«Oh, mon Dieu ! Ils n’ont pas arrêté Kenny !»

Premier Old Firm de la saison et premier ascendant psychologique pour les Rangers de Walter Smith, vainqueurs 2 à 1 dans leur jardin d’Ibrox Park. Pour le reste des équipes, on continue à produire du foot de haute facture.

Comme d’habitude après un match du Old Firm, les médias se doivent de créer le débat suite à un incident. Il faut bien les comprendre, car, qui a envie de parler du futur rendez-vous footballistique écossais : le somptueux et tant attendu Japon-Ecosse du 10 octobre ? Je ne sais pas quel deal financier se cache là-dessous mais aller faire un amical en pleine saison à plus de 10’000 kilomètres de la Grande-Bretagne c’est pas vraiment malin… Enfin, ça permettra peut-être à McFadden et aux siens de revenir avec trois points, ah non pardon, des points FIFA.Revenons à nos moutons et le Old Firm. Je vous disais qu’il y avait débat, en effet, l’arbitre de la rencontre M. Craig Thomson a avoué avoir fait une erreur de jugement et aurait dû siffler pénalty à la 12e minute suite à une faute sur Maloney (Celtic) du vétéran David Weir alors que le score était de 1 à 0 pour les Gers. Voilà pour le mini-scandale… Mais l’arbitre a avoué s’être trompé, alors il n’y a plus de débat. Dommage pour le Sun et sa meuf’ à poil qui devra trouver une autre histoire cette semaine.
Pour ce qui en est du match à proprement parler, on dira que comme d’habitude le duel de Glasgow est parti à cent à l’heure. Je vais vous le prouver avec quelques chiffres et faits de match : arrêt de McGregor du pied à la 3e minute sur une reprise de Maloney, goal de Kenny Miller à la 8e, pénalty non-sifflé sur Maloney à la 12e, 30 secondes après Maloney (encore lui) prend un jaune pour simulation, le jeune Nord-Irlandais Andrew Little (première titularisation) sort sur blessure à la 13e et à la 15e minute 2 à 0 de Kenny Miller. Donc en résumé en 15 minutes on a eu : 2 goals, 1 jaune pour simulation, 1 sauvetage sur la ligne, 1 pénalty non sifflé et 1 blessure. Cela résume assez bien le foot écossais dans son ensemble où, dès le début de match, on donne tout pendant vingt minutes sans trop se soucier de la tactique…
Ensuite McGeady a ramené les Hoops à 2-1 sur pénalty à la 25e minute. Pour le reste du match on dira que les Bhoys ont fait plier les Gers mais ceux-ci n’ont jamais craqué. La deuxième mi-temps a vu son lot de tacles et de cartons jaunes habituels pour un Old Firm, mais rien de plus excitant en terme d’agression et de carton rouge.
Voilà, c’est donc une victoire des Rangers qui en avaient bien besoin car ils étaient distancés de 4 points par les Hoops avant le match. Ce premier Old Firm de la saison leur permet de se rapprocher de leurs meilleurs ennemis. C’est aussi Smith qui peut souffler car après trois 0 à 0 en championnat et une défaite 4 à 1 contre Séville, une défaite dimanche après-midi aurait peut-être condamné notre bon vieux Walter Smith.

Sinon que dire sur ce championnat qui peine à nous distraire cette saison. Les Hearts ont perdu à St-Mirren ! Les Hibs restent au contact des deux intouchables de Glasgow avec deux points de retard sur les Rangers. Dundee et Motherwell s’accrochent également. Pour le reste : on s’en tape… Falkirk est dernier avec 3 points et 3 buts marqués en 7 matchs.
Le calendrier du mois d’octobre craint vraiment avec peu d’affiches alléchantes. excepté un joli Rangers-Hibernian le 24 octobre. On espère que les Rangers mettront une claque aux infâmes Hibs et détruiront leur espoir de faire une belle saison. Car, il faut l’avouer, ces Hibs me font un peu peur cette année, ils ont l’air forts…
Je ne m’épancherai même pas sur la dernière prestation des Jambos. Mais je tiens à préciser les excellentes prestations du junior de La Sallaz José Gonçalvès, qui a marqué deux fois récemment et qui a été sélectionné en équipe du Portugal. Czaba Laszlo a d’ailleurs tenu à le féliciter publiquement pour son bon début de championnat. Je crois qu’il doit s’agir du seul joueur des Hearts à mériter pareilles louanges. A part ça, je crois que Mister Romanov risque d’imiter un autre président très clairvoyant, Serge Duperret pour ne pas le citer, en virant Czaba Laszlo. A moins que celui-ci ne quitte le navire de Gorgie avant qu’il ne sombre au vu de l’exaspération qu’il montre match après match.

Les +

Rangers. C’est tout simple : ils ont gagné le premier Old Firm.
Kenny Miller. Deux buts pour l’attaquant de l’équipe nationale face à son équipe de la saison 2006-07. Pour les fans des Rangers, Kenny peut arrêter sa saison il l’a réussie.
David Goodwillie. Vous vous rappelez ? C’est l’enfant de cœur dont je vous ai parlé la dernière fois. Et bien, figurez-vous que l’entraîneur de Dundee l’a pris avec l’équipe lors du déplacement à Perth (St-Johnstone). Notre petit délinquant a même inscrit le but victorieux pour les Terrors trois minutes après être rentré. C’est surtout ça le foot écossais.

Les –

Heart of Midlothian. C’est tout simple : ils ont perdu contre St-Mirren
Ramon Vega. J’ai pas grand-chose à dire dans cette section alors je me permets de vous faire part d’une info que j’ai vue récemment. Ramon Vega, ancien joueur des Celtic et accessoirement de la Nati, Tottenham, Grasshoppers, Cagliari, Watford et Créteil, a essayé de racheter le club de Porstmouth l’hiver dernier. A la tête d’un consortium, notre ami Ramon n’a jamais convaincu le vendeur de l’époque (Gaydamak) de sa capacité à avoir les fonds nécessaires. En fait il n’a jamais prouvé les avoir. Je trouvais ça ridicule, c’est tout
Oumar Kondé. L’ancien «espoir» du football suisse évolue actuellement au Chengdu Blades en Chine. Ce club est la propriété du Sheffield United et évolue en… Super League. Oumar est dans cette rubrique car il a joué pour Hibernian pendant 14 matchs. Mes amis fans des Hibs m’ont avoué qu’il était très mauvais… Une affirmation pareille de la part de supporters écossais prouve bien le niveau… Dommage, on croyait en Oumar 10 ans auparavant.

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. José Gonçalvès sélectionné avec le Portugal ??? Oui, mais avec le Portugal B … et d’ailleurs il est sortir après 37 minutes. Blessure … ou pas ?

  2. Ramon Vega est aussi la figure public d’un consortium qui a acheté l’Hotel Rosalp à Verbier… Espérons qu’il avait dans ce cas là les pépettes qu’il fallait… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.