«Il me fout délibérément dans la merde»

C’est avec cette phrase que le dictateur du coude du Rhône avait décrit la relation qui l’unissait au technicien neuchâtelois lundi dans la presse. Il doit se sentir bien à son aise aujourd’hui qu’il s’est séparé de l’emmerdeur.

Une question de temps

Le siège était donc amorcé…  «Bernard n’a rien fait pour m’arranger. Il me fout délibérément dans la merde. Que faire, maintenant? Comme président, je me retrouve dans la pire des situations. Soit je solde la fin de saison et je continue avec Challandes en laissant aller les choses, soit je décide de jouer mon va-tout en choisissant de m’en séparer», pour ma part ça sonnait comme du déjà entendu… Et plus d’une fois !
On allait donc assister au schéma classique… Après la déclaration sans aucun sens autocritique, il faudrait bientôt faire place à l’ultimatum et au sursis. S’en suivrait, la remise des pouvoirs progressive au despote puis la séparation. Ce schéma pouvait être éventuellement agrémenté d’une phase où le président utilise les diplômes de son entraîneur pour autoriser sa propre gestion depuis le banc. Cette partie était toutefois optionnelle.
Si vous y pensez, le schéma avait déjà débuté avec l’intronisation de Chassot sur le banc aux côtés de Challandes. Ce placement tactique d’un des pions essentiels du royaume constantinesque sonnait déjà comme une première restriction des pouvoirs de l’entraîneur neuchâtelois sur lequel notre monarque va bientôt taper inlassablement dans la presse. Que ce soit dans les colonnes d’un quotidien vitaminé ou d’un journal trop local, Bernard va prendre cher dès demain !
Parce qu’une fois de plus, notre président n’y peut rien. Il l’a bien dit : «Il me fout délibérément dans la merde» le Bernard… Loin de lui toute responsabilité une fois de plus. On découvrira bientôt que le million de francs investi sur le pin serbe a été décidé par Challandes. Que Bernard ne fait pas jouer les jeunes malgré des requêtes constantes de son président. Qu’il sent mauvais ou alors qu’il ne joue pas assez offensif. Et si CC a du culot, il nous fera même gober, qu’à l’époque, Tholot avait insisté pour recruter Servin.

Sens autocritique

S’il y a une notion qui échappe à notre président, c’est bien celle l’autocritique. Certes, je ne suis pas partisan des idées de CC et certains me traiteront d’anti-Constantin primaire mais force est de constater que l’individu n’est en tout cas jamais responsable des déboires de son club.
Comme il aime à le rappeler, il confie les rênes aux entraîneurs et c’est bien eux qui dirigent l’équipe. Mais aujourd’hui, ce n’est pas l’entraîneur le problème mais bien les joueurs… Ne me dites pas qu’aucun des vingt et quelques entraîneurs qu’a employé CC n’est compétent ? Si c’était le cas, notre président serait donc seul responsable puisque c’est lui qui engage l’entraîneur. Le problème vient des joueurs et devinez qui les engage ? Vous ne trouvez pas ? Il s’en vante pourtant assez quand il va chercher un joueur en jet privé…
Tout cela pour dire que le même schéma se répète inlassablement sans que jamais l’architecte ne se rejette une quelconque responsabilité. C’est lui qui paie donc c’est lui qui décide, diront ses plus fidèles partisans. D’accord, mais il y en a marre d’être le club le plus ridicule de Suisse depuis tant d’années parce qu’un mégalomane en a décidé d’en faire son joujou. CC n’a jamais laissé sa chance à ses entraîneurs, il préfère les rabaisser comme de vulgaires stagiaires à qui la porte semble promise. Lui, le grand patron, a le droit de se planter, de faire des transferts foireux et d’insulter la moitié de ses employés via la presse. Eux, ses petits disciples, ont juste l’obligation de gagner, de se taire et d’obéir. L’argent rend décidément cinglé et CC, du haut de ses millions, n’a pas fini de faire du grand n’importe quoi.
Ah oui, et au fait, c’est qui le nouvel entraîneur ? Ou plutôt le nouveau futur-ex-entraîneur…

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Très bon article! Et messieurs les brillants recruteurs qui engagent des bouts de bois en attaque à prix d’or…..ils seront toujours en fonction dans le club demain……… Va bientot falloir se décoller les béquernes et voir le niveau de ces joueurs et….de la direction sportive……

  2. Superbe article qui résume parfaitement une situation récurrente depuis des années.

    Va falloir bientôt faire le ménage comme avec certains dictateurs africains avec la banderole « Dégage CC », pas en touche, ni en corner, mais le plus loin possible…

    Roussey débarque, ça sent déjà le roussi…

  3. Constantin n’a tjs pas compris que pour gagner un titre il faut engager des joueurs et non des seconds couteaux…. au fait Mrdja qui manque deux fois l’immanquable n’a pas été limogé !!!!! et c’est Challandes qui doit s’en aller.

