Le coup de B(l)uff

La Suisse M17 se qualifie pour les demi-finales de la compétition mondiale de la catégorie après avoir écarté l’Italie. Rien ne lui résiste, pas même le titre mondial ?

Encore un exploit de taille réussi par nos jeunes Suisses qui éliminent l’Italie après l’Allemagne et le Brésil, rien que ça ! Malgré les absences de Hajrovic et surtout de Seferovic, les Rougets ont patiemment su attendre leur heure pour marquer et prendre de court une équipe italienne dominatrice, qui se heurta la plupart du temps sur notre incroyable défense. Une bonne défense et une attaque réaliste, il faudrait que Ralf Krueger s’en inspire.

Un match très bien géré

Nous avons vu une première mi-temps à l’avantage des Transalpins avec un Ben Khalifa trop esseulé en pointe, le vide laissé par Seferovic se faisant ressentir, et des milieux de terrain dépassés par la technique italienne. Malgré cela, les Italiens se heurtèrent sur la défense suisse, et Ben Khalifa put ouvrir le score sur un contre rondement mené à la 24e. La Squadra Azzurra junior égalisa peu après sur un beau coup-franc de Carraro. Ben Khalifa passa à un cheveux de mettre le 2-1 en fin de première période, mais on en resta là. Une première mi-temps où l’on a donc surtout vu les joueurs italiens essayer de cadrer, mais leurs shoots frôlaient plus facilement les étoiles que les filets de Siegrist.
Le remaniement tactique de Ryser à la mi-temps – en faisant rentrer Goncalves – fut bénéfique pour la Suisse, qui fut inquiétée par l’Italie que lors des 5 premières minutes de la seconde période, avant de prendre les choses en main et de gentiment dominer son adversaire. L’Italie ne parvenait plus à se créer d’occasions et la Suisse pouvait doubler la mise par une belle demi-volée de Buff à la 62e. Sur l’engagement qui suivit, une longue balle italienne, Veseli est pris de vitesse par Beretta, la faute de dernier recours est évidente, engendrant le retour au vestiaire prématurément pour le capitaine suisse. Mais Fossati, se rappelant aux bons souvenirs de ses aînés en 1994 ou 1998, adressa une passe dans les mains de Siegrist comme tir de penalty. Les Suisses ont par la suite brillamment contenu les actions italiennes lors des 25 dernières minutes, et se créèrent même les actions les plus dangereuses en fin de match, face à une équipe d’Italie incapable de mener le ballon dans les 16 mètres helvètes.

Un futur brillant pour la Nati

La qualification pour les demi-finales de notre jeune équipe nationale n’est pas une révélation mais une confirmation de tout le talent et de la force mentale de nos joueurs. Encore une fois Siegrist a été impérial dans les cages, la défense excellente et que dire de Ben Khalifa devant, qui même esseulé, se permettait de faire joujou tout seul avec la défense italienne. Cette Suisse-là n’a donc rien à envier aux grosses nations du football mondial, et nous pouvons nous attendre que plusieurs de ces joueurs viennent garnir les rangs de notre Nati dans les prochaines années. En tout cas, nous supporters, nous nous frottons déjà les mains.
Le futur immédiat pour les «p’tits Suisses» (surnom donné par un média orangé) est cette demi-finale jeudi à 16h contre la Colombie (en direct sur Eurosport et Fifa.com, éventuellement sur TSR2). Les équipes latines nous ont plutôt bien convenus pour le moment, attention tout de même, la Colombie a battu ses deux seuls opposants européens de la compétition, les Pays-Bas en phase de groupe puis la Turquie en quart.
Dernière remarque, on voit que l’exploit de nos jeunes internationaux ne laisse pas indifférent. Alors que peu de médias s’intéressaient à leur campagne mondiale il y a deux semaines, ils se retrouvent en direct sur nos chaînes télés «billaguées». Cela est bien, mais je trouve tout de même désolant que personne n’eut d’intérêt pour les résultats de notre équipe, si jeune soit-elle, alors qu’elle participe à une manifestation mondiale du sport le plus populaire du monde. Dans la plupart des autres pays, l’engouement est général, notamment en Amérique et en Afrique, il n’y a qu’à regarder les stades qui, au Nigeria, sont très bien garnis. Alors enflammons-nous pour ces Rougets, quitte à envahir St-François dimanche soir !

