La douce claque

Sion s’incline à nouveau et s’enlise un peu plus dans le classement. L’Europe devient, comme prévu, un rêve qui nous transportait en début de saison. Malgré cette nouvelle défaite amère, certains éléments laissent entrevoir un futur peut-être radieux, à condition de ne pas recommencer le même cirque l’an prochain !

Comme une évidence

Comment le match de samedi pouvait-il se terminer autrement que par une défaite valaisanne ? Après un bilan de 13 goals encaissés pour aucun marqué sur les trois dernières parties, Sion arrivait bien désarmé face à la grosse armada du FC Thoune.
A la surprise générale, Sion ne s’est cependant pas couvert du ridicule qui lui sied si bien depuis plusieurs rencontres. Déterminés et volontaires, les Valaisans ont offert un nouveau visage plutôt agréable. Bien disposés, ils ont fait preuve d’une rigueur défensive retrouvée et d’un allant offensif certes timide mais en nette amélioration.
La grande satisfaction vient probablement des deux jeunes alignés. Autant Veloso que N’Doye ont livré des prestations solides démontrant une fois de plus (si cela était nécessaire) que la formation des rouges et blancs a de belles choses à offrir à condition de l’utiliser de temps à autre. C’est peut-être cette conclusion que l’on retiendra de ce ridicule coup de force tenté par l’empereur CC. En promouvant huit M-21 dans le cadre de la première, le président nous a fait découvrir quelques joyaux à polir. Entre Lacroix, N’Doye et Karlen, il y a peut-être l’ossature d’un FC Sion du futur. Sans compter que Kolloli et Veloso feraient également de très bons joueurs, dans les couloirs.
Sion possède donc une relève de qualité et ce n’est pas les derniers résultats qui viendront contredire cette implacable réalité. L’enjeu est maintenant de savoir introduire lentement mais sûrement ces joueurs à l’effectif actuel sans leur brûler les ailes. Quand on connaît le professionnalisme des structures du FC Sion, ce n’est clairement pas gagné…

Un coup du sort prévisible

Thoune arrivait donc pavoisant dans les couloirs de Tourbillon. Après leur écrasante victoire 4-0 lors du dernier affrontement avec la feu équipe de Munoz, les Oberlandais se voyaient bien refoutre une belle rouste à un FC Sion tout déboussolé.
Alors que le stade était désert comme jamais, le speaker avait quand même le culot d’annoncer 8’200 âmes en pâture dans un élan de propagande faisant passer le régime nord-coréen pour une source d’information fiable. La composition, remaniée comme à son habitude, laissait présager une nouvelle correction mais il n’en fut rien. Délesté du «Bouhler»,  la défense dirigée par Lacroix et Adailton se montrait plus sereine. Au milieu, Veloso apportait un souffle nouveau et bienvenu sur des ailes souvent sous-exploitées alors que devant N’Djeng tentait tant bien que mal de planter un but autrement que sur pénalty.
La partie était étonnamment plaisante bien que jouée sur un faux rythme. Le roi avait laissé les clés du cirque à ses bouffons et ceux-ci tentaient d’amuser la maigre audience. C’est cependant sur un double coup du sort que la représentation va définitivement virer au cauchemar. Veloso rate l’immanquable et provoque une contre-attaque conclue brillamment par Schneuwly. Le match est plié !
La fin de la partie verra Sion tenter péniblement de sauver ce petit point sans succès. L’Europe s’envole pour l’Oberland bien que mathématiquement tout soit encore faisable. La fin de saison arrive gentiment et personne ne s’en plaindra. Tout le monde espère que la pause permettra une vraie refonte de l’effectif et que les promesses électorales des dernières semaines seront, pour une fois, tenues ! Et peut-être que dans trois ans, on reparlera d’Europe…
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Sion –FC Thoune 0-1 (0-0)

Tourbillon, 8’200 spectacteurs.
Arbitre : M. Hänni.
But : 58e Schneuwly 0-1.
FC Sion : Vanins; Vanczak, Lacroix, Adailton, Marques; Basha (90e Kololli), Ndoye; Veloso (63e Yoda), Darragi (72e Leo Itaperuna), Regazzoni; Ndjeng.
FC Thoune : Faivre; Lüthi, Reinmann, Schindelholz, Schirinzi; Hediger; Steffen, Siegfried (92e Matic), Zuffi (78e Krstic), Wittwer; Schneuwly (82e Sadik).

Écrit par Raphaël Zumofen

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.