0 + 0 = la tête de blaireau

Fribourg attendait ce week-end depuis cinq mois et l’élimination au septième match face à Davos en demi-finale du dernier championnat. Deux matches à domicile pour débuter. Deux matches face à Berne puis à Genève-Servette, que demande le peuple ? Manifestement, le bon peuple fribourgeois en demandait bien plus que ces deux mauvaises prestations contre les Ours et les Aigles.

«Je vais vendre mon abonnement sur ricardo.ch», «remboursez», «on va jouer contre la relégation cette année». Comme toujours, les supporters réagissent trop vite à l’issue de ces deux faux-départs. Comme ce n’est pas de l’athlétisme, Fribourg Gottéron n’est pas éliminé et il reste encore 48 matches à jouer. Mais relativiser n’est pas la qualité première du fan, quelle que soit l’équipe, quel que soit le sport.

Les ambitions de titre semblent donc calmées du côté de Fribourg alors que, finalement, tout n’a pas été à jeter ce week-end. Petit topo des deux premières journées de compétition.

Les tops de Fribourg

1) Corsin Casutt. Ce n’est vraiment pas une surprise, mais le lutin a prouvé qu’il était un excellent renfort. Que Serge Pelletier avait vraiment eu fin nez en l’engageant alors que son contrat arrivait à échéance du côté de Zoug. Tant face à Berne que face à Genève-Servette, Casutt a été dangereux offensivement et a montré quelques signes de révolte, ce que tous les Fribourgeois n’ont pas fait.

2) Sébastien Caron. Trois buts encaissés contre Berne (le 4-1 étant dans la cage vide) sur 50 tirs, Sébastien Caron a une nouvelle fois prouvé qu’il pouvait permettre à sa formation de s’imposer chaque soir. Si son équipe a perdu vendredi et samedi, ce n’est en tout cas pas à cause de son fantastique gardien.

3) …

Les flops de Fribourg

1) Shawn Heins. Surnageant vendredi, Shawn Heins a totalement manqué son début de match face à Genève-Servette. Auteur de deux passes décisives sur les buts 1 et 2 des Aigles, le Canadien s’est rattrapé avec une fin de rencontre plus solide. Toutefois, il a fait preuve d’un manque de créativité et de lucidité en power-play, notamment lors des deux périodes de double supériorité numérique. Il n’avait pas un tir surpuissant le capitaine des Dragons ? En ce début de saison, il semble que lui même ne s’en souvienne pas en ne tentant quasiment jamais sa chance.

2) Serge Pelletier. Scène cocasse à la 59e minute. Alors qu’il reste une minute et une cinquantaine de secondes à jouer, Genève-Servette s’est retrouvé à 3 contre 5. Une fois l’engagement gagné, Sébastien Caron s’est avancé jusqu’à la ligne bleue afin de permettre à un attaquant supplémentaire de faire son apparition sur la glace. Mais l’entraîneur fribourgeois ne l’entendait pas de la même oreille et a houspillé son dernier rempart, le renvoyant devant son filet. Incompréhensible, la décision du Québecois a peut-être coûté le match aux Fribourgeois. Souvent frileux en fin de rencontre, n’a-t-il pas osé faire une «Chris McSorley» face au plus téméraire des coaches de Suisse ?

3) Les loges. Sportivement, les déceptions sont encore nombreuses en pensant, entre autres, à Lakhmatov ou Leblanc, mais le dernier point négatif vient de la nouvelle configuration de la patinoire de Saint-Léonard. Le directoire de Fribourg Gottéron a fait construire deux nouvelles loges pour les VIP. Très bien, l’argent étant le nerf de la guerre, il faut bien contenter les «riches» pour qu’ils acceptent de délier les cordons de la bourse. Toutefois, ces nouvelles infrastructures privent une partie du public situé en haut du virage de la visibilité sur un tiers de la patinoire. Ces gens-là bénéficient-ils d’une réduction sur le prix du billet ? J’en doute. Il serait bien que les Fribourgeois n’oublient pas le «petit peuple» qui était présent dans les moments difficiles alors que les «riches» mangeaient des petits-fours dans d’autres salon cossus.