Suisse – Italie 2-1 (1-1)

Gateway International, Ijebu-Odem, 13’482 spectateurs.
Arbitre : M. Kassai.
Buts : 24e Ben Khalifa 1-0. 32e Carraro 1-1. 61e Buff 2-1.
Suisse : Siegrist ; Martignoni, Chappuis, Veseli, Rodriguez ; Kamber (94e Vecchi), Buff, Kasami, Xhaka (83e Nimeley) ; Ben Khalifa, Buess (46e Gonçalves).

Écrit par Johan Tachet

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. J’ai une question qui me trlupine depuis quelques jours. La plupart de ces joueurs ont un nom pas très suisse et « malheureusement » la double nationalité « Suisse-quelque chose ». Je me demande combien de ces jeunes talents vont se retrouver avec le maillot à croix blanche sénior s’ils performent dans leur sport ??

  2. Essaie déjà de battre l’Irlande et ensuite reviens claquer ton camembert sur ce site. On peut s’occuper d’autres choses que notre équipe première ici, car on est déjà qualifiés, nous.

  3. Je regrette de ne pas avoir pu voir ce match. Cette équipe fait bien plaisir à suivre. Ca ne m’étonnerait pas qu’un Seferovic par exemple joue quelques matches avec GC plus tard dans la saison.
    Je trouve également Ben Khalifa très bon. Esseulé tout seul en pointe, il sait garder le ballon en attendant du soutien ou bien il ose y aller seul et il y parvient.
    Merci en tout cas pour vos compte-rendus.

    Et HOP SUISSE.

  4. J ai vu ce match et franchement, ça joue juste… c’est joli à voir, y a moins de cirque que chez les grands…

    Bonne chance à eux pour la suite…

  5. Bonne chance à ces juniors jusqu’à la finale…

    Par contre c’est vrai que John soulève un point intéressant: Arriverons-nous à tous les garder pour une éventuelle future « Nati » ou ces derniers lors du choix préfèreront leur second passeport.

  6. @ zébulon : Mieux encore qu’Eurosport, le site de la fifa. Il y a un commentateur anglais qui sait très bien de qui et de quoi il parle. Beaucoup plus pro que PAD qui babille pendant les matches pour nous dire tout et rien et qui a réussi cette magnifique sortie « on dirait que la pelouse est en bon état » – alors que le terrain est synthétique…

  7. Mais ça va ou bien!!!
    Oser se plaindre que les médias ne parlaient pas des M17 avant les quarts de finale contre l’Italie, alors que Carton Rouge n’a pas fait mieux que les autres, c’est sacrément gonflé…
    Et parler d’engouement dans les autres pays, c’est limite de la malhonnêteté intellectuelle… Il suffit justement de regarder les stades nigérians quasi vides…
    Carton Rouge, vous l’avez déniché où Johan Tachet??? Rendez-nous Gary Romain et George Baudry…

    @ John
    Comme Rakitic, Petric ou Kuzmanovic, ces jeunes doublent nationaux peuvent changer d’équipe nationale tant qu’ils n’ont pas porté le maillot d’une ou l’autre équipe première. Mais je crois que le règlement va encore changer.

    Pour le reste, trop cool, nos jeunes Suisses cartonnent, ils vont signer dans de grands clubs européens et… ils ne vont pas jouer durant les 5 prochaines années. C’est ça la formation suisse!!!

  8. @ John

    Je pense qu’il y aura très peu de joueurs, s’il y en a, qui vont tourner le dos à notre sélection nationale.

