L’authentique club de LNA n’a aucun souci à se faire

Samedi soir, l’équipe de l’élite s’est imposée sans peine chez elle, à Malley, sur le score sans appel de 4-1. La série promet d’être très compliquée, pour ne pas dire impossible, pour le pensionnaire de LNB qui semble largement dominé et sans idée.

Les poncifs sont au hockey ce que les commotions sont à Sprunger : indissociables. Et lorsque l’on parle de différence de niveau et de vitesse entre la LNA et la LNB, l’acte II en a été la parfaite illustration. A tous les étages. Nul besoin d’être un habitué des patinoires helvétiques pour deviner laquelle des deux équipes évolue à l’échelon supérieur. Malgré toute sa bonne volonté et la motivation découlant de son récent titre de LNB, Langnau a été complètement dépassé. Son premier bloc, si tant est que l’on puisse l’appeler ainsi, composé de Bucher, Pelletier et Simon Moser symbolise à lui seul le gouffre béant le séparant de la ligne de parade lausannoise, pourtant amputée de Genoway. Mais même sans son maître à jouer, Corso, Conz et Dostoinov ont écrasé de leur maestria la piètre opposition d’une équipe incapable de sortir de ses schémas de jeu de LNB.

Même un miracle…

Comment Langnau peut-il encore caresser le rêve d’une promotion dans une ligue qui n’est, à l’évidence, pas faite pour lui ? Les éléments rassurants pour le champion de LNB sont bien minces, car même s’il a réussi l’exploit difficilement reproductible de remporter le premier acte, contre toute attente, chez lui à l’Ilfis, le LHC a remis les pendules à l’heure samedi. Et avec la manière. Tant au niveau du talent, de la vitesse ou de l’organisation, les Emmentalois ont été largués. Et ce n’est pas l’ouverture du score ultra-chanceuse de Brunner qui a pu changer quoi que ce soit. Cruelle désillusion pour Langnau, qui n’a pas résisté au rythme de la LNA.
Car en face, le club de l’élite peut s’appuyer sur de véritables tauliers de la grande ligue. Impressionnant, Stalder s’est affirmé comme le vrai patron de la défense lausannoise, ne laissant pas le moindre espace à des attaquants plus qu’empruntés. Et les rares fois où le puck passait la ligne bleue, l’attaquant bernois était séché tel le premier Beni Plüss venu. Bürki, Huet, Savary, Déruns, Reist et bien sûr, la ligne exemplaire d’Augsburger, Antonietti et Berthon : autant d’arguments pour enfoncer encore plus les Emmentalois mardi et leur rappeler qui est l’équipe de LNA.

Joue-la comme Sheehan

Pour tenter de maladroitement déjouer l’inéluctable, on imagine déjà le coach néophyte des Tigres, Alex Reinhard, lors de la séance vidéo : «Alors les mecs, voilà comment il faut marquer un but à Huet. On essaie tous de reproduire ce qu’a fait Brunner pour le 0-1, en se débarrassant du puck derrière le but en tentant un centre impossible à l’aveugle à destination de personne. Ensuite, il n’y a plus qu’à espérer qu’une sangle d’une des bottes de Huet oriente le puck sur l’arrière de son patin gauche, pour qu’il soit projeté sur le petit tas de neige devant le poteau droite qui le dévie grâce à une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre juste derrière la ligne de but. C’est pourtant simple le hockey, non ? Allez les gars, si on fait tous ça, on la gagne cette série !»
Car l’écart de ligue entre Lausanne et Langnau ne s’est pas vu uniquement sur la glace. Le coaching «à la Sheehan» de Reinhard est insuffisant pour espérer régater à l’échelon supérieur : un système de jeu basé sur des tentatives de quintuples déviations et des rebonds chanceux, et une tactique d’équipe se limitant à espérer un exploit personnel. La comparaison avec l’ancien mentor déchu des Mélèzes va plus loin. Il a réussi à ruiner la confiance de ses trois gardiens en deux matches. Le n°1 de la saison (Bäumle) s’est fait préférer au n°2 (Giovannini) pour les play-out. Mais le n°2 des play-out (Bäumle) est devenu le n°1 de la ligaquali pour l’acte I. Enfin seulement pour les 31 premières minutes, parce qu’à ce moment, le n°3 (Ciaccio), devenu n°2 pour l’acte I, a remplacé le n°1 (Bäumle). Pour l’acte II, le n°1 de la saison et de l’acte I (Bäumle) s’est retrouvé n°3 alors que le n°2 (Giovannini) a été promu n°1 avec le n°3 (Ciaccio) en n°2. Rien de tel qu’une hiérarchie bien définie pour s’assurer que la confiance des trois gardiens est au beau-fixe.
Sans oublier l’ambiance de Malley qui donnerait des frissons à un ours polaire égaré en plein Sahara. Car les 9244 spectateurs communiant avec leur équipe – à mettre en regard avec les maigres 6700 en finale de LNA – dans une ferveur rendant même admiratifs les observateurs de l’Emmental, tout est réuni pour que le LHC fasse ce que toute la Suisse attend de lui : conserver sa place dans l’élite.
Photo LHC de Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Langnau 4-1 (1-1 1-0 2-0)

