Lausanne reprend la tête

Besogneux et professionnel mardi, le LHC a rejoué sa partition d’équipe jamais battue samedi soir en retournant une fois de plus une situation compromise dans le dernier tiers. Olten a longtemps (fort) bien joué son rôle de bête noire, mais a craqué sur la distance.

1. Le résumé hebdomadaireEn cette semaine de reprise consécutive à la pause de l’équipe nationale, le LHC a fait le plein de points pour reprendre la tête du classement de LNB. Vainqueur facile de GCK Lions peu inspirés mardi, les protégés de John van Boxmeer ont dû puiser dans leurs ultimes ressources pour s’imposer de manière méritée samedi soir. Du côté des sujets de satisfaction, il est intéressant de noter que les Vaudois ont une fois de plus retourné une situation mal emmanchée. Autre point positif, le réveil d’un secteur offensif qui ne supportait pas la comparaison avec les grosses cylindrées de la division en général et du EHC Olten en particulier. Reste néanmoins que Lausanne aurait dû tuer la rencontre plus rapidement, en tentant, notamment, de mieux fermer une zone neutre dans laquelle les Soleurois se sont royaumés.

Reste que le chassé-croisé de samedi valait le déplacement, vu le nombre de rebondissements et de buts tout d’abord ainsi que pour la qualité des deux secteurs offensifs opposés. À ce sujet, le premier trio soleurois a fait feu de tout bois faisant oublier la doublette Kelly-Campbell qui avait dominé la petite ligue l’an passé. Sans vouloir imiter le Grand Penseur des si-belles et si-franches Montagnes, force est de constater que ce Olten-là est, en effet, l’équipe la plus intéressante à voir jouer dans ce championnat. La maîtrise de la zone neutre et du jeu de transition des hommes de Dan Ratushny est nettement supérieure à ce que l’on peut voir en LNB et explique en bonne partie la formidable efficacité des «Power Mouse» cette saison (94 buts marqués en 20 parties seulement cette saison).
2. Le fait saillant de la semaine
Le retour de Bernie Sigrist à Malley après deux expériences infructueuses (Kloten où il n’aura même pas eu sa chance et Sierre où il lui a été demandé de jouer un rôle qui n’était pas le sien). L’ailier canadien à licence suisse augmente la profondeur du banc vaudois et ajoute un élément capable soit d’accompagner les «gros canons» lausannois ou d’évoluer sur un trio à vocation plus défensive. Certes, sa désignation comme meilleur élément lausannois, samedi, était peut-être un peu exagérée – les performances des Augsburger, Kamerzin ou Conz méritant aussi d’être soulevées. Reste à savoir où il finira dans l’alignement lausannois cette saison au vu des (futures et nombreuses ?) acquisitions qui devraient se matérialiser ces prochaines semaines.
3. Le bon, la brute et le truandé
Au risque de se répéter, la palme de la semaine va à un travailleur de l’ombre, Jérémie Kamerzin. Le genre de joueur à qui il est interdit avec insistance toute fioriture et toute incursion dans le territoire offensif. Le Valaisan a beaucoup progressé depuis l’intronisation de John van Boxmeer et semble passer un palier supplémentaire. Pour un joueur critiqué il y a douze mois, le défenseur devient tranquillement un pilier du bottom-4 défensif lausannois.
La brute au sens positif du terme est le buteur Marty Sertich. Le top-scoreur soleurois a largement pris le meilleur samedi sur les étrangers vaudois et a rendu une copie presque parfaite à Malley. L’Américain pourrait rapidement attirer l’attention des équipes de la grande ligue s’il continue d’être aussi efficace. Reste que son petit gabarit pourrait néanmoins l’empêcher de faire le saut en LNA.
Le truandé de la semaine est le défenseur Patrick Bloch, éphémère défenseur du LHC durant une «demi-préparation» d’été où il n’avait pas trouvé grâce auprès de Mike McParland. Le Neuchâtelois a roulé sa bosse un peu partout en LNB (notamment dans les si-belles et si-franches Montagnes), mais samedi, il s’est plutôt rendu célèbre en finissant deux fois ramassé par ses petits camarades de jeu. La seconde d’ailleurs lui fut fatale puisqu’en se gauffrant tout seul, il entraîna dans sa chute Jan Alston qui non content de lui tomber dessus en profita pour lui ouvrir la bouche sur une petite dizaine de centimètres. Petite cause grande conséquence, puisque le directeur-gérant-entraîneur-joueur du LHC se fit montrer avec insistance la douche par un Monsieur Schmutz fidèle à lui-même.

4. La rumeur à la con
Olivier Kamber va signer à Lausanne avant la fin du mois de décembre… Ça faisait longtemps que je ne prenais plus l’apéro avant le match à Malley, ben ça ne manquait pas en fait.
5. Le geste de la semaine
Les deux premiers buts d’Olten samedi. Si jamais certains d’entre-vous avaient encore un doute sur l’importance du contrôle de la zone neutre dans le hockey actuel.
6. La déclaration de la semaine
«Chris McSorley s’est soumis à la conciliation». Après avoir passé une fois de plus pour un abruti au moment de l’éclatement de «l’affaire de la baffe», Jésus a dû se rendre à l’évidence et finir par accepter qu’un «soufflet ontarien» est bel et bien une agression en Suisse, même à Fribourg. Malheureusement, ça empêche les simples mortels que nous sommes d’assister au procès du Canadien, dont les bonnes feuilles auraient fait la une du Matin. Franchement, se faire pareillement spolier d’un procès couvert par Christian Maillard, c’est quand même dur à vivre.
7. L’ultra-minute
La réponse soleuroise à l’«Aux Armes» lausannois lancé à travers la patinoire de Malley. Bon, on n’a pas tout compris, même si ça devait probablement pas voler très haut, mais c’était rigolo de les voir participer.
8. L’anecdote
Manger une fondue à «l’Espace Supporter» dans une assiette en plastique, c’est pas tellement sexy… Néanmoins, je remercie mon rédac’ chef hockey préféré pour la réservation.

9. La mention «Mon pléonasme : je le masque avec des virgules»
À Monsieur Christian «l’appendice syntaxique» Maillard pour la première phrase de sa dernière prose commise dans le Matin : «C’est, logiquement, une histoire qui devrait, comme d’habitude, se terminer en mai.» On ne le remerciera jamais assez de débuter ses articles comme ça, même plus besoin de lire la suite.
10. La rétrospective de la prochaine semaine
Semaine valaisanne pour le LHC avec une visite à la Litternahalle que même les Sierrois trouvent vétuste, c’est dire. Suivi par la venue de ces mêmes Sierrois samedi à Lausanne pour la soirée «LHC joue pour les enfants» ou «LHCplays4Kids» en jeune. Ça promet.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. 4. La finance semble empêcher toute sensibilité artistique: il était question de signature de tableaux, dans une galerie de la place…

  2. Le oint 3 me rassure : je ne suis donc pas le seul à avoir vu le triste sieur Patrick Bloch simuler. Et bien sûr, notre Schmutz tombe à chaque fois dans le panneau.
    Purée, les 2 premiers buts d’Olten sont magnifiques, mais aussi doivent aussi être une bonne leçon pour LHC (il faut absolument mieux filtrer la zone neutre).
    Olivier Kamber ? eh ben, il faudra qu’il se bouge avec JVB derrière la bande, sinon cela va barder pour cette danseuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.