Le dur chemin de croix du Servette FC

Avec quatre points en trois matches, Servette n’a pas entamé son opération remontée en Super League de la meilleure des manières. Rien de bien surprenant en somme, quand on sait que le contingent de l’équipe a été et sera encore profondément remanié. Il n’empêche que l’apprentissage de la deuxième division s’avère difficile. Pour les joueurs, les dirigeants et les supporters.

Depuis son avènement à la tête du Genève-Servette, Hugh Quennec n’a cessé de rabâcher que l’évènement sportif au 21e siècle, c’était un spectacle et un show. Le concept de 3e mi-temps a néanmoins pris un sens un peu particulier du côté de la Praille lundi dernier, alors que l’équipe locale accueillait Vaduz, le FC Bâle de la Challenge League : 20’ pour entrer dans le stade + 25’ pour se faire servir une bière ou se faire dire que le type juste avant avait acheté le dernier sandwich. Si les têtes pensantes ayant conçu le stade ont eu le nez creux en installant un écran au-dessus du bar histoire de peut-être permettre aux spectateurs faisant la queue de suivre en même temps ce qui se passait sur la pelouse, la task force administrative du SFC n’a par contre pas eu la présence d’esprit de l’allumer, quand bien même la rencontre était retransmise en direct par Teleclub. L’abonnement à la chaîne privée aurait-il fait les frais du nouveau plan d’austérité dicté par le club ?Du coup, j’ai raté la moitié de la première mi-temps et pas grand-chose sur le terrain si j’en crois les quelques retours sonores qui me sont parvenus jusqu’aux coursives. Quoique avec 1/10e du stade rempli, pas sûr que j’aurais entendu quelque chose même en cas de hat-trick de François Moubandje. Heureusement pour moi, le garçon n’était pas dans son match, lui qui, comme nous l’apprend la presse locale avec insistance depuis des semaines, est courtisé au moins par Manchester United, le Bayern et la Juve. Alors quand tu te retrouves face à Stocklasa, c’est vrai que ça perturbe un peu. N’ayant d’autre choix que d’espérer le dénouement rapide du transfert de Coentrão qui lui ouvrirait enfin la porte de la Maison blanche, le joueur de couloir a fait contre mauvaise fortune bon cœur et s’est légèrement repris contre Locarno.

La vie en Challenge League n’est pas plus rose pour d’autres ex-Super Leaguers. Alexandre Pasche en fait l’amère expérience, lui qui a été en-dessous de tout dimanche face aux Tessinois. Après avoir été formé à Lausanne et connu la relégation au bout du lac, il est vrai qu’évoluer enfin dans une équipe qui vise autre chose que le maintien doit faire un sacré choc. Sébastien Fournier a beau plaider sur le plateau de Sport Dimanche que son effectif attend des renforts, ça ne résoudra pas grand-chose si les leaders de l’équipe ne passent pas la barre des dix passes réussies par match.
Si la partie contre Vaduz est à oublier, tout n’est cependant pas à jeter dans la prestation des Grenat face à Locarno. C’était la meilleure performance d’équipe vue à la Praille depuis la victoire 2-0 contre Gandzasar Kapan ! En tentant tant bien que mal de prendre le jeu à leur compte, on sent que les protégés de Piquet sont sur le bon chemin. Avec un Barroca au sommet de son art et une charnière centrale Dams-Routis plus que convaincante, les fondations semblent suffisamment solides pour permettre à Servette de venir prendre la place de Lausanne en Super League dès la saison prochaine.

Servette – Vaduz 0-1 (0-0)

Stade de Genève, 3’815 spectateurs.
Arbitre : M. Huwiler.
But : 82e Pergl 0-1.
Servette : Barroca; Sauthier, Mfuyi, Dams, Moubandje; Crettenand, Pasche; Fargues (79e Gazzetta), Marinkovic (64e Ben), Bua; Tadic.
Vaduz : Jehle; Von Niederhäusern, Pergl, Sara, Burgmeier; Maccoppi; Tighazoui (76e Baron), Neumayr (91e Cecchini), Hasler, Schürpf; Pak (64e Handzic).
Cartons jaunes : 30e Sara (jeu dur), 67e Maccoppi (jeu dur), 69e Tighazoui (antijeu).

Servette – Locarno 0-0

Stade de Genève, 2’055 spectateurs
Arbitre : M. Fähndrich.
Servette : Barroca; Sauthier (46e Mfuyi), Routis (80e Hempler), Dams, Markovic; Bua, Crettenand, Pasche, Moubandje; Marinkovic (70e Fargues); Tadic.
Locarno : Pelloni; Nimeley, Regazzi, Panizzolo, Monighetti; Bilinovac (88e Osella), Maggetti, Bicvic, Begzadic (80e Idrizi); Hassel, Simunac (71e Pacarizi).
Cartons jaunes : 68e Simunac (jeu dangereux).

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Pasche attaque sa 5eme saison en Challenge league dont une a ete couronee par un promotion…je pense qu il connait un peu la league et n est pas habitue a jouer le maintien comme il a du le faire durant 2 saison sur 7 passees chez les pros.
    Mais la tournure de phrase etait jolie..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.