Euro 2022: Ladies, vous êtes des Burns !

Au grand dam de notre ancien rédacteur en chef (« Je regarde une fois par erreur un match de cette purge d’Euro féminin UEFA 2022 et je suis pas déçu ! »), ce tournoi dédié au sexe fort dans la plupart des ménages n’a pas déclenché la ferveur escomptée au sein des troupes de Carton-Rouge.ch. Certes, des excuses valables furent évoquées pour éviter de s’infliger ce festival de machines à faire des mauvaises passes. « Je suis à la PC pour garder une barrière de parking pour le TDF » ou encore « Je pars faire une retraite spirituelle d’un mois au ranft de Saint Nicolas de Flüe ». Bref, pour faire une scribouille ne serait-ce que d’un match de ce si populaire Euro 2022, y’avait autant de monde qu’à une soirée de la Croix-Bleue organisée au Caveau de Chamoson.  Et vu que ces derniers jours, il y a été plus question de Tampax anglais et de PQ suisse que des nouveaux exploits de la VAR, il fallait vraiment être stakhanoviste pour se farcir Wendy, la Renard des surfaces et Crnogorčević, le cauchemar lingual de Yannick Paratte.

Mais loin de tout ça, l’affiche explosive entre les Republico-unionisto-loyalistes de l’Irlande du Nord et les colonialisto-Brexito-monarchistes d’Angleterre était une occasion rêvée de régler une fois pour toute leur pénible contentieux.

Hélas, pour les Nord-Irlandaises, St Mary n’avait pas suffisamment prié pour elles, pauvres pêcheuses avec ce 5-0 dans les filets.

Le rugby ou le bridge leur siérait mieux. Maybe but not even sure.

Le match en deux mots

Simply (fucking absolutely) not the Best.

L’esthète du match

Kirsty McGuinness, le gros kiff nord-irlandais de ce match.

Jouer avec une bande de brèles doit être hyper frustrant car l’attaquante de Cliftonville s’est créée trois occasions avec rien. Car quand ton milieu de terrain ressemble au désert d’Atacama et que ta défense est aussi solide qu’une meule de Bagnes en plein soleil, tu es foutue de chez foutue.

Du coup, la gerbe de fleur sur la tombe de George Best sera retouchée comme suit : « Maradona good, Pelé better, McGuinness delicious (Beth Mead succulent) and George Best ». 

Madame Vingegaard, sans doute !

Les buses du match

Le 11 anglais plus Russo et Kirby.

Les Anglaises n’avaient rien à faire sur la pelouse de St Mary ce soir. Elles auraient pu venir à « Sion sous les Etoiles », aller au ciné voir « Top Gun 2 » ou même partir en piste avec Matt le Tissier au lieu de perdre leur temps contre les intérimaires de Belfast et Glentoran.

Avec des Bright, Bronze et Mead, l’Angleterre est en droit de viser haut durant cet Euro 2022 et peut-être qu’au final, « It’s coming home ! »

Le tournant du match

Le 2-0 de Beth Mead à la 44ème. L’hydromel anglaise est un peu mielleuse à ses heures mais l’attaquante d’Arsenal vint prouver aux observateurs avertis que sur 5 mètres carrés, elle butine aussi bien qu’une abeille en chaleur.

Le geste technique du match

Une passe réussie des Nord-Irlandaises. Non je plaisante. Réussir une passe pour la milieu Rafferty, c’est un peu comme arrêter de faire le con pour Alain Berset. Mission impossible. Par contre, les verdoyantes de Belfast démontrèrent qu’elles maîtrisaient pas mal le « up and under », hein Miss Burrows, faudra juste arriver à discerner de quel côté marquer.

Plus sérieusement, le geste technique du match fut véritablement ce but somptueux d’Alessia Russo, une roulette en pivot conclue toute en justesse par un plat du pied divin. Serait-ce la fille illégitime de Gazza ? Si Embolo nous réussit un tel enchainement au Qatar en novembre, on vous promet que la rédaction de Carton-Rouge.ch saute à poil dans le Léman à Ouchy.

Est-ce que Nike s’est bien remis en question? A vous de juger.

Le geste pourri du match

Le revers 4-1 des Ukrainiennes le 13 avril 2021 face aux pieds cloutés nord-irlandais. En raison de cet affront, on a dû subir les pires 45 minutes de notre vie en tant qu’observateur neutre du football européen. Franchement, pour situer cette insulte au foot ce soir, c’était pire qu’un Sion-Lugano sur une pelouse de Tourbillon gelée un 20 décembre.

L’anecdote

En grand séducteur, George Best aurait adoré serrer la main de Alessia Russo dans les vestiaires de St Mary. Auteur de sorties spectaculaires dans les pubs de Manchester, on retiendra du génial George plutôt celles dans les tabloïds mancuniens dont notamment cette citation qui fait la part belle à ses deux passions extra-footballistiques : « En 1969, j’ai arrêté les femmes et l’alcool. Ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie ».

Le chiffre à la con

Avant ce match : 8-0. 44-2.

