Cinq à la suiiiite !

Et de cinq ! Le HCC prépare les play-offs de la meilleure des façons depuis deux semaines. Cinq défaites à la suite, du jamais vu ici haut ! Grâce à l’immense empathie lausannoise, on a pu croire un instant que rien n’était perdu, mais à bien y regarder, ces revers sont de véritables gifles au moment où l’équipe devrait monter en puissance (©LHC). Petit tour d’horizon de la situation et des perspectives d’avenir…

LNArrogance

Clamer haut et fort que la LNA est l’objectif de la saison, pour certains cela passe pour de l’arrogance, pour d’autres c’est une évidence de vouloir se projeter toujours plus haut. En faisant une analyse un peu plus poussée, la situation est en fait toute autre : l’amitié lausanno-chaux-de-fonnière est si grande, que les dirigeants du HCC ont simplement décidé d’enlever la pression des épaules vaudoises en avançant cette farfelue prétention en ouverture de saison. Pris au dépourvu, le directoire lausannois n’a plus eu qu’à se taire et aujourd’hui, son équipe caracole en tête du classement ne va faire qu’une bouchée de Langenthal en finale avant d’écraser Rappi et d’enfin toucher au Graal auquel elle mérite depuis si longtemps. Bien vu Gary, Marius et Pierre-Alain, quelle finesse, quel altruisme, j’en ai les larmes aux yeux…

4 pas 5

Bien que cinq semble être vraiment le chiffre actuel préféré des Meuqueux, et en cette période de Nouvel An Chinois, il doit y avoir une raison un peu Feng shui là dessous, c’est bien à la 4ème place que le HCC va terminer sa saison, notamment après sa future 6ème défaite d’affilée mardi contre Visp. En fait, il ne faut rien y voir d’autre qu’une folle tactique, une de plus, de l’incroyable Gary "Coach de l’année chaque année" Sheehan que décidément le directoire de Gottéron doit regretter n’avoir pu recruter au printemps dernier et être obligé de se coltiner Hans K. aujourd’hui : en faisant tout pour s’assurer la médaille en chocolat, le HCC s’offrira en ½ finale au LHC en cinq (forcément) matches histoire de faire économiser quelques forces aux lausannois en vue de la finale. Qui a dit solidarité romande ?

GC en point de mire

Recevoir nos amis du Léman deux fois de plus chez nous, avec tout le faste usuel, ne se fera qu’après avoir passé l’écueil GC. Et là, Gary «Je brasse mes lignes et la situation ne fait qu’empirer mais je m’obstine» Sheehan aura bien du souci pour parvenir à s’extirper de cette très mauvaise perspective. Les petits lions seront gonflés à bloc, tout heureux de participer une fois à la fête, l’arrogance traditionnelle, génétique que dis-je, chaux-de-fonnière s’en remettra-t-elle ?

Dan revient !

Mondou doit penser beaucoup trop à sa femme même quand il joue dans la même ligne que Neininger, ou alors il n’attend que l’élimination en quart pour rejoindre Berne et enfin laisser éclater tout son talent, impossible de savoir, mais cette année, il ressemble plus à un étranger autrefois brillant mais débauché par le LHC qu’à une nouvelle recrue incroyable dénichée par Gary «J’avais un œil sur lui depuis longtemps» Sheehan. Invisible, improductible, maladroit, on en viendrait presque à regretter Karl Fournier… Bon allez, c’est vrai, j’exagère, Dan Da Silva alors ! Et si on arrachait Pecker à Olten ?

Casque dort

Charpentier porte bien la tunique aurifère mais quelle peine il fait deux matches sur trois. Ah si son shoot du poignet ne passait pas systématiquement en dessus de la lulu, il jouerait à Gottéron pour le titre. Le Gretzky de Chicoutimi n’apporte définitivement pas assez à l’équipe et quand les play-offs auront démarré, il sera trop tard pour monter en puissance…

Caminada, sors de ce corps

Depuis quelque temps, le meilleur gardien de la ligue balbutie son hockey et l’ombre de Todeschini plane sur les Mélèzes. Diantre, Toto aurait-il trouvé quelque shaman ajoulot et lancé un sort à Damiano ? Ou est-ce Boxy, adepte du vaudou haïtien étudié depuis sa résidence secondaire de Miami, qui a réussi à faire un échange de personnalité entre son gardien qui désormais aligne les performances Ciaccoesques et le nôtre en mode Caminaderies extensives ? Mystère… Mais quel transfert parfait, en pleine saison en plus, et sans indemnité, tu es trop fort John.

LiceNces B

Alors que son équipe enquillait les victoires et s’acheminait vers la seconde place, la seule qui compte en fait, la première étant attribuée depuis avant le début du championnat, Gary «Faut que j’engage des joueurs parce que tout le monde le fait à cette période» Sheehan a déstructuré son équipe avec une minutie toute horlogère en envoyant quelques piliers de son groupe dans les gradins regarder jouer les nouveaux. Bilan des recrues : une forêt de défaites ! Activer ces fameuses licences B est d’une telle clairvoyance qu’on en est ému aux larmes. Et pendant ce temps-là, le LHC, qui a certainement retenu les leçons du passé, prête des joueurs clés à son futur club ferme pour qu’il entretienne l’illusion quant à sa participation aux play-offs. Le monde ne tourne décidément pas rond…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Lars Petersen

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Et bien alors…
    Est-ce que Dreier se serait mis, lui aussi, au Vodou ???(j’utilise l’autre orthographe de la croyance pour ne pas passer pour arrogant 😉
    Joli texte, juste assez deuxième degré pour ne pas ennuyez le publique lémanique mais pas trop pour ne pas obliger les ajoulots (ou Chaux-de-fonniers pure sang – bein oui quand même) à sortir les dicos et l’artillerie lourde pour déboulonner CR.
    Du pure CR de votre part Petersen Dreier… Enfin !
    Comme quoi, on c’est aussi reconnaître le beau geste techno-litératique chez les HCCforNEVERien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.