La saison des feuilles mortes

Peu convaincants dans le jeu, les Sédunois sauvent un point grâce à un Vidosic au-dessus du lot et à un ramasseur de balle bien plus lucide que les 22 acteurs présents sur la prairie valaisanne. Récit d’un match qui n’a retenu l’attention de pas grand-monde si ce n’est du nouvel entraîneur.

Duel entre un malade et un convalescent

Après une entame de match acceptable voire semi-convaincante, Sion a logiquement mené au score. Un assist du ramasseur de balle a permis à Vidosic d’abuser une défense bernoise qui peinait à se replacer pour s’en aller battre Boucle d’or. Mené et malmené, les Bernois ne vont pourtant pas se laisser faire par une équipe au demeurant peu inspiré. Rejointe au score à la 62ème minute, l’équipe valaisanne va s’écrouler dix minutes plus tard pour laisser YB prendre les commandes.
Le public se dit alors qu’il va siffler une fois de plus ses mercenaires après cette nouvelle désillusion… Il n’en fut rien puisque Vidosic sur une combinaison d’entraînement égalisait à dix minutes de la fin de la partie. Score finalement logique entre deux formations limitées, l’une dans une mauvaise passe et l’autre à l’aube de jours meilleurs. Mais alors, que retenir de ce match nul empreint de fautes techniques ?

CC à la barre

Ce que je noterais, c’est que le patron est enfin arrivé à ses fins. Plus besoin de maquiller les apparences ou de faire comme si… CC est à la barre et c’est finalement tout à son honneur de le revendiquer alors que les résultats s’améliorent et que l’équipe commence enfin à produire un semblant de jeu (30 premières minutes). Decastel ne fait même plus office de pantin mais bien d’auxiliaire de vie qui se charge des entraînements.

Après avoir pris ses responsabilités en début d’exercice en annonçant que cette saison serait pour sa poire, l’architecte, voyant sa mission partir en sucette, a clairement repris la barre du navire. «Mimiche, tu gères les entraînements ! Je m’occupe du reste». L’équipe et le staff ont été finement (ou pas) sélectionnés par ses soins, la composition est pour lui puisqu’il revendique souvent les innovations sur le terrain (Perrier ou N’Doye par exemple), les changements indiqués depuis son perchoir et la descente aux vestiaires même plus masquée. Enfin, CC fait tout et c’est tant mieux car il ne pourra pas reporter sa faute sur autrui comme trop souvent par le passé.

«Et maintenant, que va-t-il faire ?»

Pour être honnête, Sion est en bonne voie. Le jeu s’améliore de sortie en sortie et les premiers buts marqués ont permis un certain déclic. L’arrivée de Vidosic a également apporté ce lien manquant entre le milieu et l’attaque ainsi que la touche de folie qui faisait défaut au collectif rouge et blanc. L’équipe sédunoise pourrait devenir un os si les automatismes continuent à se développer. C’est tout le mal que l’on souhaite à Christian et à sa bande.
Malheureusement, on ne rachètera pas si facilement les âmes qui désertent Tourbillon depuis le début de l’exercice. Même si les résultats ramèneront certainement quelques milliers de personnes dans l’enceinte valaisanne, le club a clairement perdu en popularité et cela s’affiche de manière toujours plus criarde. Le désamour né de la gestion sportive désastreuse de la saison 2012-2013 et de l’affaire Gattuso entres autres a laissé une plaie ouverte qui peine à cicatriser. La moyenne d’affluence actuelle en témoigne tout comme l’ambiance de cathédrale qui règne dans les travées de Tourbillon. Gageons qu’une épopée en Coupe pourrait raviver la flamme et remobiliser les troupes…
Sion aborde donc cette nouvelle pause internationale avec plus de certitudes que la précédente et la prochaine sortie à Thoune pourrait définitivement orienter la saison valaisanne soit vers les tréfonds lausannois, soit en direction de cieux plus hospitaliers.

Sion – Young Boys 2-2 (1-0)

Tourbillon, 7’000 spectateurs.
Arbitre : M. Graf.
Buts : 8e Vidosic 1-0. 62e Zarate 1-1. 72e Gerndt 1-2. 80e Vidosic 2-2.
Sion : Vanins; Vanczak, Lacroix, Ferati, Pa Modou; Kouassi, Perrier (85e Herea); Christofi, Vidosic, Rüfli (42e Ndoye); Leo (73e Assifuah).
Young Boys : Wölfli; Hadergjonaj, Veskovac, Von Bergen, Bürki; Spycher, Costanzo; Zarate, Frey (93e Tabakovic), Afum; Gerndt (75e Kubo).
Cartons jaunes : 18e Spycher. 32e Rüfli. 45e Hadergjonaj. 50e Perrier. 58e Leo. 81e Ferati. 85e Pa Modou.
Notes : Sion sans Basha et Cissé (blesés). YB sans Nuzzolo, Rochat (suspendus), Affolter, Doubai, Gajic, Simpson et Sutter (blessés). 57e but de Vidosic annulés pour foul.

Écrit par Raphaël Zumofen

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.