    Si tu regardes en sélection A, seuls des balkans, comme Petric, Rakitic ou Kuzmanovic ont choisi de jouer pour leur pays d’origine.

    Même les Turcs, comme Derdyok ou Inler ont donné la priorité à la Suisse.

    Pour les U17, c’est une nouvelle génération. Ils sont pratiquement tous nés en Suisse, ont leurs amis et leurs racines ici. De plus les jeunes d’origine africaine, albanaise ou kosovarde choisisent d’office la Suisse. Les perspectives sportives sont meilleures. Quant aux Espagnols ou Italiens, ils ont plus de chance d’accéder à la sélection A ici que dans leur pays d’origine.

    Je ne me fais pas trop de soucis à ce niveau. C’est plutôt dans la gestion de la suite de leur carrière que je suis plus sceptique. Comment vont-ils gérer cela, surtout avec la médiatisation de leurs exploits répétés ?

    C’est de ce côté que j’ai le plus de craintes. A voir.

  9. @ la Rédac,

    sans chercher bien loin j’ai trouvé ça, de « l’immense Nicolas Jaquier » daté du 2 novembre…

    http://www.lematin.ch/sports/football/revent-titre-mondial-186182

    alors autant je pense qu’il y a 1012 raisons de tirer sur les médias romands (tv, radio et journaux compris) concernant leur couverture du sport, autant sur ce coup, je trouve que c’est de la mauvaise foi mal placée…

    mais pas de quoi m’empêcher de revenir lire CR 😉

  10. c’est marrant de (re) voir des footballeurs finissant un match fatigués , éssouflés ou dépités d’avoir perdu et fiers d’avoir mouillé le maillot suisse quelle que soit leur origine .
    Alors un des plus petits pays engagé champion du monde , on se met à rêver !

  11. @ John

    C’est vrai qu’il y aura peut-être des problèmes avec le fait que certains ont la double-nationalité.
    Mais y a aussi un autre truc je trouve. Faut voir si ces mecs vont confirmer. Combien ont vu leur carrière brisée après une victoire en CM ou CE juniors?
    Surtout que là, ils sont juste avec leur catégorie d’âge. Après ils seront avec plusieurs âges différents.

  12. Le potentiel est là, mais le saut est énorme entre le football junior et le football professionnel, c’est surtout pour ça que je dis qu’il faut pas s’enflammer, si la Suisse irait loin en -21, là, je pourrais comprendre l’euphorie…

  13. @ Bench-Warmer

    tu dis que les stades sont à moitié vides, alors que sur l’ensemble des 4 matchs de ces quarts de finales, il y a plus de 10’000 personnes en moyenne. Tu peux simplement aller sur FIFA.com et regarder les feuilles de matchs de chaque rencontre. Si un tel tournoi se déroulait en Suisse, les stades ne seraient remplis qu’à 2’000 personnes maximum, sauf si la Suisse joue. Prend l’exemple de l’Euro M19 de 2004 organisé ici!

    Ensuite concernant les médias romands, je ne considères pas suivre une équipe, lorsque pendant tout le premier tour, les différentes presses n’ont pratiquement que repris des dépêches d’agence! Aussi les pays sud-américains envoient, eux, directement des journalistes sur place afin de suivre leurs équipes.

  14. @Johan T,
    Compare ce qui est comparable. En Suisse, on parle de clubs populaires avec 20’000 personnes de moyennes
    Je parle donc ici de Bâle (22454) et YB (21934) après on tombe à 15000 avec Saint-Gall. Sion est à 12062 de moyenne. Zürich à 11150 et Xamax à 6772. On ne parle même pas de Bellinzone ou de la Challenge League. Si notre championnat n’attire pas plus de monde que que ça, c’est difficile d’espérer beaucoup plus pour les M17.
    En outre, il y a 140’000 millions d’habitants au Nigeria et on ne sait pas ce que la FIFA et les organisateurs ont mis en place pour faire venir les spectateurs (places gratuites?). Pense à la Coupe du monde en Corée et au Japon. On remplissait les stades avec des écoliers aux couleurs de pays, dont les fans n’avaient pas fait le déplacement…

