FC Sion : un beau Gashi

On était en droit de s’attendre à une réaction de la part des hommes de Raimondo Ponte, défaits mercredi à domicile face à Aarau (1-2). Hé bien non, les Valaisans ont trouvé le moyen de s’incliner sur le score de 4-2. Menés rapidement 2-0, trouvant les ressources nécessaires pour recoller au score avant de se faire littéralement éteindre par Gashi, les Sédunois (et l’arbitre) ont eu le mérite de nous gratifier de gestes rares sur un terrain de football. Notre sélection.

1. La charge abjecte de Perrier (expulsion)

La palme revient évidemment à Michaël Perrier. A la 76ème, le défenseur valaisan se fait l’auteur d’une faute pas forcément évidente, mais au timing vraiment mal choisi puisqu’à ce moment-là, Sion, mené 3-2, avait largement les moyens de recoller au score. Même s’il entendait sulfater du bourbine, le sulfatage de tibia ne se fait pas à la va-vite, tout vigneron qui se respecte vous le dira. Et surtout, si on entend se faire expulser, autant ne pas faire les choses à moitié et placer un vrai tacle à la gorge, un geste de boucher au sens noble du terme, comme celui réalisé par ce virtuose de Dino Baggio lors des qualifs du Mondial 94 face à la Suisse.

2. Le bras roulé d’Andris Vanins

D’habitude irréprochable, le portier letton nous fait admirer un geste superbe dans sa réalisation : une passe décisive tout en touché, dos au sol, en bras roulé inversé et avec rebond, dans la pure tradition du basketteur Wilt «The Stilt » Chamberlain. Pour faire court, Vanins, déséquilibré, essaie de rattraper le coup sur une frappe vicieuse de Caio et adresse le cuir à Gashi. Le numéro 10 zurichois apprécie et conclut sans se poser de question, tel Jean-Claude Dusse (22e, 1-0). La mine déconfite de Vanins est explicite. Pour son rétablissement, on ne manquera pas de lui conseiller un pot-pourri Youtube des 10 plus beaux bad beats de Mike Matusow, par exemple. La poisse, ça arrive même aux meilleurs.

3. Le poteau extérieur de Cichero

Sion obtient un coup franc à une vingtaine de mètres des buts de Bürki. Chargé de le botter, Cichero se fait l’auteur d’un superbe enroulé pied gauche, catapultant le cuir directement dans la lucarne. Mais malheureusement, dans la lucarne extérieure (17e, 0-0). Un fait de jeu qui aurait dû connaître une fin plus glorieuse sans l’intervention du vent, Bürki étant largement à la rue sur cette action. Geste superbe de la part de Cichero mais, comme le dit Jean-François Develey, «il y a des jours comme ça».

4. Le pénalty sifflé par l’arbitre

Vanczak tente tant bien que mal de rattraper la chute du pauvre Dabur qui s’encouble dans ses jambes avant de s’affaisser lamentablement à quelques mètres des buts de Bürki. Des anus à la place des yeux, l’arbitre indique le point de pénalty. Mais c’est ensuite le karma qui parle puisque la frappe de Gashi s’écrase sur la transversale. Bien essayé Dabbur mais face à Sion, le bluff ne paie pas.


Les supporters valaisans ont tenu à laisser un message à CC…

5. La cagade de Ferati

Les errements défensifs se paient cash en terres zurichoises. Ferati l’apprend à ses dépens en adressant une passe indirecte pour Toko, lequel lance Gashi qui centre pour Dabbur. GC prend l’avantage et Sion ne reviendra plus (3-2). Un geste dans la tendance mais pas dans la bonne direction, hélas.

6. Le petit pont aérien de Léo

Le geste technique du jour est, sans surprise, attribué à Léo. Suite à une partie de billard cocasse dans les seize mètres, l’attaquant réussit l’exploit de passer un défenseur zurichois et ajuste Bürki sans trembler. Rentré à la 30e minute, Leo réduit le score et relance les Valaisans (2-1). Anthologique mais pas suffisant pour figurer dans le Top 5 au regard du résultat. Une autre fois peut-être ?

7. La feinte de corps d’un défenseur valaisan

Un défenseur coupe involontairement la frappe vicieuse de Caio et entre dans le champ de vision de Vanins pour la fin que l’on connaît (22e, 1-0). Un geste d’apparence anodine mais qui mérite de figurer dans cette sélection pour une raison évidente : le foot est un sport d’équipe. Un but est une victoire collective, un auto-but ou un but malheureux comme celui-là aussi.

8. Le battement d’ailes de Vanins

Un geste qui résume à lui seul tout un match. Très bien lancé, Gashi éteint définitivement le FC Sion sur un lob splendide qui vient mourir dans les buts du portier sédunois. Si Andris a visionné la compilation de Matusow entretemps, on ne manquera pas de lui signifier que mon surnom en poker est notamment «Le Phénix», l’oiseau qui renaît de ses cendres. Courage Andris, le prochain match ça devrait le faire !

Grasshopper Club Zurich – FC Sion 4-2 (2-0)

Letzigrund, 4’400 spectateurs.
Arbitres : Amhof ; Brosi, Raeber.
Buts : 22e Gashi, 29e Gashi 2-0, 56e Léo 1-2, 61e Léo 2-2, 66e Dabbur 3-2, 81e Gashi 4-2.
GC : Buerki (86e Taini) ; M. Lang, Jahic, Grichting, Pavlovic; Salatic, Toko, Caio; Gashi (90e S.Lang), Ben Khalifa (45e Abrashi); Dabbur.
Sion : Vanins ; Vanczak, Ferati (73e Pa Modou), Chicero ; Ruefli, Ndoye (30e Léo), Perrier, Buehler; Christofi (53e Assifuah), Vidosic, Herea.
Cartons jaunes : 3e Ruefli,  39e Pavlovic, 41e Perrier, 59e Jahic, 69e Herea.
Carton rouge : 76e Perrier.

Écrit par Bastien Jean

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Perrier, défenseur français ? C’est vrai que les noms francophones ne sont pas légion au sein de ce FC Muppet´s Show. Mais quand-même ! Et Dusse, il est Brésilien ?

  2. Merci pour ce commentaire. J’ai imprimé des feuilles avec le numéro des joueurs et leur poste pour la défouraillée qu’on devrait mettre à Aarau dimanche. Mais si tu veux des articles parfaits je te conseille footmercato, lequipe ou le télétext. Peace!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.