Dos tapas mas

Encore une fois sans être flamboyant, le power-play ibérique se retrouve pour la première fois de son histoire en demi-finale. A deux étapes de la consécration, mais encore tellement loin du sacre, il leur faudra notamment élever leur niveau de jeu pour prétendre à un premier couronnement mondial, à commencer par la demie face aux Allemands.

1. Le résumé. J’y ai cru. Je me suis dit avant le match, l’Espagne devrait pour une fois dévoiler tout son potentiel offensif et faire admirer aux amoureux du beau jeu que, oui, elle mérite sa place dans le dernier carré au vu de son incroyable effectif. En même temps selon les premières sorties des Ibères, c’était croire au Père Noël ou en un Sergio Torres (© Develey) retrouvé que d’essayer d’envisager une Furia Roja. Ainsi nous nous sommes retrouvés au bord de l’endormissement en première mi-temps, réveillés par les soubresauts de Xavi et de Nelson Valdez, qui n’était pas hors-jeu, mais il paraît que Cardozo l’était alors…
La seconde période était partie sur les mêmes bases et cette rencontre commençait à nous faire regretter notre samedi soir en compagnie de vieux Hispaniques ayant abusé de sangria. Nous nous retrouvons soudainement réveillés par ces trois minutes de folie aux alentours de la 60ème minute. Ces deux penalties ratés ont eu le mérite de donner un peu de folie dans ce match. Puis Don Villa est arrivé !

2. L’homme du match.
Casillas, Villar, l’arbitre guatémaltèque ? Non, accordons encore une fois ce titre à l’homme providentiel espagnol, David Villa, qui se trouvait une nouvelle fois au bon endroit et au bon moment, afin de sauver ses couleurs nationales, qui butaient depuis 82 minutes sur le verrou paraguayen. Avec Xavi, Villa était l’un des rares joueurs incisifs de la partie, essayant de mettre à mal la très bonne organisation de Martino et de ses joueurs.
3. La buse du match.
Cardozo, Xabi Alonso, l’arbitre guatémaltèque ? Oui, ce dernier a oublié de faire retirer le penalty paraguayen car trois joueurs ibériques étaient déjà dans la surface, oui l’arbitre a oublié un troisième tir au but lorsque les deux Villa(r) se jouent de croque-en-jambe juste après le second raté de Xabi Alonso. Mais nous accorderons plutôt ce crédit au fantomatique Fernando Torres, qui à l’image d’un Rooney ou d’un Frei dans une (très) moindre mesure, nous démontre que manquer deux mois d’une fin saison engendre un manque de niveau physique assez conséquent pour pouvoir faire la différence face aux incroyables Paraguayens ou à la trépidante Suisse. Aussi talentueux que soit El Niño, ses 6 ballons perdus sur les 3 touchés nous fait penser qu’il serait plus utile de lancer d’entrée un Llorente voire un Fabregas dès le début comme le demande la presse espagnole.
4. Le tournant du match.
Cette fameuse 59e minute, où en trois minutes nous avons pu nous dire que le football et ces rebondissements sont beaux. Qu’un match peut tourner d’un côté comme de l’autre. Le grand pin Cardozo et le clown madrilène avaient préféré se mettre en mode Ghana qu’en mode Abreu pour tenir le téléspectateur dans un suspense haletant. Enfin, ça n’aura duré que 3 minutes, jusqu’à que Villa ne réveille l’assistance.
5. Le geste technique du match.
Encore une fois on pourrait être tenté d’accorder un mérite certain aux deux gardiens, mais je préférerai mettre en évidence la gestion du match de Del Bosque, qui a – par deux moulinets habiles des deux mains – permis de faire tourner le match à son avantage en remplaçant les deux zombies Torres et Xabi Alonso afin de créer le surnombre dans la teigneuse défense paraguayenne, car malheureusement pour eux, ce n’était pas Gallas et Abidal en face.

