Un avant-goût de finale

Davos et ses 30 titres nationaux n’ont qu’à bien se tenir. Car ce LHC-là devrait fondre TEL UN sur le club au plus grand palmarès de Suisse. Et ce n’est pas Zurich qui pourra l’en empêcher.

L’équipe de Del Curto est censée être la meilleure de ce début de championnat, avec le buteur le plus prolifique (Paulsson) et l’une des attaques les plus efficaces. Mais dans ce choc au sommet, ce sont les Grisons qui ont bénéficié d’un bol d’Anne Sinclair, marquant sur un tir anodin le seul but du match. Et ce, alors qu’ils ont largement subi la loi des Lausannois, notamment au troisième tiers. Les Lions ont été bien mal payés, mettant une pression intense sur le but de Davos, avec toute une équipe recroquevillée devant Genoni. Car Arno del Curto le sait très bien : le club lausannois peut plus que jouer les trouble-fêtes dans ce championnat. Le néo-promu est en voie d’imiter St-Gall lors de son retour en Super League, mais avec cette touche de réussite dans le final qui fera toute la différence. Adepte de poker, le coach grison a d’ailleurs senti que tout serait perdu si son équipe encaissait le premier but. C’est donc très logiquement qu’il a pris son temps mort à la 29e minute, au moment où les Vaudois ont alerté de loin un Genoni non masqué.

Primeau, who else ?

Le lendemain, c’était au tour de Zurich de se mesurer à l’équipe dont ils ont copié l’emblème lionesque (dans l’espoir affiché de s’approprier une partie de l’immense notoriété du club lausannois, un peu comme lorsque Fribourg a repris éhontément la graphie du logo du Canadien de Montréal). Le LHC a logiquement levé le pied dans ce match sans enjeu, profitant de reposer ses principaux leaders. Mais même sur un patin, ils ont contraint le «Z» à suer sang et eau pour parvenir à déjouer un Huet au sommet de sa forme. Ce n’est qu’au prix d’efforts surhumains que les Marc-André Bergeron ou Guillaume Latendresse ont réussi à prendre le meilleur sur les Vaudois, mesurant le gouffre entre la LNA et la reposante NHL. Alors que les trois premiers blocs se réservaient pour les play-off, c’est sans surprise Josh Primeau, qui doit encore faire sa place, malgré un talent fou et une technique hors norme, qui a inscrit un but pour la forme.

Genève a les chocottes

Le premier derby lémanique, le seul qui mérite un tel titre en Romandie, ne se jouera que mardi prochain. Mais les Genevois ont déjà semé les germes qui serviront à expliquer l’inévitable déconvenue qui les attend. Histoire de faire passer la pilule à leur public d’intérimaires, Tobias Stephan s’est sacrifié et a écopé d’une suspension qui lui évitera de se faire humilier par les redoutables attaquants lausannois qui ne veulent pas louper ce rendez-vous (pensez donc, 3 goals en 4 matches, ils ont une ribambelle de buts en réserve). Federico Tamo, l’homme en qui McSorley a une pleine confiance au point d’être allé chercher le gardien de Thurgovie Pascal Caminada, est l’excuse toute trouvée pour expliquer la future débâcle.
Mais pour une fois, le GSHC a une vision claire de son avenir. Il ne peut se résoudre à contempler les futurs succès vaudois et le formidable engouement de son public. Il s’apprête donc à appliquer la tactique du «courage, fuyons» en demandant de rejoindre la KHL et ses séduisants clubs de Khanty-Mansiïsk, Nijnekamsk ou Mytichtchi. Va y avoir du derby aux Vernets. Une belle échappatoire dans le seul but d’éviter d’affronter le LHC ces prochaines années.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Lausanne – Davos 0-1 (0-0 0-1 0-0)

Malley, 5’739 spectateurs.
Arbitres : Piechaczek/Wiegand, Fluri/Zosso.
Buts : 31e Koistinen (Schneeberger, Sciaroni) 0-1.
Pénalités : 3 x 2’ contre Lausanne, 6 x 2’ contre Davos.
Lausanne : Huet; Gobbi, Leeger; Genazzi, Stalder; Lardi, Jannik Fischer; Reist, Eigenmann; Bang, Hytönen, Déruns; Conz, Genoway, Setzinger; Neuenschwander, Froidevaux, Antonietti; Simon Fischer, Ulmann, Savary.
Davos : Genoni; Jan von Arx, Guerra; Back, Koistinen; Rizzi, Grossmann; O’Connor, Schneeberger; Bürgler, Corvi, Ambühl; Guggisberg, Lindgren, Paulsson; Ryser, Reto von Arx, Wieser; Sciaroni, Walser, Hofmann.
Notes : Lausanne sans Primeau, Bürki (surnuméraires), Augsburger, Seydoux ni Morant (blessés); Davos sans Forster (malade), Schommer (blessé), Sieber ni Profico (surnuméraires). Temps mort de Davos (29e) et Lausanne (59’19).

Zurich Lions – Lausanne 3-1 (1-1 1-0 1-0)

Hallenstadion, 8’127 spectateurs.
Arbitres : Koch/Rochette, Kaderli/Mauron.
Buts : 7e Wick (Bergeron, Senteler) 1-0. 8e Primeau 1-1. 34e Bärtschi (Bastl, Seger/à 5 contre 4) 2-1. 41e (40’53 ») Bärtschi (Kenins) 3-1.
Pénalités : 1 x 2′ contre les Zurich Lions; 4 x 2′ contre Lausanne.
Zurich Lions : Flüeler; Seger, Geering; Blindenbacher, Schnyder; Stoffel, Bergeron; Maurer; Keller, Shannon, Wick; Bärtschi, Schäppi, Kenins; Latendresse, Zangger, Künzle; Baltisberger, Senteler, Bastl.
Lausanne : Huet; Leeger, Gobbi; Stalder, Genazzi; Lardi, Jannik Fischer; Déruns, Hytönen, Bang; Conz, Genoway, Setzinger; Neuenschwander, Froidevaux, Antonietti; Savary, Ulmann, Primeau.
Notes : Zurich Lions sans Cunti, McCarthy, Nilsson et Trachsler. Lausanne sans Bürki, Morant, Seydoux et Augsburger (tous blessés). Temps mort de Lausanne (58’11 »), qui évolue jusqu’à 59’19 » sans gardien.

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. « Histoire de faire passer la pilule à leur public d’intérimaires »…. fallait oser!

    Moyennes spectateurs:
    GSHC 4 6539
    HCFG 4 6426
    LHC 5 6405

    Grâce au GSHC votre « fidèle » public va effectivement être nombreux ce mardi…

  2. « Le premier derby lémanique, le seul qui mérite un tel titre en Romandie, »

    Merci de cette précision. Moi qui ignorais que le lac de Genève avait des méandres s’étendant jusque chez les bourbines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.