Eh oui, le championnat a commencé…

A la décharge du LHC, rien ne permettait de vraiment s’en rendre compte jusqu’à samedi soir, à moins d’être un initié suivant très attentivement le calendrier. Les entraînements contre Olten, Bâle et Neuchâtel n’ont eu que pour effet de faire redescendre le niveau élevé des matchs de préparation. J’allais donc avoir le douteux privilège de me déplacer dans la bien-nommée Litter-halle (fosse à ordures en anglais) pour, sans conteste, l’affiche de cette soirée.

Duel de lions entre les 2 équipes les plus complètes de cette LNB, du moins sur le papier. Avec probablement la meilleure défense de la petite ligue (Heynen, Heldstab, Anthamatten et consorts) et l’une des deuxièmes lignes les plus performantes (Brunold, Genazzi, Triulzi), sans oublier Forget ou Pecker, Visp se présente comme l’un des prétendants logiques aux premiers rôles. D’autant qu’ils forment un groupe très soudé : Anthamatten, Schüpbach, Imhof sont leurs prénoms, Vispois, leur nom de famille. L’essentiel de ces prénoms se retrouvaient d’ailleurs étrangement sur les publicités autour de la «patinoire».

Chassé-croisé

L’entame du match est plutôt équilibrée avec notamment 2 actions nettes du LHC où Tremblay puis Lussier échouaient contre le dernier rempart de la famille Vispois. Une double supériorité lausannoise ne donnera rien de bien probant et sera même gâchée par une pénalité contre Fedulov, par ailleurs globalement à côté de ses patins ce soir. Le 5 contre 4 résiduel pour Visp permettra à Brunold d’ouvrir le score après seulement une vingtaine de secondes en power-play, grâce notamment à un pressing sur le but de Tobler avec deux Vispois à l’orée du slot.
Ce premier tiers est rythmé et plutôt plaisant, enfin, une fois que le sacrifice du samedi soir à Visp est oublié. Et malgré plusieurs errements défensifs lausannois, sans conséquence jusque-là, Frunz égalise à la 17e minute après une remontée du puck «à la Tremblay» par Bonnet… Chapeau! A noter que Frunz s’affirme de plus en plus comme un attaquant défensif remplaçant très avantageusement Lüssy. Mais c’était sans compter sur un ancien indésirable de Malley, Cory Pecker, qui allait redonner l’avantage à sa famille d’accueil sur une action éclair seulement 13 secondes plus tard… Dans la foulée, la ligne très en vue ce soir-là, et peut-être la meilleure du LHC avec Bonnet, Frunz et Schnyder, allait égaliser à la 20e minute par le premier cité.

Forget it, Sandro

Le premier tiers était animé mais tout allait s’emballer dans le deuxième, notamment parce que les approximations ou les fautes défensives lausannoises allaient cette fois se payer cash. Que ce soit dans la précision des passes, les contrôles de pucks, le nettoyage du slot ou le marquage des attaquants seuls à 3 mètres en face de Tobler. Pourtant Yake avait mis toutes les chances de son côté en remplaçant Grieder par Weisskopf… Qu’est-ce que ça aurait été sinon.
Tout avait pourtant bien commencé avec le 2-3 de Gailland qui a suivi une action très confuse où Augsburger permit à Gailland d’envoyer un superbe tir sur la latte et non dans le but, selon les arbitres… Et que dire d’un nouveau 5 contre 3 de plus d’une minute et demie (!) galvaudé notamment par Sandro Abplanalp qui réussit deux loupés magistraux à la bleue, ce qui a permis à Forget de lancer un contre fulgurant, stoppé illicitement par le même Abplanalp. Pénalty logique, logiquement transformé par le chef de famille. 3 partout au lieu de 2 à 4. Le match venait de basculer.