Après ce match : 9-0. 49-2

Are you still following me ?

Et sinon, dans les tribunes ?

Tiens, c’est Heineken qui sponsorise le foot féminin et pas Aperol Spritz ? Les marketers ne connaissent décidément rien au foot (sauf Euronics, hé, hé, hé !) Sinon, on a entendu des aieeees, des hiiiiiiiiis, des harmonicas dissonants et même des klaxons empruntés au Lido de Locarno dans les années 80.

Même les clappings pour encourager les changements de joueuses n’ont pas pu nous faire croire que les spectatrices invitées ne se sont pas un tantinet enquiquinées ce soir…

La minute Pierre-Alain Dupuis

Cédric Moret nous a fait une prestation caméléon ce soir, certainement induite par une fumette de moquette au White Hart Pub sur la King’s Street de Southampton. Le linguiste débuta par un commentaire visionnaire « Ça va trop vite pour cette équipe anglaise » avant d’enchainer par un narquois, « Cette faute n’est pas véritablement méchante, c’est juste typiquement britannique ».

Déchaîné, l’envoyé spécial dans la cabine de la tour à Genève nous fit ensuite un récital pédant entre une verticalité toute Djourouienne, une compacité et technicité toute Henchozienne pour finir sur un bel « Ouilllle ouille ouille » Constantinien. Merveilleux. Seule la cécité manqua à ce récital. Dommage car cela aurait bien qualifié le handicap dont souffrait les défenseuses irlandaises à la relance.

La suite du fils prodige de Massimo fut plus fémininement maladroite avec un peu flatteur « McFadden vient de remettre dans le tas » ou un sanguinaire « McKenna vient de mettre un tampon sur Mead ». Au final, notre hilarant caméléon retrouva tous ses sens grâce au « deuxième frisson » que lui procura Alessia Russo. Coquin va ! Nul doute que le bout de sa nuit sera torride sur les pontons du Solent.

Les Nord-Irlandaises avaient pourtant le bras long…

La rétrospective du prochain match

« Nous allons essayer de faire de notre mieux quelque chose dont notre pays pourra être fier », déclara penaudement le sélectionneur nord-irlandais Kenny Shiels en avant-match. Arrêter le foot serait déjà bien, à notre avis.

Quant à elles, les Anglaises iront balayer les Espagnoles en quart en implémentant un reverse tiki-taka dont le duo Iniesta-Xavi n’auraient été pas peu fiers. La seule chose qui se dresse désormais devant le triomphe des Anglaises en finale à Wembley sera un arbitre suisse accordant un but imaginaire sur une frappe décadrée sur une transversale carrée. Toutefois, Russo & Co savent que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit.

Quoique ça nous ferait un peu plaisir si cela arrivait. Beaucoup même.

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. et c’était pas possible pour toi de regarder un autre match (parce qu’il y en a eu de sacrément bons, n’en déplaise aux machos de service) et d’écrire un papier un peu moins inutile ?

    • Hello. Merci pour ton commentaire e d m’avoir lu. Cet article c’est un peu un coup de cœur par rapport aux 2 pays. Un match sans enjeu mais c’était sympa de le couvrir. Contrairement à toi, je ne suis pas devin et ne peut déterminer à l’avance de la qualité d’un match à venir. J’ai trouvé la qualité technique anglaise assez impressionnante donc je ne partage pas ton avis sous-jacent de match bout de bois.
      Juste un point. Papier inutile à ton avis, peut-être moins pour d’autres. 3h d’écriture et posté à 2h du matin. Pas sur qu’un macho y dedierait une partie de sa nuit. ;).
      J’espère en couvrir un autre, qui sait !

    • Merci de nous lire! À noter que deux articles sur le foot féminin sont dans les tuyaux, dont « Bottes Camp » qui paraît lundi prochain.

    • Yes, le deuxième article sera la demi-finale de Sheffield le 26 juillet, je serai sur place ! Là aussi, difficile de dire à l’avance si le match sera cool ou pas, mais je concorde: il y a eu beaucoup de matches vraiment super jusqu’à maintenant. Petit rappel toutefois: CR est un site satirique et décalé, et être un peu grincheux, caustique voire carrément méchant sans raison aucune fait un peu partie de notre ADN, hommes et femmes confondus 😉 Je rappelle également que toute tentative de bonne foi ou d’objectivité sur ce site a généralement des conséquences désastreuses pouvant aller jusqu’à la privation d’apéro.

  2. Et bien moi au contraire de dumdum je trouve cet article excellent, plein d’humour et de jolies saillies, pas du tout macho (les hommes mâles de sexe masculin s’en prennent bien plus plein la figure sur CartonRouge.ch sans que ça choque personne!)
    Du beau travail Paul Carruzzo ( et écrit en pleine nuit ? Ah Ah inspiré en tout cas à des heures pareilles ! Tu sortais juste du Caveau de Chamoson ? 🙂 )

    Sinon je trouve chouette que le foot féminin soit enfin un peu plus médiatisé, et que les affluences dans les stades prennent leur envol ! Cool ! Let’s go Girls !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.