Ils pourront invoquer la légitime défense

A fin avril 2012, à l’heure de juger la saison qui se sera écoulée, Fribourg-Gottéron devra peut-être répondre de ses performances insuffisantes. Voici les chefs d’inculpation :

Non-assistance à personne en danger

Plusieurs personnes se retrouvent sur le banc des accusés. Si toute l’équipe aurait pu être convoquée, c’est bien les défenseurs qui sont soupçonnés d’avoir laissé leur portier se débrouiller dans plusieurs situations loin d’être enviables. Après cinq journées, Gottéron présente d’ailleurs la défense la plus perméable, sachant que celle de Rapperswil ne peut pas sérieusement être prise en considération. Hans Kossmann n’a donc pas encore su bonifier une arrière-garde qui semblait, avec raison, être le talon d’Achille de cette équipe.

Trahison diplomatique

L’utilité sportive d’engager Dubé, Gamache et Kossmann ne semble, a priori, pas attaquable sur le plan judiciaire. Il y a pourtant un point qui entre inévitablement en conflit avec le droit. Les trois personnes concernées sont effectivement passées d’un camp ennemi à l’autre sans autre forme de procès. Si le club bernois n’a pas encore arrêté sa position, la justice risque bien de s’intéresser de toute façon à ce problème. C’est normal finalement, peut-on tolérer que trois anciens employés du SCB puissent débarquer dans un club mythique comme Gottéron aussi simplement ?

Infraction à l’interdiction d’exercer une profession

Pourtant renvoyé avec effet immédiat de son poste de président de l’association des baliseurs pédestres de Haute-Gruyère, Laurent Haymoz a accepté de diriger le HC Fribourg-Gottéron alors qu’il n’en avait légalement pas le droit. Même s’il semble avoir retenu la leçon de la saison passée (il se montre nettement moins dans les médias), ses revirements de dernière minute auraient pu lui valoir une procédure judiciaire beaucoup plus précoce.

Mise en circulation de fourrages altérés

Comme l’inculpation de «Faute totalement évitable ayant entraîné la pénalité la stupide de la saison» n’a pas encore fait son entrée dans le code pénal suisse, il a fallu trouver un autre intitulé pour poursuivre Alain Birbaum. Si la récidive est également plaidée contre le défenseur, la double pénalité de 2 minutes reçue à Berne est spécialement visée. Le Canadien Shawn Heins pourrait également être inquiété pour complicité.

Escroquerie et abus de confiance

Les dirigeants ont évoqué le Top-5 avant la saison. En permettant à Lugano de glaner sa seule victoire actuelle ou à Langnau de revenir dans un match où il n’avait pas droit au chapitre, Gottéron a montré qu’il n’avait pas encore la carrure d’un gros de ce championnat. Une nouvelle preuve, s’il était nécessaire de le confirmer, qu’un contingent étoffé ne garantissait pas automatiquement le succès. Les supporters fribourgeois sont en droit de se retourner contre leur club.

Faux dans les titres

Il est malheureux d’en arriver là et le secret a pu être gardé durant plusieurs années, mais la vérité devait éclater (à un moment ou à un autre) au grand jour. Lukas Gerber n’a jamais été hockeyeur. La nouvelle est certes brutale et on devrait sûrement prendre le temps de l’expliquer plus longuement, mais il faut parfois savoir s’abstenir de commentaires qui risqueraient d’entrer dans le domaine du superflu.

Atteinte aux emblèmes nationaux

Le clin d’œil à un autre club lémanique ne vous aura certainement pas échappé. Une équipe qui va «tout bouffer» et se révèle finalement un pétard mouillé, Gottéron n’aura bientôt plus rien à envier au LHC. L’influence dans le vestiaire de Michael N’Goy y a sûrement contribué et il sera à coup sûr le premier à être appelé à la barre pour cette inculpation. Inculpation oui, car pousser le bouchon jusqu’à évoluer dans un maillot (domicile) quasiment identique à celui que portait les Lausannois il y a quelques années, c’est aller tout simplement trop loin.

Traite d’êtres humains

Hans Kossmann ne pourra pas être mis en cause dans le non-alignement des jeunes joueurs. Contrairement à son prédécesseur, il a compris l’importance de lancer des jeunes loups dans la bataille. Après le retour de Cristobal Huet, il sera par contre intéressant de voir comment il va gérer la concurrence entre le Français et Simon Rytz. L’ancien gardien de NHL n’étant pas très prêteur, acceptera-t-il de céder de temps en temps sa place au Jurassien ? Sa bévue contre Langnau exceptée et malgré les habituelles critiques à Fribourg, celui-ci remplit pour l’instant très bien sa mission et devrait pouvoir être aligné régulièrement. L’entraîneur fribourgeois s’épargnera-t-il des tracas judiciaires ou va-t-il accéder aux demandes de Huet ? Dans tous les cas, la justice veille…

Malheureusement pour la «ganze Schweiz» qui «hasst Gottéron», tout ceci reste de la fiction. D’autant plus lorsque l’on sait que les Dragons vont pouvoir relancer leur saison dès vendredi. Une équipe qui présente un bilan plus faible que celui de Rapperswil (non, là ce n’est pas de la fiction), on ne la reçoit pas tous les jours ! Pauvre G*****-S******* HC. (Afin de ne pas froisser l’égo parfois un poil démesuré des habitants de cette lointaine contrée et suivant la bienséance interdisant d’enfoncer un club déjà plombé de toutes parts, il a été décidé de ne pas l’accabler un peu plus en divulguant son nom.)

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Louis Rémy

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. 🙂

    Mais pourquoi s’en prendre à S. Heins, alors même qu’après 5 matchs, son bilan « pénalité » est vierge (ça n’a pas du lui arriver souvent durant sa carrière). Birbaum et lui auraient décidé, d’un commun accord, que le « bad boy » serait le nain cette année ?

    Allez Shawn, remets les choses à leur place dès demain soir. Merci d’avance

  2. L’idée est sympa, sans grand humour malheureusement. Le ton décalé n’est pas parvenu à me faire sourire, ce qui enlève pour ainsi dire toute sa substance au papier.

    On est loin de la grande époque de Carton Rouge, rendez-nous Baudry pour un peu de polémique 🙂

    Bonne continuation malgré tout.

  3. Après cinq journées, Gottéron présente d’ailleurs la défense la plus perméable, sachant que celle de Rapperswil ne peut pas sérieusement être prise en considération

    Trop drôle cette phrase-la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.