Si Fribourg a perdu le deuxième match, c’est également la «faute» à un excellent Genève-Servette. Sans être flamboyant (mais ça on en a l’habitude), les Genevois ont fait preuve d’une lucidité admirable devant le filet adverse. N’ayant pas vu le match Bienne-Genève, je vais me contenter du deuxième match du week-end pour faire un petit topo du HC McSorley.

Les tops de Genève-Servette

1) Tony Salmelainen. Il se trompe rarement, Chris. Auteur d’un triplé, le Finlandais a fait très fort et, outre ses réussites, il a sans cesse créé le danger et prouvé que ses 28 points en 29 matches lors du dernier championnant n’étaient pas dus au hasard.

2) Tobias Stephan. Ce n’est pas une surprise, l’ancien portier des Dallas Stars a réalisé des miracles devant son filet, surtout en fin de match. Stérile la veille, l’équipe fribourgeoise a plus inquiété Stephan que Bührer, mais le gardien de Genève a parfaitement su répondre présent pour mettre en échec les actions fribourgeoises.

Les flops de Genève-Servette

Deux matches et six points, ce serait mal venu de parler de flops pour les Genevois (pour l’instant). Ce n’est pas un flop, mais ce maillot gris est très vilain.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Fribourg Gottéron – Genève-Servette 2-4 (0-1 1-1 1-2)

Saint-Léonard, 7000 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Popovic, Zosso et Schmid.
Buts : 4e Salmelainen (penalty/4 c 5 !) 0-1, 22e Salmelainen (Déruns/4 c 5!) 0-2, 26e Aubin (Heins/5 c 4) 1-2, 42e Jeannin (Leblanc) 2-2, 43e Savary (Déruns, Kolnik/5 c 4) 2-3, 55e Salmelainen (5 c 4) 2-4.
FR Gottéron : Caron; Gerber, Ngoy; Abplanalp, Collenberg; Heins, Birbaum; Voisard, Leuenberger; Lakhmatov, Bykov, Plüss; Leblanc, Jeannin, Casutt; Mowers, Aubin, Knoepfli; Lauper, Wirz, Botter.
GE Servette : Stephan; Mercier, Bezina; Gobbi, Maurer; Höhener, Breitbach; Schilt; Cadieux, Trachsler, Randegger; Déruns, Savary, Salmelainen; Toms, Beech, Kolnik; Rubin, F. Conz, Rivera; Suri.

Notes : FR Gottéron sans Sprunger (blessé); GE Servette sans Mona ni Hürlimann (blessés). Temps-mort demandé par FR Gottéron (29’13). FR Gottéron sans gardien de 58’59 à 60’00.
Pénalités : 6 x 2′ + 1 x 10′ (Voisard) contre FR Gottéron, 11 x 2′ contre GE Servette.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Maillot gris vilain … et que dire de ces cuissettes genre football US.

    Débordements de « supporters » à Biou et à Fribourg, dans les deux cas l’équipe reçue était le HC Mc Sornettes.

    Genf-Serviette aurait-il récupéré toute la lie qui faisait le « charme » de l’antique décharge des Charmilles ?

    Cordialement
    ES

  2. @economiesuisse

    Rhoooooo, soit pas si jaloux ou frustré, détends toi gamin, ce n’est que du sport!
    Genève a mérité ses 6 points, tout comme le lhc…tu devrais être content et pas aigri!

  3. @Jocelin …. l’école genevoise m’étonnera toujours. Où vois-tu de la frustration, de la jalousie ou de l’aigreur dans mon message ? Et où vois-tu du sport dans les débordements en question ?

    La réputation « française » de l’égout lémanique est décidemment surfaite…

    Cordialement
    ES

  4. Suis pas d’accord avec Caron.

    Sur l’ouverture du score bernoise, il a une part de responsabilité. Tout comme sur les réussites N0 2 et 4 genevoises, où il ne s’est, de loin, pas montré à son avantage.

    Avec de tels goals encaissés, Gottéron n’aurait jamais éliminé Berne et les ZSC ces deux dernières saisons.

    Maintenant, il ne fait aucun doute qu’il reste une valeur sûre du championnat suisse.

  5. Et en plus, de mauvaise fois!

    A part ca, je suis pas de genève! Mais t’as l’air de tellement leur en vouloir(mais dieux sait mon pauvre garcon ce qu’ils ont du te faire!!!) que je veux bien me faire passer pour un d’eux si ca peut te soulager!

