25 ans après l’apartheid, re’vlà les Suisses !

Ses vaches, ses moutons noirs, ses montagnes, ses montres, son chocolat, ses otages en Libye, ses fonds juifs en déshérence, sa Venoge, son UDC, son Grütli, son Ludo Magnin, son Jean-Benoît Schüpbach et ses clochers (parce que les minarets, on n’en veut pas)… Hop Suisse !

1) Pourquoi avons-nous choisi de présenter ce pays ?Qu’on se le dise tout de suite, nous ne soutiendrons pas la Nati lors du Moundial. La faute à Ottmar Hitzfeld qui a refusé l’offre de l’Office du Tourisme du Gros-de-Vaud et Dieu sait si elle était alléchante cette offre. Le stade des Trois-Sapins à disposition avec des sécus, la buvette, le motel et le Bonanza avec les nanas et tout ça gratos ! Mais bon la rédac nous a obligés et comme on est des bons types, ben voilà. Pis bon, y’a quand même Ludo, donc le Gros-de-Vaud sera quand même présent, ça fait plaisir.
2) A quoi sert ce pays ?
Le canton de Vaud a fourni la plus belle dynastie de footballeurs de tous les temps : les Chapuisat ! Entre Henry le grand-père, Gabet le génie destructeur et incompris du football helvétique et Stéph, qui a réussi toute sa carrière avec le même crochet, on peut dire que c’est unique au monde.

Mis à part ça, le pays en soi il sert à rien. C’est toujours les Bourbines qui ramassent la gloire qui découle des efforts des Vaudois. Concrètement, à part attirer des grosses fortunes dans nos banques gérées par des guignols qui parlent même pas français, nous faire participer financièrement à leur débâcle et injecter notre argent dans des locaux pour drogués, le pays n’a aucun sens. La Suisse préfère soutenir les réfugiés, les dealers et les voyous que d’investir sur la formation de sportifs. A partir de là, elle ne mérite aucun succès.
Mais par contre, que serait l’Afrique du Sud sans la Suisse ? Pas grand-chose puisque l’apartheid aurait été la moitié plus court, ce qui aurait sans doute nuit à l’avènement de Nelson Mandela et donc fâché pas mal de vendeurs de t-shirts éthiques soi-disant anti-capitalistes ; c’est si bon de se faire de la thune sur le dos de jeunes cons gauchistes.
Pis bon, du Sud-Africain croisé avec du Suisse, ça fait du Roger Federer, même qu’il est Bourbine, il a quand même fait une grande partie de sa formation dans le canton de Vaud. Ok, il perd tout le temps contre l’Espagnol, là, le Nadal. Mais là c’est du foot, et y’aura des Vaudois pure souche sur le terrain, ce qui présage une toute autre issue le 16 juin.
3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Brillants premiers du groupe le plus faible de l’histoire des qualifications pour la Coupe du Monde. C’est pas pour dire, mais la présence de la Suisse à la Coupe du Monde est aussi justifiée que celle d’un minaret sur la Place Fédérale. Ce groupe contenait donc la Grèce, le Luxembourg, la Moldavie, la Lettonie et Israël. Soit une bande de folles de Mykonos, des banquiers amateurs, des proxénètes, des hockeyeurs à crampons, et Israël (on préfère s’abstenir de faire une blague, des fois qu’ils nous coulent un bateau). Bref, il était pas bien compliqué ce groupe ! Donc ils ont évité avec brio les barrages (on n’y est jamais à l’abri d’une mauvaise main) laissant cet honneur à la Grèce, partant du principe qu’une Coupe du Monde c’est comme une femme : sans la Graisse, c’est plus sexy.
4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Parce que les Français l’ont bien fait en 98 et l’Uruguay en 1930 et 1950 ! Sachant que la FIFA est aussi corrompue que les chefs d’état africains et qu’elle est gérée de manière aussi opaque que l’UBS, nul doute que la nationalité de son président jouera un rôle déterminant. Et n’oublions pas un atout que même les Ricains et leur NASA n’ont pas : Jean-Benoît Schüpbach ! Les Allemands en 54 avaient gagné grâce aux chaussures, il n’y a donc pas de raison que Jean-Benoît ne réussisse pas le même miracle. C’est pas parce qu’il est Broyard qu’il est plus con qu’un autre, même s’il nous avait crucifié avec Thierrens en marquant un pénalty inexistant sifflé à la huitante-neuvième par ce trou du cul de Cordey en finale de promotion de 5ème ligue.