6. Le geste pourri du match.
Xabi Alonso, à la combativité «federerienne», pour ne pas dire suisse en ce mois de juin, demande explicitement le remplacement de Torres en première mi-temps à son entraîneur. On ne saurait lui donner tort, mais encore fallait-il qu’il se comprenne dans le lot.
7. L’analyse tactique.
L’Espagne a essayé de jouer en mode Barça, mais sans Messi c’est difficile. Même si l’Argentine avec Messi… Le Paraguay s’est lui mis en mode Suisse offensive, essayant de gêner la relance espagnole grâce à un pressing très haut. Au final, nous retiendrons que comme face au Portugal il a fallu une accélération du maître Iniesta au départ de l’action et la roublardise de Villa pour permettre à l’Espagne de passer par-dessus l’ogre paraguayen. Mais bon comme l’accorde volontiers Del Bosque à l’issue de la rencontre, c’est le résultat que l’on retient.
8. L’anecdote.
L’Espagne s’est qualifiée pour la première fois de son histoire en demi-finale d’un Mondial, fait étonnant pour une équipe toujours favorite, mais cédant le plus souvent dans les moments importants. Avec trois équipes en demi-finale, l’Europe pourrait connaître un premier sacre hors de son continent. On ne va tout de même pas nous faire croire que l’Uruguay peut gagner le tournoi, car je n’estime pas que jouer le Ghana, la Corée ou la France lui permettrait de croire faire déjouer les Pays-Bas, l’Allemagne ou l’Espagne, quoiqu’avec ces derniers…
9. La minute Pierre-Alain Dupuis.
Même si Del Bosque avait «la moustache qui frétille», il a pu au moins se dire comme notre cher Jean-François «qu’un buteur ça aide».
10. La rétrospective du prochain match.
Merci au Paraguay d’avoir essayé de mettre à mal l’infructueux power-play espagnol, ils seront reçus à Asunción comme il se doit après leur très bon parcours. Tandis que les crevettes à l’ail se retrouveront au devant d’un tout autre calibre, car face à une Mannschaft aussi percutante qu’une strip-teaseuse au milieu des Bleus, il faudra bien plus qu’Iniesta ou Villa pour passer l’obstacle. Ainsi je voterai presque pour une petite finale face à l’Albiceleste histoire de voir jouer un peu Reina, Marchena, Fabregas, Pedro, Silva, Navas et autre Llorente. Un banc comme celui-ci, beaucoup en rêveraient.

Écrit par Johan Tachet

Commentaires Facebook

26 Commentaires

  1. Très bon article sur l’espagne, pour une fois qu’on critique son jeu sans proférer d’insultes sur le pays et les espagnols…chapeau!
    L’espagne peine c’est évident mais on se réjouit de cette demi-finale face à l’Allemagne, n’oubliez pas qu’il s’agira pour l’espagne du premier adversaire qui joue au ballon…Ca sera intéressant et peut-être bien plus serré que certains le pensent…Les allemands sont dans une forme olimpienne et pourrons se baser sur ce qu’à fait le paraguay au niveau du presing mais…si del Bosque ose mettre Torres sur le banc, l’espagne sera plus fluide dans le jeu et surtout pour la première fois dans cette coupe du monde jouera à 11 d’entrée…Pas évident de jouer 60-70 minutes à 10…

    Vivement mercredi!

  2. Et voilà, prédiction réussie … un ti 1-0 … j’avais juste pas prévu les 3 ricochets avant le but ! encore une grande prestation de l’espagne ! la passe à 10 comme d’hab et puis villa (saint villa, pouvez lui faire une statue !) … et puis de la chance (il en faut) j’espère encore que l’espagne va arriver au bout et gagner, ça fermera peut-être le clapet à ceux qui critique le champion du monde de 2006 car pas mérité ! car si une équipe mérite ce mondial, c’est bien l’allemagne et surtout pas l’espagne, niveau de jeu 0, contre le paraguay, (qui, je cite jamon ou crevette, me rappelle plus) était dans le groupe le plus faible de ce mondial … m’attendait à un sec 4-0 moi !!! ben alors les pinguins, on se la joue à l’italienne ??? pour autant qu’on puisse mettre une étoile sur le maillot ça va aussi … bienvenu au club !!!

