LNA !

Splendide ! Grandiose ! Magique ! Formidable ! Brillant ! Merveilleux ! Sublime ! Glorieux ! Légendaire ! Fabuleux ! Extraordinaire ! Sensationnel ! Tout simplement LAUSANNOIS !

8 ans bordel ! 8 ans !

Il aura fallu donc attendre huit ans pour retrouver enfin la grande ligue. Huit longues années d’un pensum dans cette Ligue B moisie. Qui n’a pas en souvenir cette défaite mortifiante 4-0 au septième match contre des Bâlois alors au top de leur forme et signifiant pour le LHC un cauchemar insupportable et un long calvaire de huit ans ?
Mais qui n’a pas non plus vécu la mémorable promotion du 4 avril 1995 et ce 8-0 contre GC ? Ou plus beau encore le 5-2 à la patinoire des Malaises le 10 avril 2001 ? Le 16 avril 2013 rejoint ces deux glorieuses dates dans l’Histoire du club de la capitale olympique. Elle restera gravée à tout jamais dans la mémoire des 9’244 spectateurs présents hier dans le Temple. De ceux qui étaient présents dans le Temple mais aussi de tous ceux qui, partout autour de la Terre, ont vibré avec eux. De ceux qui, n’ayant pas trouvé de billet, se sont contenté de siroter une bière face au grand écran de l’Odyssée, d’une télévision quelque part dans le canton, ou même d’une webradio crépitante de la voix de Pauliño à des milliers de kilomètres de là en dégustant une Caipirina sur les plages de sable chaud de Rio, ou une Molson au bord des rives plus froides du fleuve Saint-Laurent. Le 16 avril 2013, tout ce que ce club mythique compte de supporters a vibré. Et putain ce que ça fait du bien !

Une équipe

Le match fut une démonstration de hockey sur glace. A l’exception des 5 dernières minutes, à aucun moment on a douté de l’issue de ce sixième acte. Les boys de Gerd sont entrés sur la glace en équipe, ils l’ont quittée 60 minutes de jeu plus tard en équipe dans une ambiance qu’il est bien trop difficile de relater ici : cela se vit. Oh bien sûr on pourrait parler des incroyables incursions de tel joueur, des passes brillantes de celui-ci, du but de celui-là ou encore des arrêts déterminants de ce dernier, mais non, ce serait être injuste et on oublierait certainement quelqu’un. On oublierait certainement le petit détail qui a fait la différence. Alors cher lecteur, tu me pardonneras, je ne citerai aucun joueur spécifiquement, parce que c’est l’équipe LHC qui a gagné ce match, c’est l’équipe LHC qui est allé chercher au fond de ses tripes ce quatrième succès, c’est l’équipe LHC qui a trouvé les ressources nécessaires pour éviter un retour désespéré des Emmentalois durant les cinq dernières minutes de jeu, c’est l’équipe LHC qui sera remerciée par la ligue nationale d’avoir éliminé ces inutiles Tigers et son public d’agitateurs de crécelles, c’est l’équipe LHC enfin qui a fêté en totale communion son retour en Ligue nationale A avec son si formidable public.

Vivement septembre !

C’est tellement rare pour un supporter lausannois de se réjouir du début de la saison suivante qu’on ne pouvait passer à côté. Aujourd’hui on savoure l’instant mais quelque part on est Vaudois. Un Vaudois n’aime pas trop s’enflammer de peur de retomber de trop haut. Et si ce Vaudois est en plus supporter du LHC, alors il sait combien au cours des décennies précédentes, l’euphorie peut rapidement céder sa place aux désillusions. Mais le Vaudois oublie toujours parce que le Vaudois est un passionné et il est impatient maintenant d’accueillir un SCB ou un Davos au CIGM.
On dit définitivement adieu et sans le moindre regret aux granges à foin, aux hangars et aux étables de cette Ligue B qui pue de la gueule et on se réjouit des matchs contre les grands de ce pays, des derbies à venir contre les malheureux Fribourgeois mais aussi – et surtout – contre l’un de ses meilleurs ennemis qui, il y a peu jouait en jaune et dont le public produisait des typhons que toute la Suisse enviait.
Bon été !
Lausanne HC – SC Langnau Tigers 3-2 (1-0 2-0 0-2)
Malley, 9244 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Kurmann/Massy, Kaderli/Wüst.
Buts : 11e Kamerzin (Conz, Savary) 1-0. 24e Dostoinov (Genoway, Chavaillaz) 2-0. 26e Dostoinov (Genoway, Setzinger/à 5 contre 4) 3-0. 51e El Assaoui (Pelletier) 3-1. 57e McLean (Pelletier) 3-2.
Pénalités : 3 x 2’ contre Lausanne, 4 x 2’ contre Langnau. PostFinance Top scorers: Genoway; McLean.
Lausanne HC : Huet; Stalder, Reist; Leeger, Jannik Fischer; Seydoux, Kamerzin; Chavaillaz; Setzinger, Genoway, Dostoinov; Déruns, Conz, Savary; Antonietti, Chiriaev, Berthon; Simon Fischer, Bürki, Küng; LeCoultre.
SC Langnau Tigers : Ciaccio; El Assaoui, Rytz; Lardi, Valentin Lüthi; Simon Lüthi, Reber; Christian Moser; Simon Moser, Froidevaux, Brunner; Pelletier, McLean, Bucher; Sandro Moggi, Gerber, Nüssli; Leblanc, Rexha, Sterchi; Jacquemet.
Notes : Lausanne sans Corso, Jeff Ulmer, Borlat (surnuméraires), Helfenstein, Gailland, Augsburger ni Primeau (blessés); Langnau sans Claudio Moggi, Haas, Lampman, Genazzi (blessés), Bäumle, Popovic, Bomersback (surnuméraires) ni Kim Lindemann (malade). 26e temps-mort de Langnau. 57e temps-mort de Lausanne. Langnau sans gardien de 59’05 jusqu’à la fin du match.

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.