 

5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Ouh ben là, les raisons sont plus que nombreuses ! Déjà parce que cette Nati parle le schpuntz, ne joue pas au chibre avec les cartes normales et y’a plein de joueurs dont les noms restent imprononçables, même pour les commentateurs avertis de la TSR et leur talent immense pour les langues étrangères. 
Pis avec des gars qui ont des têtes mais pas de cou, qui sucent des läckerli et qui sont élus meilleur joueur du pays avec le passeport à croix blanche (parce que les autres qui viennent remplir nos terrains de foot mais pas nos tribunes, qui prennent nos boulots quand ils veulent bien travailler et nos gonzesses, eux ne comptent pas) ben la Nati elle va pas aller bien loin !  Mais la raison principale, c’est qu’en pleine période des foins, on ne peut pas se permettre de boire des Feldschlösschen pas fraiches pendant plus d’une semaine.
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Ben Ludo Magnin, pur produit du FC Echallens. Son père sera sans doute ravi de partager sa science du ballon rond chaque lendemain de match au Café de la Couronne à Echallens. Sinon y’a aussi Reto Ziegler, autre Vaudois au grand talent, même s’il vient de la Côte. Sans oublier Blaise Nkufo (à prononcer «Coup faux», merci Pierre-Alain Dupuis) lui aussi Vaudois, et porte drapeau de l’intégration et de l’ouverture d’esprit du canton, la preuve vivante que la Suisse n’a jamais été partie prenant de l’apartheid et qu’il est facile de s’y intégrer quand on a des ambitions autres que vendre de la drogue.
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Les Suisses allemands, les Turcs, les Yougos pis Michel Pont, dont nous nous réjouissons d’entendre les théories du monde parfait, ses ineptie sur l’intégration et les bienfaits de la pluriculturalité ainsi que ses récits palpitants sur les savants calculs d’Ottmar.
Faut rendre la Nati à la Nation pis pas commencer à faire comme les Français, les Portugais, les Hollandais, les Anglais pis tous les autres qui ont plus de mercenaires que de gars du cru dans leur équipe nationale, un véritable scandale ! Même l’Allemagne s’y est mise et un blanc a récemment accepté de jouer pour l’Afrique du Sud, y’a vraiment plus de valeur !
On aurait aussi bien voulu se moquer de Streller, mais il s’est de nouveau cassé avant de partir. Il doit avoir la phobie des avions, c’est pas possible autrement de se blesser chaque fois avant une grande compét comme ça. Cette blessure aurait pu être l’occasion de voir un 4ème Vaudois dans la liste d’Ottmar, lui aussi porte drapeau de notre politique d’intégration exemplaire que même la France nous envie, mais le Schleu a préféré prendre un Yougo.
On peut aussi se moquer des couilles de Grichting, même si c’est un peu du réchauffé, ça fait toujours plaisir d’en parler en se FENDANT la gueule, haha, ces cons de Valaiscos.

8) Une bonne raison de les supporter ?
Parce qu’après les derniers matchs, ils risquent de rapporter gros sur Bet&Win. Et ça nous éviterait les concerts de klaxon de toutes ces communautés de fainéants qui profitent de l’AI et qui se lèvent pas le matin pour aller bosser, eux.
9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Parce qu’Ottmar est un peu froid. L’autre jour, quand il a pris Nunchaku à la place de Ben Khalifa, on l’a appelé Fiotte-Marre avec les copains. Köbi était beaucoup plus sympa, on l’a rencontré à plusieurs reprises aux meetings du Parti et sa femme était autrement plus sexy. La vraie Schwytzoise comme on l’aime.
10) Bon d’accord, mais sinon ?
Pour le front de libération du Gros-de-Vaud libre et indépendant. Et ce jour-là, on aura une vraie équipe nationale, pas affaiblie par les Totos et les Ritals de Suisse.
 
