Play-off LNB : place aux quarts !

Nous tenons tout d’abord à adresser ici nos remerciements à la ligue suisse de hockey qui a maintenu cette ridicule possibilité de choisir son adversaire, même si cela a donné l’occasion en finalité à la toujours très sémillante Pascale Blattner de présenter pour une fois des vrais mecs, plutôt que les lopettes à paillettes qu’elle à l’habitude de côtoyer sur les patinoires. Voici un bref tour d’horizon des quatres quarts de finale de LNB !

La Chaux-de-Fonds – Sierre, par Mathieu Nicolet

En terminant à la surprise générale à la première place du championnat régulier, La Chaux-de-Fonds est de retour aux avants-postes après une saison 2009-2010 calamiteuse. Avec un effectif resté relativement stable, Gary Sheehan a su tirer le maximum d’une équipe que tout le monde voyait dans le ventre mou du classement. Pour l’heure, le Québécois est en droit d’adresser un beau majeur à l’encontre de ses détracteurs. Mais attention, le vrai championnat ne commencera que le 11 février selon cette formule bien lausannoise. Du côté de Sierre, la tendance est complètement inversée : braderie de joueurs, capharnaüms dans les coulisses ; malgré un effectif plus que correct, les Valaisans ont connu un championnat régulier obscène, ne se qualifiant que dans les dernières rondes face à l’ogre de Küsnacht.

Pourquoi La Chaux-de-Fonds se qualifiera : Il ne faut pas déconner. Les Abeilles possèdent une formation bien plus homogène que Sierre, qui risque en plus de devoir se passer de Lee Jinman. Même si les Valaisans peuvent se montrer particulièrement imprévisibles (victoires 7-0 contre ce même HCC et 8-5 contre le LHC notamment), capables du meilleur comme du pire (surtout du pire en fait), on ne voit pas trop comment les Sierrois pourraient s’imposer sur une série en sept matchs. Attaque, défense et gardiens, la Tchaux est supérieure à Sierre dans tous les secteurs, sauf celui de la raclette.
Pourquoi Sierre se qualifiera : Syndrome bernois oblige, les Haut-Neuchâtelois prendront les Valescos de haut et ces derniers, n’ayant rien à perdre, réaliseront un remake de la série de la saison dernière. Fous de rage, les supporters du HCC bouteront le feu aux Mélèzes (officiellement afin d’accélerer la construction d’une nouvelle enceinte indispensable en vue d’une promotion en LNA à l’aube de la saison 2023/2024) et feront parader un Sheehan enduit de goudron et de plumes le long du Pod dans une humiliante cacophonie.
Bilan : 3-2 (5-2, 3-6, 5-3, 0-7, 8-3)
Pronostic : Les Abeilles ne s’imposeront qu’au terme du septième match, ayant fait n’importe quoi lors de leurs déplacements successifs à Graben.

Olten – Bâle, par Yves de St-Aÿ

Olten ne pouvait guère se baser sur le classement final pour désigner son adversaire (Bâle, Viège et Ajoie se tenant en un point), les Soleurois ont donc choisi la théorie de l’absurde en choisissant le mieux placé des trois. Mais pouvaient-ils faire autrement ? En dix ans, les Souris ne se sont imposées que trois fois à la Liternahalle (et encore, il faudrait faire abstraction du dernier match de saison régulière de l’année passée où Viège avait totalement soldé cette rencontre, en jouant sans Pecker-Forget, car assurés de finir premiers). Et malgré deux victoires au Voyebœuf cette saison, les Soleurois n’avaient pas tellement envie de se retrouver avec les 32 blessés de moyenne par match contre les bûcherons ajoulots. Il restait donc Bâle. Sans conviction. Mais sans crainte exagérée non plus.

