Les années se suivent et se ressemblent à Sion !

Alors que les 13’200 spectateurs présents à Tourbillon pensaient assister à un honorable match nul du FC Sion contre le champion bâlois tout de jaune fluo vêtu, les vieux démons valaisans de la saison précédente sont ressortis du placard à la 93ème minute pour offrir une victoire supplémentaire aux Rhénans.

Pour répondre favorablement aux 3 points remportés par le FC Sion en sol tessinois, le public valaisan s’était déplacé en nombre en ce samedi après-midi malgré un temps très mitigé pour le Valais, capitale mondiale du beau temps. De leur coté, les Bâlois étaient loin de faire pâle figure avec un secteur visiteur plein à craquer et empli d’une ambiance couvrant même les chants du Kop Nord réputé bouillant.13’200 spectateurs s’étaient donc rendus à Tourbillon constituant une affluence honorable mais pas inhabituelle en terre sédunoise pour un début de saison encore rempli d’espoirs. C’est pourtant dans une désorganisation totale et des plus paniquée que la vente de billets s’est réalisée aux différents guichets du stade fraichement rénové de tous beaux sièges aux couleurs du club. Les files d’attente, faisant penser à l’ouverture des caisses du Paléo festival, ont fait perdre patience à un bon groupe de personnes désireuses de pouvoir prendre place dans le stade avant la demi-heure de jeu.
Footballistiquement parlant, ce fut un match très plaisant à suivre avec un dénouement final frustrant pour les jouets de Christian Constantin mais résolument logique. Une ouverture du score rapide signée Alexander Frei suivie d’une égalisation généreusement offerte par Monsieur Laperrière sur pénalty ont agréablement ouvert les débats. Si le trio arbitral fut généreux avec les Valaisans sur l’action du pénalty, il se rattrapa largement en faveur des Bâlois en 2ème période, en refusant un but d’Obradovic qui semblait pourtant avoir bel et bien franchi la ligne décisive. Et un premier coup de pouce pour les multi-millionnaires bâlois…

Même si le championnat de Super League a moins d’influence qu’une rencontre de phase finale de Coupe du Monde, voilà de quoi relancer le débat sur la vidéo dans les bistros valaisans jusqu’au prochain match des rouges et blancs. Dans tous les cas, et comme Monsieur Blatter a ouvertement affiché une non-sympathie pour l’équipe sédunoise, cette mésaventure ne devrait pas trop secouer les grandes têtes du football mondial qui pensent déjà tout résoudre avec deux pantins de plus sur les pelouses de la Champions League pour les saisons à venir.
Coté gardien, Andris Vanins reste une valeur sûre sur la ligne du but valaisanne avec plusieurs parades de grande classe gardant ses coéquipiers à flot jusqu’à la 93ème minute. Comme bien trop souvent la saison passée, ce fameux temps additionnel allait se rendre fatal à la troupe de Bernard Challande trop sûre d’avoir obtenu un intéressant match nul contre l’épouvantail de ce championnat. Didier Tholot avait dû travailler avec acharnement pour corriger ce relâchement fautif et fatal qui survient à chaque fin de match sédunois. Le fruit de ce travail semble s’être envolé avec l’arrivée, encore une fois, d’un nouvel entraîneur sur le banc éjectable de Tourbillon qui apporte sa propre vision du football en balayant l’approche faite par son prédécesseur. Une perte de balle gratuite du très décevant Yoda allait en effet donner une dernière occasion à ne pas rater aux Rhénans, suite à un corner consécutif à une contre attaque qui n’avait pas lieu d’exister avec des joueurs concentrés et appliqués.
Si les Bâlois semblent lancés vers une nouvelle course au titre avec 6 points logiques récoltés en 2 matchs, le FC Sion a encore passablement de travail à fournir pour aspirer à titiller le sommet du tableau de la Super League. Le prochain match à Zurich contre les ex-protégés de Challandes sera un bon test pour jauger de la valeur de cette équipe. Une baffe au Letzigrund doucherait les élans optimistes nés du succès initial.
Le constat final n’est tout de même pas si alarmant pour les résidents du pays du soleil chauffant avec une victoire solide en ouverture de championnat à Bellinzone et une défaite malchanceuse contre des Bâlois champions en titre et qui semblent n’avoir rien perdu de leur superbe de 2009-2010.
Bernard Challandes aura tout de même fort à faire pour ne pas s’attirer les foudres de son sympathique mais très bouillonnant président avec deux déplacements périlleux en terres zurichoise et lucernoise pour les deux prochaines sorties sédunoises.

