Massy(ve) attaque !

Cinq points sur six possibles ont été récoltés par Fribourg-Gottéron lors du dernier week-end. Les deux unités acquises à Ambri semblaient insuffisantes, mais la démonstration face à Zoug a atténué la déception. Le tout est agrémenté de la meilleure offensive du pays, que demande le peuple ?

1. Le résumé hebdomadaireL’absence de Pavel Rosa avait tout du Vendée Globe en canoë-kayak, du Tour de France en tricycle ou du Morat-Fribourg en marchant sur les mains. C’était sans compter sur l’esprit de rébellion des Fribourgeois (le SCB et les ZSC Lions pourront en témoigner). Le Dragon n’est jamais aussi fort que lorsque personne ne l’attend. Les hommes de Serge Pelletier ont su se sublimer pour compenser les absences de Rosa et Mowers. Même Massy (je vais y revenir) n’a pu empêcher la déferlante bleue et blanche.
2. Le fait saillant de la semaine
Lors du match face à Zoug, trois des cinq buts ont été marqués par des défenseurs. Beaucoup de clubs s’en réjouiraient. Même si cet état de fait semble plutôt positif, il serait appréciable que les lignes arrières s’occupent d’abord de la zone du même nom. Quand je vois que même Gerber a marqué (les chutes de neige annoncées trouvent là leur explication), je ne peux m’empêcher de penser à la pirouette digne de Lambiel qu’il nous réalise sur le but de Corsin Camichel. Avant d’aller faire le feu follet en territoire adverse, peut-être faudrait-il amener un petit peu plus de stabilité devant Huet. Ce brave Cristo qui doit quand même se tirer des balles avec une défense pareille.

3. Le bon, la brute et le truand
Jeannin est vraiment courageux. Être balloté d’une ligne à l’autre, devoir régulièrement se coltiner des pives comme compères de ligne et supporter l’absence totale de tactique de son entraîneur demandent un sang froid de premier ordre. Sans oublier qu’il doit organiser le jeu de puissance et aider à annihiler les attaques de l’adversaire du jour. T’es un bon Sandy ! On ne peut pas en dire autant de Lakhmatov, lenteur parmi les lenteurs, poids mort parmi les poids morts. Comme la distinction de cornichon (en canadien dans le texte) n’existe pas encore, on se contentera de la brute. Voici le moment de parler du «cas» Massy. Les partisans de Fribourg-Gottéron auront eu la chance de le voir à l’œuvre à la Valascia. Si le but refusé à Sprunger n’est pas un scandale en soi, certaines (pour ne pas dire beaucoup) de ses décisions auront irrité ces mêmes supporters. Didier, expert de la circulation, c’est un beau métier. Personne ne dira le contraire. Par contre, apprendre aux gens à rouler c’est bien, mais savoir ne pas se faire rouler c’est bien aussi.
4. La rumeur à la con
Le directoire sportif au grand complet cherche un renfort de choix pour pallier l’absence de Mowers. Surprise ! Étant donné que Gottéron n’a pas besoin, au contraire des autres équipes, de quatre étrangers sur la glace, celui-ci serait suisse. On parle ainsi du grand retour de Deny Bärtschi, voire même de Michel Mouther, prêt à revenir au plus haut niveau (certainement inspiré par la résurrection remarquable et remarquée de Silvan Lüssy). Bref, un tout grand nom.
5. Le geste de la semaine
Cristobal Huet n’ a pas pris de but entre les jambes.
6. La déclaration de la semaine
Robin Leblanc, dans un journal fribourgeois, au sujet de son premier souvenir lié à Gottéron : «L’ambiance dans la patinoire. Et je ne dis pas ça pour plaire. Mais je l’avais déjà ressenti en venant jouer à Fribourg avec Davos. Il n’ y a nulle part ailleurs une telle atmosphère. Et à tous les matchs, c’est quasiment pareil.» Amen !
7. L’ultra-minute
Les supporters visiteurs devront bientôt s’accommoder d’un grillage lorsque leur club viendra jouer à Fribourg. Pourquoi ne pas directement prolonger cette protection au-dessus de leurs têtes ? Les Fribourgeois qui se trouvent aux abords apprécieraient de ne plus recevoir systématiquement de bières de leur part (surtout qu’ils ont la présence d’esprit de ne pas les renvoyer !).

8. L’anecdote
Le prix du meilleur joueur est toujours un moment d’une grande intensité et attendu par tout le public. Pour marquer le coup et apporter une petite touche de business bienvenue (il faut vivre avec son temps voyons !), le préposé fribourgeois à la remise du prix arrive désormais à bord d’un splendide véhicule. Les deux joueurs nominés doivent donc attendre que cette personne daigne ouvrir la porte de la voiture pour recevoir leur bouteille de pinard. Vivement qu’on leur remette un club de golf ou du caviar !
9. La minute Marc Rosset
Après le point perdu à Ambri, une phrase pleine de bon sens a résonné plus d’une fois en Léventine : «Fait chier». Merci Marc pour cette pensée d’anthologie.
10. La rétrospective de la prochaine semaine.
La venue de Kloten est le choc de cette 17e journée. Il aura fallu les prolongations pour départager deux des principaux (si ce n’est les deux principaux d’ailleurs) favoris pour le titre. Après cette partie acharnée, c’est un voyage dans le Seeland au menu des Dragons (sauf pour Caminada logiquement interdit de déplacement, vu le risque élevé de le voir retomber dans ses virées nocturnes). Victoire aisée des Fribourgeois et chose rare, le car des joueurs n’a pas été caillassé, ni durant, ni après la rencontre.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Louis Rémy

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Suis-je le seul vieux con que l’utilisation systématique de termes québecois en hockey irrite? On a dit pendant des années l’attaque ou la défense pour une équipe, et maintenant c’est l’offensive ou la défensive, l’entrainement est devenu la pratique et on est « de retour au jeu ».

