Le top 4 se rapproche…

Trois jours après l’exceptionnelle performance réalisée en équipe sur la glace de Graben, le LHC devait confirmer ce renouveau en tentant d’enchaîner une deuxième victoire consécutive face aux montagnards haut-neuchâtelois. Ce fut mission accomplie, avec à la clé l’apparition des rêves les plus fous.

Le hockey est un sport d’équipe dont l’objectif est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc vulcanisé, appelé puck, palet ou rondelle, à l’intérieur du but adverse, placé à l’autre extrémité de la patinoire. L’équipe, qui comprend un gardien de but et cinq joueurs de champ, se déplace à l’aide de patins et manipule la rondelle à l’aide d’une crosse (terme utilisé en France), également appelée bâton de hockey (Canada) et canne de hockey (Belgique). Le public présent au centre intercommunal de glace de Malley a justement pu découvrir ce sport pour la première fois de cette saison dans cette enceinte. Et ça, ça fait tout bizarre.

Un score trompeur

Depuis un bon moment, le club lausannois et ses ramifications occultes fait tout son possible pour que la rédaction de CartonRouge.ch sorte neuf brûlots par jour. Sur ce coup, il convient de laisser un répit au LHC. Du moins pour le match de ce vendredi 13.
Lausanne débuta la rencontre pied au plancher et il n’aura fallu attendre que trois petites minutes avant que Tremblay ne matérialise son premier déboulé de la soirée. Mais généralement, ce genre d’entame de match à la sauce lausannoise, on les connaît : ça domine, ça canarde de n’importe où – et parfois n’importe comment –, ça touche les montants, ça met en place des phases de jeu de puissance à égalité numérique, sans pouvoir concrétiser. Et tout ça pour finalement se faire poignarder sur deux contres, prélude d’une défaite mortifiante.
Justement, ce contre survint peu avant la première pause lorsque l’arrière-garde vaudoise est allée jouer les kamikazes en zone offensive adverse, laissant Émery partir en «breakaway». Le meilleur attaquant chaux-de-fonnier en profita pour glisser la rondelle entre les jambières de Mona, irréprochable ce soir mais pas très heureux sur cette réussite.
Finalement, il n’en fut rien. Prenant définitivement le jeu à son compte dès la reprise du tiers médian, la machine lausannoise allait facilement dérouler pour aller cueillir une large victoire. Un 6-1 très flatteur pour des Chaux-de-Fonniers méconnaissables et pouvant s’estimer heureux de ne pas franchir la Vue-des-Alpes avec un «Stängeli» dans ses bagages. Côté neuchâtelois, on notera la bonne prestation du très prometteur Huguenin. Et c’est tout. Le nouvel étranger du HCC a été transparent, mais accordons-lui le bénéfice du doute cette fois-ci. Il y aura bien d’autres occasions de le passer à la moulinette par la suite.

Dites 33

Coté lausannois, soulignons le génial coaching de Terry Yake qui a eu l’inspiration de ne pas envoyer Anthoine Lussier en tribunes à la suite de ses propos relatés dans la presse locale du vendredi 13 novembre. Auteur de deux réussites, l’attaquant franco-canado-suisse est à créditer d’un excellent match face au club qu’il regrette tant.
Soucieux d’apporter un peu de jeunesse et de fraîcheur dans son effectif, le directoire lausannois a aussi rapatrié Zarley Zalapski. Si cette manière d’apporter des corrections dans l’équipe en ressortissant systématiquement les vieux dossiers montre les lacunes du club en matière de direction sportive, force est de constater que «ZZ» est indispensable à la défense du LHC. Même avec plusieurs mois sans compétition. Ceci étant dit, la principale source de satisfaction que l’on retiendra est que le LHC est capable, dans sa configuration actuelle, de gagner avec la manière face à un adversaire du top 4.
Fait étonnant, les locaux se sont montrés à leur avantage dans tous les secteurs du jeu. Défensivement solide, l’équipe a en outre constamment créé du trafic devant le but de Hecquet. Pouvant enfin compter sur un portier de qualité, il ne manque plus que d’être moins dépendant du rendement d’Alexandre Tremblay. Dans le domaine extrasportif, il faudra juste régler une bonne fois pour toutes l’affaire de l’ex-prochain-futur-possible-normalement propriétaire du club vaudois et que ces Messieurs – si ce n’est pas trop leur demander – arrêtent de prendre les gens pour des imbéciles. Avec un grand merci d’avance.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Chaux-de-Fonds 6-1 (1-1 4-0 1-0)

Malley, 5283 spectateurs.
Arbitres : MM. Koch ; Niquille et Zosso.
Buts : 3e Tremblay (St.Schnyder, Stalder) 1-0, 20e Émery (Pasqualino) 1-1, 23e Chavaillaz (Staudenmann) 2-1, 32e Fedulov (Miéville, F.Randegger) 3-1, 32e Lussier (Bonnet) 4-1, 36e J.Roy (St.Schnyder, Zalapski) 5-1, 54e Lussier (O.Keller/4c4) 6-1.
Tirs cadrés : 35-35 (12-14 15-9 8-12)
Engagements : 32-43
Pénalités : 6 x 2′ contre Lausanne ; 7 x 2′ contre Chaux-de-Fonds.
Lausanne : Mona; O.Keller, Kamerzin; Leeger, Stalder; Chavaillaz, Villa; Zalapski, Weisskopf; St.Schnyder, J.Roy, Tremblay; Augsburger, Miéville, F.Randegger; Lussier, Staudenmann, Bonnet; Fedulov, Zeller, Frunz.
Chaux-de-Fonds : Hecquet; Vacheron, L.Girardin; Morant, Huguenin; Daucourt, Du Bois; Émery, Membrez; Christen, Fournier, Fuchs; M.Bochatay, Mondou, Neininger; Türler, Pasqualino, Pochon; Spolidoro, Masa, Baur.
Notes : Lausanne sans Gailland, Abplanalp (blessés), ni Himelfarb (nul) ; Chaux-de-Fonds sans Grezet, Erb (surnuméraires), Frutig ni Conte (blessés). 17e backhand de Miéville sur le poteau. 24e Augsburger allume aussi le poteau. 29e Schnyder fait de même.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. A force d’exagérer et de réfléchir négativement, tu oublies que ces « Messieurs qui prennent des gens pour des imbéciles » ont juste « sauvé » le club il y a 3 ans en injectant 3 Mio … Rendons à César … Avec respect ce malgré!
    ps: j’oubliais… Et si nous (vaudois) nous intéresserions à racheter le club ..?

  2. Depuis quand des cantons aussi pauvres que Vaud et Genève peuvent-ils se permettrent de racheter leurs clubs ?

    Et pis, ça ne ferait pas assez snob si c’était des Suisses qui rachèteraient.

  3. Sans oublier que le LHC appartenait à ses habitants jusqu’à l’arrivée des Canucks.

    On était pas beaucoup à s’y opposer ou à s’abstenir lors de la fameuse AG à l’auditoire Hamburger…

    Cordialement
    ES

  4. Juste pour apporter une précision qui, à mes yeux, me semble importante. Ce n’est pas Keller qui fait l’assist sur le 6ème but c’est Stalder. D’ailleurs ça aurait pas pu être Keller vu que c’était une belle action 🙂 Keller c’est le seul défenseur qui a pris des pénalités vendredi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.