Sion – Bâle 1-2 (1-1)

Tourbillon, 13 200 spectateurs.
Arbitre : M. Laperrière.
Buts : 14e Frei 0-1. 20e Dingsdag (penalty) 1-1. 92e Abraham 1-2.
Sion : Vanins; Ogararu, Vanczak, Dingsdag, Bühler; Marin (77e Adeshina), Sauthier, Rodrigo (68e Zambrella), Sio (59e Yoda); Obradovic, Prijovic. Entraîneur: Challandes.
Bâle : Costanzo; Zanni (63e Inkoom), Abraham, Atan, Safari; Shaqiri (85e Tembo), Cabral, Yapi, Stocker; Frei, Zoua (71e Almerares). Entraîneur: Fink.
Cartons jaunes : Costanzo (19e), Safari (57e), Cabral (76e), Stocker (77e).
Corners : 1-12 (1-3).
Notes : Sion sans Micic, Serey Die, Dominguez, Berisha, Imhoff (blessés), ni Mpenza (absent). Bâle sans Streller (blessé). 49e : un tir d’Obradovic freiné par Costanzo rebondit sur le poteau avant de terminer dans les bras du gardien, apparemment derrière la ligne de but.

Écrit par Jérôme Brinon

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. « suivie d’une égalisation généreusement offerte par Monsieur Laperrière sur pénalty ont agréablement ouvert les débats » : Le penalty était tout à fait justifié, Costanzo est sorti à 5 mètres du ballon et a ramassé Obra… Il se permet encore de rouspéter alors qu’il était totalement aux CHUV sur cette action…

  2. @jeje: en effet 🙂

    @Janus: Costanzo sort proprement, au moment ou Obradovic pousse le ballon à perpet les oies sur la gauche (ce qui ne sert à rien, à part que Costanzo le touche pas), Costanzo rentre les bras et ne fait rien pour gêner Obradovic.
    Et Obradovic part dans la direction opposée au ballon; à part s’il voulait tenter un grand pont (ce qui était impossible vu comment il a balancé son ballon), il avait aucune raison d’aller s’empaler dans le bide de Costanzo, tout ça sans essayer de l’éviter.

    Mais bon au final ça change rien, un but qui a pas lieu d’être et un qui y était mais pas accordé, on est quitte 😉

  3. @Tony :

    Ce n’est pas parce qu’un joueur ne veut pas faire faute qu’il ne fait pas faute. Ok Obradovic va s’empaler tout seul sur le gardien, mais il y a faute. C’est très bien joué du serbe. Il n’y a pas de simulation puisqu’il percute vraiment le gardien.

  4. Sympa cette nouvelle recrue !

    Bon vent sur le site Jérôme, et courage avec la susceptibilité de nous autres Valaisans 😉

  5. @ VS:
    Il y a pas de simulation, ça c’est clair, mais c’est pas la question. Il doit pas y avoir faute car Obradovic arrête de jouer le ballon, la seule qui l’intéresse c’est de changer de direction pour « s’encoubler » sur Costanzo ! On pourrait même dire que d’habitude il pourrait sauter pardessus etc, mais en l’occurence c’est normal qu’il ne l’évite pas pour tomber et espérer un pénalty; mais là où ça gêne, c’est qu’il a arrêté de jouer le ballon, donc il ne devrait rien avoir.

  6. @François Fellay

    Merci beaucoup pour l’accueil ^^

    Ne t’inquiète pas, la susceptibilité Valaisanne je la connais par cœur étant moi même Valaisan ^^ 🙂

  7. Hey, bel article !!! Merci Jérôme Brinon.

    Enfin un article objectif concernant le FC Sion sur CR !!! Pas de recherche de polémique, pas de critique bête et méchante sans fondement, pas de réglement de comptes… On était pas habitué. Je vais me remettre à lire plus régulièrement Carton Rouge

  8. Une superbe défense valaisanne avec le nouvel hollandais, un excellent milieu de terrain, mais malheureusement pas d’attaque.

    Aucun attaquant capable de porter le danger devant les goals de Constanzo, rien le néant.

    Et dire que Mpenza refuse de jouer, avec un mec comme ca devant, on en faisait du petit bois des Costanzo et autres Abrahams…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.