorite dans l’antre du leader actuel, je vous le demande ! Ceci étant dit, ne nous égarons pas et revenons sur ce match. Lausanne a pu compter sur la présence de Zarley Zalapski, qui poursuit donc son tour de Suisse des patinoires de LNB. A 40 ans, le caractériel ex-coéquipier de Yake aux défunts Whalers possède toujours un bon coup d’œil, à défaut d’un bon coup de patin (enfin quoique…).
Le LHC a débuté la partie le couteau entre les dents, selon la formule consacrée. Il n’a fallu qu’une petite dizaine de minutes pour que Staudenmann et Villa ne donnent deux longueurs d’avance aux locaux, ponctuant de remarquables actions collectives. En supériorité numérique, Pfister réalisa la parade du match en s’interposant devant un Rüfenacht laissé tout seul au deuxième poteau. Sur l’engagement, Trunz commit alors une de ses conventionnelles bourdes à la ligne bleue en réalisant une relance d’anthologie pour Desmarais, qui allait crucifier Walter en duel. Ce fut donc 2-1 au lieu de 3-0, ainsi que le tournant du match. Etonnament démobilisés en box-play, les Vaudois encaissèrent alors deux nouvelles réussites en infériorité numérique, dont le fatal 2-4 sur une magnifique feinte d’un Grieder qui s’est rappelé au bon souvenir du temps où il était constamment décrié.

Un ZZ pas top

Une fois n’est pas coutume, le match du LHC fut déplorable sur le plan défensif. Statiques comme rarement, Grieder, Lardi, Trunz et Leeger ont montré un déchet assez inhabituel dans leur jeu, sans compter une attitude générale désinvolte. Chavaillaz est aussi apparu crispé alors que Zarley Zalapski a été franchement médiocre à la relance (ses trois premières passes du match se sont soldées par autant de dégagements interdits). Yake n’a pas vraiment su contrer la première triplette ajoulote emmenée par un Desmarais intenable. Le Québécois a montré qu’il savait tenir sur ses patins, contourner sept fois la cage adverse, signer des autographes, prendre un petit café au passage, puis tirer au but, le tout en étant affublé de quatre Lausannois en guise de sacs-à-dos. Comme quoi, le Top Scorer jurassien parvient aussi à ne pas «chinder», même s’il fait des émules dans ses propres rangs, comme en a témoigné le beau plongeon de Pedretti au début de la troisième période. L’excellent Stéphane Rochette ne s’était d’ailleurs pas laissé abuser sur cette figure de style à coefficient 3.8.
Le 8534e brassage de lignes du LHC cette saison n’a pas permis aux Vaudois de changer le cours des choses durant la troisième période. Lausanne était définitivement en mode Super Bowl, soit en envoyant un centre se crasher directement dans le rideau défensif ajoulot composé de 3 éléments, soit en tentant d’hasardeuses passes en cloche de plus de 40 yards sur les côtés, ou en abusant de tentatives de field-goal a moins de 10 yards de la zone d’en-but. Ce n’était pas le jour du LHC serons-nous tentés de dire. Toujours est-il qu’Ajoie a parfaitement mérité sa victoire en infligeant une leçon de réalisme à un LHC persuadé d’avoir remporté la victoire à 2-0. Sans compter les statistiques suivantes, accablantes pour les locaux. HC Ajoie: 5 power-plays, 3 buts. Taux de réussite, 60%. Lausanne: 6 power-plays, un but encaissé. Taux de réussite, -17% (selon la nouvelle réforme des mathématiques adaptée tout spécialement pour ce cas de figure).

Protêt du LHC déposé ?

Si les Vaudois ont fait jeu égal avec leurs homologues à 5 contre 5, le désespérant jeu de puissance du LHC ne montre aucun signe tangible d’amélioration. De deux choses l’une: soit les joueurs n’ont simplement pas les capacités à reproduire un quelconque schéma, soit Yake persiste à donner carte blanche à ses éléments dans ce secteur de jeu, à la manière de Gélinas. Gary Sheehan a donc pu trouver sans trop de problèmes la tactique à adopter pour la rencontre de mardi prochain: faire preuve d’une totale indiscipline – rendant les Lausannois de facto inoffensifs – puis procéder par contre. Trop facile !
Pour terminer, revenons à cette rocambolesque affaire de match déplacé. En négligeant sciemment les courriers des dirigeants lausannois au sujet de la non-disponibilité de Malley durant le début du mois de février, le règlement stipulant selon le paragraphe 2.4 qu’il est impossible de décaler les matchs des deux dernières journées est donc enfreint. La ligue aurait dû prévoir une solution alternative, ce qui n’a pas été fait. En vertu de cette infraction, le LHC pourrait déposer protêt, ainsi que l’annulation pure et simple de ce match, pour des raisons évidentes d’équité sportive. Etant donné que c’est l’équipe recevante qui est pénalisée, Lausanne pourrait bien obtenir une victoire 5-0 par forfait ! Ce ne serait que justice…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Ajoie 3-6 (2-2 0-2 1-2)

