Ambri enfin en hibernation printanière

Ambri-Piotta, commune de Quinto ou mégapole de la Léventine moderne (alias le Val de Travers tessinois), nous offrait hier soir une nouvelle soirée de hockey sur glace, seule animation locale avec la chasse aux renards (luganais) ou plus récemment, le bar à sushis tenu par des Canadiens du coin. Le HCAP est enfin en vacances et peut, comme chaque année, faire ses emplettes avant les autres.

Bienvenue chez les Ch’tis

Seul endroit où l’on a connu l’hiver cette année, il y a quand même trente soirs par année où le hameau d’Ambri septuple sa population pour rameuter quelque 7’000 communistes fidèles et réchauffer ce trou froid de la Léventine dans un lieu culte et historique nommé la Valascia. Le public répond présent comme à chaque play-off (donc tous les 10 ans) ou aux derbies en cours de saison contre Lugano pour régler les querelles internes du canton. Le lieu est réputé rude pour les équipes adverses, un peu comme des vacances dans le Nord Pas-de-Calais ou un bon cours de répétition de l’armée suisse sur les hauteurs de Schindellegi avec le Capitaine Chollet. Cependant, les Fribourgeois avaient parfaitement géré la deuxième rencontre de cette série pour faire le break et prendre un ascendant psychologique qui s’est avéré décisif sur les lucky losers de la LNA.

2 buts en 20 secondes

Après un premier tiers peu attractif, on notera une petite échauffourée entre Grieder et Ness (qui a la malchance d’avoir des similitudes avec Helbing de par son poids, sa lenteur et sa ressemblance) et bien sûr un beau tir du poignet d’Alexandre Giroud qui nettoya la lucarne de Benjamin Conz pour ouvrir le score. Le 2ème tiers nous offrait une leçon d’efficacité sur une double supériorité fribourgeoise qui permit un renversement de situation en 20 petites secondes par l’homme en forme du moment, Julien Sprunger – qui nous a concocté son légendaire petit sprint de joie sur 2-3 mètres pour célébrer son but – et Niklas Hagman qui aura attendu son 17ème tir cadré de ces play-offs pour enfin débloquer son compteur.

La boulette de Chavaillaz

Après que Pestoni eut la bonne idée de relancer le match en traversant la patinoire et en ponctuant son slalom d’une superbe lucarne, le malheureux Chavaillaz ponctuait lui sa saison par un dernier assist de choix à… Julien Sprunger, qui n’en demandait pas tant pour réaliser un nouveau doublé et prendre la tête des compteurs de ces play-offs. Dure conclusion pour l’ex-pensionnaire du LHC qui est néanmoins à créditer d’une bonne première saison dans l’élite. Le but anecdotique de Mauldin dans la cage vide donna un score plus net à l’équipe qui a quand même largement dominé la série.

Soirée «naufrage tessinois», place aux demi-finales

Alors que Lugano s’est fait lamentablement plumé par les copains de Sherkan et attend de passer un quart de finale de play-off depuis 2006, on s’achemine tout droit vers un duel explosif entre Romands, à moins que Kloten élimine Davos. Pour Fribourg qui vient de digérer sans peine l’entrée de type «salade verte», le plat de résistance risque d’être plus compliqué à mâcher – s’il lui reste quelques dents à la fin… – avec de toute manière une grosse cylindrée bien huilée (sauce italienne) qui impose une stratégie play-off à la canadienne. Gottéron est prévenu et le réveil de ses cadres est le bienvenu à l’heure du money-time. Du côté léventin, la saison s’est brutalement arrêté une fois la qualification acquise et les signatures de l’entraîneur Pelletier et du moteur Giroux confirmées. Pour le reste, on fera confiance aux investisseurs mafieux communistes qui devraient annoncer des étrangers miracles la semaine d’une interrogation de dépôt de bilan…

Top-3 :

– Pestoni : parti depuis derrière sa cage pour loger le puck dans la lucarne et rester fidèle à Ambri depuis tout ce temps. Chapeau!
– Sprunger : en sous-régime cet hiver, le natif de Grolley s’embellit pendant ces play-offs. Ou comment se réveiller au bon moment.
– Benjamin Conz : le Benji a clairement fermé les angles quand il le fallait (sauf sa lucarne gauche)

Flop-3 :

– Chavaillaz : aïe. Une bourde pareille peut arriver mais pas quand CartonRouge.ch suit le match!
– D. Steiner : l’ex top-scorer pourrait porter le casque de flop-scorer depuis 2-3 mois…
– Maxim Noreau : habituellement l’assurance vie pour les Léventins, on dirait qu’il est temps de renouveler la prime d’assurance…
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Ambri-Piotta – Fribourg-Gottéron 2-4 (1-0 0-2 1-2)

La Valascia, 6’236 spectateurs.
Arbitres : Eichmann/Koch, Abegglen/Rohrer.
Buts : 20e (19’49’’) Giroux (Williams, Reichert/à 5 contre 4) 1-0. 24e (23’17’’) Sprunger (Benjamin Plüss, Kamerzin/à 5 contre 3) 1-1. 24e (23’37’’) Hagman (Dubé/à 5 contre 4) 1-2. 41e (40’50’’) Pestoni 2-2. 46e Sprunger (Chavaillaz) 2-3. 60e (59’56’’) Mauldin (Dubé, Hagman) 2-4 (dans la cage vide).
Pénalités : 5 x 2’ contre les deux équipes.
Ambri-Piotta : Zurkirchen; Noreau, Kobach; Gautschi, Sidler; Trunz, Chavaillaz; El Assaoui, Grieder; Pestoni, Park, Giroux; Grassi, Schlagenhauf, Bianchi; Williams, Miéville, Pedretti; Steiner, Duca, Reichert.
Fribourg-Gottéron : Benjamin Conz; Ngoy, Kwiatkowski; Helbling, Birbaum; Kamerzin, Schilt; Huguenin; Mottet, Dubé, Hagman; Sprunger, Bykov, Benjamin Plüss; Mauldin, Pouliot, Monnet; John Fritsche, Ness, Tristan Vauclair.
Notes : Ambri-Piotta sans Fabian Lüthi, Schaefer (blessés) ni Nordlund, Fribourg Gottéron sans Miettinen, Jurcina (étrangers surnuméraires) ni Jeannin (blessé). 500e match de LNA de Duca avec Ambri-Piotta, 250e match de LNA de Gautschi avec Ambri-Piotta. 24e tir sur le poteau de Kamerzin. 31e temps-mort d’Ambri-Piotta, qui évolue sans gardien de 58’44’’ à 59’56’’.
Tirs : 21-39.

Écrit par Sylvain Pelletier

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.