Vaudois ! un nouveau jour se lève,
Il porte la joie en nos cœurs
La liberté n’est plus un rêve,
Les droits de l’homme sont vainqueurs.
De notre antique dépendance
Chassons l’importun souvenir,
Et du plus riant avenir
Osons concevoir l’espérance !
 
Que dans ces lieux règne à jamais
L’amour des lois, la liberté, la paix !

Que dans nos riantes campagnes
Cet heureux refrain soit chanté,
Que par l’écho de nos montagnes
Il soit mille fois répété.
Dans les bras d’une mère tendre,
Qu’il soit bégayé par l’enfant
Que la voix d’un sexe charmant
A nos guerriers le fasse entendre.
 
Que dans ces lieux règne à jamais
L’amour des lois, la liberté, la paix !

Voyez cette eau brillante et pure,
Ces coteaux, ce site enchanteur.
Enfants chéris de la nature,
Jouissons de notre bonheur !
De l’acte qui nous régénère
Révérons les feuillets sacrés
Qu’aux noms par la haine inspirés
Succède le doux nom de frère !

Que dans ces lieux règne à jamais
L’amour des lois, la liberté, la paix !

Que la fermeté, la prudence,
Guident toujours le magistrat
Dans ses mains avec confiance
Laissons les rênes de l’État,
Libres, égaux, mais sans licence,
N’ayons pas les tristes regrets
D’avoir creusé par nos excès
Le tombeau de l’indépendance !

Que dans ces lieux règne à jamais
L’amour des lois, la liberté, la paix !

Dieu puissant ! sur nos destinées
Répands de nouveau les bienfaits
Que nos passions enchaînées
Se taisent devant tes décrets.
Que, soumis à ta Providence,
Le Vaudois, plein de ton amour,
Puisse t’adresser chaque jour
L’hymne de sa reconnaissance :

Que dans ces lieux, règne à jamais
L’amour des lois, la liberté, la paix !


PS : Pédovaud offre les grillades en cas de victoire contre l’Espagne au refuge d’Echallens avec les juniors du club.

Écrit par Denis Bolomey et Jean-François Panchaud

Commentaires Facebook

45 Commentaires

  1. ce qui est bien avec les cons, c’est que quand kévin n’est pas disponible, régis est toujours là pour le remplacer au pied levé.

  2. @Regis
    L’avantage lorsqu’on est intelligent c’est qu’on peut jouer au con l’espace de 10 minutes, le contraire, lui, n’est pas possible…

  3. @ Jeff Panchaud
    Respecter la Constitution, et commencer par respecter les autres. Pas faire passer un message que les réfugiés et les étrangers sont des fainéants, des dealers, des voyous.

  4. @Denis etc

    Porter des t-shirts ethno c’est une autre catégorie ni gaucho ni quoi que ce soit: babouze…
    Par ailleurs taper en mots sur des gauchos comme moi y a pas de blême…ça peut même faire rire…
    Mais suis un gaucho schwytzo-vaudois, donc respecte les bourbines!

    Enfin contredisez-moi svp si je me trompe, les rédacteurs aussi, à mon avis cet article à l’humour tellement ambigu n’arrivait pas à cacher un discours salement xénophobe.

    il m’arrive aussi d’être con, mais sur des sujets mon importants

  5. Quelle est la différence entre cet excellent article et la première intervention d’EconomieSuisse ? l’art de dire les choses avec humour sans doute…

  6. « C’est pas parce qu’il est Broyard qu’il est plus con qu’un autre, même s’il nous avait crucifié avec Thierrens en marquant un pénalty inexistant sifflé à la huitante-neuvième par ce trou du cul de Cordey en finale de promotion de 5ème ligue.  »

    Excellent 😀

  7. J’ai rarement autant ri! Mais bon, même en tant quand Vaudois j’aurais quand même préféré un article moins Gros-de-Vaud », un truc plus large disons!

