Pays-Bas, mais ambitions hautes

Toujours cités comme prétendants à la victoire, les Néerlandais n’ont pourtant jamais empoché le titre de champion du monde. Ils se déplacent en Afrique du Sud pour corriger cette infamie historique et glaner le seul titre majeur qui manque à leur football. Et cette fois, ça pourrait bien fonctionner…

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?Tout d’abord, parce que je suis un adepte du football spectaculaire. J’aime voir des buts, j’aime voir autre chose que 10 types dans leurs 16 mètres. Je hais le 0-0 au plus haut point. Et les Oranje, eux, sont traditionnellement spectaculaires. Et puis, il y a aussi le fait que le Pays-Bas soit le seul représentant – une nouvelle fois – de la zone Benelux. Comme c’est aussi de cet amas de petit pays que mon passeport m’est envoyé, c’est un peu de la solidarité (arrangeante, je te l’accorde).
2) A quoi sert ce pays ?
Les Pays-Bas servent à prouver la supériorité de l’espèce humaine sur son environnement naturel. Des ingénieurs un peu fous et des bâtisseurs géniaux ont agrandi le pays en repoussant la mer toujours plus loin et ça, c’est quand même balèze.
Ce coin d’Europe sert aussi de base arrière aux escadrilles de caravanes qui envahissent chaque été les autoroutes européennes et y forment des troupeaux. Ce sont les mêmes qui s’acharnent à tenter de passer les cols alpins en plein hiver avec des pneus slicks… le résultat est souvent moins grandiose…
Le pays des sabots en bois, des moulins à vent et des champs de tulipes fournit continuellement des joueurs hors-classe : Cruyff, Gullit, Van Basten, Bergkamp, je vais pas te faire toute la liste. Impressionnant pour un pays au réservoir plus limité que les autres grands du foot (environ 16 millions d’habitants).

3) Pourquoi se sont-ils qualifiés et surtout comment ?
La qualification des Oranje s’est apparentée à une succession de matchs d’entraînement. Tête de série d’un groupe faiblard, avec comme principaux opposants la Norvège et l’Ecosse, les hommes de Bert van Marwijk ont gagné leurs 8 rencontres, le tout en n’encaissant que 2 buts pour 17 inscrits. Pourquoi se sont-ils qualifiés ? Pour ramener un titre qui les fuit depuis trop longtemps et pour prouver au monde qu’on peut gagner en jouant bien et beau.
4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Parce que, au bout d’un moment, ils le méritent. Parce que les lignes offensives de cette sélection sont tout simplement impressionnantes et parce que, pour une fois, il semble que la défense soit – à l’image du gouda – un tout petit moins trouée que de l’Emmentaler. C’est peut-être ça la grande surprise oranje de l’édition.
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Le Danemark, le Japon et le Cameroun sont certes de bonnes équipes, mais ce serait un cataclysme de voir les Néerlandais sortir d’entrée. Le premier match se joue à une altitude inimaginable pour un sujet de la Reine Beatrix qui est plus habitué aux altitudes négatives de son pays. Je n’ai jamais vu de Néerlandais monter à plus de 1700 mètres d’altitude, peut-être qu’après, ils explosent ? Si c’est le cas, ils ne pourront pas jouer le premier match, à Johannesburg (1753 m). 
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Toute la ligne offensive de cette équipe est à surveiller. De très près même. Robben, Sneijder, Van der Vaart (sa femme aussi…), Kuyt, Van Persie…. Ça a quand même de la gueule. Cette équipe risque de donner le tournis à pas mal de défenses en tout cas.
Si on ne devait retenir qu’un seul nom, ce serait Arjen Robben, au sommet de son art et juste impressionnant cette saison avec le Bayern. Tellement qu’il a éclipsé Franck Ribéry dans le cœur des supporters bavarois. C’était pas gagné d’avance… Il paraît mûr en tout cas pour être la grande star de ce Mondial et si ça débouche sur un titre de champion du monde, on n’aura pas de quoi se plaindre !