Pourquoi Olten se qualifiera : Olten est clairement l’équipe la plus homogène et la plus dangereuse de LNB. Pour une fois que je suis d’accord avec Sheehan… (il m’a d’ailleurs fallu trois douches glacées et une nuit passée à poil dans un igloo pour m’en remettre). S’appuyant sur un Leimbacher souvent irréprochable et bien plus urbain que les Ajoulots susnommés, Olten présente un jeu agréable et diablement efficace. Le véloce Wüst a explosé cette saison en jouant avec les redoutables Sertich-Germyn, mais les autres lignes ne sont pas en reste. Bien sûr, il y a la tuile de cette fin de saison avec la blessure de Sertich (contre… ah tiens, quelle surprise, c’était contre le HCA) qui pourrait hypothéquer les chances soleuroises, mais rappelons-nous que l’EHCO a dominé le début de saison alors que Germyn était blessé. Ce dernier arrivera-t-il à faire de même ? Je ne suis pas loin de prendre le pari.
Pourquoi Bâle se qualifiera : Parce que Gélinas est le plus grand connaisseur de hockey que la terre ait porté. Après Demis Roussos. Et le plus grand stratège de l’hémisphère Nord après le pigeondorisé Domenech. Une preuve ? Gélinas annonce une semaine à l’avance avec un sens suraigu de la tactique qu’il ne va pas aligner ses étrangers ni Ciaccio pour le prochain match à Malley et qu’est-ce qu’il fait ? Il les aligne ! Un génie aussi affûté qu’un Marcel Beliveau en surrégime, vous dis-je.
Bilan : 2-3 (9-1, 4-1, 3-4, 1-2 tab, 3-5)
Pronostic : Bâle pourrait effectivement jouer quelques tours aux Soleurois, mais il serait vraiment immoral que l’excellent Ratushny ne puisse pas emmener son équipe en demi-finales (parce que bon, ce serait encore plus immoral que le LHC se fasse sergepelletifier en plein vol avant la finale). Et puis, c’est toujours un plaisir de se rendre au Kleinholz, rencontrer de vrais supporters sympas et accueillants, dans une ambiance détendue. Raison de plus pour ne faire que deux déplacements au Voyebœuf. Non mais.

Lausanne – Ajoie, par Jean Dreier

En étant désigné volontaire pour présenter le quart de finale qui opposera le LHC à un adversaire à désigner, je n’imaginais pas nécessairement devoir aussi faire la présentation du HC Ajoie, autre club cher à mon cœur, même si mon éminent collègue Keller était prêt à me payer un repas chez Rochat pour le laisser présenter les pensionnaires du Voyebœuf. Mon esprit déontologique de rédacteur permanent et énervant m’a finalement incité à refuser cette offre alléchante, et on ne pourra pas me reprocher cette fois de parler du LHC puisqu’il s’agit du sujet principal, avec Ajoie bien entendu.
S’en trouvera-t-il pour se plaindre de cette revanche finalement prévisible ? Les Ajoulots auront une revanche à prendre sur l’élimination subie la saison dernière face à des fourbes lausannois qui avaient tout simplement mieux lu les règlements, alors que les Vaudois auront finalement à affronter la plus mauvaise équipe des qualifiées sur les 15 derniers matchs, ce qui n’est pas pour déplaire à ceux qui n’entrevoient pas la fameuse montée en puissance d’une équipe lausannoise qui devait tout dévaster sur son passage.

