12 contre 10

Sion n’a pas pesé bien lourd face à l’ogre bâlois qui commence à avoir une mécanique bien huilée. Après le succès de prestige à Stamford Bridge, l’équipe de Yakin est en train d’enclencher le mode «rouleau compresseur» pour écraser peu à peu le championnat suisse. En même temps, à 12 contre 10, c’est plus simple de gagner !

Le Kevershow

Ce bel après-midi de septembre laissait augurer une partie plaisante entre une équipe bâloise fraîchement auréolée du titre d’équipe suisse la plus incroyable et bandante de l’histoire du football suisse et un FC Constantin dont l’amalgame pouvait vaguement commencer à donner quelque chose. Après la victoire à Aarau et celle en Coupe de Suisse face à l’ogre wohlennois, on se disait : «Pourquoi pas taper du Bâlois encore tout fatigué de la virée dans les quartiers chics de Londres ?».
Malheureusement, la tête comme les jambes de la bande à Streller étaient bien de retour de King’s Road et il allait falloir bouger le bloc rhénan pour espérer faire plus d’un point à domicile, ce qui n’est pas encore arrivé depuis le début de saison.
Mimiche affiche une équipe classique avec le néophyte Cissé d’entrée de jeu pour montrer que CC fait de bons transferts quand même. En passant, on attend toujours le Messi du Ghana sur le terrain. Visiblement, le meilleur jeune de tous les temps n’est pas encore prêt à étrenner  la mythique camisole sédunoise.

«Ma passion : fausser la partie»

Mais 22 acteurs, ça ne suffit souvent pas pour offrir du spectacle à Tourbillon. Il en fallait donc un 23ème, histoire de relancer une fois de plus l’éternel débat dans lequel je n’ai pas l’habitude de m’avancer. Plutôt réservé lorsqu’il s’agit de renvoyer sa propre faute sur le directeur de jeu, je ne peux que constater l’incompétence de l’homme en noir ce dimanche. A Sion comme à Lausanne apparemment…

De mauvaise décision en mauvaise décision, Sacha nous a replongés dans ce débat vieux comme le monde : «Les arbitres sont-ils pro-bâlois ou pro-suisse allemand en général ?» Après l’ouverture du score, on serait tenté de dire que le dresseur de Pokémon avait enfin retourné sa veste et qu’il préférait maintenant le Fendant au pharma. Effectivement, le premier but de Léo était salement entaché d’un double hors-jeu. Que nenni !

La suite logique

C’est donc au fil des minutes que peu à peu le Kevershow a pris le pas sur le spectacle offert par les 22 bientôt 21 acteurs de l’après-midi. Et c’est surtout sur une décision qui aurait pu être anodine que tout le monde polémique aujourd’hui. Après une faute comme on en voit plein le dimanche, Kouassi écope d’une petite remontrance verbale du directeur de jeu. C’est la dernière avant la biscotte et désormais il est sur la sellette. Mais ce n’est visiblement pas du goût de l’ami Marco qui s’affaire comme un bon lobbyiste auprès de l’autorité régulatrice. La girouette suisse allemande tourne alors sa veste et punit Kouassi d’un premier carton jaune. Tout cela n’aurait pas fait d’histoire si l’ex-Servettien n’avait pas cisaillé Delgado à la cinquantième minute. Rouge et le match plié pour Bâle.
Certes Bâle était supérieur à Sion et il faut être aveugle pour ne pas le constater. Mais ce Bâle un peu fatigué et encore émoustillé de sa victoire de prestige était prenable pour un petit point qui aurait offert un peu de confiance au collectif valaisan. Mais à 12 contre 10, il est impossible pour une équipe déjà faible offensivement d’espérer décrocher la timbale ou au minimum un partage du gâteau.
Le bilan de Kever face à Sion est donc agrémenté d’une nouvelle victoire, lui qui présente une copie plutôt brillante face à l’équipe chère à Constantin : 2 défaites, 6 nuls et 13 victoires sur les 21 derniers matchs. Ça fait pas mal de points dans la Pokéball.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

FC Sion – FC Bâle 1-3 (1-1)

Tourbillon, 10’500 spectateurs.
Arbitre : M. Kever.
Buts : 23e Leo Itaperuna 1-0. 31e Stocker 1-1. 67e Sio 1-2. 79e Streller 1-3.
FC Sion : Vanins; Vanczak, Lacroix, Ferati (77e Rüfli), Pa Modou; Leo Itaperuna, Kouassi, Ndoye, Herea (58e Basha); Cissé (73e Yartey), Vidosic.
FC Bâle : Sommer; Voser, Ajeti, Ivanov, Safari; Fabian Frei; Sio (71e Salah), Diaz, Delgado (88e Adili), Stocker; Streller (82e Philipp Degen).
Cartons jaunes : 34e Kouassi, 45e Delgado, 54e Diaz, 77e Sommer, 82e Yartey, 90e Basha.
Carton rouge : 50e Kouassi.