Malley, 9244 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Kurmann/Massy, Kaderli/Wüst.
Buts : 7e Brunner (Christian Moser, Froidevaux) 0-1. 15e Corso (Dostoinov, Conz/à 5 contre 4) 1-1. 24e Dostoinov (Conz, Leeger) 2-1. 42e (41’07) Leeger (Antonietti, Berthon) 3-1. 42e (41’45) Bürki (Déruns) 4-1.
Pénalités : 3 x 2’ contre Lausanne, 6 x 2’ contre Langnau.
Lausanne : Huet; Stalder, Reist; Leeger, Jannik Fischer; Seydoux, Kamerzin; Fröhlicher; Corso, Conz, Dostoinov; Antonietti, Augsburger, Berthon; Déruns, Jeff Ulmer, Savary; Simon Fischer, Chiriaev, Burki; Küng.
Langnau : Giovannini; El Assaoui, Lardi; Simon Lüthi, Reber; Valentin Lüthi, Christian Moser; Stettler; Bucher, Pelletier, Simon Moser; Haas, McLean, Sandro Moggi; Jacquemet, Froidevaux, Brunner; Rexha, Adrian Gerber, Leblanc; Sterchi.
Notes : Lausanne sans Setzinger, Borlat (surnuméraires), Genoway, Helfenstein, Chavaillaz, Gailland, Lecoultre ni Primeau (blessés); Langnau sans Claudio Moggi, Rytz, Lampman, Genazzi (blessés), Bäumle, Popovic, Bomersback, Nüssli (surnuméraires) ni Kim Lindemann (malade). 21e tir sur le poteau de Haas. 42e temps-mort de Langnau.

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

32 Commentaires

  1. Beau résumé du match. LHC est nettement supérieur aux bernois. Le public est de loin le meilleur public de Suisse et dès le retour du LHC en ligue A, toutes les équipes pourront constater pourquoi on dit que le public compte pour un joueur de champs supplémentaire. J’ose même pas imaginer les supporters des lézards ou des moineaux qui ne pourront que s’incliner face au meilleur public de Suisse qui compte que des vrais connaisseurs du hockey.

  2. Belle soirée à Malley effectivement.
    Mais au niveau comptable c’est seulement 1:1
    Euphorie et optimisme sont de mise pour LHC.
    N’oublions quand même pas que SCL a battu tout le monde cette saison mis a part Davos et Fribourg qui se sont imposés péniblement en prolongations à domicile.
    Les tigres ont des ressources. LHC fera bien de se méfier de l’excès de confiance. GSHG et EVZ menaient face aux Ours avec balles de match… Et patatra.
    Si les Emmentalois arrivent à hausser un peu le ton, faudra serrer les rangs dans la défense.
    Allez le hockey romand…

  3. J’attends avec impatience les commentaires rageux ici. On va rigoler.

    Pour le match, j’étais à Malley avec les 9243 personnes (certains auront de la difficulté à se donner un ordre de grandeur selon leur niveau d’éducation ou bien la capacité de leur grange désaffectée qui a le tiers de cette capacité. Mais bon.)

    Ce que j’ai vu c’est un LHC qui n’a rien à envier à Langnau au niveau du jeu. J’ai vu des gars qui se battaient sur chaque puck et qui se sont comportés comme des patrons. Le secteur où ça s’est le plus ressenti c’était bien au niveau physique je crois et tout cela avec de la discipline. Langnau a juste un budget de LNA mais nous on ne pleurnichera pas pour ça si on perd (contrairement à certains qui font partie du groupe cité plus haut également).

    Dans les tribunes j’ai vu de la passion. Certains appellent ça de l’arrogance mais quand on voit le prix des places on voit juste des gens et même certains (comme moi, pauvre étudiant que je suis) se serrer la ceinture pour aller voir un match de hockey.

    Au delà de tout ça on ne sait pas si on montera. Mais peu importe. On a déjà donné une leçon à beaucoup et la jalousie qui s’en ressent en Suisse Romande témoigne de ce que le LHC fait pour le hockey en général en Romandie.