Pourquoi Lausanne se qualifiera :
– Les économies réalisées sur les transferts de joueurs estampillés LNA a permis au chef matériel d’acheter une aiguiseuse à patins.
– Après cette acquisition nécessaire, il restait assez d’argent pour une visite collective chez l’ophtalmo ; les attaquants arrivent à présent à distinguer les cadres des buts.
– Les entraînements de lundi et mardi ont eu lieu en même temps que les répétitions de «Art on Ice».
– Le patron du Darling a menacé les joueurs de leur interdire son bar s’ils étaient éliminés trop rapidement.
– Alston, Fedulov et Keller viennent d’équiper leur déambulateur de patinettes.
– Alston vient de lire sur sa fiche de paye qu’il était aussi joueur et pas seulement apprenti directeur technique.
– Après 48’512 essais de ligne, Van Boxmeer a enfin décidé qui jouerait aux côtés du Gretzky des Alpes.
– La SO aura lancé un «Aux aaaaaaaaaaarmeuuuuuuuh !» si puissant que le Voyebœuf va s’écrouler.
– Après le premier match à Porrentruy, il n’y aura plus un arbitre qui voudra aller siffler là-bas.
– Après trois matchs, il y aura tellement d’Ajoulots suspendus que l’équipe devra déclarer forfait pour la suite de la série.
– Paul Adey ne boxe pas dans la même catégorie que John van Boxmeer.
– Je n’ai pas envie d’aller au Voyebœuf, merci d’avance.
Pourquoi Ajoie se qualifiera :
– Solidarité Ch’tis oblige, le public ajoulot sait désormais comment faire sortir Pecker de ses gonds.
– Le LHC ne pourra pas compter sur Genève pour les aider.
– Contrairement à la saison dernière, il y a une deuxième ligne dans l’équipe.
– Rauch voudra terminer sa carrière par un coup d’éclat et pas par un coup de canne à la gueule de Setzinger.
– Après trois matchs, l’infirmerie lausannoise sera pleine à ras bord et le LHC déclarera forfait pour la suite de la série.
– L’épaule de Desmarais va mieux ; il peut rejouer à la plongeuse et influencer les arbitres.
– Comme tous les Ch’tis, cette équipe a du cœur.
Bilan : 4-1 (4-1, 1-0, 5-1, 2-3ap, 6-3)
Pronostic : Lausanne vainqueur du HCA par 4 victoires à 1.

Langenthal – Viège, par Vincent Keller

Langenthal, quatrième contre Viège, sixième ; on a tendance à croire que c’est une série de play-off qui se terminera en sept matchs tant les deux équipes sont proches. Hé bien non, le soussigné parie une soirée dans un trois étoiles Michelin à Porrentruy (avec une Ajoulote en petite tenue) que les pensionnaires de la Litternahalle écraseront les tristes tigrous bernois. Pis bon, quatre équipes bernoises en ligue nationale (cinq si on ajoute ma préférée), c’est bien trop.

Pourquoi Langenthal se qualifiera : Voilà un scénario saugrenu, mais soit. L’avantage des Bernois sur les Valaisans se trouve dans la qualité du contingent et par le fait qu’il n’a que très peu varié durant la qualification. Le poncif qui veut qu’en Ligue B, un bon gardien, deux étrangers au top et une bonne défense suffisent à finir en finale s’applique parfaitement à l’équipe pensionnaire du Schoren. Jeff Campbell et Kelly Brent avaient été les bourreaux des Bernois lors des play-off 2009/2010 alors qu’ils n’étaient que des souris. Seront-ils capables de remettre le couvert cette saison et envoyer les Lions en vacances ? Nous n’y croyons pas.
Pourquoi Viège se qualifiera : Tout d’abord parce qu’à CartonRouge.ch on aime les Valaisans. Le Vieux-Pays c’est le paradis du bon vin, des gens sensés (enfin, sauf à Savièse) et de la passion pour le sport. Que ferait-on si Christian Constantin ou René Grand n’existaient pas, hein ? Et il est une partie où ce bon vin, ce bon sens et cette passion sont encore plus forts dans ce canton bilingue, c’est dans la partie suisse-alémanique. Dès Siders (compris) en direction des sources du Rhône, la ville qui a vu naître Sepp Blatter en fait intégralement partie. Sur un plan plus sportif, les 45 matchs de qualifications se sont terminés par trois victoires dans le temps réglementaire et une en prolongation pour Visp alors que les Bernois n’ont gagné qu’une fois. À noter enfin que le boulet Cory Pecker a été définitivement placé dans un club en totale déliquescence après les déclarations tonitruantes de ses dirigeants en début de saison. Et ça, en période de play-off c’est un sacré atout. Pour les Valaisans donc…
Bilan : 1-4 (3-4, 4-7, 4-5ap, 6-3, 2-4)
Pronostic : Série pliée en quatre rencontres. Viège sort grand gagnant du duel au désespoir du caissier qui aurait espéré une issue moins rapide et un match en plus.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Mathieu Nicolet, Yves de St-Aÿ, Jean Dreier et Vincent Keller

