Mourir par le jeu

Dimanche, le Lausanne-Sport a subi une nouvelle déconvenue. Contre Young Boys cette fois, sur un score (4-1) qui ne reflétait pas vraiment la différence entre le jeu produit par les deux formations, mais qui sanctionnait le gouffre monstrueux de talent entre les forces en présence. Le LS se retrouve désormais à la croisée des chemins.

Que le Lausanne-Sport soit condamné à lutter pour le maintien, cela fait un bon moment que tout le monde le sait. Que le LS soit le grand favori à la relégation directe en Challenge League, cela ne fait plus guère de doutes. Il faudrait vraiment que Sion perde 32 matches sur tapis vert et que Xamax fasse faillite pour que le club vaudois survive dans l’élite. Une fois acté ce fait, qu’est-ce qui peut arriver de pire à la formation de Martin Rueda ?Malgré les renforts de Peter Luccin (si fort soit-il, malgré 28 mois d’inactivité) et de Aleksandar Prijovic (si l’on peut parler de véritable plus dans le cas de ce dernier), le Lausanne-Sport ne peut toujours pas régater contre les meilleures formations du pays et éprouve toutes les peines du monde à faire jeu égal avec les équipes les moins bien loties du championnat. Pour battre un FC Thoune en chute libre il y a une semaine, le LS a par exemple connu toutes les peines du monde et a réalisé un petit exploit. Un hold-up n’arrivera pas tous les quatre jours.
En partant de ce constat, que faut-il faire désormais ? Se recroqueviller en défense comme lors du déplacement à Sion et finir par être battu sur un exploit individuel adverse, ce qui a neuf chances sur dix d’arriver ? Ou jouer le coup à fond, comme lors des épopées couronnées de succès en Coupe de Suisse ou en Europa League ? Faut-il bétonner et espérer un miracle ? Ou alors jouer sur ce qui a fait la force du club de la Pontaise pendant un an et demi, quitte à prendre des valises ? Moi, de mon côté, j’ai fait mon choix. Je veux du jeu, du jeu et encore du jeu. Une orgie. Quitte à en mourir en se faisant péter la panse.
Alors que la direction du club a choisi d’empiler les attaquants au fur et à mesure que ceux-ci se révélaient ne pas être au niveau escompté, la défense a été oubliée. Thierno Bah progresse à chaque sortie, mais ne sera jamais un véritable latéral à ce niveau. Janick Kamber est un bon junior et cela veut déjà dire pas mal de choses. Jérôme Sonnerat est un honnête joueur de Challenge League. Guillaume Katz apprend plutôt bien les réalités du haut niveau, Sébastien Méoli n’a jamais été une fusée en un contre un et Frédéric Page… Bon ben Frédéric Page n’est pas bon et a coûté en partie les deux premiers buts bernois dimanche.
Pour attirer plus que les 3000 derniers fidèles au stade, pour valider son onéreuse politique de formation et pour que les joueurs prennent du plaisir malgré les défaites qui s’amoncellent, le Lausanne-Sport doit retrouver ce qui a fait de lui un club à nouveau crédible. Il doit être offensif, presser haut, redoubler les passes et enflammer les rencontres. Au Stade de Suisse, le LS a parfaitement essayé de faire cela pendant une heure, avant de, comme d’habitude, s’écrouler physiquement. Il faut en tirer les conclusions.
A quoi cela sert de continuer d’aligner Marko Muslin, quand on a pu constater à de nombreuses reprises qu’il était trop lent pour ce niveau ? Pourquoi ne pas faire confiance à Selim Khelifi, certainement le meilleur lausannois contre Thoune et Lucerne ? Pourquoi faire entrer cette pépite sur un côté, où son gabarit ne lui permet pas de faire des différences, alors qu’en numéro 10, la justesse de ses passes et sa technique individuelle illumine le jeu vaudois ?
Le petit joueur de Bex est un exemple parmi d’autres. Le LS croit en sa pyramide de formation et doit aller au bout de ses arguments. A quoi bon faire venir un type de Sion ou du Danemark, alors que Junior Negrao ne joue déjà pas ? Pire : à quoi bon prendre un type comme Negrao après l’avoir vu trois fois sur youtube quand tes équipes juniors regorgent de joueurs bien assez talentueux pour s’asseoir sur un banc ? Moi, ce que je veux voir, c’est un gamin du coin courir jusqu’à se faire exploser les jambes pendant dix ou douze minutes. Moi, ce que je ne veux plus voir, c’est Nicolas Marin avec ses cheveux peroxydés et ses chaussures de toutes les couleurs ne pas se replier alors qu’il vient juste d’entrer en jeu ou voir l’ancien Stéphanois se rouler par terre plutôt que de défendre comme sur un des buts bernois.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Young Boys – Lausanne-Sport 4-1 (2-1)

Stade de Suisse, 18’905 spectateurs.
Arbitre : M. Gremaud.
Buts : 22e Mayuka 1-0. 29e Farnerud 2-0. 39e Moussilou 2-1. 72e Lecjaks 3-1. 79e Mayuka 4-1.
Young Boys : Wölfli; Zverotic (82e Sutter), Nef, Veskovac, Spycher; Nuzzolo, Silberbauer (76e Doubai), Farnerud, Raimondi (64e Lecjaks); Costanzo; Mayuka.
Lausanne-Sport : Coltorti; Bah, Katz, Page, Kamber; Luccin; Pasche (68e Prijovic), Muslin (59e Marin), Marazzi, Lang (79e Khelifi); Moussilou.
Notes : Young Boys sans Degen (suspendu), Ben Khalifa, Mveng et Lingani (blessés). Lausanne sans Meoli (suspendu), Avanzini, Lyng et Sonnerat (blessés).