    Faut gagner au moins une fois à l’extérieur. Ca va être dur mais on y croit. Et j’ai une pensée pour les vrais fans de hockey des clubs romands de LNA qui nous soutiennent (car oui il y’en a). Pour ceux-là qui pensent à ce que le LHC amènerait en LNA. Merci à vous.

    Les autres je me réjouit de vous lire ici comme dit au début.

  4. Texte mal torché, dégoulinant d’un second degré hyper lassant, d’une morgue assommante, qui donne une vision totalement faussée du match. De plus en plus naze Carton Rouge.

  5. « que le LHC fasse ce que toute la Suisse attend de lui : conserver sa place dans l’élite. »

    ????

    S’ils y sont déjà, ben qu’ils y restent.

  6. Il faut se méfier de Langnau. On a vu clairement un LHC supérieur sur la glace mais dans votre tête vous êtes pur NLB.

    En NLA on peux aussi jouer comme de la merde.

    Comparer le niveau de NLA sur deux rencontres pourri ?
    Entre une équipe fatigué qui a du affronter Kloten et Ambri et votre LHC qui se sort des playoffs de NLB contre des équipes de merde c’est quand même un autre monde.

    Langnau qui est emputé de deux étrangers ce n’est plus une équipe de NLA.

  7. J’étais plutôt à fond pour que le LHC remonte et, heureusement, j’ai lu cet article ainsi que les commentaires qui suivent et je me suis rappelé pourquoi je vous préfère en NLB, bien au chaud à votre place et en silence s’il vous plait!

  8. Même en restant en NLB, le public du LHC sera tjs là. J’ai entendu même des bernois envier la ferveur du public lausannois à côté duquel celui de berne fait pale figure. Il faudrait juste créer une ligue à part pour une si grande Métropole. Même en finale de coupe Stanley, les supporteurs doivent palir de jalousie en voyant l’ambiance du Grand Chauderon Vaudois.

  9. Ca y est.

    Vous pouvez changer de disque les antis avec votre discours sur la supposée arrogance de notre public quand on voit les commentaires de certains qui se permettent de donner un avis hautain sur le LHC alors que leur club ont le même palmarès que le LHC (si ce n’est quelques titres de 1re ligue de plus pour ceux du bout du lac).

    Ce que j’aime aussi c’est que c’est les mêmes qui enterrent le LHC à chaque blessure importante. « Sans Setzinger c’est fini » « Sans Colby le LHC est un pensionnaire moyen de LNB » sans parler des rires après notre classement assez médiocre à la fin de la saison régulière qui n’allait pas avec nos ambitions.

    Résultat : à chaque fois on déjoue les pseudos pronostics de gens qui ne connaissent visiblement rien au hockey.

    Ensuite pour la rage envers notre public on vous comprend ça doit être dur pour vous. Tous les articles de CR jouent beaucoup là-dessus ainsi que beaucoup de Lausannois car c’est tellement facile de vous faire réagir là-dessus. J’essaye d’imagine le GSHC en LNB après presque 10 ans. Combien d’affluence moyenne à votre avis ? (ça vaut pour plein d’autres clubs).

    Si vous étiez à Malley (j’en doute pour les antis) vous auriez entendu chanter les supporters de Langnau pendant 5min après leur but puis plus rien. Revoyez le 1er match à Langnau et regardez le kop du LHC à 7-4 pour Langnau (à chaque fois qu’on était menés d’ailleurs). Ensuite on en reparle si vous voulez.

    Tout ce que je souhaite c’est la montée du LHC. J’imagine déjà l’article ici même et le déferlement de rage qui nous fera bien rire. Tant pis si ça arrive pas l’année prochaine on sera là pareillement et avec toujours autant de monde.

    Et je souhaite aussi la montée du HCC en renvoyant Rappi à sa place si le LHC monte. Vive le hockey romand et vive les gens qui y pensent plutôt que de se déchaîner sur un club qui ne vous a rien fait vu qu’ils sont si mauvais que vous le dites.

  10. Euh mais moi je me réjouis que le meilleur public de suite (mouarfff) remonte en LNA pour le revoir descendre comme d’habitude la saison suivante!
    D’autant plus que autant à Fribourg qu’à Genève, ça nous fera 6 victoires donc 18 points aisément gagnés!