  8. De l’humour ambigu pour faire passer des messages xénophobes. Merci cartonrouge, quelle honte! Ces extraits sont dégueulasses.

    Concrètement, à part attirer des grosses fortunes dans nos banques gérées par des guignols qui parlent même pas français, nous faire participer financièrement à leur débâcle et injecter notre argent dans des locaux pour drogués, le pays n’a aucun sens. La Suisse préfère soutenir les réfugiés, les dealers et les voyous que d’investir sur la formation de sportifs. A partir de là, elle ne mérite aucun succès.

    Sans oublier Blaise Nkufo (à prononcer «Coup faux», merci Pierre-Alain Dupuis) lui aussi Vaudois, et porte drapeau de l’intégration et de l’ouverture d’esprit du canton, la preuve vivante que la Suisse n’a jamais été partie prenant de l’apartheid et qu’il est facile de s’y intégrer quand on a des ambitions autres que vendre de la drogue.

  9. FANTASTIQUISSIME !!!

    (et je sais que ça existe pas comme mot, tout comme les chances de 1/4 de finale de notre nati).

    Le trait est tellement grossier, j’adore. Et pourtant je suis biouois, donc selon CR, un de ces bourbines tant décriés par l’article 🙂
    (sans oublier que je suis un con de gauchiste en plus, tous les défauts)

    Ah j’allais oublier : ABE !!!

  10. Vous z’y connaissez rien au feute, si seulement Yannick Parrate était là il remettrai un peu d’ordre dans tout ca, vive le cuir et les coups de coins!

  11. Ouaip merci aux rédacteurs….de nous avoir tenu en haleine et avoir réussit à nous faire patienter jsuqu’au début du tournoi!

    Sacré boulot CR! BRAVO!

    Et maintenant quel le meilleur gagne!! (sauf bien sûr les ritals, les espingouins, les portos et bien entendu les shadocks)

  12. Jérémie c’est faux!
    Un Vaudois c’est une BERNOIS qui parle français. Enfin bon c’est tout des conneries parce que faut pas oublier que le Major Davel et les Brigands du Jorat les ont tous foutus dehors c’est pas pour qu’on nous sorte des conneries pareils 200 ans plus tard.
    ABE

  13. Excellent !! Je me réjouis de lire les Portugais et autres Espagnols soupe-au-lait après cette si juste caricature d’un pathétique péouze Vôdois, raciste, con, incroyablement borné et à l’esprit étroit. Y a juste le choix du parti d’extrême-droite qui est inadéquat: j’aurai utilisé la Ligue Vaudoise en lieu et place de l’udécé….

    Mais comme j’ai ris !

    Cordialement
    ES

  14. Je parle plus à Ted Robert depuis qu’il ne sponsorise plus le livret de fête du FC Bercher. Donc la ligue vaudoise c’est fini pour moi désolé!

  15. Cher Denis, ne confond pas tout, l’immense Ted est Démocrate Suisse…. la Ligue Vaudoise ne saurait s’embarrasser d’une pareille tare.

