La force tranquille du LHC avant MF3

Le Lausanne Hockey Club s’est imposé sans coup férir 5-1 à Langenthal. Les Lausannois n’ont souffert qu’en fin de premier tiers, pour ensuite imposer leur jouerie contre un des désormais ex-ténors de la division. Seul Tobler va regretter la fin de match, lorsque celui-ci a manqué de peu de battre le record d’invincibilité de la ligue.

Nous vivons la 59ème minute de jeu. Lausanne subit alors une énième pénalité à la limite du comique dictée par le G.O. de la soirée, Monsieur Prugger. C’est ce moment qu’a choisi Rezek pour mettre un terme à l’incroyable série blanche du cerbère lausannois. Hallucinant jusqu’ici, Tobler a du s’incliner et a échoué à 1 minute et 33 secondes du record de Martin Peter, datant de plus de 10 ans. Cela faisait 192 minutes et 28 secondes qu’il n’était plus allé chercher le puck au fond de ses filets !Il a bien fallu cela pour faire mettre un orteil à terre à un LHC qui marchait jusqu’ici sur l’eau. A la fin du premier tiers-temps, on se demandait encore comment le club de Malley pouvait ainsi mener de trois unités après l’avalanche d’occasions du SCL sur son but. Bodemann opportuniste (4e) et Staudenmann d’un duel remporté «à la Jay-Jay» face à Eichmann (10e) ont donné deux longueurs d’avance aux Romands en début de rencontre.


Tobler n’est pas passé loin d’un record historique

Puis, après une longue période de domination stérile des Bernois, c’est Cory Pecker, la nouvelle idole de Malley, qui pouvait mettre le but du K.O. à quelques centièmes de la fin de la période initiale. Langenthal avait pourtant poussé tant et plus, mais ce n’était décidemment pas la soirée de Derek Plante et consorts. Largement supérieurs l’espace de 10 minutes, les joueurs de Schoren avaient définitivement laissé passé leur chance.
Comme à Sierre lors du dernier déplacement lausannois, la cause était entendue après un petit tiers et le reste de la partie allait s’apparenter à du remplissage. Lötscher, par deux fois (36e et 44e), a eu la bonne idée de donner un peu de relief au score, tandis que McNeil effectuait une première prestation bien timide. Le Canadien n’a toutefois guère été aidé par les deux déceptions de ce début de saison du côté de Lausanne, j’ai nommé Baumann et Sigrist. Le remplaçant d’Eric Himelfarb, blessé, prenait deux pénalités anodines en début de partie puis sombrait définitivement dans l’anonymat du hangar bernois.
Avant d’effectuer un déplacement qui ressemble à une nouvelle promenade de santé à Neuchâtel (explosé par Olten 11-4), le LHC continue son bonhomme de chemin en tête de la Ligue nationale B (30 points en 11 matches, meilleure attaque et meilleure défense de la ligue…). Y’a-t-il une meilleure raison pour aller suivre la bande de Kevin Ryan à la patinoire du Littoral ce samedi ? Je n’en trouve qu’une : le show Cory Pecker. Volontaire et combatif, le Montréalais a été l’auteur d’une réussite et de deux assists, dont une offrande d’anthologie à Kevin Lötscher sur le 5ème but de son équipe.


Cory Pecker, la nouvelle idole de Malley

Décrié et même contesté, l’ailier drafté par Calgary en 1999 (166e position) a semble-t-il (enfin) trouvé le bon rythme même si certaines de ses illuminations ne semblent pas être comprises de ses coéquipiers. Ni de lui-même d’ailleurs… Mais c’est son esprit qui est à louer en premier lieu. Adulé par le kop pour son coeur à l’ouvrage et son «mouillage de maillot», le Canadien semble être fasciné par le public lausannois qui le lui rend bien.
On ne compte plus ses clins d’oeil, ses petits gestes et ses holà en direction des supporters, définitivement tombés amoureux de la joie de vivre et de patiner de ce joueur qui avait été en son temps le plus jeune hockeyeur de tous les temps sélectionné pour les «Maccabiah Games» ! Agé alors de 15 ans, Pecker avait participé à cette compétition, qui est en quelque sorte les Jeux olympiques du peuple juif.
Afin d’aller soutenir les Lausannois à la Patinoire du Littoral, à l’occasion de la 3ème édition de «Malley Frissonne», il ne vous reste plus qu’une seule solution. Rendez-vous jeudi entre 18 h et 20 h au restaurant de la Patinoire de Malley afin de vous inscrire pour cette transhumance chez les Young Sprinters pour la modique somme de 28 francs, billet de match compris. Pour l’instant, quatre cars de supporters sont d’ores et déjà pleins. Plus d’informations à l’adresse www.team-mf.ch.

Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Langenthal – Lausanne 1-5 (0-3 ; 0-1 ; 1-1)

Schoren : 1’893 spectateurs
Arbitres : Prugger, Wermeille, Zosso
Buts : 3’50 Bodemann (Gailland, Lussy) 0-1; 10’00 Staudenmann (Lussier, Merz) 0-2; 19’59 Pecker (Ruefenacht) 0-3; 35’37 Loetscher (Ruefenacht, Pecker) 0-4; 42’33 Loetscher (Pecker) 0-5; 58’36 Rezek (Schneeberger, Muller/5c4) 1-5;
Pénalités : LHC : 6×2 / Langenthal : 8×2
Absents : Grieder, Himelfarb

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. cest tellement bon de voir nos Lausannois gagner après toutes ces années de souffrances enfin notre équipe tien la route. étrangers de grande classe etdes défenseurs à leur affaire… GENIAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.