    Concernant les médias, explique-moi à quoi servent les agences dès lors… ça devrait intéresser certaines personnes qui se reconnaîtront en lisant ça 😉
    Pour les pays sud-américains, je ne me fais pas de soucis pour la couverture du football, des sports mécaniques et éventuellement du tennis, mais dis moi ce qu’ils font du ski, du hockey et de tous les sports hivernaux que les médias d’un pays alpin comme la Suisse se doivent de suivre…
    Et surtout va demander aux mecs d’Edipresse qui sont en train de se faire mettre à la porte s’ils ne préféreraient pas aller au Nigeria pour la Coupe du monde M17. D’ailleurs le Matin que t’as lu ce matin tu l’as payé?

    Je le redis, c’est mal placé de critiquer la couverture médiatique sur un tel événement… La Tsr aura diffusé les quart, demi et la finale de la Suisse. Eurosport, dont la SSR est partie prenante, diffuse toute la Coupe, les journaux ont profité des agences et font maintenant des papiers originaux.

  15. @Benchwarmer:
    Je te cite: ‘En outre, il y a 140’000 millions d’habitants au Nigeria et on ne sait pas ce que la FIFA et les organisateurs ont mis en place pour faire venir les spectateurs (places gratuites?)’

    ..dis donc ca fait 140mia ton calcul, alors a moins the que le taux de naissance ait explosé durant la nuit, faudra revoir tes calculs !…peut-etre que les stades sont remplis de nourissons…

    admettons simplement que les médias sont devenus opportunistes avec la progression de la Suisse dans ce tournoi….et y’a pas plus opportuniste que le Torchon de mes deux de Lausanne…

    et pis si on peut meme plus critiquer la TSR sur CR …ou va-t-on ??

  16. ok
    ya qq zéros de trop… je l’admets. c’était 140 millions. ça reste encore 20X plus que la Suisse…
    et c’est clair qu’on peut critiquer la TSR et le torchon vitaminé, je le dis d’ailleurs dans mon premier poste. ça fait d’ailleurs toujours plaisir, pour autant que ça se justifie…

    Sinon pour lire un vrai bon papier sur les M17, il y a La Liberté du jour, qui a, selon moi, la meilleure rédaction sportive de Suisse romande…

  17. Alors selon toi La Liberté aurait la meilleure rédaction sportive de Suisse-Romande mon ami Bench-Warmer…

    Donc pour être aussi affirmatif tu lis Le Matin, Le Matin Dimanche, 24 Heures, 20 Minutes, Le Journal du Jura, Le Quotidien Jurassien, Le Temps, La Tribune de Genève, La Liberté, La Gruyère, L’Express de Neuchâtel, L’impartial, Le Nouvelliste, L’Echo Rollois, La Côte, Le Journal de Morges, La Presse Riviera-Chablais, Le Nord-Vaudois, La Feuille d’Avis de la Vallée, L’Echo du Gros-de-Vaud, Le Journal de Vallorbe, L’Omnibus d’Orbe, Le Bulletin Rose de Chavornay …Sans compter que j’en oublie beaucoup en Romandie, vu le coin de pays ou j’habite, et qu’on trouve aussi du sport dans L’Illustré, Migros Magasine, Coopération. Heureusement pour toi qu’il y en a certains qui ne traite pas de sport comme L’Agefi, L’Hebdo, Le Lausanne-Cités, Bilan, Le Courrier, Le GHI, Fémina, L’Arc Hebdo, et Vigousse, merci google c’est le seul ! (journal « petit frère de CartonRouge » satirique) etc…etc…

    Salutations tout de même…Et bonne lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.