Malley : 4399 spectateurs (officiel, mais certainement plus de 5000, opération rouge du TMF06 oblige).
Arbitres : MM. Rochette, Blatter et Grossniklaus.
Buts : 6e Staudenmann (Baumann/Lüssy) 1-0. 9e Villa (Sigrist/Gailland) 2-0. 15e Desmarais (4c5!) 2-1. 20e Desmarais (Hauert, Stocker/5c4) 2-2. 33e Brunner (Rauch, Desmarais/5c4) 2-3. 35e Brunner (Pedretti) 2-4. 46e Barras (Desmarais, Schümperli/5c4) 2-5. 47e Gailland (Zalapski, Zeller) 3-5. 60e Spolidoro (Barras/cage vide) 3-6.
Pénalités : 5 x 2′ contre Lausanne ; 6 x 2′ contre Ajoie.
Lausanne : Walter; Trunz, Lardi; Leeger, Zalapski; Villa, Grieder; Chavaillaz; Tremblay, Miéville, Rüfenacht; Baumann, Staudenmann, Lüssy; Sigrist, Gailland, Charpentier; Frunz, Zeller, Bonnet.
Ajoie : Pfister; Rauch, Hauert; Schoop, Karmezin; D’Urso, Frütig; Orlando, Stocker; Barras, Desmarais, S.Roy; Brunner, Schümperli, Pedretti; Bartlomé, Cé. Aeschlimann, Spolidoro; J.Mano, Chétélat, Schluchter.
Notes : Lausanne sans Schäublin (grippé). Ajoie sans Posse et Le Moine (blessés). 9e temps-mort demandé par Paiement, qui a payé…

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

28 Commentaires

  1. Tcho Mat,

    et t’as encore été gentil sur ce coup-là … quelle médiocrité hier soir. M’enfin, la bonne nouvelle c’est que mes potes se sont pris une roustée dans la Cité du Soleil. Que j’aimerai être dans leur ruine mardi… j’écouterai ça sur GFM.

    Cordialement
    ES

  2. Excellent l’article, bravo…
    Et le passage sur le fan’s club est plus que vrai!!!
    Félicitations!!!!
    Une honte ce fan’s club…

  3. Putain mais vous avez vu votre réaction??

    Vous êtes de Loz? De Ajoie?

    Comment on peut trouver cet article nul???

    Du 2e degré, de l’exagération et qm du fair-play envers Ajoie: cet article est un exemple que l’auto-dérision est possible bordel!

    Vraiment je ne comprends pas ce que certains viennent foutre ici? On était bien mieux avant que ne se répandent sur les forums du HCC et d’Ajoie les articles soi-disant « scandaleux » de leurs matchs respectifs contre Lôzanne. Et pourtant je suis moi-même un « Tchauxois ».

    Cet article m’a bien fait rire, en sachant pertinemment qu’il y a là une bonne dose d’humour. Et putain (et pourtant j’aime pas être grossier), ceux qui ne capte pas que les premier et dernier paragraphes sont du 2e degré, retournez juste sur le site du Matin, ca vous correspondra mieux.

    C’est comme ça qu’on aime Carton Rouge, pas des articles qui nous caressent dans le sens du poil comme ceux sur le HCC ou Fribourg. On va avoir droit à quoi demain? « Le HCC a bien joué, n’a pas eu de chance, et de toute façon en battant le LHC on restera 1er et tout sera fantastique? ». 5 matchs, 4 défaites, mais personne ne sera aussi sarcastique que cet article sur la première défaite du LHC depuis 2 semaines! 🙂

    Franchement, les gars, arrêtez pas. Comme l’auteur sur Bienne. Vous êtes les derniers niveau hockey sur glace à être dans l’esprit « carton Rouge ».

