Saint Graal

Une pause internationale pour se réconcilier avec le foot. Deux semaines de régime Weight Watchers « perdre 10 kilos en mangeant des graines » pour George. L’arrivée d’une nouvelle recrue à laquelle les fans ont tout de suite pu s’identifier : certes, pas grand monde ne le Koné, mais son prénom parle à plus d’un supporter. Oui, tous les voyants étaient au vert avant ce déplacement en terre saint-galloise.

Le match en deux mots

Saint Graal.

Depuis son retour en Super League, le LS n’avait gagné que 3 matches à l’extérieur sur les 24 disputés. La dernière victoire hors de la Tuilière remontait au 5 mai 2021 face à Servette. Les chevaliers du ballon rond ont donc mené à bien la quête du Graal en allant chercher les 3 points en terre hostile.

L’homme du match

Lamine Koné.

Jeté dans le grand bain pour palier l’absence de Grippo, la nouvelle recrue du LS a fait un match énorme, en tenant la baraque derrière avec Monteiro. Arrivé depuis une dizaine de jours et sans match officiel dans les jambes depuis plus de 6 mois, il a fait parler son expérience et sa puissance athlétique (prends-en de la graine George ! Et je ne parle pas seulement de ton régime).

Koné avait clairement Lamine des grands soirs.

La buse du match

Quel dommage que George n’ait pas été convoqué pour cette rencontre. On aurait tellement voulu voir son incroyable transformation physique.

Avant la trêve internationale, Cissé avait déclaré : « Ces quinze prochains jours, il sera soumis à un traitement particulier. Comme je l’ai déjà dit, Mayron est un attaquant de valeur et je compte bien qu’il réussisse à le démontrer d’ici à Noël. »

Par contre, après Noël, les fêtes, la dinde, la bûche de Noël, tout ça, tout ça, faudra repartir à zéro.

Le tournant du match

Forcément cet autogoal de Nuhu après 12 minutes de jeu, alors que le centre de Coyle était pourtant manqué et sans danger. Si la chance avait considérablement fui le LS sur ces derniers matches, on ne va pas se plaindre cette fois-ci.

En même temps, quand tu as un mec qui s’appelle Kwadwo (Duah) dans ton équipe, c’est bien normal d’être généreux à l’approche des fêtes.

Le geste technique du match

Malgré ses près de 100 kilos, Lamine Koné semble posséder une belle pointe de vitesse. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde (suivez mon regard)…

Vous trouvez qu’on s’acharne sur George ? Lui aussi s’acharne, sur la bouffe, et personne ne lui dit rien. Et en plus il est payé, lui.

Le geste pourri du match

Quel dommage de la part de Peter Zeidler de se priver d’un élément aussi précieux que Patrick Sutter en le laissant sur le banc. Car contrairement à ses coéquipiers qui n’en ont que deux, il a six pieds Sutter.

Le chiffre à la con

941. Comme le nombre de jours sans la moindre nouvelle du big boss du LS Jim Ratcliffe. Et personne pourtant pour lancer un hashtag #OuEstJimRatcliffe…

Heureusement, il est réapparu en bonne santé et a même fait un arrêt à la Tuilière cette semaine. Puis, en ce dimanche, on apprenait que Peng Shuai avait fait son retour à un événement public. Ne reste donc plus qu’à savoir où est Charlie…

L’anecdote

Si George est plutôt McDo, le joueur de St. Gall Musah Nuhu ne cache quant à lui pas sa préférence pour Quick.

Parce que Nuhu, c’est le goût.

La rétrospective du prochain match

Au programme, un derby à domicile face à Servette pour tenter de confirmer la victoire et s’éloigner quelque peu de la dernière place.

L’expérience avec Lamine Koné donne des idées à Souleymane Cissé, qui s’en va chercher Jocelyn Roux et Matt Moussilou. Pari gagnant, puisque le LS s’impose 3-0 grâce à des buts de son nouveau duo d’attaque.

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.