    Sincèrement

  6. Rien à rajouter à ce que dit Georges. Début de saison ratée, mais souvenez-vous 1990/1991 ! 6 matchs perdus d’entrée, colère contre 2 russes nommés Bykov et Khomutov que certains auraient voulu renvoyer dans leur Russie natale illico presto. Résultat de la saison ? Finale.

    Gottéron s’est raté, mais la saison est encore longue et de belles surprises nous attendent encore du côté de St-Léonard.

    Et les servettiens viennent de piquer le titre du plus mauvais goût en matière de maillot à Rapperswil.

  7. Avec autant d’erreur on pouvait pas espérer mieux! le HC mcsorley a mérité mème si l’arbitrage a ete catastrophique.
    Mowers,Leblanc,Heins,Voisard et plein d’autres ne peuvent pas faire pire!
    Obligation de gagner contre Zug!

    @Pavel,

    Moi j’ai bien aimé leur maillot gris avec « geneve » marqué en diagonale à la NY ranger. On devrait aussi mettre moins de pub sur notre maillot comme le fait genf.

  8. Personne ne conteste les 6 points de Genève voyons… mais entre leurs maillots et excités, tous très laids, ça laisse de la matière à rire…

  9. @Titu

    C’est quand même un peu gonflé de mettre le deuxième but genevois sur le compte de Caron. C’est Heins qui foire son dégagement, Caron fait un miracle sur le tir de Deruns et Samelainen est tout seul pour pousser le puck dans le but vide.

    Par contre, sur le penalty, Caron est plus responsable. (Où est sa crosse ?)

    Sinon, j’étais présent à Saint-Léonard hier soir mais il m’a fallu cet article pour me souvenir que Fribourg a engagé Lakhmatov. Il a joué ?

  10. @biennois,

    Moi c’est votre équipe qui me donne matière à rire, et ca depuis un bail!…c’est plus grave qu’un maillot on dira!
    Sans rancune!
    A+

  11. Très bon article! Mais on aurait pu effectivement mettre les blaireaux de supporter dans les flops…. Que ce soient les jetteurs de mitraille sur la glace ou les amateurs d’ultimate fight dans les gares…

  12. Les personnes de mauvaises fois pourront critiquer Genève autant qu’ils veulent.. Le fait est qu’on a gagné les 2 premiers matchs et que perso ça me suffit largement 😀 😀 😀 (en plus contre Fribourg.. 🙂
    Alors bon on pourra tjrs trouver à critiquer, mais on s’en fiiiiiiche 😀

    (je ne dirais rien en revanche à propos des supporters .. Comme l’a dit smaz27 c’est plus un flop… mais pas grave :D)

  13. pff un match pénible côté dzo avec des dragons à côté de leurs pompes faces à des genevois très réalistes. Résultat final logique au vu du match.

    Concernant les supporters, il y a quand des tarés des 2 côtés: entre les fribourgeois qui insultaient les joueurs genevois à leur sortie du car et qui lançaient un chant sur deux juste pour insulter le kop adverse et souillaient la patinoire et certains genevois déjà venus à Fribourg la veille pour casser, après avoir casser à Bienne…Pff on a vraiment des parasites partout!

  14. Pour les supporters je suis bien ok pour dire qu’ils nous casse les c…… avec leurs comportement de hools à la noix, mais il n’y a pas un seul club de suisse qui peut se venter de ne pas en avoir dans leur gradin……… Même si j’ai encore plus de pitié pour ceux qui comme ÉconomieSuisse favorise ce climat pourris avec leur sympathique manière de parler de leur compatriote.

  15. T’inquiètes pas GVA85, on est 100 % d’accord que ce fléau se trouve dans toutes les patinoires (à LoZ, ils écrivent même des banderolles pour dire qu’ils pensent à leurs « IDP » … no comment). Seul l’Immense Young-Sprinter peut se targuer de ne pas avoir de pseudos-supporters dans sa patinoire (faut déjà trouver les supporters)

    Par contre ta pitié, tu peux te la garder (ou te la carrer profond, à choix), j’en ai pas trop besoin…. c’était juste une variante – qui ne t’a pas plus visiblement – du lieu commun habituel pour parler de la mégalopole lémanique…

    Cordialement
    ES, pêcheur et économiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.