Écrit par Raphaël Zumofen

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Autant le tacle de Kouassi de la 50e est complètement stupide et son expulsion est à ce titre méritée, autant l’influence de Streller (et des Bâlois) sur l’arbitre central est devenu insupportable. On l’a déjà vu contre Lausanne (expulsion de Chakhsi, déjà Kever sauf erreur), contre GC (pénalty sifflé, puis retournement de veste), contre YB la saison dernière… On dit que les erreurs d’arbitrage s’égalisent sur une saison. Oui, sauf pour Bâle (et dieu sait s’ils n’ont pas besoin de ça!). Ca rappelle la juve à une certaine époque à qui on accordait autant de pénaltys que toutes les autres équipes réunies. A force de favoriser FCB (de manière sûrement inconsciente certes), on tue tout intérêt à ce championnat. Triste.

  2. Quelle incroyable mauvaise foi ! Faut arrêter avec ces histoires de complots pro-bâlois. Comment oses-tu titrer ton article « 12 contre 10 » quant la seule vraie erreur d’arbitrage a bénéficié à Sion sur une ouverture du score scandaleusement validée ! Je te parle pas d’un petit carton jaune discutalble, mais bien d’une erreur qui a permis à Sion de marquer 50% plus de buts que ce que l’équipe avait réussi à faire jusqu’à présent, Le problème c’est que même quand un arbitre est pro-sédunois cette équipe de losers n’arrive pas à gagner. Je comprends que vous soyez désespérés, mais faudrait peut-être commencer par balayer devant votre porte !

  3. Pour que le FC Bâle nous fasse rêver en C1, faut bien qu’il gagne le championnat… Et pour qu’il gagne le championnat, faut bien lui filer un (gros) coup de pouce de temps en temps… L’ASF l’a très bien compris. Ses arbitres aussi.

  4. @Tyranno et Olmat :

    Ah bon? Zumofen passe sous silence l’erreur d’arbitrage qui conduit au but sédunois? Vraiment? Avez-vous lu le même article que moi?

    Faudrait arrêter de lire en diagonale les gens… On écrit de grosses bêtises après!

  5. Invraisemblable but validé…
    ok Léo est hors-jeu au moment de la passe, mais un dixième de seconde plus tard il ne l’est plus, c’était presque impossible à voir pour l’arbitre assistant, d’ailleurs les bâlois ne protestent pas

  6. Affolant cette rengaine, journée après journée. Le FC Sion est affligeant cette saison, 1 victoire en 8 matchs, alors arrêtons de pleurer sur les arbitres! Titrer « à 12 contre 10 » alors que Sion a eu un but pas valide accordé et que Bâle a « juste » eu un carton jaune un peu sévère… Quelles œillères, terrible!

  7. @ Gilles X

    Peux-tu me ressortir la partie de mon message où je prétends que l’auteur « passe sous silence l’erreur d’arbitrage qui conduit au but sédunois » ?

    Si comprendre mon unique paragraphe est trop compliqué pour toi, je pense que tu devrais t’abstenir de donner ton avis sur un article en entier.

  8. S’il y a bien un match où les anti-bâlois auraient mieux fait de se taire, c’est celui-là. En plus du hors-jeu, le coup-franc qui amène le but est inventé. Et si Kever n’a effectivement pas arbitré de manière intelligente, c’est qu’il aurait du avertir Kouassi avant même que Streller ne vienne réclamer puisqu’il ne s’agissait pas « d’une faute comme on en voit plein le dimanche » mais bel et bien une faute qui vaut le jaune. Et au final jaune + jaune = rouge… ABE

  9. Purée, dire qu’après le match, je me suis dit que les partisans des « Pauvres romands désavantagés contre les alémaniques » et des « méchants bâlois avantagés par l’arbitrage » n’allaient pour une fois pas être de sortie, ben je vois que le culot n’a pas de limite.

    En voyant le titre j’étais certain que c’était ironique et ben non, même quand l’arbitre a globalement été plutôt pour Sion, c’est quand même de sa faute qu’ils aient perdu.

    C’est dire si Sion est nul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.