Genoux tenus, Berdych vaincu !

Quand on regarde Rafael Nadal ces temps-ci, on a souvent une impression de déjà-vu : trop fort, trop rapide, intouchable… Des termes que l’on employait déjà en 2006 lorsque l’on parlait d’un certain Roger Federer. Nadal numéro un ce n’est pas une surprise, Federer numéro trois un peu plus…

Ah qu’il est bon de regarder un sport sur gazon sans simulations, sans mains baladeuses et sans mutinerie. John McEnroe avait tiré le premier lorsqu’au soir de la seconde interruption du match le plus long de l’histoire, il se moquait des footeux qui ont besoin de 5 jours pour récupérer de 15 minutes passées à trottiner sur un match entier. Wimbledon, sa classe, son charme, son fair-play et sa Reine en plein milieu du Mondial : une vraie bouffée d’air frais.Popeye vainqueur… surprise ? Oui dans le sens où on a fortement parlé de ses genoux pendant le tournoi et non parce que Nadal… c’est Nadal. L’un de mes plus grands regrets, et probablement celui de plusieurs autres, c’est qu’on ne saura jamais qui de Rafa ou Roger l’emporterait si les deux jouaient à leur meilleur niveau au même moment. Mais il faut bien l’avouer, si Federer était parvenu à maintenir l’illusion au début de la saison, la fin d’année sera compliquée (au mieux).
Avec désormais 8 titres du Grand Chelem à son actif, on a de la peine à dire où l’Espagnol s’arrêtera. On ne parle pas ici de son jeu, mais bien de son physique. Ses genoux, voilà le point faible de l’Ibérique. Depuis son apparition sur le circuit, j’ai toujours pensé qu’il ne dépasserait pas 25 ans, à moins d’une année de l’échéance, je dois bien avouer que je me trompais. Il n’empêche que Rafa n’aura jamais la longévité de Federer. Un jour ou l’autre, mais dans un futur relativement proche, quelque chose lâchera malheureusement pour de bon.

Il serait intéressant de retrouver la première sortie de Nadal sur le gazon londonien, et de comparer les images avec la finale d’hier. Le chemin parcouru est tellement énorme, il est maintenant aussi dominateur que sur terre (sur ses quatre dernières apparitions, son bilan est de 26 victoires et 2 défaites). Berdych avait le service pour embêter un moment le numéro un mondial, mais il n’a pas réussi à accrocher un tie-break. Pour sa première finale dans un Majeur, on parie qu’il avait rêvé d’autre chose.
Que dire ensuite de Federer, relégué sur la dernière marche du podium ? On a envie de le comparer à un Lionel Messi : tout le monde reconnaît sa force, tout le monde sait comme il joue et tout le monde sait désormais comment le jouer (et à ce niveau, le tour de Nadal viendra aussi). Certains ressortent déjà les titres annonçant le début de la fin, les mêmes qu’il y a deux ans après la baffe de la finale de Roland Garros. Certes, Roger n’est plus ni sur la pente ascendante, ni stagnante, mais la chute est loin d’être spectaculaire…
On parle d’un problème de dos, mais également de lassitude… un sentiment que l’on peut comprendre lorsque l’on n’a plus grand chose à gagner dans son sport. Mais c’est peut-être justement cette troisième place qui peut faire changer les choses (Agassi était bien sorti du Top 100 avant de reconquérir la première place mondiale). Il nous l’a prouvé à plusieurs reprise cette année : ce n’est pas son jeu qui n’est pas en place, mais bel et bien son mental. Un break, voilà ce qui ferait du bien à Federer. S’il désire réellement jouer jusqu’en 2015 comme il l’a annoncé, il a encore le temps de réaliser de grandes choses, surtout si la carrière de Nadal s’arrête avant cette date.
La tournée américaine s’annonce plus indécise que jamais. En effet, que va-t-il se passer si Nadal décide de renoncer à certains tournois comme il l’a fait avec la Coupe Davis ? Et avec un Federer sans le moral, cela donnera quoi ? Car il faut bien l’avouer, hormis le finaliste, les seconds couteaux ont été bien décevants durant cette quinzaine. En se mouillant un peu, on se laisserait aller à prévoir plusieurs surprises lors des Masters 1000 estivaux. Affaire à suivre, mais une chose est sûre, cet été nous apportera de nombreuses réponses sur le tennis masculin.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. C’était du grand…du très grand Nadal. Actuellement, il est carrément injouable et imbattable !
    8 Grands chelem à seulement 24 ans…autant que Lendl et Agassi, c’est vraiment incroyable !

  2. Nadal est tout simplement le plus grand!!! Une machine à gagner. Quelle saison! Il faudra aller le chercher pour lui ravir la place de numéro 1. C’est pas improbable que Djoko, Murray, Del Potro (il est encore vivant?!) ou même Berdych y parvienne à l’avenir mais c’est les seuls…

    Le mois de juillet commence plutôt bien. Et ce n’est qu’un début. Reste Contador et la Roja pour compléter le palmarés de cet été… tout comme en 2008.

  3. Comme tous les Espagnols, une balade de santé qui rime avec « dopés ». D’ailleurs si Nadal peut jouer avec des genoux à moitié foutus, c’est moins grâce à son incroyable mental que grâce aux produits révolutionnaires et indécelables… Merci la science!

  4. @ baroudeur
    Es-tu jaloux des nombreux succès des espagnols ? Je sais, je sais, ça commence à faire beaucoup…le fabuleux doublé de Nadal et l’Euro 2008 + le Mundial 2010.

    @Hopp Schweiz
    Ta frustration est grande…mais hélas pour toi, je crois qu’il faudra t’y faire car Federer ne reviendra jamais n°1 mondial !

  5. Nadal est certes impressionnant, mais que diraient aujourd’hui ceux qui ont toujours prétendu que la domination de Fed entre 2003 et 2007 était due principalement à l’absence de concurrence! Quelle pauvreté chez Berdych hier après-midi…
    J’espère que Fed pourra revenir. Mais c’est clair que le champion Nadal est très impressionnant, même si personnellement, je n’aime pas son jeu… Mais bravo quand même; 8 titres majeurs à 24 ans, c’est fort!

  6. Désolé pour les fans de tennis , le foot n’est pas un sport de brute qui savent que taper dans la balle . Préfère voir messi l’artiste que nadal le déstructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.