7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller ?
La présence même du vétéran Giovanni Van Bronckhorst, souvent titulaire, montre bien que la relève, en défense en tout cas, c’est pas trop ça. A 35 ans, le joueur a un palmarès impressionnant et de beaux restes. N’empêche, le latéral de Feyenoord n’a plus les mêmes jambes qu’à l’époque. Si son expérience prend le dessus sur son arthrose, alors tu n’auras pas l’occasion de t’en moquer…
Sinon, les Oranje nous offrent traditionnellement des joueurs surinamais au look reconnaissable, dans la lignée des Gullit, Rijkaard, Taument, Musampa… Surveille le banc, parce que je peux pas garantir à vue de nez que le dernier à arborer des dreadlocks, Evander Sno, ait trouvé un successeur pour cette édition du Mondial.
8) Une bonne raison de les supporter ?
Malgré leur réputation de radins de première, les Néerlandais sont des gens plutôt festifs. En tout cas quand leur équipe de foot joue. On se souvient tous de la merveilleuse marée orange de 2008. Rien que pour te mêler à ce public sympathique, on te pardonnera de soutenir l’équipe d’un pays avec lequel tu n’as pas forcément la moindre attache. L’autre raison, c’est que tu aimes tout simplement le beau jeu, le jeu offensif, le jeu qui bouge, le jeu qui ose… Dans ce cas, soutenir les Pays-Bas se veut un choix raisonnable.
9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Le Mondial se dispute en Zuid-Afrika. J’allais dire en terres conquises, mais certains des commentateurs qui s’expriment parfois ci-dessous m’auraient fait un scandale. Toujours est-il que le peuple sud-africain aurait probablement de la peine à digérer que le premier Mondial organisé sur ses terres soit remporté par une ancienne puissance coloniale qui a notamment importé en Afrique du Sud une ignominie : la langue Afrikaner, sorte de Néerlandais québécois…
10) Bon d’accord, mais sinon ?
Tu auras remarqué que je n’ai pas utilisé les mots Hollande et Hollandais. Je t’invite à ne pas le faire non plus, c’est une imposture. En effet, la Hollande n’est pas un pays, mais une région. Ainsi, si un Hollandais est Néerlandais (des Pays-Bas), l’inverse n’est pas forcément vrai.

Écrit par Arnaud Antonin

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Eerst was ik bang
    Ik was versteend
    Gehouden te denken dat ik nooit kunnen leven
    zonder jou aan mijn zijde
    Maar ik bracht zo vele nachten
    denken hoe je me niet verkeerd deed
    Ik ben opgegroeid sterke
    Ik heb geleerd hoe te oefenen
    en zo ben je terug
    vanuit de ruimte
    Ik liep net in om u hier vinden
    met die droevige blik op je gezicht
    Ik heb mijn stomme slot
    Ik zou u hebben gemaakt laat uw sleutel
    Als ik geweten had voor slechts een seconde
    je terug zou zijn om me storen

    Ga nu naar de deur uitloopt
    nu net omdraaien
    ‘Want je bent niet meer welkom
    Was jij niet degene die probeerde om me te kwetsen met afscheid
    denk je dat ik zou afbrokkelen
    denk je dat ik zou worden vastgesteld en sterven
    Oh nee, ik niet
    Ik zal overleven
    zo lang als ik weet hoe lief te hebben
    Ik weet dat ik zal blijven leven
    Ik heb mijn hele leven om te leven
    Ik heb al mijn liefde geven
    en ik zal overleven
    Ik zal overleven

    Het heeft alle kracht die ik had
    niet uiteen te vallen
    bleef het proberen moeilijk te beteren
    de stukken van mijn gebroken hart
    en ik besteed oh zo vele nachten
    gewoon medelijden met mezelf
    Ik gebruikte om te schreeuwen
    Nu houd ik mijn hoofd omhoog
    en gij zult mij
    iemand nieuw
    Ik ben niet zo vastgeketend kleine persoon
    nog steeds verliefd op jou
    en dus je voelde het dalen in
    en gewoon verwachten dat ik vrij ben
    nu ben ik al mijn liefde te slaan
    voor iemand die van mij houdt