    Peut pas parler le vrai français?

  2. C’est que vous venez en train alors 🙁

    dommage, on vous avait préparé nos plus beaux pavés, directement prélevés dans la vieille ville.
    On caillasse peut-être, mais on caillasse avec classe.

    Non déconne mise à part, content pour Gottéron, Pelletier mérite pas ses joueurs.

  3. Rassurez-moi cher rédacteur, l’allusion au jeté de bières des supporters adverses c’est du 2ème degré ? Parce que dans mes souvenirs, certes relativement lointains, il me semblait qu’elles prenaient le chemin inverse ces bières….

  4. Pas d’accord sur ce qui est dit de Lakmatov… Malgré que c’est une pive devant la cage… il bosse… il va ou ça fait mal… et tout le monde ne peut pas en dire autant…

    Sinon l’article sympa…

  5. @ T.

    Viens voir un Gottéron – Berne, tu verras dans quelle direction elles volent, les Cardoches.

    Après, c’est vrai qu’il y a suffisamment de gros malins chez nous pour répondre bêtement, voire pour faire exactement pareil quand c’est Genève qui vient. Mais

    a) je pense que la majorité de mes congénères fribourgeois trouvent ça débile
    b) faites comme nous, habillez-vous en fonction
    c) vivement qu’on sorte les auteurs de lancers de bières au minimum pour le match en cours, au mieux pour deux-trois matches

    Bien à vous.

  6. J’ajoute que je suis – pour une fois – entièrement de l’avis de Riton.

    C’est la faute à Emmanuel Favre, tout ça.
    C’est lui qui a commencé avec ses « Machin sera en uniforme », « blabla joueur importé », etc.
    Vu que le torchon orange est la Bible pour un bon 80% du public, ça prend, inévitablement.

    C’est comme l’époque où Canal+ était aux commandes de Servette, les gens d’ici se sont mis à dire « le Servette de Genève » comme en France. Et aujourd’hui, c’est devenu quasi impossible d’expliquer aux moins de 30 ans que c’est soit « Servette », soit « le Servette FC ».

  7. Et quand il parle « d’organisation « , de « petite ligue » et de « grande ligue » !! Il se croit à Québec le Favre……

  8. Pelletier c’est vraiment un petit « joueur ». C’est un entraineur je pense excellent pour une équipe de fond de classement, mais maintenant que Fribourg veut passer à la vitesse supérieur il nous faut un gagnant! Un gars de la trempe de Larry, ou même Chris.

    Quand on sait que Huet va obtenir sa nationalité dans l’année, on doit tout faire pour trouver les fonds nécessaires pour engager un étranger de qualité supplémentaire. On a rien sans rien, et las pour Fribourg, Serge la joue petit bras.

    On nous augmente les abo, on nous pourris la vue avec des pubs partout, on diminue le nombre de places debout et on a quoi en échange? Perte de Casutt et engagement de Lussy !!!!
    Je suis pas pour une politique de dépense à outrance mais je pense qu’une prise de risque est maintenant nécessaire….

    Je suis de loin pas un fan de Genève, et les résultat du GS n’appuyeront pas mes dires, mais l’engagement de Fritsche, de Park est probablement l’exemple a suivre. Voila la diff entre un club qui veut jouer le titre et un autre qui vise les demi-finales….Un gagnant et un ….vite satisfait

  9. A toi….

    Pas tout a fait d’accord avec toi…

    l’avis sur Pelletier je ne dirai rien, mais je pense pas qu’il dovent se jeter sur un étranger tel un crève la dalle alors que tu es 5ème du classement et que même si effectivement vu que Huet est à présent Suisse, il pourrait avoir un renfort étranger dans un futur proche serait bien, mais à quoi bon se précipité si c’est pour choper un soit-disant sniper comme Ouellet…

    Et à mon avis, très bon coup de McS en engageant Fritsche et Park, mais entre nous soit dit, on a vu Berne il y a 2 et 3 ans en arrière… Si tu veux gagner le championnat rien ne sert d’avoir une équipe de star… mais simplement une équipe qui a de l’armonie sur la glace et qui a envie de se faire mal pour gagner… (j’ai jamais dit que c’était pas le cas du GS mais que pour l’instant, la sauce n’a pas encore prise) et c’est pas Bezina qui dira le contraire… heuuuuuuuuuuu ;-p

  10. @ Sam

    Non tu as raison, mais c’est le principe de l’effort financier. Je pense notamment à Gamache….qui aurait vraiment fais du bien tout au long de la saison
    Après c’est clair que le club doit prendre le temps et qu’il n’y a vraiment pas le feu

  11. Gamache, c’est 1,6 million pour la saison. Alors même s’il a été épatant les quelques matchs qu’il a joué avec nous, ça fait un peu chérot, non ?

    Mon petit doigt me dit que Rosa va garder un petit chez soi par Fribourg, histoire de savoir où loger durant les play-offs.

    Quant à l’acquisition d’un Xième étranger, nul besoin de stresser. On a évolué depuis le début de la saison avec 3 étrangers, on a la meilleure attaque et on est 5ème. Laissons le temps au temps et trouvons-en un bon pour le début de l’année prochaine, ce serait bien assez tôt.

  12. Si j’étais M’sieur positif, je renforcerai votre défense. Votre attaque va bien, mais en PO ça risque d’être un peu juste au niveau défensif, ‘fin bon, c’est que mon avis de g’nevois, hein.

    Mais à vrai dire, j’m’en fous, quand nos aigles auront trouvé leurs marques, ça va faire mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.