Secrète défonce

L’action de la 31e résume alors bien la physionomie du match. Un power-play vispois simple mais rythmé, un box-play lausannois globalement très correct jusqu’à une grossière faute de marquage où Schüpbach se fait un plaisir d’allumer à mi-distance un Tobler qui, à l’image de sa défense, a eu de bons moments comme de très gros blancs (nul doute que sa mise en concurrence avec un autre très bon gardien devrait être positive pour lui et pour toute l’équipe). Nouvel exemple à la fin du tiers médian où le box-play du LHC efface sans dommage une pénalité de Stalder jusqu’à la seconde où ce dernier rentre sur la glace. C’est le 5 à 3. Et un nouveau coup dur pour les lausannois allait s’ensuivre avec Tremblay qui devait sortir à la 39e après un choc contre la bande. Il allait revenir au 3ème tiers, mais sans la même vista.
Le troisième tiers allait ressembler au deuxième, avec son lot d’erreurs défensives et leurs conséquences. Pecker se retrouvait seul devant Tobler, très bien servi par Bucher et Forget, pour le 6-3. Bis repetita 8 minutes plus tard avec un pressing très hargneux (mais régulier) du même Pecker qui récupèrait le puck derrière Tobler sur une phase de transition pour permettre à Bucher de mettre le 7ème à bout portant. Cette action humiliante allait voir Tobler frapper sa latte de sa crosse et Abplanalp se rappeler qu’il avait joué en LNA pour enfin se racheter. 7 à 4, il reste exactement 2 minutes à jouer quand Bühlmann est envoyé sur le banc des pénalités. Temps mort et Tobler sort pour tenter ce que personne ne croit possible. A commencer par l’excellent Heldstab qui récupère le puck et permet à Pecker de réaliser un coup du chapeau dans la cage vide. 8 buts. Voilà ce que doit ressentir un supporter du EHCB à longueur d’année. Ça fait mal. Une ultime réaction d’orgueil de Gailland n’y changera pas grand-chose.

Bon et pis ?

Un bilan ? La défense du LHC n’a pas été moins bonne que lors des 3 premiers matchs, mais chaque erreur peut déboucher sur une action de but face à des équipes comme Visp. L’état d’esprit était par contre différent. Les surmotivés Bonnet, Schnyder et Stalder montraient inlassablement l’exemple et étaient certainement les meilleurs lausannois sur la glace mais ce n’était de loin pas le cas de tout le monde, à l’image de Leeger qui n’a pas encore retrouvé sa forme de croisière et la qualité de son jeu de la saison dernière. Stalder continue de montrer les excellentes dispositions défensives et offensives dont il a fait preuve depuis le début de la saison et va s’affirmer comme l’un de nos piliers défensifs à vocation offensive. Tremblay a tenté de belles choses jusqu’à sa sortie sur blessure, mais il n’a pas été aidé par Maneluk, lent et parfois maladroit, qui n’avait donc pas le poids d’un étranger. Le retour de Roy devrait redonner l’allure attendue à la 1re ligne.

Viège – Lausanne 8-5 (2-2 3-1 3-2)

Litternahalle, 3051 spectateurs.
Arbitre : M. Schmutz ; Grossniklaus et Wermeille.
Pénalités : 7 x 2′ contre Viège ; 5 x 2′ + 1 x 10′ (Fedulov) contre Lausanne.
Buts : 12e Triulzi (Summermatter/5c4) 1-0, 17e Frunz (Bonnet) 1-1, 17e Pecker (Bucher, Forget) 2-1, 20e Bonnet (Schnyder, Frunz) 2-2, 22e Gailland (Fedulov/5c4) 2-3, 25e Forget (penalty) 3-3, 31e Schüpbach (Dolana/5c4) 4-3, 38e Wiedmer (Summermatter, Triulzi) 5-3, 49e Pecker (Bucher, Forget) 6-3, 57e Bucher (Pecker, Forget) 7-3, 58e Abplanalp (Villa) 7-4, 59e Pecker (Forget, Heldstab/4c5) 8-4, 60e Gailland (Bonnet) 8-5.
Viège : Müller; Summermatter, Wiedmer; Anthamatten, Schüpbach; Heldstab, Heynen; Jacquemet, Portner; Furrer, Genazzi, Kuonen; Dolana, Brunold, Triulzi; Pecker, Bucher, Forget; Herren, Bühlmann, Imhof.
Lausanne : Tobler; Stalder, O.Keller; Kamerzin, Leeger; Villa, Chavaillaz; Weisskopf; Abplanalp; Zeller, Staudenmann, Lussier; Trembley, Miévile, Maneluk; Gailland, Augsburger, Fedulov; Frunz, Bonnet, Schnyder.
Notes : Viège sans Wyer ni Bürgin (blessés) ; Lausanne sans Grieder ni J.Roy (blessés).