  2. Magnifique équipe de HOLLANDE, oui parce que hop holland hop ! comme Hop…nan bon d’accord

    J’espère les voir arriver loins cette fois, ils ont des joueurs géniaux et c’est incroyable par rapport à la taille du pays, si seulement on pouvait les imiter….au mois en rêve

    @any team but nati

    c’est ton psy qui t’as demandé de venir expulser ta fiente de coq sur ce site ?

    je vois pas le but thérapeutique, mais peut-être que ça appaise tes crises d’angoisse

  3. Petite info historique : en ce qui concerne les colons blancs arrivés au XVIIe siècle (les boers, prononcer : les « bour ») on peut parler d' »afrikaner ». Leur langue est l’afrikaans (avec ce délicieux double a). Et il ne s’agit pas d’une sorte de québécois du néerlandais, mais bien d’une langue à part, reconnue depuis 1920.

    Voili voilou, sinon excellent article, bien que je ne pense pas que les sud-africains considèrent les néerlandais comme une ex-puissance coloniale, puisque ce sont principalement des parias de la société néerlandaise qui sont venus s’installer dans la province du cap, puis qui ont migré au Transvaal (d’ailleurs, en afrikaans, on écrit « Suid Afrika » et non « Zuid Afrika », qui est la graphie néerlandaise.

    Merci d’avoir lu jusqu’au bout et continuez vos excellentes présentations d’équipes.

  4. @pasco
    merci pour les précisions =)

    Toutefois, pour le néerlandais et le québécois, je pense que c’était simplement une façon d’expliquer la langue bizarre…

  5. A quoi sert ce pays?

    A organiser les meilleures soirées d’Europe! Ok, ok, on est sur un site de sport…

    Le réservoir néerlandais est incroyable! Quand on pense qu’ils se privent d’un joueur comme van Nistelrooy. Même le Brésil, avec Grafite, ne peut pas en faire autant semble-t-il.

  6. « Savoir rire des autres ET DE SOI-MEME, voilà qui n’est pas donné à tout le monde, comme on peut le constater ! »

    Cher Monsieur Logoz, je ne doute pas un instant que la brillante rédaction de CartonRouge puisse faire preuve d’autodérision… mais jusqu’à présent, je n’ai jamais eu la chance d’en être témoin.

    Si vous pouviez me donner un exemple issu d’un de leurs articles, ce serait bien urbain de votre part.

    et pour la peine, je vais vous mettre tout plein de jolies étoiles jaunes sur votre commentaire.

    (tout de même, évaluer les commentaires avec des étoiles jaunes sur un site suisse, c’est d’un goût…)

  7. « Dommage qu’elles soient polluées par quelques lecteurs opérés du sens de l’humour et qui n’ont pas capté le ton sarcastique de tout ça »

    Quelle humilité… J’aime beaucoup l’idée : « T’as pas ri ? C’est que t’es un crétin sans humour ! ». (Au passage, je trouve très drôle et sarcastique la remarque finale de any team but nati, quel est votre diagnostic?) Considérer un avis divergent comme une « pollution », c’est assez charmant aussi. Je vous recommande la Corée du Nord ou le Turkménistan pour vos prochaines vacances, vous vous y plairez certainement beaucoup. Les crétins sans humour et les pollueurs y sont beaucoup plus discrets qu’ailleurs.
    Ceci dit, je lis la plupart du temps les articles publiés sur ce site avec grand plaisir. Ca sent la passion, il y a un travail énorme là-derrière et ça mérite le respect. Ce qui n’empêche pas de rester critique sur certaines contributions.

  8. Très chouette article, dans la lignée des présentations précédentes. Dommage qu’elles soient polluées par quelques lecteurs opérés du sens de l’humour et qui n’ont pas capté le ton sarcastique de tout ça ! Et bravo aux rédacteurs de CartonRouge de ne pas se laisser influencer ! Un média libre, ça fait du bien par les temps qui courent, dans ce monde si formaté ! Savoir rire des autres ET DE SOI-MEME, voilà qui n’est pas donné à tout le monde, comme on peut le constater !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.