  16. On a un bien joli canton :
    des veaux, des vaches, des moutons,
    du chamois, du brochet, du cygne ;
    des lacs, des vergers, des forêts,
    même un glacier, aux Diablerets ;
    du tabac, du blé, de la vigne,
    mais jaloux, un bon Genevois
    m’a dit, d’un petit air narquois :
    – Permettez qu’on vous interroge :
    Où sont vos fleuves, franchement ?
    Il oubliait tout simplement
    la Venoge !
    Un fleuve ? En tout cas, c’est de l’eau
    qui coule à un joli niveau.
    Bien sûr, c’est pas le fleuve Jaune
    mais c’est à nous, c’est tout vaudois,
    tandis que ces bons Genevois
    n’ont qu’un tout petit bout du Rhône.
    C’est comme : «Il est à nous le Rhin !»
    ce chant d’un peuple souverain,
    c’est tout faux ! car le Rhin déloge,
    il file en France, aux Pays-Bas,
    tandis qu’elle, elle reste là,
    la Venoge !
    Faut un rude effort entre nous
    pour la suivre de bout en bout ;
    tout de suite on se décourage,
    car, au lieu de prendre au plus court,
    elle fait de puissants détours,
    loin des pintes, loin des villages.
    Elle se plaît à traînasser,
    à se gonfler, à s’élancer
    – capricieuse comme une horloge –
    elle offre même à ses badauds
    des visions de Colorado !
    la Venoge !
    En plus modeste évidemment.
    Elle offre aussi des coins charmants,
    des replats, pour le pique-nique.
    Et puis, la voilà tout à coup
    qui se met à fair’ des remous
    comme une folle entre deux criques,
    rapport aux truites qu’un pêcheur
    guette, attentif, dans la chaleur,
    d’un œil noir comme un œil de doge.
    Elle court avec des frissons.
    Ça la chatouille, ces poissons,
    la Venoge !
    Elle est née au pied du Jura,
    mais, en passant par La Sarraz,
    elle a su, battant la campagne,
    qu’un rien de plus, cré nom de sort !
    elle était sur le versant nord !
    grand départ pour les Allemagnes !
    Elle a compris ! Elle a eu peur !
    Quand elle a vu l’Orbe, sa sœur
    – elle était aux premières loges –
    filer tout droit sur Yverdon
    vers Olten, elle a dit : «Pardon !»
    la Venoge !
    «Le Nord, c’est un peu froid pour moi.
    J’aime mieux mon soleil vaudois
    et puis, entre nous : je fréquente !»
    La voilà qui prend son élan
    en se tortillant joliment,
    il n’y a qu’à suivre la pente,
    mais la route est longue, elle a chaud.
    Quand elle arrive, elle est en eau
    – face aux pays des Allobroges –
    pour se fondre amoureusement
    entre les bras du bleu Léman,
    la Venoge !
    Pour conclure, il est évident
    qu’elle est vaudoise cent pour cent !
    Tranquille et pas bien décidée.
    Elle tient le juste milieu,
    elle dit : «Qui ne peut ne peut !»
    mais elle fait à son idée.
    Et certains, mettant dans leur vin
    de l’eau, elle regrette bien
    – c’est, ma foi, tout à son éloge –
    que ce bon vieux canton de Vaud
    n’ait pas mis du vin dans son eau…
    la Venoge !

  17. Franchement je comprends pas pourquoi on peut laisser passer un article pareil, j’espère que vous engagerez de vrais journalistes car ces 2 là tiennent un discours inacceptable
    Bande de raciste.
    Me demande si vous faites pas l’apologie de l’UDC et peut-être même du Ku-Klux Klan..
    Suis dégouté en tout cas, je préfère me délecter des infos des cahiers du foot, de sofoot, de footixmag.
    Pis de toute façon votre équipe est nulle et j’espère que vous ne passerez pas le 1er tour parce que vous êtes vraiment des méchants.

    ;-))))))

  18. Juste Captain Marvel, le refrain des vrais journalistes 😉

    Manque plus que celui de « je sais qu’il n’y a bientôt plus personne pour venir voir CR mais blablabla » et le « Vive le Portugal » en fin d’intervention.

    Tuutututuuututuutututuu

  19. @Jeff Panchaud

    Je te félicite pour ta remarque briante… En attendant, dans le reste du monde quand on demande aux gens une ville suisse, c’est Genève qui sort, donc c’est clair on est français

    Moi je veux un article sur la Suisse, pas un canton particulier

  20. Au Genfois: écris-le ! Les commentaires sont là pour ça. T’as juste à recopier les questions.

    On s’est déjà bien fendu la gueule avec celui-ci, ne nous déçois pas !

    ABE (Dazzy represent)

    ES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.