Rocambolesque !

Tel est le mot qui peut être appliqué quant à la tournure soudaine et inespérée qu’a pris ce match opposant les Genevois aux pensionnaires du Breite. Servette n’a pas dit son dernier mot !

Samedi après-midi, les supporters grenat, en pleine sieste post-dîner, ont été réveillés de façon abrupte sur le coup de 16h42 : les Nyonnais, en déplacement à Vaduz, inscrivaient le troisième but de la rencontre par le biais de Morganella. Il était dès lors légitime de se (re)mettre à rêver et d’envisager un retour à 5 points de la place de barragiste à 6 matches de la fin de saison. Pour cela il s’agissait de battre Schaffhouse à la Praille et, 3 jours après, de faire sauter le verrou (non, ce n’est pas un hold-up) qui sera vraisemblablement érigé par les sujets de Son Altesse Sérénissime Hans-Adam II Von Liechtenstein.Revenons donc à cette première partie de mission qui a été accomplie avec succès, mais de façon abracadabrante !
La défaite face à Lugano semblait avoir définitivement condamné les Servettiens à disputer une saison supplémentaire dans le purgatoire de la Challenge League. S’en suivirent un match nul à domicile face à Winterthour et une splendide victoire à la Pontaise en guise de dernier baroud d’honneur. Histoire d’empêcher les pêcheurs de monter et de se délecter lors du rageur plantage de drapeau de Matias Vitkieviez, qui lavait ainsi l’affront essuyé au match aller. Maigre consolation, se disait-on, mais qui avait eu le mérite de nous faire vivre, d’un point de vue émotionnel, une très belle après-midi en terres paysannes.
Cependant, cette bonne nouvelle que représentait le faux-pas des Liechtensteinois ne semblait pas trouver suite sur le terrain de la Praille. D’emblée, c’est un Servette brouillon en phase offensive, galvaudant de nombreuses occasions et mettant en relief une inquiétante fébrilité défensive qui permit aux hôtes d’ouvrir le score grâce à Valente puis de doubler la mise par le biais d’un autobut du malheureux Baumann. Après 33 minutes, les espoirs qui fourmillaient dans les âmes servetiennes paraissaient se déambuler vers leur épilogue.

Or, soudainement, les Grenat parvenaient à réduire le score grâce à Goku Esteban, qui ponctuait une action personnelle en croisant son tir pour le 1-2. Deux minutes plus tard, Vitkieviez se faisait bousculer dans les seize mètres et obtenait un pénalty transformé par le spécialiste Marquinho : égalisation ! Même pas le temps de reprendre son souffle, marqué d’une dyspnée sifflante expiratoire post-hurlements, que les Genevois, sur une splendide action triangulaire, passaient l’épaule. Trois buts en l’espace de quatre minutes, comme si le célèbre dicton de nos contrées revanchardes voulait se confirmer !
Ayant retrouvé de l’éclat et opposé à une équipe schaffhousoise désormais complètement déboussolée, le club du bout du lac a pu disputer une seconde mi-temps en pleine confiance. Effectivement, trois autres buts se sont suivis. Le numéro 16 grenat a été impliqué à une reprise, sur l’action menant au pénalty qu’il s’est chargé de botter. Jamais depuis son retour de Rennes nous n’avions vu le fan de Dragon Ball en aussi grande forme.
Il y a aussi un autre joueur qui a été magique dimanche, Vincent Rüfli. Le latéral, qui nous avait habitués à des eurogoals, a offert cette fois-ci à son public un véritable universalgoal. D’une distance de 50 mètres, le brave Vinz, voyant le dernier rempart adverse avancé, a lobé ce dernier avec une aisance surprenante.
 
Evidemment, cette partie n’a de loin pas été une copie parfaite. On pense à l’état d’apoplexie manifesté lors des 30 premières minutes ainsi qu’aux nombreuses occasions de but gâchées. Mais la solidarité, l’esprit combatif, ainsi que les excellentes prestations de Vincent Rüfli et de Julian Esteban sont les éléments positifs de cette rencontre et que l’on reverra sans doute mercredi soir. Car, s’il y a un doute qui s’est dissipé, c’est celui concernant la force mentale de l’équipe. Nul doute qu’après un tel renversement de vapeur, nos guerriers ne s’arrêteront devant rien. Même pas devant un FC Vaduz qui aura vraisemblablement le tacle facile après-demain. Un duel entre le SFC et Vaduz se profile, car ce ne sont pas les fragiles Lausannois que l’on craint.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Servette FC – FC Schaffhouse 6-2 (3-2) 

Stade de Genève, 3’512 spectateurs. 
Arbitre : M. Marciniak (Pol). 
Buts : 15e Valente 0-1. 33e Routis (csc) 0-2. 39e Esteban 1-2. 41e De Azevedo (pénalty) 2-2. 42e Eudis 3-2. 56e Rüfli 4-2. 60e Esteban (pénalty) 5-2. 89e Vitkieviez 6-2. 

Écrit par Grégory Soldati

Commentaires Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.