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. On a vu le même match et fait le même constant.

    Bon article !

    A relever que Pecker, tout à sa joie, n’est pas venu répondre aux provocations verbales du kop Lausannois, venu en nombre, au demeurant fidèle et chantant durant tout le mtach.

    On se serait cru en affluence de 4-5 ème tour. !

  2. « et l’une des deuxièmes lignes les plus performantes (Brunold, Genazzi, Triulzi),  »

    la deuxième ligne n’est pas celle de Forget et Pecker, et la première celle de l’incroyable ligne des Suisses (Triulzi, Brunold, Dolana)????

  3. On s’en tape que l’équipe soit en rodage ! Désolé mais quand tu te proclames équipe voulant remporter le championnat et vouloir monter en LNA à la fin de la saison, c’est tout simplement HONTEUX de se prendre 8 goals!

  4. 8 goals dans la tronche !!! C’est un mal pour un bien… J’ai vraiment l’impression que ce LHC est imbu de lui-même cette saison. Cette baffe est salutaire et permettra à certains joueurs de dégonfler du melon…

  5. Mon dieu les commentaires…

    Certains ont vraiment une haine tenace envers le LHC, c’est fou. En quoi Lausanne est imbu de lui-même cette saison, après 4 matchs? 🙂

    A mourir de rire. La défense est en rodage, ca viendra. 8 buts ca fait mal (dont un en cage vide cela dit), mais on aurait perdu 3-0, personne n’aurait rien dit, alors que l’écart est le même!

    Pas beaucoup d’équipe vont aller scorer 5 fois à la Litternhalle, Lausanne l’a fait en gâchant quelques très bonnes occasions, notamment en powerplay.

    Les joueurs suisses sont bien meilleurs à Lausanne: Miéville, fedulov, Gailland, Augsburger, etc., etc.

    Laissez la mayonnaise prendre, les rodages se faire et Roy revenir, et on verra bien d’ici 2 mois où se situera le LHC.

    Dernier commentaire, n’en déplaise aux frustrés de toute part, le Woody Pecker doit bien se marrer, mais comme d’habitude il se retrouvera à pleurer au mois de mars, lorsqu’il aura de nouveau grandement contribué à la défaite du HC Visp en pétant câble sur câble.

  6. On n’est pas encore en octobre que les anti-lausannois viennent déjà cracher leur venin.
    J’ai l’impression que bcp d’entre eux suivent le LHC avec énormément d’attention, en vue du mois d’avril… Toute défaite est bonne à prendre pour pouvoir se gargariser de  » l’écart entre les deux ligues » si évident…

  7. Qué anti lausannois? Ne t’en déplaise, prendre 8 goals (même si c’est le 1er tour) c’est tout simplement honteux. Encore une saison qui ne débouchera sur rien, tu verras……

  8. On en reparle en avril 😉
    Souviens-toi le mois de décembre de l’année passée, personne n’aurait misé un centime sur nous. Et pourtant, on est passé tout près…

  9. quant à la saison qui n’a rien apporté, chacun son point de vue. La saison passé a redoré le blason du LHC et a reporté un juteux bénéfice.
    Sans doute plus qu’espéré, surtout début janvier, quand Lausanne était 4e-5e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.