Commentaires Facebook

31 Commentaires

  1. On pouvait s’attendre á mieux…
    J’espère que les transferts de rédacteurs ne sont pas définitifs !! Concernant le plus nul (qui prétend, sans vergogne et prétencieusement, en être un, a fait exactement le contraire de ce qu’un rédacteur est tenu de faire…) C’est pourtant bien connu que ce n’est pas dans les forums qu’on apprend à écrire, pourtant ce sont les supporters du LHC et ceux des ajoulottes qui devront se le taper…merci CR !

  2. je te signale Nicorette que l’article concernant LHC-HCA est signé d’un rédacteur normalement désigné pour écrire sur le HCC.

    Comme tant le LHC que le HCA sont des rivaux pour nous, il n’y a pas à discuter…

  3. Vu que son équipe va se faire éliminer propre en ordre par les valescos… (Dreier le sait certainement) il n’a même pas eu les c****** d’affronter les railleries des lecteurs de Carton Rouge ( non, pas ceux de ses potes Ultras forumers, puisqu’il est leur dieu – les Pauvres)
    Effectivement, merci CR

  4. Vu le fait que Dreier est le seul non-lausannois des 4, il fallait s’attendre à ce qu’il en ramasse plein la gueule. Qui plus est, il est chaux-de-fonnier, de quoi exacerber la mauvaise foi de certains.

    Vous répondez à ses provocations comme les ajoulots à celles de Keller.

    Je ne crois pas un instant que Dreier couvrira le quart entre Lausanne et Ajoie.

  5. @ Nicorette, Merdreier et HCC for NEVER

    Si ce n’est pas dans les forums qu’on apprend à écrire, expliquez-moi donc où vous avez appris à écrire, mais surtout à lire ! Monsieur Dreier ne fait qu’utiliser ce ton « sarcastique » que vous affectionnez tant lorsqu’il s’agit de gerber sur… sur… sur tout ce qui n’est pas lausannois, quand on y pense.

    Vos commentaires sont peut-être appréciés sur troislettres.ch, bidet virtuel universellement reconnu, mais ne devraient pas être tolérés sur un site « publique ». Enfin bon, en même temps ce n’est que carton rouge.

    Je m’abstiendrai de commenter vos trésors de créativité dans le choix de vos pseudos, même pas à la hauteur d’un forum, quoique sur centredumonde.ch…

  6. @ Merdreier et HCC for Never

    Tout d’abord bravo pour vos pseudos, quelle imagination.

    Vos deux commentaires émanent de la même adresse IP, on en vient donc à la conclusion que vous n’êtes en fait qu’une seule personne. A l’avenir, merci d’utiliser un seul et unique pseudo pour poster vos brillantes analyses.

    Au plaisir,
    La rédac

  7. @SCB Fans

    Fait gaffe t’es entrain de faire concurrence au Genevois niveau grande gueule, moi je me rappelle surtout de la série il y a 2 ans et le résultat risque bien d’être le même. Sinon il y a pas dire vous êtes vraiment frustrés, ça se confirme de plus en plus 🙂

  8. @la redac
    Votre pragmatisme n’a d’égal que dans le choix de vos rédacteurs…!
    Il semblerait que vous oubliez le fait qu’une adresse IP peut servir quelques ordinateurs dans un même lieu…
    Si nous sommes d’accord sur bien des propos du dénommé Dreier et à propos de son club… Nos statuts (et nos salaires) sont bien différents :p N’en déplaise à HCC for never.
    Au plaisir 🙂