  11. « Tous les articles de CR jouent beaucoup là-dessus ainsi que beaucoup de Lausannois car c’est tellement facile de vous faire réagir là-dessus. »

    Evidemment, l’inverse est aussi valable., mais pour s’en rendre compte, il faut enlever ses œillères. Et ce sont souvent les lausannois qui réagissent le plus violemment aux propos de leurs détracteurs. Quand je vois le nombre d’insultes grossières qui volent dès que quelqu’un ose se moquer du LHC, ça me fait plutôt rigoler…

  12. Il n’y a rien à rigoler! Vous êtes juste jaloux du Grand LHC et de l’ambiance tellement belle régnant dans la plus belle patinoire de Suisse. L’équipe va monter cette année et vu notre merveilleux public constitué de grands connaisseurs du hockey, un titre LNA est inéluctable dès 2014! À titre comparatif le public de GSHC ou celui du HCFG ne compte que très peu de vrais connaisseurs mais presque que des opportunistes. Ce sont de nombreux supporters et grands intellectuels du LHC qui le disent donc ça doit être vrai.

  13. Pourquoi perdons nous notre temps à parler d’autre club que le LHC. Le LHC définit ce qu’est le hockey. Du moins en Suisse (un lausannois n’est pas aussi arrogant qu’un genfois quand même). Un public de rêve, une patinoire qui vaut toutes les patinoires romandes réunies et une fréquentation que tout le monde nous envie. Vive le LHC

  14. Sun a dit:
    « Langnau qui est emputé de deux étrangers ce n’est plus une équipe de NLA. »

    Je suis tout à fait d’accord, ces éternelles séries de barrage ne peuvent pas être équitables, le règlement n’étant pas le même entre les deux ligues. A mon avis le barrage n’a pas lieu d’être à cause de cela et les promotions/relégations devraient être automatiques. Je précise que je ne suis pas Lausannois pour dire ça.

  15. Je vais remettre mon grain de sel, arrête tout de suite de dire que vous êtes le meilleur public, je vais te démontrer par deux cas le contraire.1/2 finale des play-off, lhc-Ajoie à malley, vous perdez contre nous, il reste 12 minutes de jeu, et là presque toute la patinoire se lève….pas pour applaudir, mais pour la quitter et je ne te parle pas des sifflets et des objets sur la glace.2ème cas, encore contre nous, le dernier match des1/2 gagné par vous, se qui veut dire les finales.Là aussi regarde les images à la télé, 10 minutes après la fin du match, plus personne dans les gradins. A si les supporters ajoulots qui rappellent nos joueurs pour les féliciter et leurs faire la fête, et y en a encore à la pelle des cas comme ça.Tu vas me dire c’est normal que votre si grand et si beau public ne fasse pas la fête car votre équipe a battu que le petit HCA, alors pourquoi faire la fête.Et pour allez plus loins, la seule fois qu’il y a 100 flics à la patinoire »grange » de Porrentruy, c’est contre vous, car se ne sont pas des supporters qui se déplacent, mais une meute de bêtes complètement enragée.Salut l’ami, et je suis sûre que j’aurai des commentaires qui me diront le contraire, mais bon j’ai vu se que j’ai vu.

  16. Wir sind Langnauer und Emmentaler. Dazu noch Berner. Wir gehen zwar zahlreich in die Stadien. Aber die Fähigkeit der Stimmungsmache haben wir nicht mit Löffeln gegessen. Übrigens auch die SCB-Fans nicht. Die 17’000 Fans in der PF-Arena vermögen mit den Lausannern in keiner Art und Weise mitzuhalten. Die Berner haben in der Stimmungs-Skala auf Lausanne mindestens 40 Zähler Rückstand. Grösstes Publikum in Europa hin oder her.

  17. @steph
    C est sur qu on va pas rester 10 mon après le match vu qu on ne termine pas notre saison… D ailleur vous ne le faites pas a chaque match dans votre étable (et je le dis pour m être déplacée déjà quelque fois chez vous)….
    oui on siffle peut être notre équipe parce qu on est en droit d attendre mieux de leur part et que(j y étais) ils avaient jouer vmt au dessous de tout mais je n ai JAMAIS (!) vu un supporters lausannois aller envoyer un maillot a la gueule de l un des joueur de son équipe… Comme quoi la frustration entraîne des actes malheureux (mais tu dois en savoir quelque chose… Car depuis le temps que vous êtes en vacances et que tu interviens toujours sur CR pour nous provoquer et afficher ta « haine » envers nous… )
    nous sommes de betes? j ai accompagné cet saison ma moitie a un match HCA-HCC et je t assure qu il y avais bien plus de flics de lorsque j suis venue voir HCA-LHC en playoffs.
    Une dernière chose: je ne suis pas le HCA mais j imagine que comme n importe quel public ça arrive de siffler son équipe quand ils sont bien en dessous de ce qu on attends d eux… (Moi je ne le fais pas mais je n ai pas vu ça uniquement a Lausanne…) la même chose pour les gens qui parte avant la fin du match… Regarde n importe quel match de lna ou LNb et tu verra des gens qui quitte leurs place quand leur équipe perds… C est malheureux mais c est comme ça… Et j en suis sur même dans votre étable…