  4. nul l’article, trop facile de casser, rien de positif. Mais bon déjà c’est un club valaisan donc on casse ensuite le président vient de Martigny (jamais) on recasse et ensuite tout ce qui dépasse en Suisse il trépasse

  5. @map02
    euh je dois t’avouer qu’en tant que fan inconditionnel de Sion je trouve ton commentaire à côté de la plaque…CC est en train de mener notre club au chaos et de nous mettre toute la Suisse à dos!

  6. Commentaire de CC hier soir à la radio « j’engage un entraîneur pour qu’ils rende un joueur mauvais bon, et un joueur bon meilleur ». Quand on n’engage que des manches, difficile de faire bien. Finalement, Challandes a réussi son job : ne pas lutter contre les places de relégable avec l’équipe qu’il avait !

    Hier soir à la RSR CC a atteint le sommet de la négation de toute autocritique. C’est tout juste s’il ne traitait pas la journaliste de malotrue d’avoir posé une question dérangeante (sans oublier le petit passage calimérien : »c’est vous les journalistes qui »)

  7. quand le « conducator d’Octodure » dit « il m’a délibérément foutu dans la merde » il faut savoir ceci, il y a environ 10jours, Challandes est allé voir le « Guide Suprême » en présentant sa démission que le « Lider Maximo » du vieux pays a refusé! Non mais, le « Duce » de la route du St Bernard n’accepte de démission, IL VIRE!
    Ceci est parfaitement autenthique hormis les titres honorifiques

  8. Que le brave Zumof ait fait de CC son fonds de commerce, ça aussi c’est récurrent et lassant.

    Maintenant, je dois bien reconnaître que ça me fait ch*** pour Challandes.

    De le voir payer pour la pive à Mrdja, le moulin à vent à Marin et la majorette à Dominette, entre autres, ça me fout les boules.

    Je suis convaincu qu’en laissant BC en place pour l’année prochaine et avec une ou deux retouches dans l’effectif, il y avait de quoi faire. Mais voilà, l’impatience est bien la mère des vertus chez CC.

    Ma fois, faudra à nouveau s’en accommoder.

    Me réjouis déjà de voir à l’œuvre cette équipe lors des deux prochains matches à Sion.

  9. Pour carton rouge, regardez sur le site de canal 9, complêtement foot avec comme invité M. CC, il lui pose la question, est-ce qu’il assume ses erreurs et analyser la réponse. ça va à l’encontre de votre article et pourtant je suis tout à fait de votre avis. Aucun remise en question et on utilise les entraineurs car comme il cite : On a toujours obtenu meilleur en vidant l’entraineur dixit CC hier sur canal 9 alors après on se demande plus pourquoi. Très bon article en passant.

  10. Quand on observe le nieveau actuel du foot helvétique, qui plus est la Super(?)league, on est ravi de pouvoir se régaler du foot allemand, anglais, espagnol et italien. On est aps sur la même planète, ceci se traduit également au niveau de la Nati. Des joueurs brillent en championnat étranger mais sont curieusement apathiques sous le chandail national. Tout un symbole que l’on retrouve à longueur de dimanches sur les terrains confédérés. Xamax, Sion, LS, SFC et consorts ne sont hélas plus les ténors d’antan. La faute sans doute à cette manie de vouloir faire du pognon en recrutant des tanches de 5ème zone, ne valant que des cacahuètes et en espérant conquérir le titre de champion de Suisse et ensuite même participer à la lucrative CL, voire revendre à prix d’or ces pseudo cadors qui n’ont jamais rien prouvé. Qu’il est loin le temps ou le FC Vieux Pays était un club formateur exemplaire…CC n’en a cure et l’esprit mercantile l’a rendu aveugle, nonbstant la miriade d’entraineurs chevronnés dont il a usé et abusé! puisse un jour faire que l’on retrouve cet esprit de clocher et un enthousiasme digne de ce nom. Pour l’instant, rste plus que des kleenex et l’espoir, pour le reste…bôf, tristounet et désolant. Sans compter les hordes de crétins qui ajoutent au désolant spectacle….

  11. Hallucinante cette interview sur Canal 9… CC est miso, obtu, de mauvaise foi, bourru, a toujours raison, les autres sont des cons… bref il est tout simplement valaisan…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.