  9. @ Merdreier et la redac
    Je voulais profiter de l’occasion pour vous demander une augmentation 🙂
    Merci à la redac de ne pas mélanger les propos (aussi pertinant soient-ils) de Merdreier et les miens.
    Pour le pseudo du Maitre (Maestro) il est aussi grossier que subtile. Le paradoxe du Genie 🙂

  10. Merci pour le lechage de botte… Pour l’augmentation c’est non ! Parcontre je t’offre un carnet pour les bords de glace pour les playoffs 🙂
    Et là on arrête ! Parce que l’on se la joue à la Dreier et ses potes ultras… C’est insupportable.

    PS: mais je suis d’accord avec toi… HCC ne passera pas les 1/4 !

  11. Vos commentaires ne concernent pour certains plus le hockey, mais La Chaux-de-Fonds et les chaux-de-fonniers…
    Si vous aimez pas Chaux-de-Fonds, c’est votre problème, quoique je suis sûr que les trosi quarts n’y sont jamais venus…
    mais merci de nous respecter quelques peu

  12. Genève première ville romande en habitations est encore loin des paysans du valcabutche alors c’est petit sa.

    Si vous avez honte d’être paysan vous le montrez si bien dans vos commentaires.

    Arrêtez de vous justifiez. Suis qu’il est devra toujours ce justifier.

    Allait bande de paysans le seul moyen d’être un vrai de la ville c’est de quitter la Suisse.

    C’est pathétique la des paysans qui traitent les autres de paysans sa fais pitié.

  13. Chaux-de-fonds ne passera pas les quarts…. Chaux-de-fonds ne terminera jamais premier de la saison régulière…. MMmmmmh que j’aime ces pronos!!! 😀

  14. Egalement chaud pour rencontrer des gens de la SO ( Section Ongulés, mais d’part chez nous prononcé avec notre accent ça voudra dire aut’chose!)

  15. je traite pas les autres de paysans…. Toi savoir lire???

    Je vais arrêter de perdre mon temps ici…

  16. lhc va au devant d’une déconvenue programmée..lajoie aura sa revanche mais se fera sortir au prochain tour..c’est madame soleil qui me l’a dit…en 2018 le lhc montera sur le tapis vert et s’envolera pour la lna pour se recasser la gueule l’année suivante en se rendant compte que ce n’est qu’un tapis, et vu qu’ils ne sont pas (encore..) enturbannés.. (le setzi doit vraiment aimer sa femme pour rester chez des branquignolles pareils..)

  17. quand on lit le fiel déversé dans les commentaires, on a du mal à croire que les matchs LHC-HCC sont autre chose que des derbys….

    il se fait tard je vais me coucher moi…

  18. Merci à Rudin de faire évoluer le débat !

    Un peu comme son homonyme qui fait de la peinture un produit médiatique aux antipodes de l’art. D’autant plus qu’il n’utilise son pinceau que pour signer des oeuvres qu’il ne peint même pas !

    C’est hors sujet… vous m’excuser.

    Hors sujet ? Pas vraiment. Pour revenir à celui qui a porté l’élan des commentateurs, il est vrai que Mr Dreier, s’il a fait des efforts la saison durant, nous fait part d’une prétention malencontreuse en se qualifiant de rédacteur dans un texte au manque flagrant de rédaction (littéraire). S’attacher à l’écriture d’article dont le HCC n’est pas la vedette peut s’avérer être suicidaire.

    A la redac de CR : avec les playoffs la pression augmente. Tous vos lecteurs vous attendent au tournant. Offrez-nous du CR, du vrai !

  19. Oh la vache, c’est de pire en pire les commentaires.

    Mais comment peut-on écrire des trucs pareils, il y en a qui doivent avoir une vie plus que misérable.

    Merdreier soit ta mère s’est fait violée par un Tchauxois, soit t’es encore plus mongol que la plupart des cas sociaux qu’on peut trouver sur un certain forum non officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.