  3. Encore un match pourri par l’arbitrage !
    But refusé au Paraguay,
    But accordé à Villa, alors qu’il est 5 mètres hors jeu sur la frappe d’Iniesta.

    Ca commence à être très lourd ce mundial…

  4. C’est beau les ritales et les frustrés (ou les 2 à la fois!) sont en pleines formes!!!

    Encore 2 victoires à l’italienne et c’est bon. On demande que ça…

    Viva España

  5. Mais c’est pas vrai, Del Bosque à faillit de nouveau perdre l’Espagne et on vient me dire que c’est lui le geste technique du match. Premier geste technique, bien il rentre fabgregas qui doit joué depuis le début pour donner plus de verticalité, mais alors il ne sort même pas un des 2 récups qui ne servent à rien. Enfin, suite à un téléphone du Roi d’Espane, il sort Xabi Alonso pour mettre enfin un mec qui occupe le c^té droit du terrain. Alors, si Del Bosque continue avec les 2 recups, ils en prennent 5 contre l’Allemagne, même privée de Muller. Parce que l’Allemagne montre au monde que passer par les c^tés, c’est quand même la base. Alors, même Torres pourra marqué des Goals

  6. C’est désormais confirmé, l’Espagnol qui découvre la victoire est aussi con qu’un Français croisé avec un Italien. Imbuvables !

  7. Johan Tachet dit L’analyse tactique : L’Espagne a essayé de jouer en mode Barça, mais sans Messi c’est difficile. C’est surtout difficile avec un entraineur madrilaine. Demande à l’autre johan ce qu’il en pense.

  8. « Cette fameuse 59e minute, où en trois minutes… »
    je savais pas que la 59e minute faisait trois minutes!!!
    PAD sort de ce corps!!!!

  9. Del Bosque, il est tellement zéro, que je suis persuadé qu’il va jouer la même équipe, à gauche toute. Alors là, les allemands vont se régaler.

  10. en tout cas on se réjouit de voir ce que vaut l’Espagne face à (enfin) une bonne équipe. Les autres étaient moyennes, rien à dire…

  11. Contrairement au match contre le Portugal, L’Espagne n’a pas bien joué hier soir, mais elle a passé grâce à Iniesta et à Xavi bien inspirés, et à Casillas (quel arrêt !) et comme d’habitude le goleador Villa.
    Néanmoins, contre la grande Allemagne, il faudra mieux jouer…et les espagnols savent le faire !
    Quelle fête à Lausanne après le match, ça valait le déplacement, on se serait cru en Espagne !

  12. Je suis d’accord avec toi toto03, del Bosque peut faire perdre le match à lui tout seul contre l’espagne…faudra qu’il fasse les bons choix sinon il y aura pas photo!mais je crains qu’il commence avec le même 11 de départ et ça c’est dommage pour le spectacle pask je suis convaincu que l’espagne peut considérablement hausser son niveau de jeu!
    Comparer le niveau de jeu de l’italie et la façon de gagner à l’italienne avec le niveau de jeu de l’espagne….ça revient à comparer le niveau d’Allegro avec celui du maître Roger….mais c’est marrant de voir certains tenter la comparaison!de vrais puristes!

  13. Les rois de la frustration donnent des leçons … c’est pas beau de gagner ! … la différence entre ces gagnants et les autres, c’est que les autres ont un palmarès … les pinguins pas !!! c’est la première fois qu’ils arrivent au stade des demi … les autres on déjà gagnés et participés à 5 ou 6 finales … un proverbe dit que : le pauvre qui devient riche est bien plus arrogant que celui qui est né riche …

  14. L’espagne n’a pas à se plaindre en ce qui concerne les succès…si tu aimes le foot, tu aimes le sport en général!et si tu aimes le sport, tu comprendras ke l’espagne n’est pas à plaindre…Et je suis d’accord que certains supporters sont très fiers et débordent d’arrogance, mais les cons existent partout…même en Italie ne l’oublie pas…d’ailleurs j’espère que tu n’en es pas un mozzarella?!?parce qu’à voir tes propos dans cet article et dans les autres…..