    Sur ce, A l Année prochaine… Ou pas 😉

  18. Steph, à Lausanne on aime le hockey et on est exigeant. Perdre contre des abrutis co-sanguins sortis tout droit du Trou du cul du monde ça peut énerver…Et si t’as vu 200 personnes sortir de rage de la patinoire avant la fin ça fait toujours que 3% du public… C’est même 3% qui pourrait à eux seul surpeupler ton canton… Donc effectivement quand on vient à Ajoie et qu’il y a des dizaines de flics c’est simplement que à votre échelle ça resemble à Glastonbury!

    Nul ne peut se mettre en travers du grand LHC, temple du hockey sur glace à travers le monde. Là où la beauté du jeu n’a égal que la ferveur de ses supporters. Un citadelle imprenable où tous les joueurs de NHL rêvent de jouer. Le hockey sur glace n’est pas canadien, il est lausannois évidemment!

    Désoler d’utiliser les grands moyens mais il était grand tant de donner un exemple de ce que est le second degrés et l’exagération humoristique. Par contre je vous laisse deviner à quel moment j’étais sérieux dans ma tirade. C’est votre exercice, je vais quand même pas tout dévoilé des secrets de cet art…

  19. Vivi, c’est déjà pas cosanguin mais con comme toi et je préfère être consanguin que de ne pas connaître mon père ou en avoir plusieurs.Je savais pas que vous aviez que 200 places assises dans votre pati, mais bon, en bon lôsannois tu connais tout mieux que les autres.Salut les papets et merde pour la suite.

  20. @ steph de monac (on)
    T’es vraiment un abruti. c’est à cause de connards de ton espèce, qu’on se fait tous passer pour des abrutis de consanguins.
    Je te jure que si un jour je sais qui se cache derrière ce pseudo de con, je te retrouve et te pète tous les doigts les uns après les autres.
    Ça te fera passer l’envie et la possibilité d’écrire des conneries pendant des mois et des mois.
    Définitivement tu nous fais chier. Vas jouer ailleurs et arrête tes bavasseries.

  21. « Perdre contre des abrutis co-sanguins sortis tout droit du Trou du cul du monde ça peut énerver »

    Heureusement que les lausannois sont là pour nous apprendre l’art délicat et subtil du deuxième degré.

    Comme dirais l’autre, c’est toujours jouissif de les voir rager et systématiquement réagir aux provocations. Continuez à nous faire rire les gars, on compte sur vous.

  22. Désolé pour les autres, mais faut une fois dire ce qu’on pense vraiment.
    Salut à tous.
    J’ai bien envie de créer un fan club du hockey romand réuni…

  23. @ Pierrot : pour créer un fan club du hockey romand réuni, je commencerais par fréquenter un site qui n’essaie pas systématiquement de créer des polémiques inutiles et qui se nourrit des pseudos-débats sans fin entre les pros et les antis LHC…

  24. Pierrot, si tu fais ce fan club, j’aimerais bien être le président si tu le veux. Redis-moi et comme cela tu auras mes coordonnées. Salut l’ami et calme c’est pas bon pour tes nerfs.

  25. Hello tous
    @steph…
    Il est des moments ou les paroles dépassent les intentions. Continues d’écrire ce que tu veux, finalement les intelligents feront le tri eux-mêmes.
    Mais ça fait quand même un moment que tu me chauffes.
    Salut les romands et pardonnez mon accès de colère.
    LHC DOIT ACCEDER A LA LNA !!!
    N’en déplaise à certains.
    Il le mérite.
    seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.

  26. Tu as enfin compris que je te chauffais, allez salut l’ami et sans rancunes.Je te dis un truc à l’oreille, mais tu le répètes pas, promis.Oui ils méritent la LNA, ils ont tout, la pati, les joueurs, »’le public »’ nombreux mais…..J’aime pas leur arrogance envers les autres, voilà j’ai dit, alors bon match à toi pour ce soir, moi en se qui me concerne je regarde la LNA, Salut à plus, je m’appelle Seb.

  27. Hop Langnau!!!

    Même ce club de losers emmentalois est plus fort que vous… Vous êtes nuls bande de paysans!

    Vous n’allez JAMAIS monter et c’est tant mieux. La grande ligue n’a pas besoin d’un club sans passion comme vous.

    LHC = LNB

    Ps : LS, LHC, même combat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.