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Gary,
    Moi ce que je veux c’est que tu pause ta candidature pour le poste d’entraineur-recruteur-dirigeant du LS, afin de pouvoir prendre en main ce club et démontrer tes grands talents.

  2. Moi ce que je veux, c’est que ces gens qui se disent journalistes (ratés, s’ils étaient de qualité ils étaleraient leur savoir dans d’autres médias) et donneurs de leçon, arrêtent de penser qu’ils ont tout juste. Ou alors qu’ils le prouvent, et pas seulement à la TV lausannoise ou sur leur site, heureusement ignoré par les vrais supporters et dirigeants.

  3. Ce papier a le mérite de bien faire ressortir la principale cause de ce gigantesque fiasco.

    Où comment rendre une équipe plus faible malgré un budget double.

    M’enfin, le cher Collet sera bien content de retourner à l’étage inférieur lui qui ne voulait pas de cette promotion. Les régates sur le Léman et les matchs de polo sont plus en rapport avec ses intérêts que le LS. Celui-ci lui permet néanmoins de faire tourner son entreprise et de pleurer dans les médias que personne ne veut lui donner d’argent pour qu’il joue a Football Manager en vrai et acheter tous les has-been du football français.

  4. @sfc: moi ce que je veux, c’est les frontaliers contre Amiens, Angers et Laval la saison prochaine. Sinon j’aime bien l’analyse de Gary: quitte à continuer à se prendre des branlées et à redescendre en LNB, autant que ce soit avec panache.

  5. Je n’irai plus voir LS cette saison, cette équipe est un immense fiasco. Le pire est de voir les dirigeants nier dans les médias qu’ils se trompés avec les transferts. Est-ce qu’il y a un rapport entre le peu d’empressement des autorités à communiquer sur la construction d’un nouveau stade à Lausanne et les résultats pitoyable de cette saison?

  6. Encore un qui fait partie de ces soi-disant supporters que l’on n’a plus revu durant huit ans alors que l’on était en bas, qui ont loué notre club et les dirigeants quand nous sommes remontés. Et voilà, qui repartent avec leur triste mentalité. Mais c’est bien on n’a pas besoin de gens comme toi..

  7. Tout est dit dans l’article, absolument tout. Bravo également à Delarge, un des seuls qui ose également s’en prendre à cet abr… de Colet, le principal responsable avec son acolyte Joseph (priez pour nous…) du nouveau fiasco lausannois… Quand aux autres commentaires des Belles-aux-Bois dormant critiquant l’article, soit vous vous réveillez d’urgence soit vous continuez à dormir, mais sans faire de commentaires aveugles à la Candy-youpie-tout-va-bien…

  8. Tout ne va pas bien, mais LS progresse de match en match, notamment grâce à Luccin, pourtant décrié à son arrivée par certains blaireaux qui se basent sur les articles de 20 minutes.ch.

    Je ne serait pas étonné de voir LS se battre, si ce n’est pour la 9ème place dans les dernières journées, contre Bellinzone au printemps prochain et se sauver.

    La roue peut, doit et va tourner. Il manque de la confiance et un réveil de nos attaquants. Les grosses erreurs de casting (Lyng et Negrao surtout) devraient aller jouer à Renens ou Eclepens et Collet sortir son porte-monnaie à la pause pour trouver un buteur. Car le gros problème est là maintenant que les ballons commencent à arriver.

    Quand au dirigeants, ok y a mieux mais y a largement pire et au moins s’ils se cassent, y a pas des trous géants à combler.

  9. Ne partez pas tous de la Pontaise, il y aura bientôt plus de monde à la maladière sinon… Bonne chance en ligue b la saison prochaine les pêcheurs 😀

  10. Il y a un gros mieux… il y a un fond de jeu qui se développe bien sur un espace de 40 m entre les lignes arrières et avant… Il y a un manquement devant et derrière; ou plutôt du milieu… il y a, il y a etc. etc. Il y a qu’il faut travailler, serrer les fesses, ne pas se désunir et aller au bout de l’action. Les pas-passes c’est pas bon, sinon tuer l’action.

  11. Super défaitiste comme article, alors qu’il reste encore plus de la moitié du championnat, et si Luccin revient à un bon niveau (pari risqué, mais un joueur acceptant le défi de venir au LS à ce stade, c’est bon signe sur son état d’esprit, et Luccin est un sacré joueur à la base), le LS aura résolu et des gros problèmes existant depuis le départ de Célestini.

    Après, c’est clair qu’espérer s’en sortir avec des Moussilou ou Roux en pointe, c’est assez ambitieux.

    Et n’oubliez pas que GC est archi-nul – faut leur fabriquer les buts pour qu’ils en marquent… et le LS va recevoir 6 points offerts par CC.

  12. @ Leconte

    Gc est archi-nul car ils jouent avec 9 joueurs de moins de 22 ans et malgré cela démontrent une jouerie et une expérience que LS ne peut égaler..

  13. @Leconte,

    GC est archi-nul (ce qui n’est pas mon avis) mais finira de toute maniere devant le LS. C’est la relegation directe pour eux si rien ne change dans l’effectif.

    Revenez dans qq années avec un nouveau stade, une nouvelle direction et des joueurs de foot, car pour le moment vous n’avez rien a faire en SuperLeague, erreur de casting, un peu comme Bellinzone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.