  15. @Mozarella

    Arrête mon gars, tu deviens aussi lourd que Ramon et la crevette!!!

    Ok Rien à dire, Brésil 6 et Italie 5 étoiles. Rien à dire sacré palmarès, BRAVO!!

    Moi même suis Italien et cette année ça sert à rien de la ramener, c’est la honte, normal de sortir par la petite porte et se faire huer en rentrant et voilà!!

    Chapeau à tous les 1/2 finalistes et si l’Espagne est encore là c’est qu’elle le mérite en rapport au football présenté ces dernières années.

  16. « C’est désormais confirmé, l’Espagnol qui découvre la victoire est aussi con qu’un Français croisé avec un Italien. Imbuvables !  »

    Oui Corones un peu comme les suisses quand ils ont découvert la victoire avec les -17 c’était pas mal aussi…

  17. @Napoléon

    Les racistes, les xénophobes, les cons qui tiennent des propos haineux. Tu les représente tous à la fois.
    Il serait judicieux que la rédac de CR censure tes messages…pour le bien de ce forum.

    STP Napoléon, cesse ta provoc malsaine…ou alors va chater sur Nazi.com ! Merci.

  18. @ Johnny:
    Le but du Paraguay est hors-jeu. Le joueur (probablement Cardozo) qui va au duel avec le défenseurs espagnols (probablement Piqué) est hors-jeu sur le centre. Il va faire action de jeu, et donc il est hors-jeu, peu importe ce qu’il se passe après, que ça soit un but de Valdez, une main de Henry ou une passe de Zahia….
    Même s’il se retre de l’action en montrant clairement qu’il ne veut pas jouer le ballon, il y a hors-jeu, car il est dans la zone de chute du ballon….
    Quant au but de l’Espagne, je n’ai pas vu de hors-jeu sur la frappe d’Iniesta… Peut-être parce que la frappe vient de Pedro (sur laquelle je n’ai pas vu de hors-jeu non plus)

    ABE

  19. @ Dan

    Je voix pas trop ce qu’il y a de xénophobes / racistes ou haineux dans les propos de Napoléon ci-dessus.
    Je suis pas toujours d’accord avec ses propos mais la comparaison ci-dessus est plutot assez caustique, même si on peut etre en désaccord sur le fond.

    Si tu veux parler censure, la rédac devrait peut-être censurer ton message qui fait l’amalgame entre ce monsieur et les mouvements nazis, ce que je trouve plus choquant quand on connait dans les détails l’histoire de la 2ème guère mondiale.

    donc tu vois c’est un peu à double tranchant de réclamer la censure….

  20. les espagnols, ok sont chiants.
    ils jouent à l’italienne et alors, c’est surement plus efficace que de refiler des 5-0 à tous les matchs pour s’étaler comme des merdes au plus important,
    zont jamais été aussi loin.
    maintenant qu’ils me fassent plaisir, qu’ils sortent les teutons, après les hollandais peuvent gagner, ils le méritent, deux finales impossibles à gagner, ça suffit

  21. je constate simplement que l’espagne veut donner des leçons de foot (journalistes, entraineurs et autres) parce que depuis maintenant 2 ans, elle joue vraiment et a gagné l’euro 2008 … qu’elle n’oublie pas que d’autres sont titrés et cotoient l’élite du foot depuis bien longtemps pendant qu’elle courrait après ! d’accord, les deux derniers finalistes ont faits piètre figure durant ce mondial, parce qu’il ont crus pouvoir gagner sur les lauriers de 2006, leçon retenue (j’espère) mais que certains se rendent compte qu’ils ne peuvent pas s’appuyer sur leurs lauriers car ils n’en ont pas ! ceux-là même qui critique la france et l’italie, alors avant de donner des leçons et dêtre arrogants, on démontre sa supériorité sportive … agir et puis parler … encore 2 étapes et je serai le premier à reconnaitre la stratégie gagnante des espagnols même si, pour l’instant, elle est loin du jeux attractif de 2008, mais si cela s’avère être la solution ! d’ailleurs, il me semble que del bosque a dit qu’à ce stade seul le résultat compte … tiens donc 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.