    Et c’est bien triste, mais je trouve qu’on devrait trier les articles qui ne respectent pas cet état d’esprit si délicieux.

    Surtout si ca permet à certains boulets de tous clubs de retourner pleurer sur Planetehockey…

    Désolé de ce coup de gueule, mais c’est nécessaire pour que carton rouge reste ce qu’il doit être.

  4. Fabuleux ! Me suis régalé en te lisant.

    Merci et ne fais pas gaffe à ces quelques commentaires qui doivent être signés par des ados en pleine crise d’acné.

  5. Bon article, second degré bien maitrisé, il y a parfois quelques étourderies dans l’écrit mais en tant qu’ajoulot j’ai bien rigolé. En plus on a battu Lausanne et ça c’est encore plus marrant. Mais je suis également pour le fait de filtrer les articles car certains sont franchement mauvais. Bonne suite et que la damassine continue de couler à flop!

  6. Excellent cet article 😀 Un protêt du LHC pour avoir maintenu cette date pénalisant clairement ce club serait tout à fait justifié et dans l’esprit du règlement honteusement bafoué.

  7. Héhé Marco …. 100 % d’accord 😉 Ca commence à prendre en tout cas, hein ? Mat s’est racheté avec ses potes, à moi d’en faire de même. Pour la finale promis

    A+
    ES

  8. Avis aux connaisseurs, quelqu’un saurait où est passée la banderolle « lhc tu ne marchera jamais seul car ta route sera la notre à jamais »?? Ca fait 2 mois qu’elle n’est plus suspendue à Malley…

  9. Très bon article… dans l’esprit de ce site… c’est vrai que c’est plus facile quand on gagne :-)…

    @ Desmarais allez… tu es vraiment ajoulot??? Si c’est le cas viens voir un peu le boulot qu’ils font… fais-tu partie de la bande de paysans imbéciles qui pourris notre patinoire? Le prétexte du souper était bien réel ne t’en déplaise ou pas… Bon je sais pas si tu comprends mes mots mais c’est pas grave.

  10. Non, je trouve juste inadmissible qu’un fan’s club ne vienne pas soutenir son équipe dans un match aussi important!!!
    Et est-ce que tu sais au moins pk ils n’ont pas annulé leurs souper????
    Et pour ton info, tu sauras que le comité n’était vraiment pas content après le match!!!!

  11. Très bon article.. vraiment dans l’état d’esprit de carton rouge…
    Je me suis régalé en te lisant…
    Très bonne auto-dérision avec un brin humour et du second degré….
    Bravo

  12. Très bon article! de la même trempe que celui d’Olten-LHC.

    Sans vouloir vous vexer chers ajoulots, je trouve assez marrant de vous voir applaudir cet articel fait par le même rédacteur que le LHC-Ajoie précédent que vous vous étiez empressés de descendre en flèche…

  13. @Desmarais allez : je crois surtout que vous démontrez, une fois encore, que vous êtes juste incapables d’apprécier CR à sa juste valeur. Cette caractéristique n’est pas ajoulote, je le précise.

    D’accord Mat ? 😉

    Cordialement
    ES

  14. J’ai deux sportifs que j’apprécie. Roger Federer et James Desmarais. Deux sportifs bien différents je vous l’accorde. Mais ils ont les deux un point commun. ils jouent à l’émotion et prennent beaucoup de plaisir à rendre leur sport spectaculaire.
    Desmarais a voulu montrer aux lausannois ce qu’il valait et de plus avec fair-play. Et bien chapeau. Les lozs en sont encore tout secoués à tel point il me semble qu’ils ont arrêtés de le siffler en fin de match.

  15. Je vais être moins fair play là, mais sans méchanceté, juste par pragmatisme.

    Après 20′, j’aurais demandé à un de mes joueur d’aller régler son compte à Desmarais puisque aucun arrière ne voulait arrêter de reculer lorsque votre TS avançait… Aucun Lausannois n’a réellement décidé de l’arrêter lorsqu’il portait le puck…

    C’est rien de personnel, c’est juste un choix tactique ^

    Rooh mais je plaisante quoi!

  16. C’est ce qu’a fait Bienne l’an passé face à Desmarais. Meme s’il a planté quelques goals il a flanché une ou deux fois notamment une pénalité de match après moults provocations..
    Ils ne l’ont pas blessé mais bcp provoqué. D’ailleurs cétait le seul job de cette tache de Beccarelli. Vive le sport!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.